|

Bon plan shopping : se faire rembourser la TVA sur ses achats à Barcelone

détaxe et TVA: vitrine de magasin

Quelle que soit votre nationalité, le fait de résider en dehors de l’Union Européenne vous permet de demander le remboursement de la TVA sur vos achats effectués à Barcelone. Cela représente 18 à 21% du prix, ce qui n’est pas négligeable !

Conditions pour se faire rembourser la TVA

Le remboursement de la TVA n’est malheureusement pas automatique, et vous devrez remplir plusieurs conditions pour être concerné(e). Les voici:

  • Vous résidez en dehors de l’Union Européenne
  • Ces achats sont des articles que vous ramenez dans votre pays de résidence, pour votre usage personnel ou celui de vos proches ou pour les offrir en cadeau et qui, par leur nature et leur quantité, ne peuvent être présumés faire l’objet d’une activité commerciale.
  • Vos achats doivent avoir été effectués dans des magasins ayant signé un accord de service d’exemption de TVA. Pour les repérer, c’est très simple: ils affichent généralement le logo “Tax Free” sur leur devanture. La grande majorité des boutiques proposent ce service, mais pas toutes, soyez donc vigilant(e).
tax free
  • Vos achats devront être présentés à la douane dans leur emballage au moment de quitter l’Espagne. Attention donc à ne pas les enregistrer en soute !
  • Pour chaque achat, demandez un chèque d’exemption de TVA décrivant le bien et indiquant le montant de la TVA payé. Les chèques d’exemption de TVA sont délivrés soit par Global Blue, soit par Premier Tax Free.
  • Votre chèque d’exemption de TVA date de moins de 3 mois.

Où se faire rembourser la TVA ?

A l’office de tourisme principale de Barcelone

Depuis le début de l’année 2014, le processus de remboursement de la TVA a été facilité et vous pouvez vous faire rembourser sur place. Pour ce faire, rendez-vous dans l’office de tourisme Plaça Catalunya.

  • Les bureaux se situent au numéro 17 de la Plaça Catalunya.  Ils sont ouverts du lundi au dimanche de 9h30 à 21h30 sauf le 26 décembre et le 6 janvier où leur horaire d’ouverture est de 9h à 15h. Les bureaux ferment le 1er janvier et le 25 décembre.

Là-bas, vous devrez remplir les chèques d’exemption de TVA avec vos coordonnées et présenter votre passeport et votre carte de crédit. Vous recevrez alors en liquide (et en euros) le montant de la TVA concerné.

Veillez à bien remplir les conditions suivantes:

Chèques émis par Global Blue:

  • Le chèque doit dater de 10 jours maximum
  • Le montant à rembourser ne doit pas dépasser 500€ par personne et par jour
  • Vous devez être en possession d’une carte de crédit Visa/Mastercard valide au moins 4 mois à compter du jour du remboursement.
  • Vous devez quitter l’Union européenne au maximum 21 jours après le remboursement.

Chèques émis par Premier Tax Free:

  • Le chèque doit dater de 14 jours maximum.
  • Le montant à rembourser ne doit pas dépasser 600€ par chèque.
  • Vous devez être titulaire d’une carte de crédit Visa/Mastercard valide au moins 6 mois à compter du jour du remboursement.
  • Vous devez quitter l’Union Européenne au maximum 21 jours suivant la date du remboursement.

Une empreinte de votre carte de crédit sera prise afin d’éviter les fraudes. Vous ne serez pas débité(e) si vous présentez vos achats à la douane dans les 20 jours qui suivent. Dans le cas contraire, la somme reçue en liquide au titre de remboursement de la TVA sera retenue sur votre compte.

A l’aéroport de Barcelone

  • Attention ! Si vous planifiez de demander le remboursement de la TVA à l’aéroport, veillez à arriver tôt. La démarche est parfois longue.

Vous pourrez vous faire rembourser la TVA à l’aéroport, à condition de prendre un vol direct pour une destination en dehors de l’Union Européenne.

La démarche est la suivante: il vous faudra aller au bureau de douanes de l’aéroport afin que vos chèques de remboursement de TVA soient validés. Vous devrez donc présenter vos achats aux douaniers accompagnés des chèques correspondants.

Pour récupérer votre argent, vous avez alors deux possibilités:

  • Si vous avez des chèques d’exemption de TVA Global Blue, rendez-vous au bureau Global Blue situé au 3ème étage du Terminal 1, après les contrôles de sécurité.
  • Si vous avez d’autres chèques, allez au bureau La Caixa. Il se trouve au 1er étage du terminal 1.

Par courrier

Vous quittez Barcelone en bus, en train, en bateau ou en voiture ? Alors, il faudra envoyer vos chèques par la poste.

Pour ce faire, rendez-vous au bureau de douane du terminal de transport depuis lequel vous quittez l’Union Européenne. Là encore, il faudra présenter vos achats et les chèques d’exemption de TVA aux douaniers afin qu’ils les tamponnent.

Il ne vous restera alors plus qu’à mettre les chèques dans les enveloppes affranchies fournies avec, indiquer les informations de votre compte en banque et poster le tout.

Le remboursement est plus long par courrier, il prend en général 3 mois avant d’être crédité sur votre compte. Mais ça vaut le coup d’attendre, non ?

tirelire-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *