Seniors et personnes âgées: nos conseils pour visiter Barcelone

Publié par dans la catégorie Personnes à mobilité réduite, Visiter. Article actualisé le 18 mars, 2016. 2 commentaires.

Le patrimoine et la douceur de vivre de Barcelone séduisent toutes les générations, y compris les seniors. Voici nos conseils pour préparer votre séjour.

palau de la musica catalana
Réservez avec:

    Non, Barcelone n’est pas qu’une ville réservée aux fêtards! Chaque tranche d’âge profite à sa manière de cette ville plurielle aux richesses diverses et variées. Si vous avez plus de 65 ans, voici nos conseils pour que votre séjour à Barcelone se passe au mieux.

    Un logement adapté

    Tous les hôtels 2, 3, 4 et 5 étoiles doivent être accessibles aux personnes à mobilité et sont donc équipés d’un ascenseur. En revanche, les chambres d’hôtes, les beds & breakfasts et les appartements touristiques n’ont pas cette obligation. Veillez donc à bien vérifier ce détail lors de votre réservation car de nombreux immeubles n’ont pas d’ascenseur à Barcelone, surtout dans le centre historique (quartiers Gòtic, Born, Raval).

    Pensez aussi à localiser les stations de métro ou de bus autour de votre hébergement afin de ne pas avoir trop de marche à faire entre votre lieu de séjour et les transports en commun. Si vous avez prévu de vous déplacer en taxi, sachez que le compteur se met en marche une fois que vous montez dans le véhicule. Cela veut dire que si vous réservez votre taxi par téléphone, vous ne payez pas le trajet entre le lieu où se trouvait le taxi lors de votre appel et le lieu où il vous récupère. La course ne démarre qu’au moment où vous vous installez dans la voiture.

    Se déplacer à Barcelone

    Pour ne pas vous fatiguer lors de vos déplacements et garder toute votre énergie pour profiter des visites, voici les moyens de transport que nous vous recommandons:

    • Transports en commun: la mairie de Barcelone a fait de l’accessibilité aux métros, bus et trams une priorité. Consultez le plan des stations de métro adaptées sur le site officiel des transports de Barcelone en cliquant ici. Sélectionnez la ligne de métro qui vous intéresse en haut du plan puis cliquez sur « veure estacions adaptades » en bas à droite. Les stations indiquées sont équipées d’ascenseurs.
    • Bus touristique: le bus touristique vous permettra de vous rendre facilement d’un lieu touristique à un autre. C’est un moyen particulièrement rapide et confortable de parcourir la ville.
    • Taxi: il est relativement bon marché à Barcelone. Des files réservées aux bus et aux taxis permettent par ailleurs un trafic assez fluide. Lisez notre article sur les taxis à Barcelone. Vous verrez notamment qu’il est possible de réserver un taxi en ligne pour qu’il vienne vous chercher à l’aéroport avec une pancarte à votre nom.

    Les déplacements doivent en revanche se faire à pied dans les ruelles de la ville médiévale. C’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme! Si marcher longtemps vous fatigue, vous pouvez très bien louer un fauteuil roulant en cliquant ici. Se déplacer en fauteuil à Barcelone est extrêmement facile car les trottoirs ont tous des bateaux permettant de traverser aisément.

    • Notre conseil: Barcelone s’étend sur un territoire présentant un dénivelé assez important entre les montagnes du Collserola et la mer Méditerranée. Plus on se rapproche des montagnes, plus la pente est accentuée. Si vous vous déplacez en transports en commun, veillez à descendre aux arrêts situés en haut du lieu dans lequel vous vous rendez.
    • Un exemple: si vous allez au Park Güell, descendez à la station Vallcarca plutôt qu’à Lesseps. Vous aurez un chemin en pente au lieu de devoir grimper jusqu’à l’entrée du parc.

    Bon à savoir

    Des réductions spéciales pour les seniors et les personnes âgées

    Si vous avez plus de 65 ans, vous bénéficierez de réductions dans de nombreux sites touristiques. C’est par exemple le cas à la Sagrada Familia, à la Casa Batlló ou au Parc Güell. C’est pour cette raison que les cartes permettant d’obtenir des réductions (comme la Barcelona Card) ne sont pas intéressantes dans votre cas. En revanche, d’autres monuments comme la Casa Milà (Pedrera) ne proposent pas de tarif spécial seniors.

    Eviter les mois d’été

    A Barcelone, la température grimpe très vite en juillet et en août. L’humidité ambiante participe aussi à la sensation de chaleur qui pèse sur toute la ville. Elle peut vite devenir difficilement supportable et demande une hydratation constante. Préférez plutôt la demi-saison ou même l’hiver, généralement très ensoleillé.

    Quelques suggestions de visites

    • Pour découvrir Barcelone sans en perdre une miette, nous vous recommandons une visite guidée qui s’adaptera à votre rythme. Cliquez ici pour voir les visites proposées. Un guide vous permettra de ne pas perdre de temps et d’énergie à chercher votre chemin et surtout d’éviter de passer à côté des richesses de la capitale catalane.
    • Une autre balade sympa et revigorante consiste à se promener le long du littoral, sur le Passeig Maritim. Respirer l’air de la mer vous fera le plus grand bien!
    • Attention si vous allez à Montjuïc: ça grimpe sévère! Montez en haut de la colline en funiculaire (depuis la station de métro Paral·lel), en bus ou en taxi pour éviter tout désagrément.
    • Barcelone a l’atout d’être située au cœur d’une région qui a énormément à offrir. Ca vous dirait de partir sur les traces de Dalí? De découvrir les villages de pêcheurs? Les vignobles de Tarragonne? Commencez par lire nos 10 idées d’excursion en Catalogne et planifiez votre escapade.

    Un peu de musique pour terminer

    Si vous avez choisi les mois d’été pour venir à Barcelone, vous serez sûrement séduit(e) par l’initiative Música als parcs. Elle consiste en une série de concerts gratuits (dont beaucoup de musique classique) dans les parcs et espaces verts de la ville. Un vrai bonheur!

    Sinon, le superbe Palau de la Música est le lieu idéal pour profiter d’un concert dans un cadre absolument somptueux. Il s’agit en effet de l’une des plus belles salles de concert au monde, construite au XXème siècle par le célèbre architecte Dòmenech i Montaner en pleine époque art nouveau. Si vous préférez, vous pouvez le visiter dans la journée en bénéficiant d’un tarif réduit.

    Bon séjour!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,50/5 - 4 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    2 commentaires sur Seniors et personnes âgées: nos conseils pour visiter Barcelone

    1. FENOUILLET dit:

      Je suis à la recherche d’un guide qui pourrait accueillir mes parents agés de 80 et 86 ans et leur faire visiter Barcelone à leur rythme sur 3 ou 4 jours.
      Pouvez-vous me diriger et me proposer un programme avec hôtel et repas compris en indiquant le tarif pour les 2 personnes
      cordialement
      M Fenouillet

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour M Fenouillet,
        Nous allons vous mettre en contact avec José, un guide très gentil et très sérieux que nous recommandons. Pourriez-vous nous donner les dates du voyage de vos parents?
        En ce qui concerne les hôtels, nous pouvons vous conseiller de cliquer sur ce lien: http://bit.ly/1ZBjy9U. Afin de filtrer votre recherche, dans la catégorie: autres filtres, vous obtiendrez ainsi la liste des hôtels correspondant à vos attentes (ex: avec ascenseur, restaurant…)
        Bons préparatifs de voyage!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!