Bars à tapas et petits restos autour des Ramblas où déjeuner sans se faire arnaquer
L’avenue des Ramblas est emblématique à Barcelone. Avec ses kiosques à fleurs, ses portraitistes, ses statues vivantes et celle de Christophe Colomb, elle attire un lot impressionnant de visiteurs.
Parallèlement, des restaurants médiocres ou cafés attrape-touristes ont également fleuri tout le long de sa promenade: ceci explique cela…
- Notre conseil: évitez absolument les terrasses des restaurants sur les Ramblas et frayez-vous un chemin dans les rues adjacentes. Pour vos pauses repas, nous avons repéré pour vous quelques restos autour des Ramblas pour bien manger sans se ruiner !
Le Mendizabal: le plus décontracté
Ce bar atypique est un point de chute idéal pour un repas rapide et savoureux. Ses sandwichs sont parmi les plus appréciés des Barcelonais.
- Sa carte affiche près d’une quarantaine de bocadillos tous plus appétissants les uns que les autres. Un choix de salades et de tapas complète sa carte qui fait la part belle aux produits frais et originaux.
Vous pourrez commander votre sandwich au comptoir donnant directement sur la rue, le manger en terrasse ou profiter de l’espace tranquille de sa salle adjacente.
Combien ? Entre 3,50 et 10 euros
Quand ? Tous les jours de 9h à minuit
Où ? Junta de Comerç 2, Raval, métro Liceu (L3)
Bar Cañete: le plus classe
L’endroit
Le Cañete est divisé en deux parties: Cañete Barra y Cañete Mantel.
- Ne confondez pas ! Le deuxième est beaucoup plus cher !
Au Cañete Barra, la majorité des places assises est au bar où vous aurez tout loisir de voir les cuisiniers coiffés de superbes toques et semblant sortir tout droit du dessin animé Ratatouille ainsi que de rapides serveurs vêtus de blanc: spectacle assuré !
Le menu déjeuner
Nous avons essayé pour vous, (eh oui, c’est dur la vie) le menu déjeuner en semaine d’environ 16 euros. Son prix plus élevé que les menus typiques de mi-journée s’explique par la qualité et la fraîcheur des ingrédients utilisés. Les rations ne sont pas super abondantes, mais les plats sont savoureux.
Salade poire-fromage ou pâtes aux fruits de mer, magret de canard à la confiture de poivron et au pain d’épices ou poisson du jour, fruits de saisons ou crème catalane maison (en photo ci-dessus) composaient le menu que nous avons testé.
Il n’est pas possible de réserver si vous êtes deux. Évitez le bar si vous êtes plus de trois. Une longue table en bois est prévue pour accueillir 14 personnes et deux petites tables à l’entrée pourront être réservées si vous êtes 3 ou 4. Pensez à le faire ! C’est un bar très réputé.
- Attention ! Le menu déjeuner n’est pas servi au mois d’août ni le week-end.
Où ? Carrer de la Unió, 17 Métro Liceu (L3)
Quand ? Tous les jours de 13h à minuit (fermé le dimanche)
Combien ? Menu déjeuner du lundi au vendredi: moins de 18 euros,
Téléphone: +34 93 2 703 458. Réservation possible à partir de 3 personnes
Victoria: le plus rassasiant
L’endroit
Le restaurant Victoria est un restaurant de quartier à 5 minutes à pied des Ramblas. Sans prétention, il possède une terrasse qui se remplit très vite. Pour vous y installer, veillez à arriver vers 13h, à l’ouverture. En salle, c’est un plaisir que d’observer les habitués du lieu faire la causette, rigoler entre eux ou avec les serveurs.
Le menu déjeuner
Le Victoria propose un menu du jour aux portions généreuses pour environ 10 euros et un énorme choix d’entrées et de plats.
Vous pourrez donc opter entre des plats de riz (comme de la paella), des pâtes, du gazpacho ou des salades en entrée et entre plusieurs propositions de poissons et de viandes en plat principal. En dessert, nous vous conseillons d’opter pour la crème catalane. Une boisson et du pain sont inclus dans le prix.
- Le menu est traduit en français.
Où ? Carrer dels Angels, 8 (Raval) Métro Liceu (L3)
Quand ? Tous les jours de 10h à 23 et jusqu’à 1h du matin les vendredis et samedis
Combien ? Environ 10 euros le menu déjeuner
El cafetí: le plus rétro
L’endroit
Après l’agitation des Ramblas, vous apprécierez de pénétrer dans ce petit restaurant tranquille. Dès votre entrée au Cafetí, vous voyagerez dans le temps et dans l’atmosphère de la Barcelone du début du 20ème siècle avec ses meubles drapés de blanc et objets d’époque un brin désuets.
Les menus
À partir de 13h30, le Cafetí propose un menu déjeuner aux alentours de 10 euros, simple et plutôt correct.
Vous pourrez opter également pour un menu aux alentours de 20 euros proposé tous les jours et soirs de semaine, et même le week-end, au son de la musique classique et à la lueur des bougies.
Où ? Sant Rafael, 18, Métro Liceu L3
Quand ? de 13h30 à 16h30 et de 21h à 1h, fermeture hebdomadaire les dimanches soir et lundis et en congés annuels en août
Combien ? menus autour de 10 et 20 euros
5- Golfo de Bizkaia: le plus « bar à tapas »
L’endroit
Ce bar facilement identifiable grâce à sa devanture bleue propose une carte variée inspirée de la cuisine basque. Vous aurez le choix entre de nombreux pinxos, mais aussi du poisson, des fruits de mer ou encore de la charcuterie.
- Ici, pas de menu ! Soyez donc vigilants car les repas tapas sont en général plus chers qu’un menu déjeuner.
Tapas et compagnie
Au Golfo de Bizkaia, la simple vue des pinxos exposés au comptoir vous mettra l’eau à la bouche ! Originaux et variés, ils sauront combler toutes les envies (même les plus sucrées !). Laissez-vous tenter par les patatas bravas: elles sont gourmandes et fondantes ! Nous vous recommandons également de goûter le cidre basque qui vous sera servi comme dans la région. Vous verrez, c’est plutôt surprenant !
Où ? Carrer del pí, 5, métro Liceu L3
Quand ? Ouvert tous les jours de 10h à 00h30 et jusqu’à 1h les samedis et dimanches.
Combien ? entre 2,10 euros (prix d’un pinxo) et 20 euros selon les appétits
- Soyez toujours hyper-vigilants ! Les Ramblas sont une des zones de prédilection des pickpockets. consultez notre article: 10 bons conseils anti-pickpockets à Barcelone.