Accueil > Visiter Barcelone : que voir et que faire dans la capitale catalane ?
Visiter Barcelone : que voir et que faire dans la capitale catalane ?
Bienvenue sur cette page ! Si vous y êtes arrivé(e), c’est sûrement que le projet de visiter Barcelone vous trotte dans la tête. Ne changez pas d’idée, elle est excellente. Barcelone est une ville magique et multifacette qui réserve bien des surprises à ses visiteurs venus chaque jour des 4 coins du monde.
Pour passer un séjour inoubliable à Barcelone…
- Suivez nos conseils de Barcelonais d’adoption
- Piochez au gré de votre inspiration des idées de visites et d’activités suggérées sur cette page
- Planifiez bien votre voyage et réservez à l’avance vos billets. Vous ferez des économies !
- Savourez pleinement l’ambiance méditerranéenne de cette ville aux multiples atouts.
À vos marques, prêts ? Barcelonez !
Visiter Barcelone: Pleins feux sur les chefs d’œuvre de Gaudi
Sagrada Familia : top 1 des visites: priorité absolue !
À la question: quelle visite est incontournable à Barcelone? La réponse qui nous vient immédiatement à l’esprit est: la Sagrada Familia. Mais attention, même si son aspect extérieur est impressionnant, il ne faut pas en rester là. C’est la découverte de l’intérieur de ce chef d’œuvre qu’il ne faut pas manquer !
La Sagrada Familia est une construction absolument unique au monde. Sa beauté est saisissante et mérite vraiment d’y consacrer une partie de son budget visite. Son symbolisme, sa lumière foisonnante, l’explosion de couleurs émanant de ses vitraux et son musée très instructif ne sont que quelques-unes des raisons qui font de la Sagrada Familia une visite obligatoire lors de votre passage à Barcelone.
Prévoyez à l’avance de réserver vos billets d’entrée pour la Sagrada Familia sur internet, elle se remplit vite, les files d’attente sont souvent longues et les tarifs sont plus chers au guichet. Evitez les créneaux en fin de journée afin de ne pas être bousculé(e). Il faut prendre le temps de la visiter à votre rythme.
Le Parc Güell
Ce parc qui porte le nom du mécène et ami de Gaudí: Eusebi Güell est le fruit de la collaboration entre ces deux grands hommes. Inscrit au patrimoine de l’Unesco, il est avec la Sagrada Familia, l’un des symboles de la ville. Sa salamandre en mosaïque, son banc ondulé et la vue panoramique imprenable sur Barcelone depuis les hauteurs du Parc Güell sont quelques bonnes raisons pour aller s’y promener.
Si vous n’avez pas le budget pour visiter la partie monumentale payante depuis 2012, allez-vous promener dans la partie gratuite du parc. Elle est magnifique et de là vous aurez une belle vue sur le parc et la ville de Barcelone.
La Pedrera et la Casa Batlló. les deux maisons de Gaudí du Passeig de Gràcia
La présence de magnifiques édifices Art Nouveau embellissent l’artère la plus élégante de Barcelone, nommée Passeig de Gràcia.
Parmi eux, deux sont l’œuvre de Gaudí: la Pedrera et la Casa Batlló.
Si vous souhaitez les visiter, achetez vos tickets sur internet car les prix sont plus chers aux guichets. Si vous n’avez pas le budget pour cela, allez tout de même admirer leurs façades qui rivalisent de créativité et d’originalité.
L’ondulante Pedrera est aussi connue sous le nom de Casa Milà.
La fantastique Casa Battló semble, quant à elle, sortir tout droit d’un conte de fées. De nuit, elle est aussi magique que de jour.
La jolie Casa Amatller, voisine de la Casa Batlló et œuvre de l’architecte Puig i Cadafalch, mérite d’être admirée elle aussi.
Casa Vicens
Située dans le joli quartier de Gràcia, la Casa Vicens est le premier projet architectural de Gaudí commandé par Manuel Vicens en 1878. Depuis 2018, il est possible de visiter cette maison aux influences mauresques.
Visiter ces 3 maisons permet de constater l’évolution artistique de Gaudí. Cependant, la Casa Vicens n’étant pas la plus représentative de l’art de Gaudí, nous vous conseillons de réserver sa visite lors d’un second séjour plutôt que d’un premier.
Palau Guell
Le Palau Güell, situé à deux pas des célèbres Ramblas fut construit entre 1886 et 1891 pour le compte du riche industriel: Eusebi Güell à la fois ami proche et mécène de Gaudí. Ce superbe hôtel particulier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Contrairement aux autres chefs d’œuvre de Gaudí, la façade du Palau Güell est un peu austère. Allez-y seulement si vous souhaitez visiter l’intérieur de cet hôtel particulier et évitez de le faire un jour de pluie, vous ne pourriez pas monter sur son toit terrasse.
Torre Bellesguard
La Torre Bellesguard que Gaudí construisit au tout début du XXème siècle est un trésor bien gardé de Barcelone. Depuis septembre 2013, il est possible de visiter une grande partie du bâtiment (l’autre partie est encore habitée).
Cette visite hors des sentiers battus plaira aux admirateurs de Gaudí souhaitant découvrir une autre facette du travail de l’artiste. Il faut marcher au moins 15 bonnes minutes pour accéder à cette maison quelque peu excentrée.
Découvrir d’autres chefs d’œuvre Art Nouveau
Palais de la Musique
Un autre architecte de renom: Domènech i Montaner, a marqué l’ADN de Barcelone au début du 20ème siècle. Le Palau de la Música Catalana (palais de la musique catalane) est le fruit de son génie. C’est aussi l’une des plus belles salles de spectacle au monde.
Ne manquez pas de visiter ce chef d’œuvre architectural d’une richesse époustouflante. Après la Sagrada Familia, c’est l’une de nos visites préférées à Barcelone !
Hôpital Sant Pau
L’Hôpital Sant Pau, autre chef d’œuvre de Domènech i Montaner est l’ensemble architectural moderniste le plus vaste d’Europe.
Avant ou après la visite de la Sagrada Familia, dirigez-vous vers cet ancien hôpital à l’architecture étonnante et innovante, situé à 12mn à pied du grand chef d’œuvre de Gaudí.
Visiter quelques musées emblématiques de Barcelone
Musée Picasso, le musée d’art le plus visité de Barcelone
Lové dans de magnifiques palais de style gothique, le musée Picasso possède plus de 3500 œuvres inédites du célèbre peintre.
Réservez absolument votre billet sur Internet. C’est le musée d’art de Barcelone le plus visité.
Fondation Miró
Située sur la colline de Montjuïc, la fondation Miró abrite, dans un bel édifice à l’architecture contemporaine, une vaste collection d’œuvres de cet artiste barcelonais.
Avant ou après la visite, profitez de son emplacement privilégié pour découvrir la colline de Montjuïc, son château, ses installations sportives et ses nombreux espaces verts.
Le musée du Camp Nou et son stade
Serez-vous étonné(e) d’apprendre que le musée du Camp Nou est le musée le plus visité de Barcelone ? Si vous êtes fan du FC Barcelone ou juste curieux de voir de près son stade vert prairie, rendez-vous dans le quartier Les Corts pour découvrir ce temple du foot où les meilleurs joueurs de la planète se succèdent au sein de l’équipe du Barça.
Réservez votre entrée sur internet et ne choisissez pas un jour de match, vous ne pourriez pas accéder au stade qui est fermé aux visiteurs à ces moments-là.
Visiter Barcelone gratuitement
Eh oui, il est possible de visiter Barcelone sans trop faire chauffer sa carte bleue. Voici des bons plans comme on les aime.
Pour commencer, nous vous proposons un itinéraire dans les rues de Barcelone. Vous nous suivez dans notre balade gratuite sur les pas de l’Art Nouveau catalan ?
Que diriez-vous de découvrir ensuite notre sélection de 20 activités gratuites à Barcelone ?
La capitale catalane est un véritable musée à ciel ouvert. Notre article sur l’art public à Barcelone permet de pointer le doigt sur des découvertes insolites et des merveilles artistiques souvent méconnues.
Il vous sera possible également de participer à des visites guidées où s’inscrire gratuitement même si à la fin de la visite, une participation de votre part sera bien sûr appréciée. :)
Certains musées de Barcelone sont gratuits toute l’année lorsque d’autres proposent un jour de la semaine où l’entrée est libre. C’est pas un bon plan ça ?
Les jours de gratuité, armez-vous de patience, les files d’attente devant les musées peuvent être longues. Il vous faudra réserver votre entrée gratuite 4 jours à l’avance sur le site officiel du Musée Picasso.
Barcelone authentique, que faire et que voir ?
Vivre Barcelone comme un vrai Barcelonais
Nous habitons à Barcelone depuis plus de 20 ans, alors, vivre comme des Barcelonais, ça nous connaît !
Manger à l’heure espagnole, aller faire ses courses dans l’un des marchés de la ville, boire un chocolat chaud l’hiver ou une bonne « horchata » bien fraîche l’été, remplacer le traditionnel jambon-beurre par du savoureux pain à la tomate, nous promener le dimanche dans les petites rues de quartiers aux allures de villages, prendre le métro pour aller faire une balade en bord de mer. La liste est longue et si vous avez envie de connaître Barcelone comme un local, notre article sur que faire à Barcelone pourra vous donner des idées d’activités.
Si vous aimez les balades à vélo et découvrir Barcelone hors des sentiers battus, suivez Lucie ! Cette Barcelonaise d’adoption a concocté pour vous un tour guidé de 3 heures, original et incontournable. C’est l’une de nos visites coup de cœur à Barcelone !
Les Quartiers à visiter à Barcelone
L’un des grands atouts de Barcelone ? La variété de ses quartiers ! Cette ville de taille raisonnable permet, dans la même journée, de découvrir l’ambiance bohème de Gràcia, puis de s’émerveiller devant l’élégance Art Nouveau de l’Eixample, de se laisser surprendre par le climat multiculturel et alternatif du Raval avant de se plonger dans le charme médiéval du centre historique et de terminer la journée en respirant le parfum méditerranéen de la Barceloneta.
Pour avoir une petite idée du quartier qui vous correspond le mieux, jetez un œil sur notre article: Quel quartier de Barcelone est fait pour vous ?, avant de savoir par où commencer pour vous lancer à la découverte de la capitale catalane.
Le quartier Gothique et ses célèbres Ramblas
Vous aimeriez découvrir des petites places ombragées lovées entre de vieilles églises médiévales, des boutiques centenaires et des bars à tapas typiques ? C’est le décor qu’offre le quartier gothique. Une balade dans ses ruelles est une véritable parenthèse hors du temps !
Vous avez certainement entendu parler des fameuses Ramblas de Barcelone, cette promenade qui va de la Plaça Catalunya à la statue de Christophe Colomb près du port. Elles font partie des lieux incontournables de Barcelone. Mais elles ont perdu de leur authenticité car une foule de touristes et quelques pickpockets les arpentent à la haute saison.
Les Ramblas sont à voir au moins une fois, mais à notre avis, il n’est pas besoin de trop s’y attarder.
Barceloneta
La Barceloneta est un quartier de Barcelone au charme méditerranéen qui a le privilège d’allier grandes plages et petites rues typiques et animées.
Dans cet ancien village de pêcheurs, il est possible, à toute heure de la journée, de flâner dans ses ruelles et de déguster des plats locaux dans des bars typiques et authentiques. Au bout de certaines ruelles, se découpe quelquefois la jolie silhouette d’un palmier du bord de mer. Plaisir et dépaysement garantis !
Montjuïc
Montjuïc est le poumon vert de la capitale catalane. Cette jolie colline qui domine la ville est à la fois le paradis des sportifs, des amateurs de culture mais aussi de farniente et de douceur de vivre. Un passage obligé si vous souhaitez profiter de ses magnifiques parcs et installations sportives tout en admirant de jolis panoramas depuis ses hauteurs.
Visiter Barcelone en un jour
Est-il possible d’avoir un bel aperçu de la ville en un jour ? Notre réponse est oui, même si nous pensons que vous allez rester sur votre faim. Ceci dit, c’est un bon début pour capter le charme de la ville et vous donner envie d’y revenir. Voici une idée de programme bien complet à adapter en fonction de vos envies et de votre disponibilité.
Sautez dans vos chaussures de marche, nettoyez l’objectif de votre appareil-photo et préparez-vous à ne pas chômer…
Heures | Barcelone en 1 jour |
9h | Sagrada Familia |
11h | Parc Güell |
13h | Tapas autour de la Rambla Catalunya |
14h | Passeig de Gràcia |
14h30 | Ramblas |
15h30 | Quartier gothique |
17h | Musée Picasso |
20h | Vermouth à la plage |
21h30 | Dîner |
23h | Tournée des bars à Poble Sec |
1h | Boîte de nuit |
5h (?) | Dodo bien mérité ! |
- Pour plus de détails, consultez notre article: Visiter Barcelone en 1 jour.
Visiter Barcelone en un week-end
Passer un petit week-end à Barcelone est une bonne manière de changer d’air et de se dépayser sans pour cela partir à l’autre bout du monde. Barcelone étant une ville aux multiples attraits, le programme de ces deux jours pourra changer en fonction des goûts et de l’inspiration de chacun.
Idée de programme pour un premier week-end à Barcelone
Samedi | Dimanche |
Ramblas | Sagrada Familia |
Quartier gothique et Born | Parc Güell |
Palais de la Musique ou Musée Picasso | Plages et Barceloneta |
Passeig de Gràcia | Balade jusqu’au Port Olympique |
Que vous soyez romantique, sportif(ve), bon vivant, fêtard(e), fan de shopping ou autre, notre rubrique week-end vous permettra de planifier votre voyage et de choisir vos activités en fonction de votre profil de voyageur.
Visiter Barcelone en 3, 4, 5 jours (ou plus si affinités)
Un week-end passe vraiment trop vite ! Rien de tel que quelques jours de plus pour parfaire votre connaissance de Barcelone. L’idéal serait de rester au moins 3, 4 ou 5 jours pour avoir un meilleur aperçu de la ville.
Idée de programme possible pour 5 jours
Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 | Jour 4 | Jour 5 |
Ramblas | Sagrada Familia | Montjuïc | Parc Ciutadella | Parc du Labyrinthe |
Quartier gothique | Parc Güell | Fondation Miró | Born (Santa María del Mar) | Quartier de Gràcia |
Palais de la musique | Plages et Barceloneta | Port vell en téléphérique | Musée Picasso | Tibidabo |
Passeig de Gràcia (Pedrera et Casa Batlló) | Balade jusqu’au port olympique | Musée du FC Barcelone | Cathédrale | Carretera de les aigües |
Et si vous souhaitez avoir encore plus d’idées, consultez notre article: Visiter Barcelone en 2 jours ou en 2 semaines.
Visiter Barcelone toute l’année
C’est en été et lors des vacances de Pâques et de Toussaint que Barcelone accueille le plus de touristes. Mais son charme méditerranéen, ses nombreux atouts et sa météo plutôt clémente invitent les voyageurs du monde entier à venir la visiter tout au long de l’année.
Quelles sont les périodes les plus agréables pour visiter Barcelone ? Et que mettre dans sa valise pour un séjour dans la capitale catalane ? Les réponses sont dans notre site.
Visiter Barcelone en hiver (février- mars)
Il ne vient pas toujours à l’esprit des voyageurs que février-mars puissent être des mois propices à la découverte de la capitale Catalane. Pourtant, ces périodes ont de multiples avantages: les températures sont généralement clémentes, les touristes ont déserté la ville et la lumière d’hiver est propice aux belles photos.
Visiter Barcelone au printemps (avril- mai- juin)
Le printemps est l’une des saisons préférées des touristes pour visiter la capitale catalane. Il n’y fait ni trop froid ni trop chaud et le calendrier est ponctué de fêtes locales (Sant Jordi, le 23 avril et la Sant Joan, le 24 juin sont de belles occasions de mieux appréhender la culture et les traditions catalanes tout en faisant la fête.
Les températures du mois de juin sont souvent chaudes mais supportables, les jours s’allongent, L’été arrive à grands pas.
Visiter Barcelone en été (juillet- août)
Visiter Barcelone en été conviendra aux amateurs de chaleur et de baignades. Les températures de juillet sont plus agréables et le climat, bien que chaud, est moins humide qu’en août, mois où les Barcelonais désertent la ville et laissent champ libre aux voyageurs du monde entier. SI vous y êtes au moment de la festa major de Gràcia, ne ratez pas cette superbe fête de quartier.
Ne manquez pas de faire un tour chez nos glaciers préférés à Barcelone, histoire de vous rafraîchir comme il se doit après une chaude journée de visites.
Visiter Barcelone en automne (septembre- octobre- novembre)
La fête de la ville de Barcelone, la Mercè, le 24 septembre, est une date clé en ce début d’automne. Mais, étant donné le climat doux de Catalogne, c’est seulement au mois de novembre que les feuilles commencent à changer de couleur. L’automne arrive toujours en décalé à Barcelone.
Lors des vacances de la Toussaint, il est encore souvent possible de se baigner dans la Méditerranée et lézarder en terrasse sous le soleil d’automne. Un vrai plaisir !
Barcelone à la fin de l’année et au Nouvel an (décembre- janvier)
En décembre et janvier, les thermomètres affichent souvent 15º et Barcelone prend un air de fête, les belles façades et les rues se mettent sur leur 31.
Le Nouvel An est festif dans la capitale catalane et l’arrivée des rois mages, le 5 janvier depuis le port de Barcelone est un événement auquel les familles prennent beaucoup de plaisir à participer.
Visiter les environs de Barcelone
Sitges : une jolie station balnéaire à 30 mn de Barcelone
Sitges est un ancien village de pêcheurs devenu une charmante station balnéaire très en vogue.
Impossible de s’y ennuyer: entre son architecture, ses plages, boutiques, cafés, bars, restaurants et boîtes de nuit, il y a de quoi faire à Sitges !
Montserrat : une excursion alliant randonnée et visites à 30 mn de Barcelone
Les formes organiques et insolites des montagnes de Montserrat auraient inspiré Gaudí lors de la conception des tours de la Sagrada Familia. Cet endroit insolite à 30mn de Barcelone vaut le détour grâce à la variété des activités qu’il propose: promenade, visite de son abbaye et randonnée. Une excursion à ne pas manquer !
Colònia Güell: une découverte inattendue à 20 km de Barcelone
Prévoir une excursion à la Colònia Güell peut être une super idée pour les voyageurs aimant sortir des sentiers battus. Cette ancienne cité ouvrière, fruit du projet d’Eusebi Güell et d’Antoni Gaudí, n’est pas aussi réputée que leurs autres chefs d’œuvre mais promet des découvertes intéressantes. On retrouve dans la crypte de la colonie Güell, l’essentiel de l’art de cet architecte de génie.