La Taverna del clínic et ses tapas « classe » entre tradition et innovation

Publié par dans la catégorie Boire et manger, Tapas & sandwichs. Article actualisé le 28 février, 2018. 2 commentaires

Vous avez bourlingué dans tout Barcelone? Vous avez le bec fin? C'est le moment de vous accorder une pause tapas gastronomique à la Taverna del Clínic. Vous l'avez bien méritée!

taverna del clinic patatas bravas
Où?

Eixample
métro: Hospital clínic (L5)
Rosselló 155

Quand?

de 13h à 16h et de 20h à 23h30
fermé le dimanche

Combien?

entre 40 et 50 euros

Pourquoi?

pour ses tapas fines et "classes"

La Taverna del Clínic est un local de l’Eixample qui a ouvert ses portes en 2006. Son concept à mi-chemin entre un bar de quartier et un restaurant gastronomique est le fruit du travail et de la créativité de deux frères: Manu Simôes (le chef) et Toni Simôes (le sommelier).

En 2016, dix ans après son ouverture et devant le succès grandissant du restaurant, les deux propriétaires prennent le pari de doubler sa superficie et de créer un espace élégant donnant sur une grande cuisine ouverte qui permet aux clients de voir évoluer avec dextérité le chef et ses assistants. Un beau spectacle! Mais entre nous: « comment font-ils pour rester si tranquilles? »

L’entrée se fait toujours par le bar des débuts de la Taverna del Clínic dont l’aspect n’a pas beaucoup changé depuis 2006. Au fond, à gauche, la nouvelle extension propose des espaces plus feutrés et à la déco plus recherchée. Deux endroits, deux ambiances…

Pour avoir connu la Taverna del Clínic à ses débuts (à l’époque, c’était un de nos bars à tapas de prédilection quand on avait de la visite) et y être retournée à deux reprises récemment, je peux vous assurer que les deux frères Simôes n’ont jamais lésiné sur la qualité de leurs produits ni cessé de proposer d’excellentes « tapas fines » et créatives. Ils aiment leur métier et ça se sent!

Le service et la carte de la Taverna del Clínic

Les serveurs sont aimables, efficaces et professionnels mais ils savent rester naturels: tout ce qu’on aime!

À la carte, est proposée une grande variété de mets qui apparaissent ensuite, devant vos yeux ébahis, sous une très jolie présentation.

À noter, la vaisselle de la Taverna del Clínic est originale et met énormément en valeur les plats choisis.

Nos conseils pour manger à la Taverna del Clínic

La Taverna del Clínic s’est transformée au fil des ans en restaurant gastronomique. Le prix des tapas et des platillos n’est donc plus à la portée de toutes les bourses.

Attention, si vous ne voulez pas trop dépenser, restez vigilants car les prix de certains plats s’envolent: qualité et recherche obligent!

Alors, si vous voulez vous faire plaisir sans trop vous ruiner, vous pouvez suivre mon petit conseil…

  • Choisissez des plats à moins de 20 euros, ils sont délicieux et certaines de leurs recettes sont revisitées avec brio.

Grands classiques de la Taverna del Clínic à ne pas manquer…

  • Le foie mi-cuit aux pommes caramélisées: vous aurez devant vous un délice sucré-salé très équilibré et inoubliable. Certaines âmes sensibles pourront même verser leur petite larme. ;)

foie mi-cuit taverna del clinic

  • Les célèbres « patatas bravas de la taverna »: celles-ci ont participé à la renommée du restaurant en tant que tapas classiques revisitées. Ces savoureux petits cylindres de pomme de terre fourrés de sauce piquante sont un vrai plaisir pour l’œil et le palais. Ce sont de loin les plus jolies que nous ayons vues à Barcelone! Des amours de petites patates! On les adore et on vous recommande de les goûter!

patatas bravas de la Taverna del clínic

  • Si vous aimez les produits de la mer que le chef sait si bien mettre en vedette, il faudra généralement compter entre 20 et 35 euros par plat.

Les desserts de la Taverna del clínic

Même si à mon avis, les desserts sont en général moins créatifs que le reste de la carte, ils sont tout de même intéressants: vous pourrez choisir, entre autres, une assiette de truffes au cacao à 65 %, un sorbet aux légumes et aux agrumes, une « torrija » maison (sorte de pain perdu gourmet) à la glace au yaourt. Nous les avons tous les trois testés et grandement approuvés!

Fromages

Pour les inconditionnels, un choix surprenant et appétissant de fromages est proposé au bar. Si vous avez envie de craquer…

Vins

La carte des vins, présentée de façon originale sur un IPad, est très variée (plus de 600 vins espagnols et du monde entier y sont présentés). Mais attention, ils ne sont pas donnés. À vous de voir…

Pensez à réserver!

N’oubliez pas de le faire, surtout si vous êtes plus de quatre.

  • À ma  dernière visite, j’avais réservé une table pour six et nous avons eu la bonne surprise d’être placés dans une jolie salle à part super tranquille. La claaasse!

Donc, pour résumer, vous pourrez déguster, dans une ambiance à la fois élégante et décontractée, des tapas stylées que vous n’êtes pas près d’oublier!

Avant de partir,  jetez aussi un coup d’œil sur notre article au sujet d’Agust, un gastrobar très inventif qui va sans doute également vous charmer!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,50/5 - 14 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

2 commentaires sur La Taverna del clínic et ses tapas « classe » entre tradition et innovation

  1. Sophie dit:

    Nous avons voulu tester ce resto un lundi soir à deux.
    Il faut absolument réserver quelque soit le nombre de personnes (même pour deux) .. sinon prévoir un plan B.

    • Valérie Valérie dit:

      Il est toujours plus prudent de réserver pour être sûr d’avoir une place. C’est ce que nous avions conseillé à la fin de l’article. Dommage, Sylvie! Une prochaine fois peut-être!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!