|

Torre Bellesguard: une œuvre de Gaudí singulière et oubliée

La Torre Bellesguard est une maison construite par Gaudí au tout début du XXème siècle. Particulière sous bien des aspects, elle offre une visite passionnante.

Histoire de la Torre Bellesguard

L’héritage de la Torre Bellesguard

La Torre Bellesguard a une histoire de plus de six siècles. Elle est en effet dressée sur le terrain de l’ancien château du roi Martin Ier d’Aragon, le dernier roi d’Aragon issu d’une dynastie catalane. La demeure revêt donc une dimension à la fois historique et patriotique que l’on retrouve à de nombreuses reprises dans la conception et l’ornementation du lieu.

La Torre Bellesguard, une création de Gaudí étonnante

Gaudí a fait preuve d’un grand respect pour l’histoire du lieu en adoptant un style plus sobre qu’à son habitude. Par ailleurs, il n’a eu de cesse de rappeler certains épisodes de l’histoire du roi Martin Ier d’Aragon dans la décoration.

Le résultat est surprenant puisque la maison possède des nombreuses marques de fabrique de l’architecte (la tour, les arcades, les vitraux, la mosaïque…) sans toutefois que l’on reconnaisse sa patte au premier coup d’œil. Elle permet donc d’appréhender une autre facette de son travail, moins connue mais tout aussi intéressante.

La visite du toit-terrasse réserve une petite surprise. À vous de découvrir où la tête d’un gentil dragon est cachée !

La Torre Bellesguard après Gaudí

Comme bon nombre d’édifices du génial architecte, la Torre Bellesguard est restée inachevée. C’est l’architecte Domènech Sugrañes qui poursuivit le projet à partir de 1917.

Commandée par Jaume Figueras, la maison revient très vite à sa veuve. Mais les travaux coûtent très cher et celle-ci finit par vendre la maison.

Pendant la guerre civile, elle est occupée par des religieuses avant d’être rachetée par la famille Guilera.

Elle s’est transmise de génération en génération depuis 70 ans et était encore habitée jusqu’en 2018. Elle appartient actuellement au groupe Catalana occidente qui l’a rachetée. Elle est entièrement privée et ne bénéficie donc d’aucune subvention publique.

Visiter la Torre Bellesguard

Les avant-derniers propriétaires de la Torre Bellesguard ont toujours eu conscience de la valeur culturelle de leur demeure. Ainsi, ils avaient pour coutume de toujours laisser le portail ouvert afin que ceux qui le souhaitaient puissent se promener dans leur jardin et admirer l’extérieur de la maison.

Ils firent un pas de plus en septembre 2013 en permettant la visite d’une partie du bâtiment. Elle est assez exceptionnelle car très exclusive. 

Un trésor bien gardé

La Torre Bellesguard se situe dans un quartier excentré et certains plans touristiques ne l’incluent même pas. C’est donc un trésor encore bien gardé que l’on peut découvrir dans les meilleures conditions qui soient.

Contrairement à la Sagrada Familia, de la Pedrera et de la Casa Batlló qui sont souvent bondées, la visite de la Torre Bellesguard est paisible et sort des sentiers battus.

Visite de la torre Bellesgaurd

La visite de la Torre Bellesguard comprend le jardin, le hall d’entrée, deux pièces à l’étage et le toit. Elle est riche en anecdotes et en légendes et lève le voile sur un aspect bien moins connu du travail de Gaudí.

Une appli téléchargeable en plusieurs langues dont le français vous sera délivrée. Pensez à vous munir d’écouteurs personnels.

Si vous comprenez l’anglais, l’espagnol ou le catalan, vous pouvez aussi vous joindre à une visite guidée. Celle-ci dure une heure et est effectuée par un guide passionné qui connaît toutes les anecdotes de la maison. On a adoré !

Quelques infos pratiques

Prix

  • La visite coûte 9€ pour les adultes, 7,20€ pour les 8-18 ans et les seniors de +65 ans. Elle est gratuite pour les moins de 8 ans mais ils doivent être munis d’un billet.

Horaires

  • Du mardi au dimanche, de 10h à 15h.
  • Les visites guidées s’effectuent à 11h et à 12h. Renseignez-vous sur ce site internet 
  • Les visites programmées sont en anglais, espagnol et catalan, mais il est possible de faire une visite guidée dans d’autres langues et horaires si vous réservez à l’avance.
  • La Torre Bellesguard est fermée le 1er et le 6 janvier ainsi que les 25 et 26 décembre.

Accès

  • La maison n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Les bus vous approchant le plus de la Torre Bellesguard sont les numéros 123, 196, 60, 58, 22 et 75. Toutefois, soyez prêt(e) à marcher un petit moment avant d’y arriver.
  • La station de ferrocarril (qui fonctionne comme le métro) la plus proche est Avenue Tibidabo. Elle se trouve à environ 15 minutes à pied.

Et maintenant, pourquoi ne pas visiter la crypte de la colónia Güell, une autre œuvre méconnue de Gaudí ? Elle vaut vraiment le détour. Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *