S’installer à Barcelone: les 10 démarches à effectuer dès son arrivée

Publié par dans la catégorie Arriver, S'installer à Barcelone. Article actualisé le 31 janvier, 2017. 6 commentaires.

S'installer à Barcelone n'est pas si difficile mais il existe plusieurs démarches à effectuer. En voici la liste, pour que vous ne laissiez rien au hasard!

s'installer à Barcelone: trouver un logement
Réservez avec:

    S’installer à Barcelone est une très bonne idée! Mais avant de pouvoir profiter pleinement de cette ville tellement agréable et si attachante, il vous faudra effectuer un certain nombre de démarches obligatoires.

    1. Inscrire ses enfants à l’école

    Si vous avez des enfants, leur inscription à l’école est la première chose à laquelle vous devez penser, surtout si vous souhaitez les scolariser dans une école française. Il faudra d’ailleurs vous y prendre plusieurs mois avant votre arrivée sur les terres barcelonaises.

    2. Ouvrir une ligne téléphonique espagnole

    téléphone

    Même si vous avez prévu par la suite de prendre un autre type d’abonnement téléphonique, cela vaut le coup d’acheter une carte SIM prépayée dès votre arrivée à Barcelone. Vous aurez ainsi un numéro de téléphone local qui rendra vos autres démarches plus faciles et nettement moins coûteuses. Rien ne vous empêche de changer de numéro et d’abonnement plus tard, sans frais.

    3. Trouver un logement

    Même s’il est évidemment judicieux de prendre le pouls du marché immobilier à Barcelone depuis chez vous, nous vous conseillons d’attendre d’être arrivé(e) sur place pour choisir votre logement. Il est important de voir les lieux de ses propres yeux, de faire un tour du quartier et de vérifier l’état des équipements, s’il y en a, afin d’éviter les déceptions ou pire, les arnaques.

    En attendant, vous pouvez aller à l’hôtel, dans un appartement touristique (ils se louent parfois au mois à un tarif assez intéressant) ou prendre une chambre en colocation.

    4. S’inscrire au registre municipal (empadronamiento)

    Une fois que vous serez installé(e), la première chose à faire sera de solliciter votre empadronamiento. Il s’agit de l’inscription au registre municipal de Barcelone qui prouve votre adresse. Il vous sera demandé dans la quasi totalité des autres démarches administratives et est donc absolument indispensable.

    5. S’inscrire au registre de son consulat d’origine

     

    Cette inscription n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée car elle signale au consulat votre présence sur le territoire espagnol.

    Une fois inscrit(e), vous recevrez les nouvelles du consulat et pourrez renouveler vos papiers sur place. Pour plus d’informations, prenez contact avec votre consulat.

    6. Trouver du travail

    Tout comme l’inscription des enfants à l’école, la recherche d’un emploi est plutôt à commencer à effectuer avant d’arriver. La crise a très durement touché l’Espagne qui peine à s’en remettre et certains secteurs sont totalement bouchés. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous informer avant de faire vos valises, de parler avec des gens qui vivent sur place ou, encore mieux, à des professionnels de votre secteur.

    7. Obtenir son Numéro d’Identification d’Etranger (NIE)

    Vous aurez besoin d’un NIE pour travailler et pour effectuer bon nombre de démarches comme ouvrir un compte en banque ou souscrire à un abonnement téléphonique (ce n’est en revanche pas le cas pour les cartes SIM prépayées dont nous parlons plus haut).

    Mais c’est un peu le poisson qui se mord la queue car pour obtenir votre NIE, il faut que vous prouviez que vous avez un travail ou les moyens financiers de subvenir à vos besoins. Généralement, les gens cherchent d’abord un emploi puis se font faire leur NIE avec une promesse d’embauche.

    8. Obtenir son numéro de sécurité sociale

    Tout comme le NIE, votre numéro de sécurité sociale est indispensable pour travailler puisqu’il doit figurer sur votre contrat d’embauche. Vous aurez besoin d’un NIE pour l’obtenir.

    9. Ouvrir un compte en banque

    Bien que vous ayez un compte en banque dans un pays de la zone euro, il vous faudra un compte espagnol pour payer vos factures de gaz, d’électricité ou encore de téléphone.

    Pour ouvrir un compte à Barcelone, il vous faudra présenter votre passeport ou votre carte d’identité ainsi que votre NIE. Comparer bien les différentes offres car certaines banques ont la fâcheuse habitude de faire payer des commissions sur tout et n’importe quoi.

    10. Faire homologuer son permis de conduire

    fiat500

    Ce n’est pas une démarche urgente car vous avez deux ans pour la réaliser, mais il vaut mieux s’en débarrasser au plus vite. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré en dehors de l’Espagne, vous devrez le faire « rénover » (comprenez homologuer) à la DGT (dirección general del tráfico) et vous acquitter d’une taxe pour pouvoir conduire en Espagne.

    Et entre toutes ces démarches, pensez à profiter de la ville en fréquentant ses plages, ses musées, ses restaurants et ses bars! Vous l’avez bien mérité!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,60/5 - 20 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    6 commentaires sur S’installer à Barcelone: les 10 démarches à effectuer dès son arrivée

    1. M hzmrf dit:

      Je suis retraité marocain est-ce que je peux avoir une résidence à Barcelone puis virer ma pension sur un compte bancaire à Barcelone?

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour M hzmrf,
        Je vous recommande de vous renseigner auprès du consulat le plus proche de chez vous pour connaître exactement les démarches à suivre. Bonne journée!

    2. Azeddine dit:

      Bonjour, est-ce que c’est valable pour les Algériens ?

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Azeddine,

        Les démarches sont également valables pour les Algériens même si certaines procédures (comme le NIE par exemple) peuvent être plus laborieuses étant donné que l’Algérie ne fait pas partie de l’Union Européenne.

        Bonne journée!

    3. Mathilde dit:

      Bonjour,

      Tout d’abord merci pour vos différents articles, j’apprends pleins de choses intéressantes grâce à vous.

      J’arrive à Barcelone pour un stage de 6 mois dès le 23 janvier 2017.

      Etant donc étudiante et stagiaire, je ne comprends pas très bien.. dois-je m’inscrire à la sécurité sociale espagnole ?

      Merci beaucoup,
      Mathilde

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Mathilde,

        Si vous restez 6 mois, la carte européenne d’assurance maladie est certainement suffisante. Je vous conseille de demander davantage de renseignements auprès de votre organisme de sécurité sociale.

        Bon courage dans vos démarches!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!