Hotel Ibis à Barcelone: lequel choisir pour votre séjour ?

Valérie
Rédigé par

Article actualisé le 28 août, 2019. 1 commentaire

Cet article vous aidera à choisir votre hôtel Ibis à Barcelone: au centre-ville, près de la plage, avec piscine, près de l'aéroport ? Lequel vous tente le plus ?

chambre rouge de l'hôtel Ibis style centre

La célèbre chaîne française hôtel Ibis est un gage de qualité pour les voyageurs qui y ont déjà séjourné. Il est donc normal lorsqu’ils visitent une nouvelle ville qu’ils aient envie de loger dans l’une de ses adresses. Les hôtels Ibis, tout comme les Novotel et Sofitel, appartiennent au groupe Accor dont la carte de fidélité permet de bénéficier de réductions et d’avantages sur tous les hôtels du groupe, même à l’étranger.

Une dizaine d’hôtels Ibis ont ouvert à Barcelone et ses environs ces dernières années. Mais il vous sera peut-être difficile de choisir le vôtre si vous ne connaissez pas bien la ville.

Comme nous, nous y vivons et que nous avons visité les plus près du centre, des plages et de l’aéroport, nous allons vous aider à faire votre choix.

Hôtel Ibis budget, Hôtel Ibis, Hôtel Ibis Style: en quoi sont-ils différents ?

Les hôtels Ibis

dessin du logo Ibis

Le tout premier hôtel Ibis, au logo rouge, a ouvert à Bordeaux en 1974. Depuis, des milliers d’Ibis, tous standardisés, ont fleuri dans le monde entier.

Pas de surprise, donc, si vous décidez de vous loger dans un hôtel Ibis à l’étranger. Vous y trouverez le même confort, le même genre de chambre, les mêmes services et des membres du personnel qui parlent français. En connaissant d’avance cette marque et son rapport qualité prix, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Quelle que soit leur catégorie, les hôtels Ibis sont également réputés pour leur célèbre petit déjeuner buffet avec viennoiserie et produits frais et de saison.

buffet petit déjeuner Ibis

Les hôtels Ibis Styles

Les Ibis Styles, au logo vert, ont un design unique et généralement haut en couleurs. Leurs chambres ont une déco différente contrairement à celles des hôtels Ibis et Ibis budget qui sont toutes standardisées.

Les Ibis Styles proposent des tarifs qui incluent le petit déjeuner.

Les hôtels Ibis budget

Les Ibis Budget, au logo bleu, anciennement nommés Etap hôtels proposent des nuits à des prix plus bas que les Ibis ou Ibis Style mais ils ont aussi un design et un confort plus basiques.

Hôtel Ibis: Comment faire son choix à Barcelone ?

  • La localisation dans la ville ou ses alentours est, à notre avis, un des points importants à prendre en considération.
  • Le prix des chambres est aussi déterminant mais les tarifs fluctuent beaucoup en fonction des saisons et du standing des hôtels. À l’Ibis Budget, vous pourrez trouver des chambres à partir de 40 euros, à l’Ibis à partir de 49 euros et à l’Ibis Style à partir de 79 euros. Mais ce ne sont que des prix indicatifs. Nous vous invitons à les comparer en fonction des dates de votre voyage.

Hôtel Ibis centre de Barcelone avec parking privé et à 5 mn de la Sagrada Familia

Sagrada Familia à 5 mn de l'hôtel Ibis

L’emplacement de l’hôtel Ibis Sagrada Familia

  • L’hôtel Ibis Sagrada Familia est situé dans le quartier du même nom, à deux rues de la Sagrada Familia de Gaudí. Cependant, aucune de ses chambres n’a de vue sur la basilique.
  • Même si ce quartier n’est pas tout près du cœur de la ville, il a l’avantage d’être très bien desservi par les transports en commun ( arrêts de métro, d’autobus et de bus touristique se trouvent à proximité de l’hôtel).
  • Où ? Carrer de Napols, 230-232; métro: Sagrada Familia

Les caractéristiques de l’Hôtel Ibis Sagrada Familia

Chambre de l'hôtel Ibis Sagrada Familia

  • Les zones communes sont assez réduites comparées à celles des autres Ibis de Barcelone.
  • Les chambres sont bien insonorisées et toutes identiques. Mais comme c’est souvent le cas au centre de Barcelone, les chambres des étages bas et celles donnant sur des cours intérieures ne sont pas très lumineuses.
  • Il dispose d’un parking privé souterrain (environ 20€ la journée). Au centre-ville de Barcelone, il est rare de trouver des hôtels avec garage privé. Le parking souterrain de l’hôtel Ibis Sagrada Familia est donc un avantage pour les personnes qui arrivent en voiture.
  • Nous vous conseillons cependant de comparer son prix avec ceux des parkings que propose Parclick autour de la Sagrada Familia. Ils peuvent être plus intéressants.

Notre avis sur l’hôtel Ibis Sagrada Familia

C’est un bon endroit où se loger si vous faites un très court séjour à Barcelone et que vous souhaitez principalement visiter la Sagrada Familia. Mais, ce n’est pas l’Hôtel Ibis qui a le plus de charme à Barcelone. Ce n’est donc pas celui  que nous recommanderions en priorité pour un séjour un peu plus long.

Hôtel Ibis Styles centre à 5 mn de la Pedrera de Gaudí

Hôtel Ibis Style centre vu de l'extérieur

L’emplacement de l’hôtel Ibis Styles Centre

Les amateurs d’Art Nouveau apprécieront tout particulièrement la localisation de cet hôtel Ibis. Idéalement situé dans l’Eixample, il permet de se rendre à la Sagrada Familia à pied et d’être également à quelques centaines de mètres d’autres grands chefs-d’oeuvre de Gaudí, comme la Casa Batlló et La Pedrera.

  • C’est une zone très bien desservie: les stations de métro Verdaguer et Diagonal sont à moins de 5 mn à pied et de nombreux arrêts de bus sont à proximité.
  • Il n’y a pas de cafétéria dans l’hôtel mais vous trouverez de nombreux restaurants et petits bars sympas dans ses proches environs.
  • Par ailleurs, l’hôtel est aussi à proximité de Gràcia, un quartier bohème et plein de charme !
  • Où ? Carrer de Provenza, 340; métro: Verdaguer ou Diagonal

Particularités de l’Hôtel Ibis Styles Centre

Ouvert depuis le 1er mars 2016, l’hôtel Ibis Style a un design inspiré par les rues de la capitale catalane. En effet, le thème de l’hôtel est celui des pavés de Barcelone: panots en catalan.

Petite histoire des panots:

  • Les plus connus sont ceux avec une fleur à quatre pétales et ceux avec 4 cercles. Installés à partir du début du XXème, on les trouve surtout dans l’Eixample, ce quartier moderniste de Barcelone dans lequel l’hôtel Ibis Style Centre est situé.
  • Le panot hexagonal est appelé « panot de Gaudí » car il s’agit d’une réplique de celui imaginé par le célèbre architecte catalan. En 1997, la ville lui a rendu hommage en revêtant le Passeig de Gràcia de copies de son célèbre panot.

panot-passeig-de-gracia-dessin

réception de l'hôtel Ibis style de barcelone

Dès l’entrée, le thème est annoncé. Évitant les poufs et les coussins aux couleurs vives, les pavés hexagonaux du Passeig de Gràcia courent sur le parquet, le comptoir et les murs de la réception.

Chambre avec déco fleur de l'hôtel Ibis styles centre

  • Climatisées et bien agencées, toutes les chambres de l’hôtel coûtent le même prix et ont le même standard. Vous trouverez des chambres à partir de 89 euros.
  • Cependant, elles ne sont pas identiques. Leur décoration varie selon l’étage et le panot auquel il fait référence.
  • Les  vues depuis les chambres sont très différentes en fonction de leur étage et de leur orientation: elles donnent soit sur un puits de lumière, soit sur l’Avenue Diagonal ou sur un patio de Manzana (nom donné à la grande cour intérieure du pâté de maison).
  • Nous vous conseillons les chambres qui donnent sur le patio ou sur l’avenue, elles sont plus lumineuses.
  • Les chambres qui donnent sur l’avenue Diagonal sont très bien insonorisées.
  • Certaines chambres possèdent également des petites terrasses.
  • Le petit déjeuner buffet est compris dans le prix de la chambre.

Notre avis sur l’hôtel Ibis Style Centre-ville

  • Nous trouvons sa déco originale et aimons beaucoup son quartier central et animé.
  • Nous le conseillons aux personnes qui aiment découvrir la ville en marchant car de nombreux de trajets peuvent se faire à pied depuis cet hôtel.

Trouver un parking près de l’hôtel Ibis Styles centre

Hôtel Ibis Styles Bogatell avec piscine et à 10 mn à pied de la plage de Barcelone

plage près de l'Hotel Ibis style de Bogatell

L’emplacement de l’hôtel Ibis Styles Bogatell

  • Cet hôtel se trouve dans le quartier de Poblenou tout près de la station de métro Bogatell.
  • Il vous suffira de marcher 10 petites minutes pour arriver aux jolies plages de Bogatell ou de Nova Icaria près du port olympique où des vingtaines de restaurants et de bars vous permettront de prendre un verre ou de manger en contemplant la mer ou les bateaux.
  • Où ? Carrer del LLul, 71; métro: Bogatell

port olympiques bateaux et restaurants

Les particularités de l’hôtel Ibis Styles Bogatell

  • L’Ibis Styles est un immeuble neuf qui a ouvert fin 2016. Avec ses 7 étages et ses 230 chambres, c’est, à l’heure actuelle, l’hôtel Ibis le plus grand d’Espagne.

hôtel Ibis style Bogatell bâtiment vu de l'extérieur

  • Comme tous les Ibis styles, il se démarque par sa déco. Celle-ci est inspirée par le thème de la Méditerranée.
  • Il a l’avantage de jouir de vastes espaces communs et d’une grande terrasse intérieure au rez-de-chaussée.
  • Au dernier étage, une terrasse panoramique à 180º équipée d’un bar et d’une petite piscine permet à ses clients de prendre le soleil ou un verre en contemplant la ville.
  • L’Hôtel dispose d’un parking privé (environ 14 euros la journée)

piscine et terrasse de l'hôtel Ibis style de barcelone

  • Les chambres toutes décorées sur le thème de la Méditerranée sont très lumineuses. Quelques unes disposent d’une petite terrasse individuelle. La déco des salles de bain rend hommage aux mosaïques de Gaudí.

Notre avis sur l’hôtel Ibis Styles Bogatell

  • Même si cet hôtel n’est pas tout près du centre ville, il est juste devant la station de métro Bogatell et il présente l’immense avantage de se trouver à 10 mn des plus jolies plages de Barcelone. Sa piscine, ses terrasses et ses installations nous semblent idéales pour les familles avec enfants qui veulent allier un séjour plage et découverte de Barcelone à un rythme tranquille.
  • Avis aux fêtards, il est situé à 5 mn à pied du Razzmatazz, célèbre boîte/salle de concert barcelonaise.

Hôtel Ibis Glòries avec parking privé et à 20 mn à pied de la plage de Barcelone

L’emplacement de l’Ibis Glòries

tour agbar

Situé dans le quartier des affaires à 10 mn à pied de l’hôtel précédent et à proximité de la tour Agbar (photo ci-dessus), cet Ibis 2 étoiles est tranquille et a l’avantage de ne pas être trop loin de la plage: 20 mn de marche, c’est pas la mer à boire ;-)

  • Où ? Carrer de la Ciutat de Granada, 99; métro: Glòries ou Poblenou

Les particularités de l’Ibis Glòries

  • Ne cherchez pas la réception, il n’y en a pas dans cet Ibis au concept novateur où le personnel situé dans différents points de l’hôtel accueille ses visiteurs tout aussi chaleureusement.
  • Récemment rénové, son rez-de-chaussée est spacieux et joliment coloré.
  • Un service de location de vélo payant vous permettra d’arpenter les rues du quartier et de prévoir une balade en bord de mer des plus agréables.
  • Les 140 chambres de cet hôtel sont lumineuses et tranquilles.
  • L’hôtel dispose d’un centre de fitness et d’un parking souterrain payant (environ 12 euros par jour).

Notre avis sur l’Ibis Glòries

  • Cet hôtel spacieux et accueillant nous a bien plu. Son quartier du 22@ sera apprécié par les amateurs d’architecture ou de photo car des immeubles au design novateur y côtoient de jolis édifices art nouveau du siècle dernier.
  • Sa localisation à mi-chemin entre la plage et le quartier des affaires conviendra aussi bien aux familles avec enfants qu’aux personnes en déplacement professionnel. Il est également situé à 5 mn à pied du Razmaztazz, célèbre boîte/salle de concert barcelonaise.
  • Sa salle de sport est un plus dont ne disposent pas les autres hôtels Ibis de la ville.

Hôtel Ibis Meridiana à l’entrée de la ville

Hôtel Ibis Meridiana vu de l'extérieur

L’emplacement de l’Hôtel Ibis Meridiana

L’hotel Ibis Meridiana se trouve au bord de l’avenue du même nom à l’entrée de la ville. Il est situé à une bonne dizaine de minutes à pied de la bouche de métro la plus proche: Fabra i Puig, entre un magasin Corte Inglés et le centre commercial Heron city connu pour le mango outlet dont nous parlons dans cet article.

  • Où ? Heron City, Passeig d’Andreu Nin, 9; métro: Fabra i Puig

Les particularités de l’Hôtel Ibis Meridiana

Les 140 chambres de l’hôtel Ibis Meridiana sont réparties dans un grand édifice de 14 étages.

Cet hôtel Ibis ne dispose pas de parking propre mais il est possible de garer sa voiture dans le parking du centre commercial voisin (pour environ 12 euros la journée).

Notre avis sur l’Hôtel Ibis Meridiana

Cet hôtel intéressera sans doute les personnes en voyage d’affaires dont les bureaux se situent dans ce quartier de Barcelone.

Cependant nous ne le conseillons pas aux personnes et familles souhaitant découvrir Barcelone et profiter de son animation. Situé un peu loin de la station de métro la plus proche et dans une zone excentrée et dépourvue de charme, c’est, selon nous, l’Ibis de Barcelone qui manque le plus d’attrait.

Hôtel Ibis Castelldefels à 20 km de Barcelone et à 30 mn à pied de la plage

plage castelldefels

L’emplacement de l’Hôtel Ibis Castelldefels

L’hôtel Ibis Castelldefels est situé à une vingtaine de kilomètres de Barcelone et à  10 km environ  de l’Aéroport Barcelona el Prat. Il se trouve près également d’un grand centre commercial nommé l’Ànec Blau.

Il est bien connecté car à 10 mn à pied de la gare, ce qui permet de rejoindre Barcelone en train de banlieue en moins de 40 mn.

Il n’est pas loin de la plage de Castelldefels et de sa longue promenade. Après avoir roulé 10 mn en voiture ou après un trajet de 30 mn à pied, vous aurez tout loisir de faire un plouf dans la Méditerranée.

  • Où ? Passeig del Ferrocarril, 342 Castelldefels

Intérieur de l’hôtel Ibis Castelldefels

  • Les parties communes de l’Hôtel ont été rénovées récemment. Une déco graphique et colorée égaye les murs de la salle à manger .
hôtel Ibis Castelldefels salle à manger
  • Confortables et entièrement équipées, les chambres, toutes standardisées, sont très lumineuses et jouissent d’une vue sans charme mais dégagée.
  • L’hôtel dispose d’un parking gratuit.

hotel ibis castelldefels chambre

Voilà! Ibis, Ibis Styles ou Ibis budget. il ne reste plus qu’à faire votre choix…dessin des 3 logos ibis

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 10 vote(s)

Loading...

Commentaires

Un commentaire sur Hotel Ibis à Barcelone: lequel choisir pour votre séjour ?

  1. Avatar Jean-Pierre dit:

    Merci pour cet article très détaillé ! Grâce à lui, j’ai pu faire mon choix plus facilement: nous irons à l’Ibis Styles de Bogatell pour notre prochain séjour à Barcelone. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!