Les Bons Plans de Barcelone À visiter sans modération!
Ce contenu n'est pas disponible dans d'autres langues

Coronavirus à Barcelone: nouvelles mesures pour combattre l’épidémie de covid-19

Valérie
Rédigé par

Article actualisé le 14 août, 2020. 144 commentaires

Voici des informations sur la situation à Barcelone pendant la période de nouvelles restrictions mises en place à partir du 17 juillet 2020 à la suite de la résurgence de nouveaux foyers de contagion liés au coronavirus.

cornavirus barcelone sagrada familia

En raison de la recrudescence de cas de coronavirus dans toute l’Europe, des mesures drastiques ont été prises à Barcelone et dans toute l’Espagne, dans le but de protéger les citoyens et de freiner la pandémie.

Le président du gouvernement Pedro Sanchez avait en effet annoncé l’état d’urgence en Espagne vendredi 13 mars 2020. Celui-ci a pris fin le 19 juin 2020.

La Rambla Catalunya déserte à Barcelone, le soir des mesures du samedi 14 mars 2020

En Espagne, un plan de déconfinement en plusieurs phases avait été élaboré dans le but d’atteindre la « nueva normalidad » (nouvelle normalité) soit le déconfinement complet. Celui-ci variant en fonction des régions est en vigueur dans tout le pays depuis le 19 juin 2020. Les frontières terrestres entre l’Espagne et la France et l’Espagne sont ouvertes depuis cette date également.

Coronavirus à Barcelone : infos générales

L’activité a repris à Barcelone depuis fin juin. La plupart des magasins, bars restaurants, musées, parcs ont réouvert. Il y est demandé de respecter les consignes de distanciation exigées par la mairie dans le but de prévenir toute éventuelle contagion.

Depuis le 10 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans tous les moyens de transport et tous les espaces publics clos et ouverts et ce même si les mesures de distanciation peuvent être respectées. Tout contrevenant sera passible d’une amende de 100 euros.

Il est souvent demandé de se désinfecter les mains à l’entrée de nombreux espaces intérieurs dans le but de se protéger et de protéger les autres d’une possible contagion.

Coronavirus à Barcelone: Nouvelles mesures pour combattre le covid-19.

Le 17 juillet 2020, le gouvernement catalan a annoncé de nouvelles mesures restrictives afin de tenter de freiner la propagation du covid-19 à Barcelone et dans les communes suivantes: L’Hospitalet de Llobregat, Viladecans, El Prat de Llobregat, Sant Joan Despí, Sant Boi de Llobregat, Cornellà de Llobregat, Sant Just Desvern, Esplugues de Llobregat, Montcada i Reixac, Santa Coloma de Gramenet, Sant Adrià de Besós et Badalona.

Ce qu’il est interdit de faire:

  • participer à des réunions de plus de 10 personnes dans le cadre public ou privé.
  • circuler sans le masque dans tous les lieux privés (intérieurs et extérieurs)

Mesures restrictives pour les restaurants et les bars

tapas de la cervecería catalana

Les bars et restaurants restent ouverts mais leur capacité d’accueil passe à 50 % dans les salles. Ces établissements devront également renforcer leurs mesures d’hygiène.

  • Depuis le 25 juillet; les bars, restaurants, bars musicaux et chiringuitos (bars de plage) doivent impérativement fermer à minuit.

Mesures restrictives pour les commerces non essentiels

Il est recommandé aux commerces non essentiels de recevoir leurs clients sur rendez-vous mais la plupart des magasins restent ouverts et fonctionnent normalement.

Cinémas, théâtres, discothèques, gymnases et salles de sport

cinema texas version originale

Les cinémas, théâtres, discothèques, gymnases, salles de sport sont dans l’obligation de fermer à nouveau à partir du vendredi 17 juillet 2020, et ce pour une durée minimum de 15 jours.

  • Le tribunal a autorisé la réouverture des gymnases, centres sportifs et cinémas depuis le 29 juillet.

Le métro de Barcelone

Le métro de Barcelone réduira ses horaires et fermera de minuit à 5h tous les jours de la semaine (même le week-end).

Le masque est bien sûr obligatoire dans le métro et tous les transports publics (taxi, bus, tram, téléphérique, funiculaire…)

Les plages de Barcelone

plage près de Poblenou

Les plages de Barcelone restent ouvertes et il est possible d’y prendre le soleil et de se baigner à condition de respecter la distanciation sociale de 2m.

Toute plage ayant atteint sa capacité d’accueil ne sera plus accessible et la police aura le droit d’évacuer une plage trop bondée.

Musées et bibliothèques restent ouverts

musée Picasso intérieur

Les musées et bibliothèques restent ouverts jusqu’à nouvel ordre.

Sagrada Familia

Que faire à Barcelone: admirer vitraux Sagrada Familia

Après avoir offert des entrées au personnel soignant et aux Barcelonais durant tout le mois de juillet, la Sagrada Familia a prévu de rouvrir ses portes aux visiteurs à partir du 25 juillet 2020 les samedis et dimanches de 9h à 15h.

Frontières terrestres

Le passage des frontières terrestres se fait normalement. Il n’existe plus de formalité particulière à effectuer si vous arrivez par la route.

Nous espérons de tout cœur que toutes ces nouvelles restrictions permettront de freiner l’épidémie de covid-19. Dans cette nouvelle étape, l’essentiel pour que tout se passe bien est de coopérer, prendre bien soin de nous en nous protégeant afin de protéger les autres.

Arrivées en avion et en bateau

Depuis le 1er juillet 2020, les passagers arrivant en Espagne sont soumis à une prise de température et doivent remplir un formulaire de santé publique.

Coronavirus à Barcelone, nos conseils et avis sur la situation actuelle

Beaucoup d’entre vous nous demandent des conseils au sujet du bien fondé d’un voyage à Barcelone cet été.

Il est bien difficile pour nous de répondre catégoriquement à vos questions et à vos doutes car en cette période d’incertitude, le risque 0 de contagion n’existe nulle part, ni à Barcelone ni partout ailleurs dans le monde et la décision finale n’appartient qu’à vous.

Nous pouvons seulement vous parler de notre expérience personnelle et de celle de notre entourage.

Nous avons vécu toutes les périodes du confinement (avant, pendant et après) en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité et en effectuant tous les gestes barrière.

En toute franchise, nous ne nous sentons pas en insécurité à Barcelone et encore moins depuis que les gens ont l’obligation de porter le masque dans les lieux publics (intérieurs comme extérieurs) et que cette consigne est respectée.

Si votre objectif est de venir faire la fête à Barcelone, nous pensons que ce n’est pas la bonne période étant donné que toutes les discothèques et clubs nocturnes sont fermés.

Témoignages de lecteurs qui ont décidé de voyager à Barcelone en août

Pour terminer, voici les témoignages d’Alain, de Nadine et de Jo que vous trouverez également dans les commentaires de cet article. Après avoir hésité, ils ont finalement décidé de ne pas annuler leurs vacances à Barcelone cet été. Nous pensons qu’il pourront vous aider à prendre une décision à votre tour.

Témoignage d’Alain:

« Hola Valérie ! Voilà, je suis à Barcelone depuis le 4 août avec femme et enfants, comme prévu.

Comme beaucoup, j’ai hésité jusqu’au dernier moment par rapport à tout ce qui se disait en France.

Mais après en avoir discuté avec des gens sur place et vous même, nous sommes partis sans appréhension. Je ne reconnais pas la ville sans la foule mais honnêtement c’est très agréable.

Tout le monde porte le masque 😷 même si comme en France, certains ne savent pas le mettre correctement. 😁

A la plage, il n’y a vraiment personne comparé aux années précédentes et tout le monde garde ses distances.

Les magasins sont ouverts, comme les restaurants et je peux vous dire qu’on se régale à aller expressément aux bars à tapas que vous recommandez. 😉

Mes enfants adorent et pourtant je leur avais expliqué la situation et ce qu’il fallait faire en termes de gestes barrières et de distanciation.

Si certaines personnes hésitent ou appréhendent, vraiment il n’y a pas de quoi si vous portez le masque et faites attention à la distance. Mais sincèrement on n’a pas eu trop d’efforts à faire sur ce point même dans les rues.

Je vous fais un retour prochainement.

Merci encore Valérie ! »

Alain

Témoignage de Nadine

« Hola ¿qué tal Valérie?

3 jours que nous sommes à Barcelone et je peux confirmer vos dires à savoir qu’on a bien fait de venir car tout se passe bien et sans la cohue des touristes. Tout le monde porte le masque et on se sent en totale sécurité. Le seul bémol concerne quelques attractions qui n’ont pas repris, notamment le spectacle des fontaines magiques à Montjuïc. Sur la plage, tout le monde garde ses distances, aucun problème.

Le gouvernement français a eu tort d’alarmer les touristes mais c’était dans le but de favoriser le tourisme français ni plus ni moins. »

Nadine

Témoignage de Jo

« Bonjour, je viens de passer 4 jours à Barcelone du 9 au 12 août, c’était vraiment super. La ville est propre, tout le monde respecte le port du masque dans la rue, dans le métro, partout. Les plages sont propres et la ville est calme. Tout reste ouvert, c’est une année où on (re) découvre Barcelone sous un autre angle. Parti avec un enfant de 9 ans c’était top. Hôtel situé a 2min du centre commercial glòries. « 

Jo

Voilà ! Nous espérons que cet article vous est utile et vous aide à mieux appréhender la situation actuelle à Barcelone durant cet été vraiment pas comme les autres.

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,64/5 - 75 vote(s)

Loading...

Commentaires

144 commentaires sur Coronavirus à Barcelone: nouvelles mesures pour combattre l’épidémie de covid-19

  1. Avatar Jo dit:

    Bonjour, je viens de passer 4 jours à Barcelone du 9 au 12 août, c’était vraiment super. La ville est propre, tout le monde respecte le port du masque dans la rue, dans le métro, partout. Les plages sont propres et la ville est calme. Tout reste ouvert, c’est une année où on (re) découvre Barcelone sous un autre angle. Parti avec un enfant de 9 ans c’était top.
    Hôtel situé a 2min du centre commercial glories.

    • Valérie Valérie dit:

      Merci beaucoup Jo, d’avoir pris le temps de nous donner vos impressions sur votre séjour à Barcelone. Nous sommes ravis que vous ayez passé de bonnes vacances en famille.

  2. Avatar Magali dit:

    Bonjour,
    J’ai réservé un séjour à Barcelone du 31 août au 4 septembre
    En vue des infos médiatiques que l’on a en France, j’aimerais savoir s’il est conseillé de maintenir le séjour ?
    Les activités culturelles ainsi que les plages restent-elles ouvertes ?
    Faut il faire le test PCR covid afin de se rendre sur le territoire espagnol ?
    Merci pour votre réponse

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Magali,
      Les activités culturelles sont en règle générale maintenues et les plages sont ouvertes. Actuellement, il n’est pas nécessaire de faire le test PCR covid avant de se rendre à Barcelone. Je vous souhaite un bel été.

  3. Avatar Brigitte dit:

    Bonjour
    Nous avons loué un appartement pour 13 personnes du 19 au 27 septembre 2020
    Dois-je annuler ma location du fait d être plus de 10 personnes?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Brigitte,
      D’ici le 19 septembre, la situation aura peut-être changé. Je pense aussi que tout dépend de vos conditions de voyage. Si vous êtes de la même famille ou que vous souhaitez passer des vacances tranquilles, ce sera peut-être possible. Dans tous les cas, je vous conseille de poser directement la question à l’organisme par lequel vous êtes passée pour réserver votre location. Je pense qu’ils auront les éléments de réponses pour vous renseigner. Bonne journée!

  4. Avatar Tami dit:

    Bonjour
    Je voulais visiter Barcelone pour trois jours 23/24/25 août je pars en avion Nice /Barcelone est-ce qu’il ya une règle à respecter ou formulaire à remplir svp
    Comment ça se passe ?
    Cordialement

  5. Avatar Sandrine dit:

    Bonjour,

    Je souhaiterais aller à Barcelone cette semaine. Pouvons-nous toujours partir ?
    Merci

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Sandrine,
      De nombreux gouvernements n’ont pas recommandé de venir à Barcelone et depuis la France, il est possible de se rendre dans la capitale catalane. Bonne journée !

  6. Avatar Gerald dit:

    Nous partons à Barcelone le 24 août pour 3 semaines et ce depuis 20 ans,merci pour tous les commentaires rassurants ,comment va se passer le 11 sept?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Gérald,
      Pour l’instant, nous n’avons pas d’informations au sujet du 11 septembre 2020. Je pense cependant qu’il ne pourra pas se dérouler comme les autres années. Je vous souhaite de belles vacances à Barcelone.

  7. Avatar Nabil dit:

    Bonjour ,
    J’ai réservé mon hôtel à Barcelone pour un séjour du 11 au 17 août. Alors si vous le permettez: questions,
    Nous arriverons par route depuis le sud de la France(en bus). Le formulaire est t’il aussi obligatoire?
    Aussi, j’ai vu que les bus vers la Roca village sont suspendus et certaines lignes de métro sont modifiées. Seriez-vous donc en mesure de nous en dire plus sur ces points?
    Vous en remerciant par avance.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Nabil,
      Actuellement, aucune formalité particulière n’est prévue si vous voyagez par la route.
      Les bus vers la Roca village ne sont effectivement pas en service et ce, jusqu’à nouvel ordre.
      En raison de travaux cet été, quelques stations des lignes 1 et 4 sont fermées au mois d’août: Le tronçon entre l’Hôpital de Bellvitge et Santa Eulàlia de la L1 sera interrompu entre le 3 et le 29 août et celui entre La Pau et Selva de Mar entre le 27 juillet et le 30 août. Les stations: La Pau, Besòs, Besòs Mar et El Maresme/Fòrum seront fermées. Bon séjour !

  8. Avatar Antonio dit:

    Bonjour, je souhaiterais me rendre à Barcelone mercredi prochain pour 6 jours et je viens en voiture ! Faut-il remplir un formulaire spécial pour passer la frontière terrestre par les Douaniers ? Et au retour doit-on être mis en quarantaine !!! Je n’arrive pas avoir les informations dessus ! Touristes France /Espagne ou Espagne /France… Merci de votre réponse. Bien à vous cordialement…

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Antonio,
      Actuellement, il n’y pas de formalité particulière à effectuer pour tout voyage en voiture. Aucune quarantaine n’est prévue non plus. Bon voyage !

  9. Avatar Daniel dit:

    j’ai eu l’occasion de te poser des questions et cela a été constructif, mon « arrivée » est prévue le 27 août et j’aurai l’occasion
    de refaire un point avant de partir.(5eme année de suite à Barcelone )
    Je tiens à dire que ton blog est vraiment utile et que tes réponses et renseignements sont très clairs .
    .

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Daniel,
      Cela fait plaisir de recevoir des commentaires positifs et gentils comme le tien. Un grand merci et à bientôt !

  10. Avatar Nadine dit:

    Hola Amiga
    Le bus rouge panoramique reprend le week-end.
    Aujourd’hui funiculaire montjuïc, château parc olympique et fontaine magique splendide une journée a marcher!!! Demain, sagrada puis plage !!! Par contre je trouve les excursions et restaurants très chers.
    Heureux d’être à Barcelone et photos parfaites sans tête de touristes !

  11. Avatar Alain dit:

    Holà Valerie

    Voilà je suis à Barcelone depuis le 4 août avec femme et enfants, comme prévu.
    Comme beaucoup j’ai hésité jusqu’au dernier moment par rapport à tout ce qui se disait en France
    Mais après en avoir discuté avec des gens sur place et vous même, nous sommes partis sans appréhension.

    Je ne reconnais pas la ville sans la foule, mais honnêtement c’est très agréable
    Tout le monde porte le masque 😷 même si comme en France certains ne savent pas le mettre correctement. 😁
    A la plage il n’y a vraiment personne comparé aux années précédentes et tout le monde garde ses distances.
    Les magasins sont ouverts comme les restaurants et je peux vous dire qu’on se régale à aller expressément aux bars à tapas que vous recommandez. 😉
    Mes enfants adorent et pourtant je leur avais expliqué la situation et ce qu’il fallait faire en termes de gestes barrières et de distanciation
    Si certaines personnes hésitent ou appréhendent vraiment il n’y a pas de quoi si vous portez le masque et faites attention à la distance Mais sincèrement on a pas eu trop d’efforts à faire sur ce point même dans les rues.
    Je vous fais un retour prochainement
    Merci encore Valérie

    • Valérie Valérie dit:

      Merci beaucoup Alain pour ce retour positif et complet. Je suis très heureuse de constater que vous passez de si bonnes vacances malgré les conditions particulières de cette année. Je vais me permettre d’intégrer votre témoignage dans le corps de mon article. Cela aidera sûrement nos lecteurs à prendre une décision. Merci encore et bonnes vacances en famille !

  12. Avatar sirine dit:

    Bonjour je dois me rentre demain à barcelone mais c’est en zone rouge du coup est-ce que je serai obligé de faire la quarantaine à mon retour ?

  13. Avatar Mélanie dit:

    Bonjour,

    Je dois me rendre fin août à Barcelone, le port du masque est-il obligatoire également sur les plages ?

    Merci à vous

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Mélanie,
      Le port du masque est obligatoire lorsque vous vous rendez à la plage mais ensuite sur la plage, il ne l’est plus. Il vous est seulement exigé de respecter la distanciation sociale. Bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!