Trouver du travail à Barcelone: mode d’emploi

Publié par dans la catégorie Arriver, S'installer à Barcelone. Article actualisé le 22 octobre, 2015. 14 commentaires.

Chercher un emploi à Barcelone peut s'avérer difficile depuis l'arrivée de la crise, mais il existe des pistes prometteuses pour trouver du travail.

bureaux barcelone
Réservez avec:

    Ca ne fait aucun doute: Barcelone est un eldorado sous bien des aspects. Le soleil, la mer, le dynamisme social et culturel de cette ville cosmopolite ne cessent d’attirer des étrangers en quête de nouveaux horizons.

    Pourtant, Barcelone a été durement touchée par la crise à l’image du reste de l’Espagne. Les entreprises qui embauchent sont bien moins nombreuses qu’avant, tout comme les postes à pourvoir. Mais ce n’est pas une raison pour perdre espoir! Il existe plusieurs pistes à explorer, voici lesquelles.

    A savoir avant de commencer sa recherche d’emploi

    L’importance du catalan

    Barcelone est certes une ville espagnole, mais c’est surtout la capitale de la Catalogne. Les habitants sont très attachés à leur langue, qui constitue l’un des symboles les plus forts de leur identité.

    Les entreprises catalanes peuvent tout à fait exiger que vous parliez catalan. Celui-ci est absolument indispensable si vous travailler en contact avec des clients locaux. Heureusement, il existe des entreprises françaises ou multinationales qui demandent seulement l’espagnol, l’anglais et/ou le français. Toujours est-il qu’apprendre le catalan est le signe d’une volonté d’adaptation à la culture locale de votre part qui peut être fortement appréciée par un employeur.

    Le NIE indispensable

    Si vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne, le NIE vous sera demandé afin d’établir votre contrat de travail. Si vous remplissez l’une des conditions pour l’obtenir en n’étant pas encore salarié en Espagne (voir les conditions dans notre article sur le NIE), faites les démarches pour l’obtenir au plus vite. Sinon, vous devrez attendre d’avoir une promesse d’embauche pour qu’il vous soit délivré.

    Si vous avez la nationalité d’un pays hors UE ou assimilé (Suisse, Norvège…), il vous faudra un visa de travail. Celui-ci est beaucoup plus difficile à obtenir.

    Où trouver du travail à Barcelone?

    Sur internet

    Internet est un très bon outil dans la recherche d’emploi. Voici les principaux sites d’annonces en Espagne:

    Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo, ils sont de précieux alliés puisque vous pourrez y présenter votre CV, postuler à des offres et entrer en contact avec des professionnels de votre secteur.

    • Astuce: pensez à taper « français », « french » ou « francès » dans les mots clés, les offres d’emploi qui demandent de parler français ressortiront alors.

    Sachez aussi que la radio française de Barcelone Equinox relaie des annonces d’emploi en temps réel.

    Les organismes publics

    Avant de partir

    • L’EURES (Services Européens de l’Emploi): son but est de promouvoir la circulation des résidents de l’UE entre les pays membres. Ils proposent des informations sur les conditions laborales des différents pays ainsi que des offres d’emploi.
    • La Maison des Français de l’étranger (située à Paris), qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères, propose une accompagnement aux Français désireux de s’établir à l’étranger. Outre les informations pratiques et administratives qu’elle prodigue, elle propose des ateliers de correction de CV et de rédaction de lettres de motivation plurilingues.
    • Espace Emploi International (EEI): vous trouverez dans ses locaux à Paris et sur son site internet des offres d’emploi à pourvoir dans le monde entier. Il s’agit en fait d’un organisme créé par l’ANPE internationale et l’Office des Migrations Internationales.

    En Espagne

    • Service Public de l’Emploi (SEPE): c’est l’organisme public de l’Etat chargé d’aider les résidents à trouver un emploi. Pour plus d’information, consultez leur site internet. Il est ouvert aux ressortissants des pays de l’UE, d’Islande, de Norvège et du Liechtenstein.
    • Chambre de Commerce et d’Industrie Française de Barcelone: c’est un organisme intéressant dans la mesure où vous pourrez vous y procurer la liste des entreprises françaises à Barcelone. Des ateliers (payants) de formation sont aussi proposés dans de nombreux domaines.

    Les agences d’interim et cabinets de recrutements

    Les agences d’interim et cabinets de recrutement sont d’une aide précieuse. En plus des agences généralistes comme Adecco ou Manpower, il existe des cabinets plus spécialisés tels que Talent Search People. Ce dernier est toujours à la recherche de travailleurs qualifiés maitrisant des langues étrangères (dont le français).

    N’hésitez pas à vous inscrire sur les bases de données de leur site internet et à vous rendre sur place. Vous pourrez parler à un conseiller ou participer à des ateliers qui vous aideront à rendre votre profil le plus attractif possible.

    La presse locale

    C’est une option quelque peu rétro, mais elle existe encore! Les journaux relaient toute sorte d’offres d’emploi, surtout le dimanche. Mettez-vous à lire El País, ABC, El Mundo, La Vanguardia et El Periódico de Catalunya, vous tomberez peut-être sur une annonce faite pour vous.

    L’Union des Français de l’Etranger

    Depuis septembre 2014, l’UFE a mis en place un système d’accompagnement dans la recherche de travail pour les francophones installés en Catalogne. Sa mission? Vous trouver un mentor qui vous aidera à rédiger votre CV et vous offrira un suivi personnalisé d’écoute et de conseil pendant 3 à 6 mois. L’UFE vous mettra aussi en contact avec des entreprises et vous fera parvenir des offres d’emploi.

    Trouver rapidement un job en français à Barcelone

    Les call-centers

    Vous ne maîtrisez pas encore l’espagnol ou le catalan et que vous avez besoin de travailler de toute urgence? Rassurez-vous, vous pourrez trouver du travail très vite! En effet, attirés par un salaire minimum significativement plus bas qu’en France, de nombreuses entreprises françaises ont implanté leurs call-centers à Barcelone. Ils recrutent constamment des francophones et même si les salaires sont minimes, ils permettent aux nouveaux venus de s’assurer un revenu non négligeable pour faciliter leur installation. Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à Sellbytel ou Avis par exemple.

    L’hôtellerie

    Si vous venez à Barcelone pour la haute-saison, votre maîtrise du français sera un grand atout pour travailler dans le domaine du tourisme. Des centaines d’hôtels de toutes catégories ont besoin de main d’œuvre supplémentaire pendant les mois de haute fréquentation. Voici quelques sites internet qui vous aideront à trouver un emploi dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration:

     

    • Attention: alors que les secteurs du commerce et du tourisme sont relativement dynamiques, le bâtiment et l’agriculture sont gravement touchés par la crise. Il est très rare de trouver des emplois dans ces domaines. Si c’est ce que vous cherchez, pensez à assurer vos arrières avant de venir vous installer à Barcelone car la concurrence est rude.

    Bon courage et bonnes recherches!

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    4,22/5 - 9 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    14 commentaires sur Trouver du travail à Barcelone: mode d’emploi

    1. chrystel dit:

      Bonjour,
      J’habite à Barcelone. J’ai une boutique de fromages et une tournée de marchés en Savoie. Je recherche un vendeur pour quatre mois disponible immédiatement.
      Vendeur motivé, techniques commerciales. N’ayant pas peur du froid. Très bon salaire.

    2. Estelle dit:

      Bonjour,

      Je désire m’installer à Barcelone début d’année prochaine et je cherche un emploi dans le secteur commercial. Je parle français et anglais couramment. J’ai également des connaissances en allemand, suisse-allemand, italien et un peu espagnol.

      J’ai deux ans d’expérience dans le secteur administratif (assistante commerciale) et bientôt trois ans dans le secteur immobilier ( courtière en locations).
      Je suis flexible, disponible et surtout motivée. Je pensais à des jobs dans l’administration, vente, immobilier… mais je suis ouverte à toutes propositions.

      Si vous cherchez une personne ou si vous connaissez une entreprise qui recrute, merci de me le faire savoir, auquel cas je serai ravie de transmettre mon dossier.

    3. Thomas dit:

      Bonjour,
      je compte m’installer à Barcelone en septembre prochain et je cherche un poste de cuisinier dans un restaurant gastronomique, auriez-vous des sites de location d’appartement et d’offres de restauration ?
      Merci

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Thomas,

        Je vous conseille de lire cet article concernant les logements à Barcelone: http://bit.ly/1v8nwsv, il devrait vous aider dans vos recherches. En ce qui concerne le travail dans un restaurant gastronomique, vous pouvez aussi poster un message sur les réseaux de français à l’étranger que nous mentionnons dans cet article: http://bit.ly/1yUfo45. Avez-vous pensé à contacter les restaurants gastronomiques qui vous intéressent et passer y déposer un CV?

        Bonne installation à Barcelone!

    4. Georges Parcy dit:

      Bonjour Valérie,
      Je viens de découvrir votre site très intéressant et je me rapproche vers vous pour des informations concernant un emploi pour ma compagne, nous ne sommes pas encore mariés mais elle recherche un emploi dans le tourisme/communication car elle parle couramment anglais espagnol ,Français et travaille en ce moment l’italien. Elle a un diplôme pour travailler dans un aéroport.
      Le problème c’est quelle est Haïtienne, nous vivons en République Dominicaine et moi je suis Français. Nous voulons vivre en Espagne mais il lui faut un contrat de travail!
      j’espère que vos connaissances sur ce pays nous aideront à éclaircir notre désir de s’installer en Espagne et d’avoir le plus possible de renseignements.
      Je vous remercie infiniment,

      Cordialement
      Georges

      • Olivia Olivia dit:

        Bonjour Georges,

        Nous comprenons et partageons tout à fait votre désir de vous installer en Espagne, c’est un pays où il fait bon vivre!
        Tout d’abord, je vous conseille de vous renseigner auprès d’un consulat afin d’avoir un maximum d’informations concernant les démarches administratives à suivre pour s’installer en Espagne.
        En ce qui concerne les recherches d’emploi pour votre compagne, elle peut consulter les offres sur tous les sites que nous mentionnons dans cet article. Si elle possède un diplôme pour travailler dans un aéroport, elle peut postuler dans les nombreux aéroports d’Espagne. Enfin, elle peut également s’inscrire à des groupes sur les réseaux sociaux de français à l’étranger et poster une annonce. Cette méthode s’avère parfois efficace.

        Bon courage pour vos démarches!

        • lorenzo dit:

          Bonjour,

          Valérie je cherche un pose d’architecte a Barcelone est-ce possible de trouver ce genre de poste??

          Merci

          • Olivia Olivia dit:

            Bonjour Lorenzo,

            Rien n’est impossible ;). Je vous conseille de rechercher des annonces sur les sites que nous recommandons dans l’article, mais aussi d’envoyer des candidatures spontanées aux cabinets d’architectes par exemple. Pourquoi ne pas demander un petit coup de pouce auprès des écoles? On pourra sans doute vous donner de bons tuyaux pour trouver du travail à Barcelone.

            Bon courage dans vos recherches!

    5. Léa dit:

      Bonjour,

      Voulant m’installer à Barcelone dans 4 ans, sera-t-il difficile de trouver un travail dans le commerce du bien être (MAC, Sephora) ou esthéticienne, maquilleuse, ou pourquoi même s’installer à son propre compte?

      Léa

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Léa,
        Pour mettre tous les atouts de votre côté, je vous conseille de bien parler l’espagnol et le catalan, cela sera un plus énorme au moment de chercher du travail. Par ailleurs, la communauté française étant importante à Barcelone, vous ferez certainement des heureux/ses si vous leur proposez vos services d’esthéticienne. Ceci dit, le marché du travail étant très fluctuant, je ne peux rien vous assurer. Faites une étude de marché avant de vous lancer, mais si vous êtes sérieuse, compétente et motivée, il y a beaucoup de chances que cela marche. À dans quatre ans, alors? ;)

      • Léa dit:

        Ah super Je prends tout vos conseils en compte pour réussir :-) Oui je suis sérieuse et très motivée malgré mes 19 ans. Je vais réussir mon projet, pour les langues je vais intégrer une formation pour apprendre l’espagnol et par la suite le catalan. L’été prochain j’envisage avec mes parents de prendre une location sur Roses en Espagne, puis aller à Barcelone pour y découvrir cette belle ville. Merci beaucoup pour vos conseils, A dans 4 ans ou avant :-) Je vous apporterai de mes nouvelles. :-)

        Léa

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!