Une escapade sur la Costa Brava

Publié par dans la catégorie Port Aventura, Costa Brava, Sitges..., Visiter. Article actualisé le 11 janvier, 2017. 0 commentaire

La Costa Brava souffre de sa réputation de tourisme de masse. Pourtant, elle renferme des superbes paysages et des villages bourrés de charme. En route!

crique de la Costa Brava

La Costa Brava est le nom donné au littoral catalan qui s’étend de la ville de Blanes (à 1h au nord de Barcelone) jusqu’à la frontière française. Elle est formée de plages, de criques, de végétation et de villages qui valent le détour. A 1 ou 2h de route, cette région offre le cadre idéal pour déconnecter et changer d’air.

Les plages de la Costa Brava

dessin parasol

Qui dit Costa Brava dit forcément plage: grande ou petite, animée ou sauvage… choisissez votre camp!

Les grandes plages de la Costa Brava

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le littoral de la Costa Brava n’est pas intégralement bordé de sable. A Cadaquès par exemple, il n’y a que des roches. Si vous êtes à la recherche de longues étendues de sable, dirigez-vous vers la baie de Roses, à Pals ou à Lloret de mar. Ces plages sont facilement accessibles en voiture, en bus ou en train et sont très animées. Les boutiques d’articles de plage sont aussi nombreuses que les vendeurs de glaces ou de boissons fraîches. Le revers de la médaille, c’est qu’elles sont très fréquentées et assez bruyantes.

Lloret de mar est aussi une destination prisée pour les jeunes fêtards en quête de soleil et de vie nocturne endiablée (et parfois un peu trop alcoolisée).

Les criques de la Costa Brava

Vous recherchez plutôt le calme et la nature? La Costa Brava est une côte assez accidentée où se sont formées quelques jolies criques. Elles ont réussi à échapper à un développement urbain trop important, ce qui est appréciable. La contrepartie, c’est qu’elle deviennent très vite bondées en haute saison.

Certaines criques sont faciles d’accès en voiture car des parkings sont à proximité. D’autres, moins fréquentées, s’atteignent après une petite marche à pied.

Une balade très sympa consiste à découvrir les criques en longeant la côte par les chemins de ronde. Il s’agit de petits chemins qui furent aménagés il y a longtemps pour que la police puisse faire ses rondes, contrôler la frontière maritime espagnole et éviter la contrebande. C’est aujourd’hui une promenade des plus agréables qui vous fera découvrir les plus jolis panoramas de la côte.

Les plus jolis villages de la Costa Brava

Villages médiévaux

La Costa Brava est surtout connue pour ses plages mais elle a aussi un long passé derrière elle. Les villages médiévaux tels que Pals, Tossa de mar ou Peratallada nous le rappellent très bien. Ils sont charmants avec leurs ruelles et leurs petites places.

Mais la Costa Brava possède des vestiges encore plus anciens: les ruines gréco-romaines d’Empùries qu’il est possible de visiter.

Villages de pêcheurs

calella de palafrugell costa brava

Alors que les villages médiévaux sont en pierre grise ou ocre, les villages de pêcheurs sont d’un blanc éclatant. Le plus beau de tous est sans hésiter Cadaquès, qui est considéré comme l’un des plus jolis villages d’Espagne. Se promener parmi ses rues blanches habillées de bougainvilliers en fleurs est un vrai plaisir! C’est un endroit touristique où vous trouverez de nombreux hôtels et des petits restaurants de poissons et de fruits de mer bien frais.

À Cadaquès toutes les nationalités se mélangent. Calella de Palafrugell a un charme très similaire.

Salvador Dalí et la Costa Brava

Enfin, comment parler de la Costa Brava sans penser à Salvador Dalí? Cet artiste génial est intrinsèquement lié à la région. Un musée grandiose lui est consacré à Figueras, où il a grandi. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, ne le manquez sous aucun prétexte! Les œuvres présentées sont variées et totalement représentatives de l’univers de Dalí.

musée dali

La maison de l’artiste à Port Lligat est aussi ouverte aux visiteurs (sur réservation uniquement). Les visites se font par groupe de 8, toutes les 10 minutes. Cette charmante petite maison blanche vaut vraiment le détour. C’est un joli témoignage de la fantaisie surréaliste de l’artiste.

maison salvador dalí portlligat

Nature et Costa Brava

Réserves naturelles

La Costa Brava compte aussi plusieurs réserves naturelles telles que le Cap de Creus ou les îles Medes. Le Cap de Creus est principalement composé de maquis sillonné par des chemins de randonnée.

Les îles Medes sont quant à elles complètement désertes. Elles ne possèdent ni port ni plage et sont protégées par une interdiction de pêche. On y voit souvent des dauphins ainsi que de nombreuses espèces marines.

Jardins botaniques

Blanes et Lloret de mar possèdent deux somptueux jardins botaniques: Marimurtra et Santa Clotilde. Ils ont plusieurs points communs, notamment celui de surplomber la mer et d’offrir des vues à couper le souffle. Visitez-les si vous aimez la nature ou que vous voulez vivre un moment privilégié en amoureux. Les jardins Pinya de Rosa et Cap Roig valent aussi le détour.

marimurtra jardin botanique Costa Brava

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,75/5 - 8 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!