Barcelone littéraire: découvrez la ville à travers les romans

Publié par dans la catégorie Acheter, Arts et architecture, Cadeaux, objets, livres, Découvrir. Article actualisé le 21 octobre, 2015. 7 commentaires.

Barcelone est un vrai personnage de roman! Découvrez la ville comme vous ne l'avez jamais vue dans les chefs-d'œuvre littéraires qui la mettent à l'honneur.

romans barcelone
Réservez avec:

    Barcelone est la toile de fond de beaucoup de superbes films mais a aussi inspiré de très nombreux romans. Dévorez-les dès maintenant et vous plongerez déjà dans une Barcelone réaliste ou fantasmée.

    • Cliquez sur l’image pour commander le livre en ligne!

    La ville des prodiges, Eduardo Mendoza Garriga

    La ville des prodiges raconte la Barcelone du XIXème siècle, celle qui prépare en grande pompe l’Exposition Universelle de 1887 et où tout est possible. Avec beaucoup d’humour, Mendoza brosse le portrait d’un homme d’origine modeste qui gravit tous les échelons jusqu’à devenir un industriel talentueux et reconnu.

    Plus largement, ce livre est une immersion historique dans une Barcelone en plein « progrès » et dans le quotidien de ses habitants de l’époque. Un incontournable.

    Plus d’infos >>

    Le cahier gris, Josep Pla

    Le cahier gris n’est pas une œuvre fictive mais le journal d’un jeune écrivain de 21 ans partagé entre sa vie d’étudiant en droit à Barcelone et ses retours dans la maison familiale, dans le village de Palafrugell. Sans retenue, il y raconte chacun des deux mondes: la vibrante Barcelone, ses cafés littéraires, ses artistes, ses grands architectes, son avant-garde, son cosmopolisme… mais aussi le calme plat de Palafugrell, petit village catalan où l’auteur retrouve les plaisirs simples, ses amis d’enfance et la maison familiale.

    Ce livre permet donc d’explorer les deux visages de la Catalogne du XXème siècle, à la fois traditionnelle et moderne, sobre et exubérante.

    Plus d’infos>>

    L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafón

    L’ombre du vent est un livre fantastique qui a lieu dans la Barcelone d’après-guerre, bien plus sombre que celle de La Ville des prodiges. L’histoire est celle d’un jeune homme qui tombe littéralement amoureux d’un livre d’un auteur méconnu, David Martin. Il décide alors de parcourir Barcelone à la recherche d’informations sur cet homme, son œuvre, sa vie. En chemin, il en apprendra aussi beaucoup sur lui-même…

    Plus d’infos >>

    L’ombre du vent a eu énormément de succès et nombreux sont les lecteurs-voyageurs qui souhaitent découvrir les endroits mentionnés dans le livre. C’est ce que propose Promenade dans la Barcelone de l’ombre du vent, un ouvrage qui vous emmène sur les pas du héros pour une flânerie littéraire pas comme les autres.

    Plus d’infos en cliquant ici.

    Le jeu de l’ange, Carlos Ruiz Zafón

    Bien que Le jeu de l’ange ait été écrit après L’ombre du vent, son intrigue se situe avant. On y retrouve David Martin, l’auteur du livre découvert par le héros de L’ombre du vent.

    Carlos Ruiz Zafón nous raconte l’histoire du jeune écrivain, ses rencontres avec des éditeurs plus ou moins scrupuleux, son succès, mais aussi un mystérieux projet littéraire qui aura pour conséquence de placer David au milieu d’une épouvantable mécanique de meurtre… Un récit fantastique qui ravira les fans de L’ombre du vent.

    Plus d’infos >>

    Barcelona!, Grégoire Polet

    Grégoire Polet est un auteur Belge vivant à Barcelone. Dans son romain Barcelona! paru en janvier 2015, il met en scène une vingtaine de personnages dont les chemins se croisent, s’éloignent et se retrouvent.

    On y voit évoluer un policier chargé d’une enquête criminelle, un homme politique espérant accéder au poste de premier ministre, sa fille contestataire, des journalistes à la rencontre de victimes de licenciements, un libraire, un photographe, un marin, un couple franco-espagnol, un artiste et bien d’autres.

    L’histoire se déroule entre 2008 et 2012 alors que l’Espagne s’enlise dans la crise économique, que le mouvement des indignés prend forme et que l’indépendantisme catalan revient sur le devant de la scène. Mais Barcelona! est aussi un superbe voyage dans la capitale catalane qui vous emmènera sur les traces de son architecture, son histoire, sa politique et son ambiance.

    Plus d’infos>>

    La place du diamant, Mercé Rodoreda

    La place du diamant est une magnifique fresque de la vie à Barcelone au XXème siècle avant, pendant et après la guerre civile espagnole. Le prix nobel de littérature Gabriel García Marquez a d’ailleurs qualifié ce livre de plus beau roman publié en Espagne depuis la guerre civile.

    Non sans nous rappeler l’œuvre de Zola, le livre retrace la vie banale d’une femme quelconque originaire du quartier de Gràcia. Sous la plume de Mercè Rodoreda, cette histoire sans fioritures devient un véritable chef-d’œuvre littéraire qui nous fait voyager dans le temps.

    Plus d’infos>>

    Tatouage, Manuel Vázquez Montalbán

    Tatouage est le premier tome des aventures de Pepe Carvalho, le détective star de Manuel Vazquez Montalban. Au total, ce sont plus de 25 livres qui suivent Pepe aux quatre coins de Barcelone pour le besoin de ses enquêtes.

    Si vous aimez les polars, vous ne serez pas déçu(e)! Idem si vous aimez la cuisine: l’auteur trouve toujours un prétexte pour glisser des recettes catalanes dans ses romans. Il en a dilué environ 120 à travers ses livres. Pepe est bien sûr un fin cuisinier et a un appétit d’ogre!

    Plus d’infos>>

    Désormais notre exil, Colm Toibin

    Ce livre ne se déroule pas exclusivement dans la capitale catalane mais entre Barcelone et l’Irlande. Et pour cause: il s’agit d’une Irlandaise qui quitte son pays pour aller s’installer dans la Catalogne des années 1950. Elle y rencontre un peintre catalan hanté par les démons de la guerre civile et un Irlandais. Avec eux, elle partage le désir d’oublier son passé pour renaître enfin.

    Désormais mon exil est un ouvrage très subtil et très émouvant, rempli de finesse.

    Plus d’infos>>

    Nada, Carmen Laforet

    Nada est l’histoire d’Andrea, une jeune femme de 18 ans qui a quitté les îles Canaries pour Barcelone afin d’étudier, de grandir et de se définir dans un monde d’adultes. Certains le comparent à l’Attrape-cœur de Salinger car il aborde des thèmes similaires.

    Au-delà du simple roman initiatique, Nada est devenu le fer de lance de la renaissance du roman espagnol après la guerre civile.

    Plus d’infos>>

    Journal d’un homme humilié, Félix de Azúa

    Journal d’un homme humilié a lieu dans l’Espagne post-franquiste, lors de la transition démocratique. L’homme qui tient ce journal regrette l’époque de la dictature, où les gens vivaient plus qu’ils ne pensaient.

    Afin de fuir la banalité de sa vie bourgeoise, il entame une descente aux enfers dans les bas-fonds de Barcelone et part à la rencontre de nombreux personnages, toujours avec humour.

    Plus d’infos>>

    La cathédrale de la mer, Idelfonso Falcones

    Dans La cathédrale de la mer, on assiste à l’ascension d’un jeune homme parti de rien en même temps que s’érige la cathédrale Santa María del Mar, au XIVème siècle. Il participe d’abord au chantier et se fond parmi les nombreux travailleurs avant de triompher et de devenir devenu consul et proche du roi.

    Lors de sa parution en 2006, La cathédrale de la mer fut l’un des romans les plus vendus de l’année avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés. Ecrit par un connaisseur passionné de l’Espagne médiévale, ce roman parle d’aventures, de justice, d’amours et de trahisons.

    Plus d’infos>>

    Le jour des chiens, Alicia Giménes-Bartlett

    Alicia Giménes-Bartlett est l’héritière de Manuel Vazquéz Montalbán: à son actif, plusieurs romans policiers se déroulant à Barcelone. Les personnages sont très attachants et c’est avec plaisir que nous les retrouvons tome après tome.

    L’humour est présent dans tous les livres car il est caractéristique des deux personnages principaux, l’inspectrice Petra Delicado et son adjoint Garzón.

    Un conseil: commencez par lire Rites de la mort, la première enquête de la série. Vous ne pourrez plus vous arrêter!

    Plus d’infos>>

    Bagages perdus, Jordi Puntí

    Bagages perdus raconte l’histoire de quatre frères nés de quatre mères différentes à Barcelone, Paris, Londres et Francfort. Elevés chacun de leur côté, ils finissent par apprendre l’existence les uns des autres et décident de partir à la recherche de leur père. A mesure qu’ils reconstruisent le puzzle de leur passé, ils font la lumière sur la vie romanesque de leur père, passée sur les routes de Catalogne et d’Espagne au volant de son camion de déménagement.

    C’est un roman picaresque, gai, attachant et drôle grâce auquel Jordi Puntí s’érige parmi les auteurs catalans les plus talentueux de sa génération.

    Plus d’infos>>

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 9 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    7 commentaires sur Barcelone littéraire: découvrez la ville à travers les romans

    1. Thierry dit:

      Le bourreau de gaudi de Aro Sáinz de la Maza évoque aussi cette superbe ville au travers d’un policier palpitant.

    2. Julien dit:

      Bonjour,

      Bravo pour votre blog et cette rubrique. Je vous conseille également Toutes les vagues de l’océan de Victor del Arbol, un roman policier qui fait évoluer les personnages entre Barcelone et la Russie entre époque contemporaine et le milieu du XXème siècle.

      Bonne continuation.

    3. sophie dit:

      merci pour la biblio, je ne les connais pas tous mais ça donne envie de découvrir! Par contre pourquoi faire de la pub pour cette grande chaine de libraire ? On peut aussi les trouver chez des libraires indépendants…

      • Valérie Valérie dit:

        Bonjour Sophie,
        Nous sommes ravis de vous avoir donné envie de lire ces romans.
        On peut, bien sûr, trouver ces livres dans des librairies indépendantes dont nous respectons le travail. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur nos librairies préférées à Barcelone:http://les-bons-plans-de-barcelone.com/petite-revue-de-nos-librairies-preferees-barcelone/
        Ceci-dit, acheter des livres via internet nous semble être une solution extrêmement pratique pour les gens très occupés et pour nos nombreux lecteurs vivant à la campagne, dans des petites villes ou dans des pays où il n’est pas du tout évident de trouver tous les livres dont nous parlons dans nos différents articles.
        Il nous paraît important de penser à toutes ces personnes-là et de leur faciliter la tâche. Bonne lecture, Sophie!

    4. Aurelie dit:

      Hola!

      Merci pour cet article, je vais aller me procurer ceux que je ne connaissais pas :)

      Je vous conseille aussi le tout récent « Cagliostro, l’ultime secret », il est captivant!
      (ma petite review ici: http://www.equinoxmagazine.fr/presentation-a-jaimes-du-roman-cagliostro-lultime-secret-3/2339)

      A bientôt!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!