Les Bons Plans de Barcelone À visiter sans modération!

Visiter Barcelone : Que faire ? Que voir ? Les 50 suggestions d’une Barcelonaise d’adoption

visiter Barcelone Panorama sur la ville

Que visiter et que faire à Barcelone ? La liste est longue… Même si j’y habite depuis plus de vingt ans, je fais toujours de nouvelles trouvailles tant les ressources de ma ville d’adoption sont inépuisables.

Pour vous aider à faire votre choix, j’ai répertorié une liste de 50 endroits magnifiques et activités sympas, insolites ou agréables à voir ou à faire dans la capitale catalane.

  • J’ai classé ces 50 activités sous 9 différents chapitres. Si vous choisissez au moins une activité de chaque grand titre, votre séjour n’en sera que plus varié.
  • Par la suite, j’ai choisi 4 thèmes qui vous aideront à organiser votre séjour touristique à Barcelone (titres 10 à 14 de l’index).

Visiter Barcelone: voir les principaux chefs d’œuvre de Gaudí

1- Sagrada Familia : top 1 des visites, priorité absolue !

Différentes photos de la Sagrada Familia : voûte, extérieur, vitraux, baldaquin

À la question: quelle visite est incontournable à Barcelone? La réponse qui me vient immédiatement à l’esprit est: la Sagrada Familia. Mais attention, même si son aspect extérieur est impressionnant, il ne faut pas en rester là. C’est la découverte de l’intérieur de ce chef d’œuvre qu’il ne faut pas manquer !

La Sagrada Familia est une construction absolument unique au monde. Sa beauté saisissante mérite vraiment de consacrer une partie de votre budget à sa visite. Son symbolisme, sa lumière foisonnante, l’explosion de couleurs émanant de ses vitraux et son musée très instructif ne sont que quelques-unes des raisons qui font de la Sagrada Familia une visite obligatoire lors de votre passage à Barcelone.

Même si je l’ai déjà visitée une bonne dizaine de fois, je suis, à chaque visite, émerveillée par les incroyables reflets colorés que ses magnifiques vitraux projettent et éparpillent sur la voûte, le sol et les piliers de la basilique. À ne manquer sous aucun prétexte

Prévoyez à l’avance de réserver vos billets d’entrée pour la Sagrada Familia sur internet, elle se remplit vite. Evitez les créneaux en fin de journée afin de ne pas être bousculé(e). Il faut prendre le temps de la visiter à votre rythme.

2- Découvrir l’univers aquatique de la Casa Batlló

La Casa Batlló semble sortie tout droit d’un conte de fées. Si vous avez le budget pour la découvrir, allez-y sans hésiter ! C’est un vrai bijou d’architecture et d’ingénierie qui surprend à chaque recoin. Depuis qu’elle a été récemment restaurée, elle est éblouissante et sa visite avec un nouveau smartguide est passionnante. C’est notre maison de Gaudí préférée à Barcelone.

Depuis un des paliers de la maison, on peut capter les reflets aquatiques de sa magnifique cour intérieure à travers les vitres dépolies des rambardes de son magnifique escalier. Étonnant, non ?

casa batlló, univers marin

3- Percer les secrets de la Pedrera

La Pedrera vue de l'extérieur

Située à quelques centaines de mètres de la Casa Batlló, la fameuse Pedrera de Gaudí est un édifice ondulé d’une originalité hors pair. Son appartement, son toit-terrasse surveillé par des gardes en forme de cheminées et tous les détails de cette maison incroyable valent vraiment le détour.

4- Se promener dans le Parc Güell

Ce parc qui porte le nom du mécène et ami de Gaudí: Eusebi Güell est le fruit de la collaboration entre ces deux grands hommes. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, il est avec la Sagrada Familia, l’un des symboles de la ville. Sa salamandre en mosaïque, son banc ondulé et la vue panoramique imprenable sur Barcelone depuis les hauteurs du Parc Güell sont quelques bonnes raisons pour aller s’y promener.

Si vous n’avez pas le budget pour visiter la partie monumentale, payante depuis 2012, promenez-vous dans la partie gratuite sur les hauteurs du parc. De là vous aurez une belle vue sur le parc et la ville de Barcelone.

En revanche, si vous êtes en groupe et que vous avez envie de vous offrir une visite privée; José, sur la photo ci-dessus, un guide officiel très sympa, pourra vous faire découvrir en 3 heures la Sagrada Familia et le parc Güell, deux incontournables pour un premier séjour à Barcelone.

Pour les personnes qui voyagent seules, à deux ou à trois, il existe aussi une visite guidée en français qui combine la Sagrada Familia et le Parc Güell.

5- Découvrir les œuvres moins connues de Gaudí

La Casa Vicens

visiter barcelone casa vicens

Située dans le joli quartier de Gràcia, la Casa Vicens est le premier projet architectural de Gaudí commandé par Manuel Vicens en 1878.  Depuis 2018, il est possible de visiter cette maison aux influences mauresques.

Visiter ces 3 maisons permet de constater l’évolution artistique de Gaudí. Cependant, la Casa Vicens n’étant pas la plus représentative de l’art de Gaudí, nous vous conseillons de réserver sa visite lors d’un second séjour plutôt que d’un premier.

Le Palau Güell

plafond du palau Güell

Le Palau Güell, situé à deux pas des célèbres Ramblas fut construit entre 1886 et 1891 pour le compte du riche industriel: Eusebi Güell à la fois ami proche et mécène de Gaudí. Ce superbe hôtel particulier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Contrairement aux autres chefs d’œuvre de Gaudí, la façade du Palau Güell est un peu austère. Allez-y seulement si vous souhaitez visiter l’intérieur de cet hôtel particulier et évitez de le faire un jour de pluie, vous ne pourriez pas monter sur son toit terrasse.

La torre Bellesgüard

torre bellesguard façade

La Torre Bellesguard que Gaudí construisit au tout début du XXème siècle est un trésor bien gardé de Barcelone. Depuis septembre 2013, il est possible de visiter une grande partie du bâtiment (l’autre partie est encore habitée).

Cette visite hors des sentiers battus plaira aux admirateurs de Gaudí qui souhaiteraient découvrir une autre facette du travail de l’artiste. Il faut marcher au moins 15 bonnes minutes pour accéder à cette maison quelque peu excentrée.

Visiter les autres chefs-d’œuvre de l’Art Nouveau

6- Palais de la Musique

coupole du palau de la musica

Un autre architecte de renom: Domènech i Montaner, a marqué l’ADN de Barcelone au début du 20ème siècle. Le Palau de la Música Catalana (palais de la musique catalane) est le fruit de son génie. C’est aussi l’une des plus belles salles de spectacle au monde.

Ne manquez pas de visiter ce chef d’œuvre architectural d’une richesse époustouflante. Après la Sagrada Familia, c’est l’une de nos visites préférées à Barcelone !

7- Hôpital Sant Pau

hôpital Sant Pau

L’Hôpital Sant Pau, autre chef d’œuvre de Domènech i Montaner est l’ensemble architectural moderniste le plus vaste d’Europe.

Avant ou après la visite de la Sagrada Familia, dirigez-vous vers cet ancien hôpital à l’architecture étonnante et innovante, situé à 12mn à pied du grand chef d’œuvre de Gaudí.

8- La Casa Amatller

Extérieur Casa Batlló, Casa Amatller

Sur le Passeig de Gràcia, la jolie Casa Amatller est voisine de la célèbre Casa Batlló qui l’éclipse un peu, avouons-le. Elle mérite pourtant que l’on s’intéresse à elle également.

L’architecte Puig i Cadafalch, un contemporain de Gaudí, rénove et transforme la maison d’Antoni Amatller, un chocolatier de l’époque. Elle passe donc d’un style néo-classique à un esthétisme Art Nouveau des plus audacieux.

Vous pourrez la visiter et déguster par la suite un bon chocolat chaud dans sa jolie cafétéria du rez-de-chaussée (sa terrasse couverte est mon endroit préféré). Un moment de pur plaisir !

Visiter les quartiers et endroits emblématiques de Barcelone

panorama Plaça Catalunya et passeg de Gràcia
Plaça Catalunya et Passeig de Gràcia vus depuis deux terrasses d’hôtels

9- Plaça Catalunya

La Plaça Catalunya est le centre névralgique de Barcelone. C’est aussi l’intersection de nombreuses lignes de métro, bus, train et ferrocarrils et le point de départ de l’Aerobus, navette qui permet d’arriver à l’aéroport de Barcelone en une demi-heure.

Cette grande place disposant de quelques fontaines est donc le point de départ de plusieurs visites. Si vous êtes plutôt fan de shopping, de nombreux centre commerciaux et magasins encerclent la place (Corte Inglés, El Triangle, la Fnac, l’Apple Store, etc).

La Plaça Catalunya est à quelques minutes de marche des Ramblas, du quartier gothique, du Raval, de la plaça Universitat et du Passeig de Gràcia.

10- Passeig de Gràcia

Le Passeig de Gràcia qui n’était à ses débuts qu’un chemin bordé de jardins reliant le village de Gràcia à la ville fortifiée de Barcelone est actuellement une grande artère très chic qui joint le quartier de Gràcia désormais partie intégrante de la ville et la Plaça Catalunya située au cœur de Barcelone.

Moins connu que les célèbres Ramblas, le Passeig de Gràcia est l’une des avenues les plus emblématiques et élégantes de Barcelone. Ici, se côtoient merveilles architecturales, hôtels de luxe et belles boutiques.

Je vous recommande de vous promener sur ses larges trottoirs dallés de pavés dessinés par Gaudí pour les sols de la Pedrera et de lever de temps en temps le nez pour contempler les magnifiques édifices qui longent cette promenade.

11- Les Ramblas

Vous avez certainement entendu parler des fameuses Ramblas de Barcelone, cette promenade qui relie la Plaça Catalunya à la statue de Christophe Colomb près du port.

Les Ramblas font partie des lieux incontournables de Barcelone même si elles ont perdu de leur authenticité car une foule de touristes et quelques pickpockets les arpentent à la haute saison. Elles sont à parcourir au moins une fois, mais à notre avis, il n’est pas besoin de trop s’y attarder.

dessin statue de christophe colomb

Les Ramblas séparent deux quartiers de la vieille-ville: le gothique et le Raval que nous vous présentons ci-dessous.

12- Le quartier gothique

Vous aimeriez découvrir des petites places ombragées lovées entre de vieilles églises médiévales, des boutiques centenaires et des bars à tapas typiques ? C’est le décor qu’offre le quartier gothique. Une balade dans ses ruelles est une véritable parenthèse hors du temps.

Ne manquez pas de découvrir dans ce quartier historique: la cathédrale, la plaça reial, la plaça Sant Jaume, la plaça del pí et le musée d’histoire de Barcelone.

13- Le Raval

Le Raval est la zone la plus multiculturelle du centre historique de Barcelone. C’est aussi un quartier alternatif où regorgent boutiques vintage et endroits originaux.

Ce quartier à la vie nocturne animée n’est pas le plus sûr de la ville, soyez prudents lorsque vous circulez dans ses ruelles. Nous ne vous conseillons pas de vous y aventurer seul(e) la nuit.

14- Le Born

Le Born ressemble au quartier gothique. Pourtant, il revêt un charme différent, sans doute grâce à ses ruelles plus arborées et un peu plus larges. À vous de nous dire lequel des deux vous préférez !

15- Parc de la Ciutadella

Le parc de la Ciutadella est le premier parc public de Barcelone. Créé à la fin du XIXème siècle, ce bel espace vert abrite une imposante cascade, une centaine d’arbres centenaires, des musées, un lac où il est possible de faire un tour en barque, et le zoo de Barcelone.

16- Gràcia

Le quartier de Gràcia, situé à mi-chemin entre le Parc Güell et le centre-ville de Barcelone était encore un village, il y a quelques décennies. Loin de l’agitation touristique du centre-ville, ses ruelles arborées, ses petites boutiques et ses jolies places propices à la détente ont su conserver un charme villageois et pittoresque.

Cinémas d’art et d’essai, terrasses de café à l’air libre, magasins bios et boutiques originales sont des alternatives agréables pour des moments de détente dans ce joli quartier.

17- Eixample

L’Eixample, est un district de Barcelone conçu par l’ingénieur et urbaniste Ildefons Cerdà et construit à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Sa partie centrale, l’Eixample Dret, est le quartier où l’Art Nouveau acquit ses lettres de noblesse.

L’Eixample est divisé en six quartiers : la Dreta de l’Eixample, la Antiga Esquerra de l’Eixample, la Nova Esquerra de l’Eixample, Fort Pienc, la Sagrada Família y Sant Antoni.

Lors d’une promenade dans le quartier de l’Eixample, de chaque côté du Passeig de Gràcia, ne manquez pas d’admirer les magnifiques vitraux d’immeubles modernistes . La promenade sur les traces de l’Art Nouveau catalan que nous proposons dans cet article vous permettra d’en découvrir plusieurs de toute beauté.

18- Le Port de Barcelone

On aurait un peu tendance à oublier que Barcelone est une cité portuaire lorsque l’on déambule dans les rues du centre historique tant le contraste est frappant.

Le port de Barcelone se divise en différentes zones. SI vous arrivez dans la capitale catalane en bateau, vous débarquerez dans la zone des croisières.

Depuis le château du Montjuïc, vous aurez un beau panorama sur la zone commerciale du port.

Mais rien de tel qu’une petite promenade dans la zone portuaire que je préfère (cf photo ci-dessus) celle du port vell (vieux port en catalan) pour admirer la belle lumière qui joue entre les jolis bateaux qui y sont amarrés.

19- La Barceloneta

La Barceloneta est un quartier de Barcelone au charme méditerranéen qui a le privilège d’allier grandes plages et petites rues typiques et animées pour un contraste saisissant.

Dans cet ancien village de pêcheurs, il est possible, à toute heure de la journée, de flâner dans ses ruelles et de déguster des plats locaux dans des bars typiques et authentiques. Au bout de certaines ruelles, se découpe quelquefois la jolie silhouette d’un palmier du bord de mer. Plaisir et dépaysement garantis !

20- Passeig Marítim

coucher de soleil sur la plage de Barcelone

Si vous voulez vous sentir vraiment en vacances, je vous conseille de vous balader sur le Passeig Marítim, cette longue promenade en bord de mer où tous vos sens seront en éveil. Bien sûr, vous ne serez pas seul(e) à avoir cette idée mais malgré la foule estivale ou dominicale, l’ambiance est relax et il y a de la place pour tout le monde : baigneurs, cyclistes, marcheurs ou sportifs.

Un beau moment de détente, surtout au coucher du soleil !

21- Poblenou

Visiter Barcelone Poblenou

Ancien quartier industriel, Poblenou est actuellement en pleine mutation. Plusieurs écoles de design, de mode et d’architecture y sont installées, ce qui contribue à attirer un public jeune et branché dans la zone.

Excentré, tranquille et avant-gardiste, le quartier de Poblenou a des atouts majeurs intéressants pour un séjour touristique : entre autres, la proximité du club nocturne Razzmattazz et de la belle plage de Bogatell.

22- Montjuïc

panorama depuis montjuic

Montjuïc est le poumon vert de la capitale catalane. Cette jolie colline qui domine la ville est à la fois le paradis des sportifs, des amateurs de culture ou de farniente.

Un passage obligé si vous souhaitez profiter de ses magnifiques parcs et installations sportives tout en admirant de jolis panoramas depuis ses hauteurs.

Les fontaines magiques

Avec le beau Musée National d’Art Catalan en toile de fond, le merveilleux son et lumière des fontaines magiques de Montjuïc est l’une des attractions préférées des familles en visite à Barcelone.

Malheureusement, elles n’ont pas encore repris leur activité depuis la pandémie liée au covid-19. Espérons qu’elles rouvrent le plus tôt possible.

Visiter les musées et fondations de Barcelone

23- Musée Picasso

musée Picasso intérieur

Lové dans de magnifiques palais de style gothique, le musée Picasso possède plus de 3500 œuvres inédites du célèbre peintre.

Réservez absolument votre billet sur Internet pour éviter la queue. C’est le musée d’art de Barcelone le plus visité.

24- Fondation Miró

visiter barcelone fondation miro

Située sur la colline de Montjuïc, la fondation Miró abrite, dans un bel édifice à l’architecture contemporaine, une vaste collection d’œuvres de cet artiste barcelonais.

Avant ou après la visite, profitez de son emplacement privilégié pour découvrir la colline de Montjuïc, son château, ses installations sportives et ses nombreux espaces verts.

25- MACBA (Musée d’art contemporain de Barcelone)

macba barcelone exterieur

Ouvert en 1995, le MACBA est un musée grandiose, audacieux et différent qui vaut vraiment le détour si vous aimez l’art contemporain.

Cet immense édifice d’un blanc immaculé et aux lignes épurées est un espace où la lumière est protagoniste. Vous pourrez y admirer des expositions temporaires qui sortent vraiment des sentiers battus et qui permettent de (re)découvrir des artistes reconnus ou émergents.

26- MOCO

visiter Barcelone: Moco Museum

Le Moco est un tout nouveau musée d’art contemporain à Barcelone qui a ouvert ses portes en octobre 2021. Petit frère du Musée du même nom à Amsterdam et voisin du Musée Picasso, il occupe comme ce dernier un magnifique palais du XVIème siècle.

Des œuvres de Dalí, Banksy, Warhol, Basquiat, Keith Haring, KAWS ou Yayoi Kusama, mais aussi d’artistes moins connus mais tout aussi talentueux, émaillent ce musée.

  • J’ai été particulièrement sensible à la poésie des salles digitales et aux messages positifs de ce musée qui véhiculent l’idée que l’art a un pouvoir sans limite et que si l’on se laisse guider par l’empathie et la l’importance du collectif, nous en sortirons tous plus forts.

27- MNAC

Le Musée National d’Art Catalan (MNAC) loge dans un magnifique palais qui trône en bas de la colline de Montjuïc.

Il expose des peintures, des fresques et des sculptures datant du XIème au XXème siècle et permet donc un magnifique voyage dans l’art catalan au fil des siècles.

  • Sa terrasse offre un panorama à 360º sur Barcelone, n’hésitez pas à aller y faire un petit tour.

28- CaixaForum

CaixaForum est un centre d’art et de culture installé dans une ancienne usine textile conçue par l’architecte Puig i Cadafalch, l’une des grandes figures de l’art nouveau catalan tout comme Domenech i Montaner et Gaudí.

Ce bel édifice accueille toute l’année, en parallèle, plusieurs expositions qui couvrent des aspects divers tels que la peinture, l’architecture, la photographie, le cinéma, l’art classique, moderne et contemporain. 

  • Pour ne rien vous cacher, j’ai un petit faible pour cet espace beau et accueillant dont la sélection d’expositions est toujours intéressante et pertinente. Le seul hic ? Les explications sont souvent en espagnol et catalan seulement.

29- CosmoCaixa

Le CosmoCaixa est le musée des sciences de Barcelone. Ce bel espace vise à éveiller l’esprit scientifique de chacun par le biais d’activités diverses. Un peu excentré, il permet de sortir des sentiers battus tout en passant un agréable moment dans son planétarium ou sa forêt inondée.

30- Musée et stade du Camp Nou

Serez-vous étonné(e) d’apprendre que le musée du Camp Nou est l’un des musées les plus visités de Barcelone ? 

Si vous êtes fan du FC Barcelone ou que vous avez envie de voir de près son stade vert prairie, rendez-vous dans le quartier Les Corts pour découvrir ce temple du foot où les meilleurs joueurs de la planète se succèdent au sein de l’équipe du Barça.

dessin Lionel Messi

Réservez votre entrée sur internet et ne choisissez pas un jour de match, vous ne pourriez pas accéder au stade qui est fermé aux visiteurs à ces moments-là.

31-Le Musée Maritime de Barcelone (MMB)

Visiter Barcelone: musée maritime

Ce splendide musée dont une partie est abritée par les arsenaux royaux mérite le détour, surtout si vous êtes féru(e) de navigation. Son impressionnante galère faisant partie de la collection de bateaux d’époque du MMB ne pourra pas vous laisser indifférent(e).

Ne manquez pas de découvrir aussi le pavillon Santa Eulàlia amarré à 5 minutes du musée dans le port de Barcelone et dont la visite est incluse dans le prix du billet.

32- Aquarium de Barcelone

Visiter Barcelone : aquarium

Situé près du vieux port (port vell), l’Aquarium est un endroit très sympa à visiter avec des enfants et ce, quelle que soit la météo. Il vous fera voyager dans les mers et océans du monde entier.

  • L’oceanarium est la partie la plus impactante de l’aquarium. Il héberge de multiples espèces, les plus impressionnantes étant les requins.

33- Autres musées dignes d’intérêt

  • Le Musée d’Histoire de la ville de Barcelone (ou MUHBA) retrace de façon didactique le passé de la capitale catalane depuis ses origines jusqu’à nos jours.
  • Le Palau de la Virreina qui se trouve sur les Ramblas, à côté du marché de la Boquería, est un bel espace gratuit dédié à la photographie et à l’art audiovisuel.
  • Le Palau Robert est un centre culturel et artistique gratuit qui organise des expos sur des thèmes variés comme la photographie, les sciences, la culture, la mode, la politique…
  • Le CCCB, voisin du Macba, ne présente pas de collection permanente mais des expositions temporaires. Celles-ci, toujours très variées, se caractérisent par une grande liberté créative.
  • Le Musée olympique et du sport de Montjuïc est un espace interactif qui abrite une collection de 5000 pièces autour des J.O et du sport en général.

Visiter Barcelone hors des sentiers battus

34 – Visiter Barcelone à vélo avec Lucie et son équipe

Visiter Barcelone en vélo avec Lucie et son équipe

Si vous avez envie de prendre des chemins de traverse pour découvrir une autre facette de Barcelone, ne manquez pas de vous inscrire à une visite guidée de Lucie et son équipe. Avec votre super guide, vous sillonnerez des zones moins connues de Barcelone et passerez un moment aussi agréable qu’instructif.

35 – Visiter Barcelone Autrement avec Florence

visiter Barcelone avec Florence : les quartiers, en randonnées...

Florence est une française très sympa installée à Barcelone depuis 2014 qui connaît sa ville d’adoption comme sa poche. Si le cœur vous en dit, elle vous emmènera aux quatre coins de Barcelone pour vous en faire découvrir les attraits. Ses visites sont bien ficelées et très instructives. Je suis bien placée pour en parler, je l’ai suivie dans 4 de ses visites phare dont je vous parle dans cet article.

36 – Découvrir la ville en faisant du sport en plein air

Entre deux visites, vous aurez peut-être envie de vous dégourdir les jambes d’une autre façon.

Le climat clément de Barcelone se prête aux activités sportives en plein air. Dans cet article nous vous expliquons comment faire du sport gratuitement à Barcelone. Elle est pas belle la vie ?

37 – Faire une visite sur le thème du Street Art

Les visites thématiques permettent de découvrir la ville de façon insolite et originale.

Le thème du street art est riche et passionnant et une visite organisée vous permettra de passer dans des endroits insoupçonnables de la capitale catalane. Prêts à découvrir des merveilles éphémères ?

38 – Parc du Labyrinthe d’Horta

Visiter Barcelone : le parc du labyrinthe d'Horta

Le parc du labyrinthe d’Horta est le parc le plus ancien de Barcelone. Situé dans un quartier excentré de la ville, il vaut le détour surtout si vous avez l’âme romantique ou que vous venez en famille. Son joli jardin qui occupe plus de 9 hectares pourra donc être le but d’une promenade bucolique pendant laquelle vous fuirez pendant quelques heures l’animation de la capitale catalane.

Que faire à Barcelone ? Découvrir la gastronomie catalane !

39 – Les spécialités et boissons locales

Le pain à la tomate

En Catalogne, le pà amb tomàquet (pain à la tomate) est une vraie institution. Cette tranche de bon pain de campagne recouverte d’huile d’olive et de tomate juteuse et d’ail accompagne, une bonne tortilla, du fromage ou toute charcuterie locale. Un vrai délice qui enverra votre sempiternelle tartine de pain et de beurre aux oubliettes.

Les calçots

Vous pourrez goûter à cette spécialité typiquement catalane de novembre à avril même si la pleine saison est plutôt entre fin janvier et mi février. La tradition de manger ces oignons doux et tendres originaires de Valls près de Tarragone s’est répandue dans toute la Catalogne. Les catalans se retrouvent donc entre amis ou en famille pour organiser la typique calçotada de saison.

La calçotada se compose d’une douzaine de calçots qui arrivent généralement noircis par le feu de bois sur une tuile chaude. Il faut évidemment enlever la « robe » noire de chaque oignon avant de l’engloutir. On s’en met partout mais c’est pas grave car c’est vraiment bon. Certains restaurants livrent même un grand bavoir et des gants en plastique pour les plus délicats. Mais nous on préfère sans les gants car c’est plus marrant!

Les calçots viennent accompagnés d’une sauce savoureuse à base de tomates, de poivron, d’ail, de pain, d’amandes, de noisettes grillées, d’huile, de vinaigre et de sel: la salvitxada. C’est cette sauce qui fait toute la différence. Bien réussie, elle se marie très bien avec le goût des calçots que l’on trempe allègrement dedans. Slurp !

Le vermut ou le cava

  • Le cava est un vin pétillant inventé à la fin du XIXème siècle par deux Barcelonais grâce à la méthode champenoise.

Ici, en Catalogne, cette boisson savoureuse et rafraîchissante n’est pas très coûteuse. Pour la goûter, nous vous conseillons la Xampanyeria, pour son cava et ses tapas bon marché.

Le vermouth est un vin macéré avec des herbes très apprécié des Catalans. Ils ont coutume de se réunir dans un bar, entre amis, le dimanche à l’heure du déjeuner et de le siroter à l’apéritif accompagné de quelques bonnes olives.

Prendre un petit déjeuner à l’heure catalane

Rien de tel que de profiter de la pause de 10-11h pour prendre son petit-déjeuner à un comptoir de café: pain à la tomate, tortilla (truita en catalan) et un expresso ou un café au lait, comme le font de nombreux Barcelonais. 

Je me laisse quelquefois tenter par un bon sandwich pour accompagner mon café. Vous trouverez ces formules petit-déjeuner dans presque tous les cafés ou bars de la ville.

Siroter un chocolat chaud bien épais en hiver

chocolat chaud de la casa Amatller

Les chocolats chauds espagnols épais et denses me rappellent les bonnes crèmes au chocolat que faisait ma grand-mère. C’est sans doute pour cela que j’aime bien en savourer en hiver.

La jolie terrasse intérieure de la Casa Amatller est un parfait décor pour ce pur moment de plaisir mais j’aime bien aussi les siroter parfois dans les granjas typiques dont nous parlons dans cet article.

Déguster une horchata bien fraîche à la belle saison et des tourrons à Noël

Originaire de Valence, la horchata de chufa est une boisson, élaborée à partir d’une tubercule (le souchet) à laquelle on ajoute de l’eau et souvent du sucre. Elle doit se déguster très fraîche.

Son goût particulier fait que tout le monde ne l’aime pas d’emblée mais moi j’adore ça et suis une inconditionnelle de sa version sans sucre.

À la belle saison, cette boisson locale est hyper désaltérante. Elle devrait être remboursée par la sécurité sociale tellement elle est bonne pour la santé !

Dans notre article sur la horchata, nous donnons une liste d’adresses qui en élaborent chaque jour dans les règles de l’art. Rien à voir avec celles que l’on peut trouver en bouteille en supermarché !

Ces mêmes boutiques vendent, à Noël, du bon touron artisanal, cette douceur typique à base d’amande, de blanc d’œuf et de sucre à savourer pendant les fêtes de fin d’année.

Manger des tapas

Les Espagnols adorent se retrouver au comptoir d’un bar ou dans un petit restau de quartier pour déguster des tapas entre amis ou en famille.

Les Barcelonais ne dérogent pas à cette règle. Ils commandent alors une bière, un vermouth ou un verre de vin qu’ils accompagnent de quelques tapas variées à partager allègrement entre tous. Ici, cela s’appelle un pica-pica et pour ne rien vous cacher, j’adore ça !

Bombas picantes, croquetas ou patatas bravas

Si vous venez à Barcelone, dégustez au moins un de ces trois spécialités. Vous m’en direz des nouvelles.

On dit que c’est la grand mère des actuels propriétaires de la Cova fumada qui a inventé la recette de la bomba picante, cette spécialité typique de la Barceloneta à base de pommes de terre, de viande, agrémentée d’aioli et de sauce piquante (en haut à gauche sur la photo). Un délice.

On ne présente plus les croquetas espagnoles. Croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, les plus classiques sont celles au jambon, au fromage ou au poulet. Mes préférées contiennent de l’encre de seiche ou des champignons. J’en salive déjà.

Avez-vous déjà entendu parlé des patatas bravas ? Ces pommes de terre rissolées accompagnées de sauce piquante et d’aïoli font partie des tapas classiques à goûter absolument. Certains restaurants créatifs (comme la Mundana de Sants ou la Taverna del clínic) s’amusent à les revisiter et le résultat est parfait !

Les spécialités à base de riz : paella et compagnie

paella du xiringuito escribà

La paella est d’origine valencienne et sa renommée est internationale. Il est assez courant d’en déguster à Barcelone mais je vous conseille aussi de goûter des spécialités plus locales comme l’arroç negre (riz noir) ou l’arroç caldos, des plats plus juteux et à mon humble avis aussi savoureux, sinon plus, que la paella.

La Creme catalane

barcelone crème catalane

Version catalane de la crème brûlée, ce dessert à base d’œufs et de lait est un grand classique qu’il vous faudra absolument goûter.

40 – Découvrir les jolis marchés de Barcelone

stand de fruits dans un marché

Selon moi, la découverte d’une ville inconnue passe par la visite d’un de ses marchés. C’est, je trouve, un bon moyen d’en savoir plus sur la vie quotidienne de ses habitants.

Les marchés de Barcelone sont des haltes gourmandes qui vous permettront de découvrir des aliments magnifiquement présentés, très photogéniques et délicieux. Un plaisir des yeux et des papilles: du 2 en 1 !

Visiter Barcelone en savourant le moment présent

Pris pas le rythme effréné de notre quotidien, nous oublions souvent de savourer le moment présent. S’il y a une chose à surtout bien retenir de cette pandémie, c’est qu’il est nécessaire de profiter à fond de tous les jolis moments que la vie nous offre sur un plateau chaque jour.

La beauté d’un crépuscule, le petit café pris sur une terrasse ensoleillée, la joie des escapades en famille ou entre amis, le vent qui caresse notre visage lors d’une balade à l’air libre, la découverte d’une nouvelle expo … Tous ces petits moments qui nous paraissaient bien anodins couvrent une autre signification depuis qu’il n’est pas aussi facile de se déplacer et de découvrir des merveilles, à Barcelone ou partout ailleurs dans le monde …

41 – Aller à la plage

plage de Bogatell près de l'hostal Poblenou

Autre atout non négligeable de Barcelone: ses plages ! Et attention, je ne parle pas d’un petit bout de plage de ville difficile d’accès mais bien de 5 kilomètres de grandes plages bordées de cafés, de bars et de restaurants.

Rien de tel qu’une promenade décontractée en bord de mer pour se relaxer et respirer l’air marin de la Méditerranée ! Vous nous suivez ?

42 – Contempler le coucher de soleil sur un catamaran au son d’un saxophoniste de jazz

Ma famille et moi ne perdons aucune occasion, quand nous nous retrouvons, de nous créer des souvenirs mémorables. Ainsi, nous avons récemment participé à une mini-croisière d’une heure et demie sur un catamaran et contemplé un beau coucher de soleil sur Barcelone tout en écoutant un saxophoniste de jazz.

Un beau moment de quiétude et d’énergie positive pour un bon rapport qualité prix ! Si comme nous, vous voulez tenter cette belle expérience, cliquez sur le lien suivant…

43 – Passer un bon moment au Tibidabo

week-end à Barcelone vue depuis le Tibidabo

Une autre colline de Barcelone fait face au Montjuïc : celle du Tibidabo. Y monter pour découvrir son parc d’attraction et ses vues panoramiques sur la ville est une expérience sympa qui permet, surtout si vous avez des enfants, de passer un bon moment de détente tout en découvrant Barcelone sous un autre angle.

44 – Se promener sur la Carretera de les Aigües

panorama carretera de les aigues

S’il y a une balade sympa sur les hauteurs de Barcelone, c’est bien celle qui consiste à parcourir la Carretera de les Aigües. À pied, au pas de course ou à vélo, cette petite promenade que je vous recommande permet de prendre un bol d’air tout en admirant les beaux panoramas sur la belle ville de Barcelone. Un vrai plaisir !

45 – Assister à un spectacle de flamenco authentique ou à un concert de guitare espagnole

Même si Barcelone n’est pas le berceau du Flamenco, le Tablao Cordobés propose depuis des décennies des spectacles authentiques et de qualité de cet art andalou qui mêle chants, danses et accords de guitare enflammés. C’est notre endroit préféré à Barcelone mais il y a d’autres salles que nous avons aussi testées et dont nous parlons dans cet article.

Une façon plus calme de passer une belle soirée et de s’imprégner de la culture espagnole consiste à assister à un concert de guitare dans un bel endroit intimiste. Vous nous suivez ?

46 – Rooftop : des terrasses panoramiques pour profiter de la vie et de la ville depuis les hauteurs

Rien de tel que de s’offrir de temps en temps un moment de détente…

Prendre un verre accompagné de quelques tapas sur une terrasse d’hôtel en admirant un beau panorama est un petit plaisir que nous nous accordons parfois pour célébrer un événement ou passer un bon moment entre amis. L’idée vous tente aussi ?

47- Faire du shopping à Barcelone

Ça vous dit de me suivre dans de magnifiques boutiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs ? Quitte à faire du shopping, autant que l’expérience soit différente, non ?

Certains magasins des siècles derniers à Barcelone cachent de vrais trésors architecturaux. Découvrir une jolie boutique au hasard de ses promenades dans les ruelles du centre historique ou du quartier de l’Eixample est un petit plaisir que je ne me lasse pas de savourer. Dans cet article, vous trouverez ma sélection de boutiques emblématiques à ne pas manquer.

Si vous préférez des magasins plus actuels, alors cet article pour le shopping homme et celui-ci pour le shopping femme vont sûrement vous intéresser

Si vous êtes plutôt du genre à trouver votre bonheur dans les centres commerciaux, c’est par ici que ça se passe !

Et si enfin, vous voulez passer une bon moment dans un centre commercial à ciel ouvert à 20 km de Barcelone. Rendez-vous à la Roca Village. Vous n’y trouverez que des boutiques outlets de marques internationales : Levis, Puma, Billabong, Tommy Hilfiger, L’Occitane, Lacoste, Desigual, boutique officielle du FC Barcelone…

Foncez-y si vous voulez profiter de réductions et bonnes affaires sans forcément devoir attendre les périodes de soldes.

48 – Découvrir les traditions catalanes

traditions catalanes

La Catalogne est une région fidèle à ses traditions. Celles-ci donnent à Barcelone, sa capitale, l’occasion d’organiser tout au long de l’année des événements culturels ou festifs.

La fête des rois en janvier, le carnaval en février, la Sant Jordi en avril, la Sant Joan en juillet, les fêtes de Gràcia en août, la Mercè en septembre, sont des événements à ne pas manquer si vous séjournez à Barcelone aux périodes où ils sont célébrés.

Que faire de plus à Barcelone ? Sortir la nuit

49 – Festivals à gogo

festival-foto

Barcelone est une ville qui accueille de nombreux festivals. Que ce soit en été, au printemps, en automne ou en hiver, la capitale catalane aura toujours l’occasion de vous faire danser.

  • Festival Cruïlla : c’est l’un des plus grands festivals de Barcelone qui a accueilli de grands noms tels que les Black Eyed Peas, Love of Lesbian, Justice, Kygo ou encore Parov Stelar. En 2022, il aura lieu du 7 au 9 juillet.
  • Primavera Sound : autre grand festival de Barcelone, le Primavera Sound 2022 aura lieu les 2 premiers week-ends de juin. Gorillaz, Lorde, Disclosure, Tame Impala, Angèle ; l’affiche ne déçoit pas.
  • Sónar : c’est LE festival de musique électronique de la capitale catalane. The Blaze, The Blessed Madonna, The Chemical Brothers, Folamour, Eric Prydez et bien plus ; rendez-vous du 16 au 18 juin 2022 au festival Sónar de Barcelone.
  • Festival Jardins de Pedralbes : celui-ci a lieu dans les Jardins de Pedralbes dans un décor très élégant et relaxant. Il accueille des artistes plutôt « XXe siècle » et la moyenne d’âge est généralement plus élevée que dans les 3 autres que nous venons de citer. En juin et juillet 2022, vous pourrez assister aux concerts de James Blunt, Nile Rodgers & Chic, Andrés Calamaro et d’autres noms qui seront annoncés au cours de l’année.
  • BBF – Barcelona Beach Festival : le 2 juillet 2022, de 17h à 7h du matin, la plage de Bogatell accueillera le Barcelone Beach Festival. Ici, musique électro, House et EDM sont au rendez-vous. Il est encore trop tôt pour savoir la programmation mais de grands noms sont passés par ce festival, tels que David Guetta, Steve Aoki, DJ Snake, Dimitri Vegas, Axwell Λ Ingrosso, Robin Schulz, Hardwell, Kygo ou encore Martin Garrix.
  • Barna’n’Roll 2022 : le 29 et le 30 juillet, ce petit festival accueille des groupes de ska, punk et rock et vous promet de passer une soirée (ou deux) déjantées.
  • Brunch in the Park/Brunch in the City : il ne s’agit pas vraiment d’un festival, mais ce n’est pas non plus une boîte de nuit. En été, vous pourrez assister au Brunch in the Park (généralement à Montjuic). Au printemps et en automne, celui-ci devient le Brunch in the City. Ici, Techno et House dominent l’affiche et le rendez-vous est hebdomadaire (tous les dimanches).

50-Concerts inoubliables

concerts à Barcelone en 2017 et 2018

Avec ses nombreuses salles de concerts, Barcelone est aussi une ville idéale si vous voulez profiter de musique en direct. Palau Sant Jordi, Razzmatazz, Apolo, Marula Café, Barts, Sala Barts, Jamboree ; ici, les salles de concerts ne manquent pas.

Si vous voulez voir toute la programmation de concerts à Barcelone, nous vous conseillons d’utiliser un site tel que Songkick ou Bandcamp.

Boîtes de nuit

Si vous venez à Barcelone pour faire la fête, vous ne serez pas déçus. Peu importe votre style de musique, la capitale catalane aura toujours une boîte de nuit adaptée à votre goût. Voici quelques suggestions :

  • Razzmatazz : ouvert tous les week-ends et parfois le mercredi et jeudi soir, le Razzmatazz est l’une des boîtes de nuit emblématiques de Barcelone. Techno, house, disco, rock ; ses 5 salles et ses 2 terrasses ne vous décevront pas et il y en a pour tous les goûts.
  • Bling Bling, Sutton, Costa Breve : toutes ces boîtes de nuit sont proches l’une de l’autre et l’ambiance est différente de celle du Razzmatazz. Ce sont des boîtes plus élégantes qui mixent les chansons connues du moment (du reggaeton à la house commerciale). Attention, allez-y bien habillé(e)s ou vous aurez du mal à rentrer !
  • Input et Moog : si vous aimez la techno, ces boîtes sont faites pour vous. Ici, on se rapproche de l’ambiance de Berlin et vous ne risquez pas d’y écouter du rock ou du reggaeton !
  • Apolo : autre boîte emblématique de Barcelone, la Sala Apolo organise des soirées les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et parfois dimanches. La variété est au rendez-vous puisque l’Apolo organise des soirées technos, house, dubstep, pop, rock, jungle, hits, etc. Plus d’infos sur leur site.

Si vous voulez plus de suggestions de boîtes à Barcelone, vous pouvez lire notre article à ce sujet.

Et pour finir… quelques idées pour profiter de l’instant présent !

Prendre le pouls de Barcelone, c’est aussi flâner dans ses ruelles, contempler des scènes de rues, découvrir des trésors architecturaux, prendre un verre au comptoir d’un bar et observer le comportement des habitués.

En quelque sorte, c’est, comme l’écrit Philippe Delerm, parsemer ses journées de « petits plaisirs minuscules ». Ils égayent les moments passés dans la capitale catalane. Voici donc quelques suggestions pour « carper le diem ».

  • Se promener le nez en l’air pour découvrir les belles façades et splendides vitraux des immeubles art Nouveau de Barcelone
visiter barcelone Eixample

Si l’architecture à Barcelone vous intéresse mais que votre budget est serré, rien de tel qu’une petite promenade gratuite sur les traces de l’Art Nouveau catalan: une balade qui vous réservera de belles surprises.

C’est un plaisir de se promener à pied dans l’Eixample Dret pour y  contempler les belles façades Art Nouveau de ce quartier.

Dès que possible, j’aime entrer dans les patios du quartier de l’Eixample, petits havres de tranquillité dans ce quartier bouillonnant mais somme toute assez bruyant. Ci-dessous le cloître de la basilique de la Concepció dont l’entrée se situe rue Roger de Llúria.

  • Humer le parfum des livres de la librairie la Central

Quel plaisir de faire crisser le parquet en bois du rez-de-chaussée de cette librairie logée dans un splendide immeuble art nouveau de la rue Mallorca, en face du célèbre bar à tapas: la cervecería catalana puis d’explorer ses étages, son joli sol en mosaïque d’époque, ses rayonnages qui croulent sous les livres. Ne manquez pas cette incursion bien plaisante dans le monde de la culture et de la littérature.

  • Jouer avec les ombres sur les pavés du Passeig de Gràcia

Le Passeig de Gràcia est une avenue emblématique de Barcelone qui compte plus d’une vingtaine d’édifices classés tels que la Casa Batlló et la Casa Milà de Gaudí, la Casa Amatller et le Palau Robert. Arpenter ses pavés hexagonaux dont le motif a été créé par Gaudí lui même vous permettra de faire des photos sympas en jouant avec vos ombres ou celles des passants.

ombres sur les pavés du Passeig de gràcia
  • Caresser le flanc (quand c’est possible) des animaux célèbres de Barcelone
sculptures des animaux de Barcelone

Barcelone est un vrai musée à l’air libre. On y croise de nombreuses sculptures de la fin du XXème réalisées par des artistes internationaux reconnus comme Miró ou Mariscal, auteur de la gamba sur la première photo ci-dessus.

Sur la Rambla du Raval, el gato gordo (le gros chat) du sculpteur colombien Fernando Botero observe et amuse les passants qui viennent le caresser. Un cheval du même artiste est par ailleurs installé dans le terminal 2 de l’aéroport.

En haut de la rambla Catalunya, la girafa coqueta (girafe coquette) se pavane tandis qu’un immense mammouth vous attend au parc de la ciutadella. Ça vous dit d’aller les admirer par vous-mêmes ?

Ne manquez pas de découvrir aussi d’autres œuvres d’art dans notre article sur l’art public à Barcelone. Il vous faudra sans doute plus d’un week-end pour tout admirer.

Pass pour visiter Barcelone : lequel vous tente ?

Si vous venez à Barcelone, vous aurez sûrement l’intention de visiter les principaux monuments et musées de la ville. Bonne nouvelle, il existe plusieurs pass qui vous permettront de faire des économies et d’acheter tous vos billets d’un coup.

Le bus touristique, parfait pour découvrir la ville en peu de temps

bus touristique devant Pedrera à barcelone

Le bus touristique de Barcelone est idéal pour ceux et celles d’entre vous qui veulent découvrir la ville et tous ses monuments en une ou deux journées. Il vous permettra aussi de repérer les endroits qui vous paraissent intéressants et que vous aimeriez visiter.


Nous l’avons récemment re-testé et nous continuons de penser qu’il s’agit d’un bon plan. Vous pouvez lire notre article et avis sur le bus touristique en cliquant ici.

Hola Barcelona, trajets en transport en commun illimités

Hola Barcelona 2, 3, 4, 5 jours

La Hola Barcelona est une carte très pratique vous permet de voyager en transports en commun de façon illimitée pendant une durée déterminée (cela varie entre 48 et 120 heures).


Elle inclut des trajets en métro, le bus, les ferrocarrils, le funiculaire de Montjuic, le tramway et certaines lignes de trains régionales.

Bon plan : en l’achetant en ligne, vous économiserez 10% sur le prix de la Hola Barcelona.

La Barcelona Card : musées, transport en commun illimité et réductions intéressantes

barcelona card un pass métro et musées

Ce pass inclut des entrées pour tout un tas de musées de Barcelone, des réductions sur des attractions, des déplacements illimités en transport en commun et et d’autres avantages exclusifs.

  • Nous pensons réellement qu’il s’agit d’un bon plan si vous comptez visiter plusieurs musées et nous avons même fait une analyse détaillée avec des exemples de séjour dans notre article sur la Barcelona Card.

Barcelona City Pass: Sagrada Familia, Parc Guell, bus touristique et réductions

Barcelona city pass

Ce pass inclut un billet pour la Sagrada Familia, un billet pour le Park Güell, un accès au bus touristique de Barcelone, une application guide audio de Barcelone et 10% de réduction sur votre prochain achat sur Tiqets.com.

Il est intéressant si vous ne voulez pas vous compliquer la vie en achetant les billets individuellement, mais nous pensons tout de même que vous n’économiserez pas forcément de l’argent en optant pour le Barcelona Pass.

Articket: un passeport pour les musées d’art de Barcelone

articket barcelone et 6 musées

Vous êtes venu(e) à Barcelone pour visiter ses nombreux musées d’art ? L’Articket est idéal pour vous !

Pour 35€, vous aurez un accès prioritaire dans tous ces musées :

  • Musée Picasso
  • Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB)
  • Fondation Joan Miró
  • Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA)
  • Fondation Antoni Tàpies
  • Musée National d’Art de Catalogne

Que faire et visiter autour de Barcelone ?

Sitges : une jolie station balnéaire à 30 mn de Barcelone

sitges-promenade

Sitges est un ancien village de pêcheurs devenu une charmante station balnéaire très en vogue.

Impossible de s’y ennuyer: entre son architecture, ses plages, boutiques, cafés, bars, restaurants et boîtes de nuit, il y a de quoi faire à Sitges !

Montserrat : une excursion alliant randonnée et visites à 30 mn de Barcelone

Les formes organiques et insolites des montagnes de Montserrat auraient inspiré Gaudí lors de la conception des tours de la Sagrada Familia. Cet endroit insolite à 30mn de Barcelone vaut le détour grâce à la variété des activités qu’il propose: promenade, visite de son abbaye et randonnée. Une excursion à ne pas manquer !

Gérone

Gérone est une très jolie ville pleine d’histoire à seulement 40 minutes en train de Barcelone. Son centre historique et la rivière qui la traverse lui donnent un charme unique et vous pourrez parfaitement la visiter en un jour. Partez donc à la découverte de ses ponts, de sa cathédrale, de ses ruelles médiévales et de ses petits restaurants sans trop vous éloigner de Barcelone !

Le saviez-vous ? Les marches de la cathédrale de Gérone ainsi que plusieurs endroits de la ville ont été des lieux de tournage de la série Game of Thrones.

Vous pouvez même faire un free tour Game of Thrones dans Gérone qui vous fera découvrir de nombreuses anecdotes sur la série.

Ou alors vous pouvez opter pour un free tour normal qui vous permettra de découvrir la ville gratuitement !

Port Aventura

Aaah, qui n’a jamais entendu parler du Port Aventura ? Ce parc d’attraction est l’un des plus grands d’Europe et de nombreux visiteurs du monde entier viennent l’essayer tous les ans.

Vous y trouverez 43 attractions, toutes inspirées de monuments et pays autour du monde. Vous pouvez aussi essayer les autres parcs du même groupe : le Caribe Aquatic Park et Ferrari Land.

Plages autour de Barcelone

plage castelldefels

Si vous préférez sortir de Barcelone pour aller à la plage, vous en trouverez beaucoup aux alentours de la ville :

  • Plages de Sitges : nous en avons parlé dans cet article, Sitges est une ville pleine de charme et ses plages ne sont pas une exception. Vous pouvez facilement vous y rendre en train depuis Barcelone en quarante minutes et profiter d’un jour au bord de la mer sans complications !
  • Plages de Gavà Mar et Castelldefels : à une demi-heure en train de Barcelone (en utilisant la même carte de transport en commun qui vous permet de vous déplacer dans la ville), les grandes plages de Gavà Mar et de Castelledefels sont idéales pour une journée relax. Douches, terrains de foot, restaurants ; ici, vous passerez un moment relax !
  • Plages de Badalone : cette ville est collée à Barcelone et vous pourrez même prendre le métro pour vous y rendre ! Vous y trouverez plusieurs plages et elles seront bien moins bondées que celles de la capitale Catalane.
  • Plages de Garraf : entre Castelldefels et Sitges, la jolie petite plage de Garraf et ses petites maisons blanches n’ont rien à envier à leurs voisins et vous pouvez même vous y rendre en train depuis Barcelone en à peine 33 minutes.

Costa Brava

La Costa Brava est la côte au nord de Barcelone qui s’étend sur 200 km. Vous y trouverez de magnifiques plages et des villages pleins de charme. Nous avons même un article dédié à cette magnifique zone côtière catalane.

Colònia Güell: une découverte inattendue à 20 km de Barcelone

intérieur de la crypte colonia güell

Prévoir une excursion à la Colònia Güell peut être une super idée pour les voyageurs aimant sortir des sentiers battus. Cette ancienne cité ouvrière, fruit du projet d’Eusebi Güell et d’Antoni Gaudí, n’est pas aussi réputée que leurs autres chefs d’œuvre mais promet des découvertes intéressantes. On retrouve dans la crypte de la colonie Güell, l’essentiel de l’art de cet architecte de génie.

Visiter Barcelone en 1, 2, 3, 4, 5 jours ou plus !

Visiter Barcelone en 1 jour

Visiter Barcelone: 4 images de la ville

Est-il possible d’avoir un bel aperçu de la ville en un jour ? Notre réponse est oui, même si nous pensons que vous allez rester sur votre faim. Ceci dit, c’est un bon début pour capter le charme de Barcelone et vous donner envie d’y revenir. Voici une idée de programme bien complet à adapter en fonction de vos envies et de votre disponibilité.

Sautez dans vos chaussures de marche, nettoyez l’objectif de votre appareil-photo et préparez-vous à ne pas chômer…

Heures Barcelone en 1 jour
9h Sagrada Familia
11h Parc Güell
13h Tapas autour de la Rambla Catalunya
14h Passeig de Gràcia
14h30 Ramblas
15h30 Quartier gothique
17h Musée Picasso
20h Vermouth à la plage
21h30 Dîner
23h Tournée des bars à Poble Sec
1h Boîte de nuit
5h (?) Dodo bien mérité !

Visiter la capitale catalane en 2 jours ou un week-end

week-end à Barcelone

Passer un petit week-end à Barcelone est une bonne manière de changer d’air et de se dépayser sans pour cela partir à l’autre bout du monde. Barcelone étant une ville aux multiples attraits, le programme de ces deux jours pourra changer en fonction des goûts et de l’inspiration de chacun.

Idée de programme pour un premier week-end à Barcelone

Samedi Dimanche
Ramblas Sagrada Familia
Quartier gothique et Born Parc Güell
Palais de la Musique ou Musée Picasso Plages et Barceloneta
Passeig de Gràcia Balade jusqu’au Port Olympique

Que vous soyez romantique, sportif(ve), bon vivant, fêtard(e), fan de shopping ou autre, notre rubrique week-end vous permettra de planifier votre voyage et de choisir vos activités en fonction de votre profil de voyageur.

Visiter Barcelone en 3, 4, 5 jours (ou plus si affinités)

visiter-barcelone en 2,3,4,jours, 4 photos différentes

Un week-end passe vraiment trop vite ! Rien de tel que quelques jours de plus pour parfaire votre connaissance de Barcelone. L’idéal serait de rester au moins 3, 4 ou 5 jours pour avoir un meilleur aperçu de la ville.

Idée de programme possible pour visiter Barcelone en 2, 3, 4, 5, 6 ou 7 jours

https://cdn.les-bons-plans-de-barcelone.com/wp-content/uploads/2013/07/semaine1.jpg

Idée de programme possible pour visiter Barcelone si vous restez une semaine de plus

Et si le tableau ci-dessus ne vous suffit pas, voici une idée de programme pour votre deuxième semaine à Barcelone :

https://cdn.les-bons-plans-de-barcelone.com/wp-content/uploads/2013/07/semaine2.jpg

Visiter Barcelone toute l’année

4 saisons à Barcelone

C’est en été et lors des vacances de Pâques et de Toussaint que Barcelone accueille le plus de touristes. Mais son charme méditerranéen, ses nombreux atouts et sa météo plutôt clémente invitent les voyageurs du monde entier à venir la visiter tout au long de l’année.

Quelles sont les périodes les plus agréables pour visiter Barcelone ? Et que mettre dans sa valise pour un séjour dans la capitale catalane ? Les réponses sont dans notre site.

Visiter Barcelone en hiver (février- mars)

Il ne vient pas toujours à l’esprit des voyageurs que février-mars puissent être des mois propices à la découverte de la capitale Catalane. Pourtant, ces périodes ont de multiples avantages: les températures sont généralement clémentes, les touristes ont déserté la ville et la lumière d’hiver est propice aux belles photos.

Visiter Barcelone au printemps (avril- mai- juin)

Le printemps est l’une des saisons préférées des touristes pour visiter la capitale catalane. Il n’y fait ni trop froid ni trop chaud et le calendrier est ponctué de fêtes locales (Sant Jordi, le 23 avril et la Sant Joan, le 24 juin sont de belles occasions de mieux appréhender la culture et les traditions catalanes tout en faisant la fête.

Les températures du mois de juin sont souvent chaudes mais supportables, les jours s’allongent, L’été arrive à grands pas.

Visiter Barcelone en été (juillet- août)

Visiter Barcelone en été conviendra aux amateurs de chaleur et de baignades. Les températures de juillet sont plus agréables et le climat, bien que chaud, est moins humide qu’en août, mois où les Barcelonais désertent la ville et laissent champ libre aux voyageurs du monde entier. SI vous y êtes au moment de la festa major de Gràcia, ne ratez pas cette superbe fête de quartier.

Ne manquez pas de faire un tour chez nos glaciers préférés à Barcelone, histoire de vous rafraîchir comme il se doit après une chaude journée de visites.

Visiter Barcelone en automne (septembre- octobre- novembre)

La fête de la ville de Barcelone, la Mercè, le 24 septembre, est une date clé en ce début d’automne. Mais, étant donné le climat doux de Catalogne, c’est seulement au mois de novembre que les feuilles commencent à changer de couleur. L’automne arrive toujours en décalé à Barcelone.

Lors des vacances de la Toussaint, il est encore souvent possible de se baigner dans la Méditerranée et lézarder en terrasse sous le soleil d’automne. Un vrai plaisir !

Barcelone à la fin de l’année et au Nouvel an (décembre- janvier)

En décembre et janvier, les thermomètres affichent souvent 15º et Barcelone prend un air de fête, les belles façades et les rues se mettent sur leur 31.

Le Nouvel An est festif dans la capitale catalane et l’arrivée des rois mages, le 5 janvier depuis le port de Barcelone est un événement auquel les familles prennent beaucoup de plaisir à participer.

3 commentaires sur Visiter Barcelone : Que faire ? Que voir ? Les 50 suggestions d’une Barcelonaise d’adoption

  1. Avatar Naj dit:

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, parfait pour organiser mon weekend !

  2. Avatar Bernard dit:

    Fantastique site Merci👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.