|

Erasmus à Barcelone: nos conseils pour bien préparer un échange universitaire

Erasmus. université de Barcelone

Vous avez postulé pour un Erasmus ou un échange universitaire et vous venez passer un semestre ou un an à Barcelone ? Excellente décision ! Benvinguts a Barcelona !

Mais avant d’en profiter, il vous faudra ficeler tous les détails de votre arrivée à Barcelone et de votre installation. Si vous avez vu le film L’auberge espagnole, vous savez que certaines formalités sont assez fastidieuses à régler… Voici nos conseils.

Avant de partir pour votre Erasmus

Faire un bilan de santé

Aucun vaccin spécial n’est requis avant votre départ en Espagne, mais il est toujours préférable de faire un bilan de santé auprès de votre médecin généraliste. Mieux vaut prévenir que guérir !

De même, pensez à prendre rendez-vous chez vos médecins spécialistes habituels avant votre départ ! Ce sera bien plus facile que de devoir en trouver sur place. Pendant votre Erasmus, vous aurez d’autres choses à faire que d’aller chez le médecin !

Demander la Carte Européenne d’Assurance Maladie

Si vous résidez au sein de l’Union Européenne, demandez votre Carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre mutuelle étudiante ou de votre caisse d’assurance maladie. Ne faites pas cette démarche à la dernière minute, elle est délivrée environ 15 jours après la demande.

La Carte Européenne d’Assurance Maladie est gratuite et offre de nombreux avantages. Si vous tombez malade pendant votre Erasmus, elle vous permettra de vous faire soigner dans les centres de santé publics sans avoir à avancer les frais.

  • Attention: si vous consultez dans le privé, les frais sont à votre charge et vous devrez ensuite voir avec votre assurance maladie les modalités de remboursement. L’assistance rapatriement et la responsabilité civile sont aussi à vos frais (sauf si vous souscrivez à une assurance maladie).
  • Bon à savoir: à Barcelone, les lois encadrant les pharmacies sont moins strictes qu’en France et dans d’autres pays. Si vous vous sentez mal, vous pouvez aller demander conseil à votre pharmacien avant d’aller consulter le médecin (l’attente peut être longue dans les centres publics de santé).

Ouvrir ou ne pas ouvrir un compte en banque en Espagne ?

dessin tirelire petit cochon

Avant de partir, consultez les modalités de votre contrat bancaire: les virements à l’étranger sont-ils payants ? Même dans la zone euro ? Vos plafonds de dépenses et de retraits sont-ils suffisants ? Pouvez-vous les augmenter ? Comptez-vous travailler et donc recevoir un salaire ? Allez-vous prendre un appartement à votre nom (avec les factures qui vont avec) ? Opterez-vous pour une carte de téléphone prépayée ou un abonnement ?

À vous de choisir en fonction de vos réponses à ces questions !

Ouvrir un compte

Dirigez-vous dans la banque de votre choix avec un NIE (numéro d’immatriculation d’étranger) et votre passeport ou carte d’identité en vigueur. Santander et La Caixa ont la réputation d’être des banques chères alors qu’ING direct est totalement gratuite. En revanche, elle n’a que peu de succursales à Barcelone puisqu’il s’agit d’une banque en ligne.

Ne pas ouvrir de compte en Espagne

Si vous venez d’un pays en zone euro, que vous comptez vivre en colocation sans travailler et qu’une carte de téléphone prépayée vous convient, il ne vous sera pas utile d’ouvrir de compte.

Une fois sur place

Trouver un logement à Barcelone

Trouver un logement, c’est la préoccupation nº1 quand on arrive à Barcelone. Comme c’est une question épineuse qu’il convient de traiter en détail, nous y avons consacré tout un article. Lisez-le en cliquant ici.

Vous pouvez aussi tenter la colocation, une formule super sympa et très répandue à Barcelone.

Acheter une carte sim espagnole

Si vous n’avez pas de NIE et/ou de compte espagnol, vous devrez obligatoirement opter pour une carte prépayée.

Si vous avez les deux, vous pourrez souscrire à un abonnement, mais pensez à bien regarder la durée d’engagement. Il serait dommage de devoir continuer à payer une fois que vous aurez quitté Barcelone…

Les cartes sim s’achètent chez The Phone House ou directement dans les boutiques des opérateurs (Orange, Movistar, Yoigo, Vodafone…). Il y en a un peu partout dans la ville.

Acheter un abonnement pour vos transports

metro-dessin-post

Si vous devez prendre les transports en commun pour vous rendre à l’université, calculez combien d’allers-retours vous ferez par semaine pour savoir quel abonnement est le plus rentable. Consultez notre article comparatif sur les titres de transports à Barcelone.

  • Si vous vivez au centre-ville, n’oubliez pas que vous pourrez vous déplacer aisément à pied et ainsi économiser un certain budget sur les transports.

Choisir ses cours en fonction de la langue d’enseignement

Une fois à Barcelone, vous serez très certainement convié(e) à une réunion d’informations pour les étudiants étrangers au sein de votre université. On vous parlera de la vie étudiante sur place, des associations organisant les soirées et voyages Erasmus et des cours.

Dans la plupart des cas, vous composerez votre emploi du temps en choisissant les matières qui vous intéressent. En Catalogne, de nombreux cours sont dispensés en catalan. Même si cette langue est proche de l’espagnol et du français, ne pensez pas qu’elle soit facile à comprendre et à parler !

Vous souhaitez absolument vous inscrire à certains cours même s’ils sont en catalan? Prenez-le comme un défi intéressant ! Dans tous les cas, vous pourrez rédiger vos devoirs et examens en espagnol.

Un bon début pour votre apprentissage ? Notre petit lexique audio en catalan pour une communication basique ! Allez, au boulot ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

  1. Bonjour, je suis une étudiante française partant pour une mobilité longue erasmus + durant 6 mois à Barcelone nous partons à 6 de Bretagne.
    Nous sommes à la recherche de conseils ou autres.
    Nous sommes aussi à la recherche d’un logement pour 6, si quelqu’un a des tuyaux pour un logement le transport ou la vie à Barcelone n’hésitez pas à me contacter !
    Merci.

  2. Je suis prof de français dans un lycée de Barcelone, on cherche un/e étudiant/e francophone qui pourrait passer une journée dans notre établissement pour faire pratiquer l’oral aux élèves. En échange on offre un certificat. On peut me contacter par mail ns*****@xt**.cat ou par whatsapp +34669439365