Paella à Barcelone: nos conseils et bonnes adresses restos

Pauline
Rédigé par

Article actualisé le 10 août, 2019. 46 commentaires

Envie de paella ? Vous pourrez en déguster de délicieuses à Barcelone ! Voici des adresses que nous vous recommandons chaudement.

paella Barcelone

La paella est sans doute le plat espagnol le plus connu dans le monde. D’origine valencienne, son nom vient directement de la grande poêle dans laquelle on la prépare.

La paella traditionnelle et ses variantes

La recette traditionnelle de la paella se compose de riz et de volaille. La paella barcelonaise préfère privilégier les fruits de mer à la viande.

Les restaurants spécialisés en paellas proposent souvent différentes variantes de ce plat. Les plus courantes sont la paella de fruits de mer et la mixte (viande et des fruits de mer).  La paella végétarienne (les légumes se substituent à la viande ou aux fruits de mer) commence à s’imposer dans les menus de certains restaurants.

  • À Barcelone et ses environs, vous pourrez aussi vous régaler de spécialités locales savoureuses: arroç caldoso (riz dans son jus) arroç negre (riz noir à base d’encre de seiche) ou fideuà (sorte de paella où le riz est remplacé par des vermicelles). Ces plats sont plus souvent appréciés par les Barcelonais que la paella elle-même. N’hésitez pas à les goûter !

Quand manger de la paella ?

Cette question peut paraître idiote, pourtant à Barcelone comme dans le reste de l’Espagne la paella ne se mange pas à n’importe quel moment.

Au déjeuner

En effet, c’est un plat à base de riz qui a la réputation d’être quelque peu difficile à digérer. Pour cette raison, les Barcelonais ne mangent en général pas de paella le soir ! Ils la consomment plutôt au déjeuner.

Le jeudi

Le jeudi est tacitement déclaré jour de la paella à Barcelone. Ce jour-là, de nombreux restaurants en proposent dans leur menu de midi et son prix devient alors très intéressant.

Où manger une bonne paella à Barcelone ?

Vous verrez des paellas dans tous les restaurants pour touristes. Ceux-ci affichent souvent une carte en plusieurs langues et emploient des rabatteurs chargés d’attirer le client. Les Ramblas et le Passeig de Joan de Borbó, à la Barceloneta, remportent haut-la-main le concours du plus grand nombre de restaurants « attrape-touristes » servant de la paella.

Un conseil: évitez-les car il est très probable que le rapport qualité/prix soit mauvais. Nombreux sont les touristes déçus devant leur « paella » composée uniquement de riz et de quelques fruits de mer congelés qui se battent en duel.

  • A savoir: dans beaucoup de restaurants, la paella doit être commandée minimum pour 2. Comptez environ 20 euros par personne.
  • Il est quasiment indispensable de réserver une table dans les restaurants que nous vous recommandons.

Pour goûter aux vraies bonnes paellas, préférez l’une des adresses suivantes. Nous les avons testées et approuvées !

Restaurant 7 portes: le plus authentique

7 portes est un restaurant emblématique à Barcelone. Inauguré en 1836, il a déjà régalé les plus grands. La décoration est ancienne et authentique. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne, mais le cadre et la qualité de la cuisine en valent la peine.

  • Chaque place dispose d’une plaque où une personne célèbre a mangé. Vous pourrez donc vous trouver assis là où Che Guevarra, Picasso ou Placido Domingo ont posé leurs illustres postérieurs.
  • Surtout pensez à réserver !
  • Pourquoi ? Pour son cadre historique
  • Quand ? Du lundi au dimanche de 13h à 1h du matin
  • Où ? Passeig Isabel II, 14 (métro: Barceloneta, L4)

Restaurant Xiringuito Escribà: le plus spécialisé

paella du xiringuito escribà

Les Escribà sont très célèbres dans le monde de la gastronomie à Barcelone. Ils possèdent en effet la magnifique pâtisserie Escribà des Ramblas dont nous vous parlions dans notre article Boutiques emblématiques de Barcelone autour des Ramblas. Les desserts que vous mangerez dans le Xiringuito Escribà, l’un des restaurants de fruits de mer les plus appréciés des Catalans, viennent de là.

Le mot « xiringuito » qualifie les paillotes de plage sur lesquelles on peut boire et manger d’avril à septembre. Si le Xiringuito Escribà est face à la mer, il est cependant un vrai restaurant qui fonctionne à l’année: on perd un peu de proximité par rapport à la mer, mais on gagne en infrastructure et en confort.

Les cuisines sont ouvertes sur la salle, on peut donc voir la préparation des paellas en direct. Et ça met l’eau à la bouche !

Comme une photo parle plus que des mots, observez celle qui illustre l’article: c’est au Xiringuito Escribà qu’elle a été prise. Avis aux amateurs de légumes: la paella végétarienne est excellente dans ce restaurant.

  • Attention, le lieu étant très réputé, il faut absolument réserver.
  • Pourquoi ? Pour son savoir-faire unique en matière de paella
  • Quand ? Tous les jours de 13h à 22h30
  • Où ? Avinguda Litoral, 42 (métro Ciutadella/Vila Olímpica, L4 puis 15 min de marche)

Restaurant La Dentellière : le plus romantique en plein quartier gothique

Une fois n’est pas coutume: nous allons vous recommander une paella que nous n’avons pas encore testée (mais cela ne saurait tarder). Étant donné la passion avec laquelle la propriétaire nous en a parlé, les bons retours que nous avons eus et les bons produits qui la composent, la paella de la Dentellière ne peut être que succulente, nous ne prenons donc pas trop de risques à vous la conseiller. En plus, elle coûte environ 15 euros par personne !

Si, un soir, vous êtes au moins deux et que vous avez envie de manger une paella dans le centre historique, ne manquez pas d’aller la goûter et de nous dire ensuite ce que vous en avez pensé !

Bon appétit !

  • Pourquoi ? Pour son emplacement central
  • Quand ? Tous les soirs de 19h à minuit (fermé le mardi)
  • Où ? Carrer Ample, 26; métro: Jaume 1er ou Liceu

Bon plan ! En précisant que vous venez de la part des Bons Plans de Barcelone, un petit digestif (chupito) vous sera offert!

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,18/5 - 62 vote(s)

Loading...

Commentaires

46 commentaires sur Paella à Barcelone: nos conseils et bonnes adresses restos

  1. Avatar Sophie et Léa dit:

    Bonjour, nous vous remercions pour cette belle adresse où l’accueil et la cuisine sont en harmonie parfaite !! Paella délicieuse, entrées délicieuses (celle au quinoa et celle aux anchois) et nous attendons les desserts qui doivent l’être aussi avec impatience !!
    Adresse à mettre dans son carnet !

  2. Avatar Herve dit:

    Bonjour
    Concernant le restaurant la dentellière pour la paella 🥘
    Accueil 10
    Présentation 10
    Goût 10
    Quantité 10
    Vraiment à recommander
    Merci pour vos informations car je cherchais un restaurant capable de nous réaliser une très bonne paella
    Car les attrapes touristes il y en a plein
    Merci
    Avez vous des adresses sur Madrid ???

  3. Avatar Faycal dit:

    Bonjour,

    Merci pour votre magnifique site

    Peut-on demander une Paella sans alcool ?

    Merci

  4. Avatar Mickael dit:

    Nous venons de manger à la dentellière cadre joli et chaleureux . Une paella délicieuse. Un personnel charmant. Je recommande vivement cet endroit.

  5. Avatar SERGIO dit:

    Bonjour la communauté !
    J’ai eu la chance de pouvoir tester le restaurant des 7 portes hier soir avec toute ma famille. Je dois avouer que la paëlla y est succulente et l’ambiance respire l’authenticité. Le personnel est plutôt agréable et attachant.
    PERSONNEL : 8/10
    QUALITÉ GUSTATIVE: 9/10
    PRESENTATION: 6/10
    C’est ainsi que je vous recommande ce restaurant croquignolet qui vaut le détour ; histoire de ravir nos papilles qui ne demandent qu’à se régaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!