Un week-end alternatif à Barcelone: art contemporain, shopping vintage et folles soirées

Publié par dans la catégorie Visiter, Week-ends shopping, foot, en amoureux.... Article actualisé le 6 décembre, 2016. 2 commentaires.

Le côté alternatif de Barcelone vous séduira forcément surtout si votre valeur première est la créativité et que vous n'aimez pas faire comme tout le monde.

côté alternatif de Barcelone: peintures murales
Réservez avec:

    Vous prônez l’originalité en toutes circonstances? Ça tombe bien: Barcelone est une ville éminemment inventive et pourrait bien devenir votre destination de vacances favorite…

    Un logement dans un quartier en pleine ébullition

    Quartier central ou en bord de mer?

    Il existe deux quartiers avant-gardistes à Barcelone et ils sont bien différents l’un de l’autre!

    • Raval: situé dans la vieille ville à deux pas des Ramblas, ce quartier multiculturel a subi une incroyable transformation ces dernières années, ce qui a attiré les plus créatifs.

    On trouve de tout dans le Raval: des bars centenaires, des musées, des restaurants pakistanais, des boutiques originales, des bars à tapas traditionnels, des édifices médiévaux et même un hôtel 4 étoiles dernier cri.

     

    • Poblenou: si une atmosphère de création et de renouveau ne planait pas au dessus de Poblenou, ce quartier serait l’opposé du Raval.

    Assez excentré, il est bien moins animé. Toutefois, nombreuses sont les nouvelles constructions à y avoir fleuri ces dernières années, comme la Tour Agbar de Jean Nouvel ou le musée du design qui a ouvert ses portes en décembre 2014. Poblenou abrite également de nombreuses écoles de mode ou d’architecture ainsi que des hangars reconvertis en lofts ultra design. Les avantages du quartier? Sa proximité avec les plages et ses prix intéressants .

    Appartement ou hôtel?

    Si vous avez un petit budget et que vous êtes 3 ou plus, nous vous recommandons de louer un appartement.

    bar hotel barceló raval

    Vous préférez le confort d’un hôtel? On est fan de la décoration décalée du Chic & Basic Ramblas et du look futuriste du Barceló Raval (cf photo)

    Visites: la créativité à l’honneur

    Les musées d’art contemporain incontournables

    Amateurs d’art? Ne manquez pas le Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA) et son superbe bâtiment signé Richard Meier. Les expositions du musée y sont souvent surprenantes et intéressantes.

    macba extérieur

    Enfin, ne quittez pas la ville sans avoir fait un tour au Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB), un espace riche et singulier installé dans un ancien couvent.

    • Bon plan! La visite du CCCB est gratuite le dimanche à partir de 15h.

    Des visites gratuites à la recherche du street art

    À Barcelone, pas nécessaire d’aller au musée pour s’imprégner d’art: les rues en sont pleines! Du moins dans les quartiers du Raval, du Born, du Gòtic et de Poblenou.

    street-art chaperon rouge

    La cerise sur le gâteau? Des passionnés de Street Art offrent des visites guidées et gratuites tous les jours de la semaine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils s’y connaissent!

    Des boutiques vintage pour rembourrer sa valise

    Comme nous vous l’expliquions dans notre article Boutiques et shopping à Barcelone: quel quartier est fait pour vous?, certaines zones de la ville sont particulièrement propices à un shopping décalé, original et vintage: il s’agit du Raval et de Gràcia.

    • A Gràcia, les boutiques vintage se concentrent plutôt autour de la Travessera de Gràcia.

    flammingos gallery

    • Dans le Raval, c’est rue de la Riera Baixa que vous trouverez votre bonheur. Un marché vintage y a d’ailleurs lieu le samedi matin.

    Nous aimons beaucoup la boutique Flamingos Vintage Kilo et ses vêtements vendus au poids et à petits prix! Ne manquez pas non plus de faire un tour à la Flamingos Gallery, à quelques mètres de là. La rue Joaquín Costa est également une escale shopping agréable où vous trouverez des boutiques qui sortent vraiment de l’ordinaire.

    • Attention: les boutiques ferment en général entre 13h et 16h pour la pause déjeuner.

    Des restos pas comme les autres

    Une cuisine créative

    Puisque vous aimez ce qui sort de l’ordinaire, vos papilles s’attendent sûrement à être surprises. Pas de problème! Nombreux sont les restaurants et bars à tapas à proposer une carte pour le moins originale.

    C’est le cas de La Pepita et du Famen dans le quartier de Gràcia, du 58 à Poblenou ou de l’Agust dans l’Eixample.

    Des lieux originaux

    La Fàbrica Moritz est un bar à tapas situé dans une ancienne brasserie de bière et totalement rénové par Jean Nouvel. Ça en jette! Autre atout, la carte est extrêmement variée!

    fàbrica moritz

    Et que diriez-vous d’un repas préparé avec amour par un Barcelonais et servi chez lui? C’est l’expérience insolite que propose de vivre EatWith.

    Des nuits bien remplies

    Quelques verres pour commencer la soirée

    Une fois la nuit tombée, l’ambiance monte d’un cran à Barcelone. Si vous avez fait du shopping rue Joaquín Costa dans l’après-midi, vous ne la reconnaîtrez pas le soir venu! En effet, alors que les boutiques ont baissé leur rideau, une foule de bars vient agiter cette rue semi-piétonne très à la mode.

    Et il semblerait qu’ils se livrent à une compétition afin de décrocher le titre du local le plus original de Barcelone! C’est d’ailleurs vrai pour presque tous les bars du Raval, pas seulement rue Joaquín Costa!

    • Nous vous conseillons d’aller prendre un verre au bar Madame Jasmine pour sa déco loufoque, au Manchester pour son ambiance ou au 33/45 pour ses confortables canapés.

    Faire la fête jusqu’au bout de la nuit

    Si le Raval est le quartier alternatif idéal pour commencer la soirée, c’est Poblenou qui prend la relève à partir de 2h du matin. En effet, c’est là que se trouve le Razzmatazz, une boîte emblématique de Barcelone où vous pourrez vous déchaîner le temps d’une soirée.

    Alors? Prêt(e) à vous brancher sur le courant alternatif de Barcelone?

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 3 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    2 commentaires sur Un week-end alternatif à Barcelone: art contemporain, shopping vintage et folles soirées

    1. Sonia dit:

      Merci beaucoup pour ces conseils de visite du Barcelone alternatif et underground, c’est exactement ce que l’on cible pour notre séjour!! On part avec quelques adresses en plus :)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!