Echange d’appartements: profitez d’un hébergement gratuit à Barcelone
Ces dernières années, les manières de voyager insolites, authentiques et pas chères ont vraiment la côte ! Et l’échange d’appartements ne fait pas exception.
L’échange d’appartement, ça se passe comment ?
L’échange d’appartement (ou de maison, cela va de soi) est devenu très facile grâce à ce site internet. Il vous suffit de vous créer un profil avec une description de vous et de votre habitat, de consulter les offres qui vous intéressent puis de discuter avec les membres avec lesquels vous souhaiteriez échanger votre logement.
Sur chaque profil, vous verrez quelle(s) langue(s) parle la personne concernée.
Si vous arrivez à vous entendre, vous concluez un accord d’échange. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à partir en vacances !
Les avantages de l’échange d’appartement
Faire des économies
Forcément, si vous échangez votre maison, vous ne paierez pas les frais de logement de vos vacances. De quoi vous permettre de partir plus longtemps, plus souvent ou de consacrer un budget plus important aux sorties, aux visites, aux restaurants… Un vrai bon plan!
Découvrir la ville comme un local
Lorsque vous troquez votre maison, vous échangez bien plus qu’un simple logement. Il s’agit d’une véritable expérience humaine qui vous permettra de connaître les habitudes des gens du coin, leurs bonnes adresses, leurs recommandations…
Il est en effet d’usage de préparer un petit carnet regroupant des idées de visite aux alentours, des conseils restos/bars/sorties, des bons plans pour ses hôtes. Et ça, c’est vraiment sympa !
Bénéficier d’un logement confortable
Passer des vacances dans un appartement ou une maison habité(e) n’est pas comparable à la location d’un appartement touristique. Puisque les lieux sont occupés toute l’année, les équipements sont beaucoup plus importants: électroménager, poussette, jeux de société, livres, CDs, DVDs…
Echanger sa voiture, garder les animaux…
Ceci est totalement optionnel, mais il est tout fait possible de laisser votre voiture à disposition. Vous pourrez ainsi utiliser celle de vos partenaires d’échange.
Vous pouvez également vous entendre et confier votre animal de compagnie ou l’arrosage des plantes aux bons soins des occupants de votre appartement.
Ne pas laisser son logement inoccupé
Le fait que votre maison ou appartement soit occupé(e) pendant vos vacances minimise considérablement les risques de cambriolage, ce qui est un vrai plus.
Comment savoir si l’échange est sûr ?
L’échange d’appartement fait forcément peur au début. Cependant, trocmaison.com met tout en œuvre pour que vous partiez l’esprit léger.
Une communauté basée sur les valeurs de respect, de confiance et de réciprocité
Certes, vous laissez vos clés à des inconnus, mais eux aussi mettent leur appartement entre vos mains. La communauté trocmaison.com est basée sur des valeurs de respect et de confiance.
Si une personne vous fait mauvaise impression, libre à vous de ne pas donner suite à sa demande. La messagerie du site est sécurisée et vos données personnelles (nom, adresse exacte…) ne seront révélées qu’au moment où vous le déciderez.
Contrat d’échange et assistance en français
Afin d’éviter les malentendus, vous pouvez télécharger sur le site des contrats d’échange. A vous de les lire, d’y apporter les modifications voulues et de les faire signer par chacune des parties.
Si vous avez un doute ou une question, vous pouvez contacter à tout moment un membre de l’équipe trocmaison.com par email, par chat ou par téléphone.
Récits et commentaires des membres du site
Enfin, ce sont sûrement les récits des membres du site (cliquez ici pour les lire) ayant déjà échangé leur maison qui vous convaincront de franchir le cap: ils disent tous qu’une fois le premier échange passé, il est très difficile de concevoir une autre forme de voyage tant l’expérience leur a plu.
N’oubliez pas non plus de consulter les commentaires laissés sur les profils des gens proposant leur maison ou appartement afin de vous faire une image plus précise des propriétaires.
Nos conseils pour un échange réussi
- Etre honnête: Evitez des déceptions aux personnes intéressées par votre appartement !
- Avoir des règles préétablies claires pour éviter les mauvaises surprises.
- Echanger avec des profils similaires: si vous avez des enfants, cherchez des partenaires d’échange qui en ont aussi. Leur maison sera sûrement mieux adaptée à vos besoins.
- Mettre à l’abri ses objets de valeur pour partir l’esprit tranquille.
- Vérifier les conditions de votre assurance habitation (et de votre assurance automobile le cas échéant).
- Prévenir un voisin et/ou un proche qui accueillera vos hôtes. De votre côté, gardez le contact avec eux durant leur séjour.
- Préparer un récapitulatif du fonctionnement des appareils domestiques, un carnet avec les numéros d’urgence (pompiers, médecins, personne de contact…) et un petit guide sur votre ville et votre région.
- Créer un compte « invité » sur votre ordinateur afin que vos hôtes puissent surfer sur internet sans avoir accès à vos fichiers personnels.
Plus d’infos sur trocmaison.com
Le leader mondial de l’échange d’appartements
est le site de référence dans le secteur de l’échange de maisons en France. C’est la filiale de homeexchange.com, leader mondial du marché. Plus de 40.000 offres sont disponibles dans environ 150 pays. A Barcelone, le site recense actuellement plus de 500 annonces.
Coût de fonctionnement
- Vous pouvez consulter gratuitement les offres sur le site afin de vous faire une idée du type d’annonces publiées.
- Si vous souhaitez contacter un membre, il vous faudra adhérer au site. Le prix est de moins de 100€ par an et permet de procéder à autant d’échanges que vous le souhaitez. Autrement dit, pour le prix d’une nuit dans un hôtel confortable, vous pourrez vous offrir plusieurs semaines de vacances.
- Vous avez la possibilité d’essayer gratuitement le site pendant 2 semaines et d’utiliser les mêmes fonctionnalités que les adhérents.
- Attention: si après la période d’essai gratuit vous ne souhaitez pas adhérer au site, pensez à bien vous désinscrire. Si vous ne le faites pas, le prélèvement est automatique.
- Si vous ne réalisez pas d’échange la première année de votre abonnement, trocmaison.com vous offre un an d’abonnement gratuit.