|

Moto GP 2022: Le grand prix moto de Barcelone

moto gp Barcelone

Du 3 au 5 juin 2022, a lieu la nouvelle édition du championnat du monde de vitesse de moto à Barcelone (aussi appelé moto GP). Cette compétition prend place sur le circuit Barcelone-Catalunya à Montmeló, à une vingtaine de kilomètres de Barcelone. C’est, bien sûr, un événement très attendu par les amateurs de motos et de courses de vitesse !

Moto GP: Qu’est ce que le grand prix de moto ?

Le Grand Prix de moto est l’un des 3 championnats du monde de vitesse en moto. La compétition se déroule de mars à novembre à travers différents circuits dans divers pays. Cet événement international, mis en place depuis les années 50, rassemble les plus grands pilotes de motos mondiaux.

Moto GP: On décrypte le circuit

plan Moto GP

Le circuit dispose de quatorze tribunes, dont trois couvertes. Il y a environ 61000 sièges numérotés, avec 23 télévisions géantes qui permettent de suivre tous les détails de la course: dépassements, arrêts mécaniques, dérapages etc…

  • Sur le plan, la partie violette correspond à l’emplacement des pelouses. Dans ces parties, les places ne sont pas attribuées.
  • Pour profiter au mieux de la course, nous vous conseillons de réserver votre place dans la partie nord du circuit (B, G, C, H)
moto gp

Moto GP: aller sur le circuit depuis Barcelone en train, en bus ou en voiture

Barcelone-Montmeló en train

Au départ de Barcelone,  vous pouvez partir d’une des 3 gares:

  • Barcelona Sants, métro: Sants Estació (L3 et L5)
  • Passeig de Gracia, métro:  Passeig de Gràcia (L2, L3, L4)
  • Clot, métro: Clot (L1, L2)

Durée du trajet : à peu près 30 min de la gare de Sants à Montmeló
Puis, il faut une demi-heure de marche depuis la gare en suivant le chemin indiqué sur le plan ci-dessous.
Sinon, les journées de Grand Prix moto et Formule 1, une navette est mise en place entre la gare et le circuit.

plan montmeló moto gp

Barcelone-circuit moto GP en bus

Lors d’événements tels que la formule 1, ou la moto GP, la société de cars Sagalés propose également des trajets au départ du centre ville de Barcelone.

Barcelone- Circuit moto GP en voiture

Depuis Barcelone, il vous faudra environ 30 minutes pour accéder au circuit.

Sur place, il y a plus de 32000 places mais le parking est payant.

Moto GP: Nos conseils utiles

Ne pas oublier les indispensables

  • Lunettes de soleil et crème solaire ( le soleil tape fort en juin)
  • Chapeau ou casquette
  • Bouteilles d’eau
  • Chaussures confortables
  • Bouchons ou casques pour protéger vos oreilles du bruit des motos

Sur place, vous trouverez plus de 80 points de vente de nourriture: snacks, pizza…

Bonne course et que le meilleur gagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 Commentaires

  1. Bonjour il y a cette année un parking pour les camping-cars ? Ou peut on au moins y accéder en journée en camping car au parking voiture ( pas de barrière limite de hauteur a l’entrée) ? Merci d’avance

    1. Bonjour Séverine,
      Apparemment, il y a une nouvelle aire pour camping-car (Área de autocaravanas de Montmeló) mais il semble que vous ne pourrez pas garer votre véhicule plus de 48h, j’espère que cela vous conviendra. Bon séjour !

  2. Bonjour, je souhaite venir voir le grand prix Moto GP au mois de juin avec mon camping-car, y as-t-il un parking prévu comme pour les grands prix de Formule 1, Merci

    1. Bonjour Francis,
      Je suis désolée, je n’ai pas trouvé l’information qui puisse me permettre de répondre avec certitude à votre question. Je vous conseille donc de vous adresser au comité organisateur du Moto GP à travers leur formulaire de contact: circuitcat.com/en/contact/. Bonne journée !

  3. Bonjour, je voulais savoir quel parking choisir et l’accès le plus simple en voiture. J’ai pris les places en tribune principale.
    Merci

    1. Bonjour Cédric,

      Le parking le plus proche de la tribune D (tribune principale) est le parking C.
      Bonne journée !

  4. Bonjour,

    Où puis-je trouver les horaires exacts pour les 3 jours, svp ?

    J’ai vu aussi que il y a un parking handicapé est disponible au PA2, mais est-il gratuit ? Est-ce que j’y ai accès en ayant un pass pour la tribune B ? Merci

    1. Bonjour Régis,

      Le parking du Moto GP est gratuit.
      J’ai consulté le circuit de Catalogne et ils m’ont dit que les accès et les tribunes pour les personnes handicapées sont la tribune principale et la tribune G.

      Bonne journée !

  5. Bonjour,
    À quelle heure me conseillez-vous d’arriver à la course dimanche ? On a des places en pelouse ! Merci

    1. Bonjour Aurélien,

      Je vous conseille d’y aller tôt car il y a généralement beaucoup de monde et vous devrez peut-être faire la queue pour entrer.

      Bonne journée !

  6. Bonjour, concernant les parkings pour camping car, le lien fournit dans votre article ne donne des informations que pour la F1.
    Pour le Moto GP est-il possible de trouver un espace, un parking ? Pour rester près du circuit du jeudi soir au dimanche après midi. Merci

  7. Bonjour,

    Je vais sur le circuit pour la première fois cette année. J’aurais voulu savoir s’il y avait possibilité de dormir à proximité (comme au Mans par exemple).

    Merci d’avance

    1. Bonjour Julien,
      Oui, il y a des hôtels à proximité. En suivant ce lien, vous pourrez faire votre choix. Bon séjour à Montmeló!

  8. Bonjour, à titre info, si ça peut servir à celles et ceux qui y vont pour la première fois, les parkings auto et moto sont GRATUITS (à la différence du GP de F1 où il faut payer pour être sur l’herbe… no comment), les tickets sont valables les 3 jours (de vendredi à dimanche), le vendredi on peut aller partout (c’est à dire qu’avec un ticket Tribune N par exemple, vous pourrez aller dans le stadium ou dans la ligne droite) et vendredi, il y a la pit lane d’ouverte. Par contre, l’ouverture de la pit lane change d’année en année: des fois, c’est pendant la pause déjeuner, des fois à 18h… on ne le sait qu’en entrant sur le circuit. Et outil indispensable (quoi que cette année…), si vous avez un ticket pelouse, pensez au parasol :) Bonne course et un maximum de bruit pour tous nos pilotes français. Nous, on est là depuis lundi et on a hâte d’être à demain :)