Sitges, une station balnéaire agréable et festive à 30 minutes de Barcelone

Publié par dans la catégorie Port Aventura, Costa Brava, Sitges..., Visiter. Article actualisé le 8 septembre, 2016. 7 commentaires.

Station balnéaire branchée et festive, capitale gay européenne, ancien village de pêcheurs... Sitges a bien des visages!

sitges
Réservez avec:

    Vous venez à Barcelone pour une semaine ou plus? Vous voulez changer d’air et découvrir un autre aspect de la Catalogne? Sitges vous tend les bras!

    Sitges et ses kilomètres de plage

    Avant toute chose, il faut savoir que Sitges est un ancien village de pêcheurs devenu une station balnéaire courue. Ses kilomètres de littoral sont bordés d’un sable plus fin qu’à Barcelone. En été, de nombreux bars de plage ouvrent tout du long de la promenade littorale. Cette dernière est absolument  idéale pour une balade en vélo, à pied ou un petit jogging. De l’autre côté de la rue, de jolis restaurants offrent une belle vue sur la Méditerranée.

    Sitges est animée mais plus tranquille que Barcelone. On s’y sent moins « en ville », plus en vacances. Pour autant, impossible de s’y ennuyer: entre l’architecture, la mer, les boutiques et les nombreux cafés, bars, restaurants et boîtes de nuit, il y a de quoi faire!

    Commençons par les animations organisées en bord de mer: de juin à septembre, des cours d’aérobic, aquagym, tai-chi, fitness pour personnes âgées et autre ont lieu les pieds dans le sable. De quoi faire de l’exercice dans les meilleures conditions possibles!

    En plus des plages du centre-ville, Sitges compte de grandes étendues de sable le long de toute la côte. Il y en a pour tous les goûts: petite ou grande plage, naturiste ou familiale, criques…

    parasol

    Sitges et sa jolie vieille-ville

    Il n’y a pas que la plage à Sitges! La partie historique de la ville offre d’agréables balades en perspective. Les alentours de la mairie et de l’église Sant Bartolomeu sont particulièrement charmants, avec leurs petites ruelles surplombant la Méditerranée. Les bâtiments en chaux blanche sont particulièrement efficaces pour toute bonne cure de dépaysement.

    Sitges est aussi parsemée de belles bâtisses de style néoclassique ou art nouveau datant de 1859 à 1930. A vous de les repérer!

    Restaurants, cafés et bars de plage à Sitges

    Ce n’est pas ce qui manque à Sitges! Les restaurants, cafés et bars ont fleuri un peu partout dans la ville. La décoration est généralement soignée, ce qui les rend des plus agréables.

    Bien que Sitges soit plus petit et moins connu que Barcelone, c’est un lieu de villégiature branché et l’une des capitales gays européennes. Nombreux sont les vacanciers sur place et les prix sont les mêmes que ceux pratiqués à Barcelone.

    En été, des bars s’installent sur la plage et proposent boissons et snacks. L’Alberto Beach Club reste le plus connu.

    • Envie d’une terrasse à deux pas de la mer? Le restaurant Barba Blanca, situé sur le Passeig Maritim, offre un rapport qualité-prix particulièrement intéressant en plus de jouir d’un cadre privilégié.

    Sortir à Sitges

    Vie nocturne

    En haute saison (de juin à septembre), la vie nocturne est endiablée à Sitges. Ce n’est pas un hasard si c’est là qu’à été créée la première discothèque Pacha! Commencez la soirée dans la rue Carrer del Pecado ou au Port d’Aiguadolç et voyez où la soirée vous mène…

    Sitges est aussi connue dans toute l’Europe pour être une capitale gay, vous trouverez donc de très nombreux établissements LGBT. Notez quand même que la ville n’est pas uniquement axée sur un public gay et que des soirées tout type y sont organisées.

    Evénements célèbres à Sites

    • Gay pride de Sitges: que serait Sitges sans sa Gay Pride? La parade enflamme la ville, qui est totalement transformée sous une pluie de drapeaux arc-en-ciel. La fête bat son plein dans une ambiance cosmopolite et assurément délurée. En 2015, elle aura lieu entre le 18 et 22 juin.
    • Carnaval de Sitges: en février, le carnaval de Sitges est un incontournable. La célébration s’étale sur plusieurs jours, durant lesquels de nombreux événements sont organisés pour les familles et les enfants mais aussi pour les fêtards. Un joyeux mélange!
    • Vous cherchez des infos plus détaillées sur Sitges? Faites un tour sur visitsitges.com, le site de l’office de tourisme. En plus d’être une mine d’infos, il est disponible en version française.

    Aller à Sitges depuis Barcelone

    En ferry

    Vous avez l’âme d’un moussaillon? Prenez les voies maritimes à bord du ferry qui relie Barcelone à Sitges et profitez d’une superbe vue sur le littoral catalan. Tous à bord!

    Infos pratiques: 

    • Durée: moins d’une heure
    • Départ de Barcelone : 12h30 et 19h30/ départ de Sitges: 11h et 18h.
    • Lieu de départ à Barcelone: Terminal Drassanes, métro: Drassanes (L3)/ Lieu de départ à Sitges: station maritime BlueMar Ferries, port d’Aiguadolç.
    • Prix: AR adulte: 29 euros – Aller simple: 20 euros / AR Enfant (de 3 à 13 ans): 20,30 euros – Aller simple: 13 euros / gratuit pour les moins de 3 ans.
    • Le ferry est accessible aux personnes handicapés.
    • Il est conseillé de se présenter 30 minutes avant le départ.
    • Attention! Le ferry circule uniquement du 28 mai au 15 octobre.

     

    En train

    La ligne de train R2 relie Sitges à Barcelone en plus ou moins 30 minutes. Les départs se font toutes les demi-heures depuis les gares El Clot, Passeig de Gràcia et Sants. L’aller-retour coûte moins de 10€.

    En voiture

    Vous préférez la voiture? Grand bien vous fasse, vous passerez en route par des paysages spectaculaires si vous décidez de suivre la route côtière qui va de Barcelone à Sitges. Comptez un peu plus de 30 minutes de trajet et environ 7 euros pour les péages si vous prenez l’autoroute.

    Bonne balade!

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,83/5 - 12 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    7 commentaires sur Sitges, une station balnéaire agréable et festive à 30 minutes de Barcelone

    1. Peut-on trouver un appartement en location non meublé (T3) à l’année pour y passer ma retraite dans les 650 à 800 euros maximum? Et peut-on bien vivre avec 1800 euros seule? Merci

    2. Je connais Sitges mais ça date ! À l’époque il n’y avait pas d’eau douce au robinet, il fallait acheter des bonbonnes d’eau mais j’espère que maintenant l’eau douce est arrivée? Je suis retraitée, je vis à Marseille, j’ai envie de venir m’y installer à l’année en sachant que Barcelone est tout près en bus ou train si on s’ennuie l’hiver. Est-ce que les loyers apparts vides sont plus chers qu’à Marseille? Je paye mon T2 50m2 800e et j’ai une retraite de 1800e ? Merci

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Marie-France,

        Je ne connais pas les prix de l’immobilier de Sitges, donc je ne peux malheureusement pas vous aider! Pour avoir une idée, je vous conseille de consulter un site de location en cliquant ici .
        En tout cas une chose est sûre, l’eau douce est arrivée à Sitges!

        Bonnes recherches!

        • Merci j’ai le temps de chercher c’est pour 2018 et j’irai là bas en vacances l’été prochain. La vie est-elle moins chère qu’en France?

          • Olivia Olivia dit:

            Bonjour Marie France,

            Tout dépend de la région de France! Lorsque vous irez à Sitges, vous pourrez vous rendre compte du coût de la vie et voir si la ville vous plaît. Si c’est le cas, c’est aussi une bonne occasion de visiter un appartement.

            Bonne journée!

    3. Ines dit:

      Plus tranquille que Barcelone..cela dépend quand, mais je conseille je visiter Sitges de Mai à Juin puis de Septembre à octobre, en été c’est comme partout sur la côte beaucoup de monde.. Mais cela peut plaire à ceux qui cherchent une bonne ambiance nocturne. De notre côté nous avions passé 3 jours en août avec des amis dans un charmant appartement (www.flatpooling.com/fr/destination/29) le gestionnaire des lieux « Bart » nous a vraiment bien conseillé et pour le coup, la chose indispensable à prévoir c’est une voiture, pour pouvoir aller sur des plages en dehors de la ville, moins de monde et plus propre à mon sens..

      • Valérie Valérie dit:

        Merci Ines pour votre retour. Il est sûr que la tranquillité de Sitges est relative à la pleine saison. ;) Bonne journée!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!