Visite insolite à Barcelone: le Liceu et ses mille facettes

Publié par dans la catégorie Arts et architecture, Attractions touristiques, Découvrir, Visiter. Article actualisé le 15 décembre, 2016. Postez un commentaire!

En quête d'une visite insolite à Barcelone? D'un tour hors des sentiers touristiques? Découvrez le Liceu, le théâtre le plus ancien de la ville!

visite insolite à Barcelone: le liceu

Situé sur Les Ramblas, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone est une prestigieuse salle d’opéra et de spectacle à Barcelone.

Avec ses 2292 places, c’est aujourd’hui la salle d’opéra à la plus grande capacité d’Europe. Des spectacles ont lieu presque tous les jours et les artistes les plus célèbres s’y sont produits.

Mais le Liceu, c’est aussi un chœur fixe, des costumiers, maquilleurs, monteurs, ingénieurs, metteurs en scène… soit 300 personnes qui y travaillent toute l’année pour que les spectacles se déroulent à la perfection.

Petite histoire du Liceu

Inauguré en 1847, il a subi deux incendies: le premier en 1861 puis le deuxième en 1994. Seules quelques pièces ont été épargnées par les flammes. Le reste du Liceu actuel est une réplique quasi-parfaite de l’original… Et il demeure tout aussi somptueux!

 

visite insolite à Barcelone: liceu-balcon-fauteuils-article

Visite insolite à Barcelone: un Liceu multifacette

Lors de notre visite, nous avons appris une foule d’informations intéressantes sur l’histoire du Liceu, son fonctionnement, les préparatifs et déroulements des spectacles et opéras mis en scène. Un moment hyper instructif, d’autant plus que nous avons eu la chance d’avoir une guide absolument passionnée et passionnante!

Vous l’aurez compris, le Liceu est bien évidemment une salle de spectacle fabuleuse … mais pas seulement!  Il renferme également de magnifiques pièces comme par exemple le salon des miroirs, un espace prévu pour se dégourdir les jambes et se restaurer pendant l’entracte. En jetant un œil sur les décorations murales, on s’aperçoit que le lieu fait honneur aux arts scéniques.

visite insolite à Barcelone liceu-salle des glaces

Nous avons découvert également le cercle, un club privé de type anglais fondé au même moment que le Liceu et réservé à l’élite catalane.

  • Cette visite est une occasion unique de découvrir l’ensemble de ses salons qui recèlent de superbes pièces modernistes uniques et extrêmement bien conservées. Un vrai régal pour les amateurs d’Art Nouveau!
  • Notre coup de cœur pendant cette visite? Percer le mystère du cercle du Liceu et plus particulièrement de la pièce où se trouvent les oeuvres du peintre catalan Ramon Casas, au travers desquelles il rend un vibrant hommage à la musique. Exposés dans la pénombre, ses tableaux n’en sont que plus admirables.

viste insolite à Barcelone: liceu-peintures-casas

Infos pratiques au sujet de la visite guidée

  • La visite guidée comprend la salle de spectacle, le salon des miroirs et le club privé (cercle du Liceu)
  • Langue:  anglais ou espagnol
  • Prix: 16 euros
  •  Horaire: 9h30 ou 10h30 du lundi au vendredi (hormis les jours fériés). Veillez à être ponctuels.
  •  Durée : 50 min

Le Liceu et l’envers du décor

Si vous avez  également envie de connaître la face cachée du Liceu, vous pourrez découvrir la salle de répétition, l’espace sous la scène ou encore voir les vestiaires et les nombreuses perruques des acteurs.
Vous aurez plus d’informations sur cette visite en vous rendant sur le site du Liceu.

Bonne découverte!

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 6 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Olivia

Olivia a toujours aimé Barcelone: sa modernité, la douceur de son climat, son soleil éclatant, sa plage, son quartier gothique aux mille ruelles, son caractère joyeux et festif… Comme elle a décidé de s'y installer durablement, son histoire d’amour avec la capitale catalane n’est pas près de s’arrêter!