Accueil > Visiter > 15 monuments emblématiques à découvrir lors de votre séjour à Barcelone

15 monuments emblématiques à découvrir lors de votre séjour à Barcelone

Barcelone regorge de monuments étonnants. Peu de grandes villes peuvent se vanter d’avoir des édifices aussi originaux. Antoni Gaudí, Lluís Domènech i Montaner, Josep Puig i Cadafalch et de nombreux autres brillants architectes plus contemporains, ont, grâce à leur incroyable créativité, donné à Barcelone un charme unique.

Nous avons dû faire un choix parmi toutes les merveilles architecturales ou artistiques disséminées dans notre ville. Voici donc notre top 15 des monuments de la capitale catalane.

Si vous avez prévu de venir visiter Barcelone, n’hésitez pas à aller les admirer lors de votre séjour dans la capitale catalane.

Sagrada Familia

Barcelone_ intérieur de la Sagrada Familia

Extravagante, magique, unique, féérique, les adjectifs pour la décrire ne manquent pas. Étant donné l’ampleur du projet, les travaux de la Sagrada Familia commencés en 1882 ne sont toujours pas terminés. Nous, les Barcelonais avons ainsi la chance de la voir grandir tous les ans. Quelle sera la date de fin des travaux ? Personne ne le sait vraiment. Mais ne perdons pas espoir, elle se rapproche…

Que vous soyez croyant(e) ou non, ne manquez pas de visiter l’intérieur de la Sagrada Familia. Cette basilique ne ressemble à aucune autre au monde ! Gaudi, inspiré par la nature, a su recréer une forêt féérique peuplée de piliers-arbres irradiés par les jeux de lumière des nombreux vitraux multicolores qui vous laisseront bouche-bée.

Si vous allez la découvrir (ce que nous vous conseillons vraiment), achetez votre billet coupe-file en ligne afin d’être sûr(e) de pouvoir y entrer. C’est le monument le plus visité de Barcelone. Plus d’infos dans cet article.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée en français qui vous permettra de connaître plus en détail l’histoire et le symbolisme de cette magnifique basilique.

Casa Batlló

visiter barcelone casa batllo intérieur extérieur

Après avoir été transporté(e) dans la forêt symbolique de la Sagrada Familia, direction la mer avec la Casa Batlló de Gaudí.

Conçue pour une riche famille catalane au début du XXe siècle, Gaudí a libéré tout son potentiel créatif en réalisant cette incroyable maison. Son toit en forme de coquillage ou de dragon, ses balcons ondulés, sa façade multicolore, son intérieur inspiré des fonds marins, tous les détails de la Casa Batlló émerveillent et valent vraiment la peine d’être observés à la loupe tellement ils sont fantastiques.

Le prix de la visite est élevé mais vous ne le regretterez pas car la Casa Battló est une maison inoubliable. Il n’y en a pas deux comme elle dans le monde. Quel génie ce Gaudí !


Casa Milà (aussi appelée « La Pedrera »)

La Pedrera vue de l'extérieur

Même si elle reste assez folle, cette maison de Gaudí paraît un peu plus « sage » que la Casa Batlló. Ici, pas d’explosion de couleurs mais toujours des allusions à la nature. Ainsi, sa porte d’entrée et sa façade ondulée nous rappellent la mer, tout comme le carrelage qui est une allégorie des fonds marins.

Son espace très instructif situé sous les toits et dédié à tous les chefs d’œuvre de Gaudí à Barcelone semble reproduire les entrailles d’une baleine.

Cerise sur le gâteau, le toit-terrasse de la Casa Milà vraiment unique au monde, des cheminées-soldats (ou champignons ?) montent la garde et contemplent les vues exceptionnelles de la capitale catalane.

Cette incroyable maison peut être visitée toute l’année et vous économiserez 3€ en achetant vos billets en ligne, les entrées sont en effet plus chères au guichet.

Parc Güell

Né de la collaboration entre Gaudí et Eusebi Güell, le Parc Güell est un projet de ville-jardin du début du XXe siècle qui fut abandonné par manque de succès auprès des riches familles catalanes qui préférèrent garder leur résidence au centre de Barcelone.

En 1922, le parc fut racheté par la ville et devint un jardin public. Aujourd’hui, il est possible de visiter gratuitement une grande partie du parc mais celle qui contient tous les monuments d’intérêt tels que la salamandre ou les bancs ondulés est payante.

En 1969, la valeur historique, architecturale et artistique du Park Güell fut reconnue par l’État espagnol, qui le classa monument d’intérêt culturel.

Comme toute œuvre de Gaudí qui se respecte, le Parc Güell fait référence à la nature. Panoramas sur la ville, mosaïques multicolores, bancs ondulés vous attendent. Partants pour visiter cet autre étonnant chef d’œuvre de Gaudí ?

Palais de la Musique

coupole du palau de la musica

Construit entre 1905 et 1908 par Domènech i Montaner, le Palais de la Musique Catalane est un bijou de l’Art Nouveau qui fut même déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997.

Ses vitraux colorés, sa merveilleuse coupole et son intérieur somptueux sont uniques au monde et valent vraiment la peine d’être admirés en journée.

Vous pouvez donc opter pour une entrée libre, une visite guidée ou même assister à un concert pour découvrir cet incroyable palais. Plus d’informations dans notre article sur ce magnifique monument de Barcelone.

Le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

photos du MNAC

Construit pour l’exposition universelle de 1929, le Musée National d’Art de Catalogne est un bijou d’architecture situé juste en face de la Place d’Espagne. Sa coupole est inspirée de la Basilique Saint Pierre du Vatican et ses quatre tours rappellent celles de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

Ce musée dressé sur la colline de Montjuïc est vraiment impressionnant, mais ne vous contentez pas de juste contempler sa jolie silhouette, poussez aussi ses portes pour découvrir 1000 ans d’art Catalan à travers les peintures, sculptures et fresques du XIème au XXème siècle qui y sont exposées. Un beau voyage dans le temps vous attend !

Petit plus: ses terrasses offrent un panorama à 360º sur Barcelone. Vous y accèderez par un ascenseur situé près du café du musée.


Hôpital Sant Pau

L’Hôpital Sant Pau est un ensemble architectural qui servit de centre médical de 1930 à 2009. Celui-ci a depuis été transféré dans un autre bâtiment plus moderne près de cet impressionnant monument de Barcelone.

Conçu par Domènech i Montaner, un autre architecte de génie contemporain de Gaudí, l’hôpital est lui aussi un parfait exemple d’Art Nouveau catalan. Vous serez émerveillé(e) par ses cours, jardins, souterrains, vitraux et façades colorées. C’est une visite que nous vous recommandons absolument !


La Casa Amatller

Parmi les édifices les plus emblématiques du Passeig de Gràcia, figure la Casa Amatller, conçue par un autre architecte de renom: Puig i Cadafalch. Même si sa voisine, la fantastique Casa Batlló l’éclipse un peu (sauf sur la photo ci-dessus car elle est cachée par un arbre), cette maison audacieuse et colorée mérite également d’être visitée.

Antoni Amatller, un riche entrepreneur à la tête d’une chocolaterie acheta à la fin du XIXème siecle cet édifice néo-classique que Puig i Cadafalch, un autre architecte de renom contemporain de Gaudí transforma en jolie maison de style art nouveau.

Depuis 2015, il est possible de la visiter afin de la découvrir et de mieux connaître l’histoire de cette famille de chocolatiers. Nous vous conseillons aussi de déguster un délicieux chocolat chaud dans sa jolie cafétéria au rez-de-chaussée.

La Cathédrale de Barcelone

En plein centre de Barcelone, dans le quartier gothique, s’élève un bel exemple d’architecture gothique catalane, la magnifique cathédrale de Barcelone.

Beaucoup de gens pensent que la Sagrada Familia ou que la Basilique Santa María del Mar dont nous parlons plus bas sont aussi des cathédrales, il n’en est rien. Il n’existe qu’une cathédrale à Barcelone et c’est celle-ci: la majestueuse cathédrale de Santa Eulàlia, l’une des patronnes de la ville avec la Mercè.

Son parvis et sa jolie place accueillent de nombreux événements toute l’année. La cathédrale de Barcelone sert donc de toile de fond au marché de Noël et aux spectacles qu’offrent les danseurs de Sardane lorsqu’ils se réunissent pour respecter leurs traditions et partager leur passion.

Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer de Barcelone

Toujours dans le centre historique de Barcelone, la Basilique Sainte-Marie-de-la-Mer (basílica Santa María del Mar) est elle aussi, un magnifique chef d’œuvre de l’art gothique catalan. Sa construction débuta au XIVème siècle, en 1329 au coeur d’une Barcelone en pleine expansion. Grâce à l’immense effort collectif des habitants du quartier, cette basilique, symbole de la Barcelone médiévale, fut construite en 54 ans seulement.

Au début de la guerre civile espagnole, en 1936, un incendie provoqué par un groupe d’anarchistes ravagea une grande partie de la basilique. Celle-ci fut consciencieusement restaurée au fil des ans.

Ne manquez pas d’y pénétrer pour admirer l’architecture intérieure à la fois simple et majestueuse de cette merveilleuse basilique.

Il est possible de faire une visite guidée de l’intérieur de la basilique, du musée, de la crypte, des tours et des terrasses. Les billets s’achètent au point d’information de la basilique.

Le grand théâtre du Liceu

Monument de Barcelone : liceu

Situé sur les célèbres Ramblas, le Gran Teatre del Liceu de Barcelone est une prestigieuse salle d’opéra et de spectacle de renommée internationale.

Inauguré en 1847, le Liceu qui fête en 2022 ses 175 ans, fut ravagé par deux incendies en 1861 et en 1994. Seules quelques pièces furent épargnées par les flammes. Suite à une savante reconstitution, le Liceu actuel est une réplique quasi-parfaite et tout aussi somptueuse du théâtre d’origine.

Avec ses 2292 places, c’est aujourd’hui la salle d’opéra à la plus grande capacité d’Europe. Des spectacles ont lieu presque tous les jours et les artistes les plus célèbres s’y produisent.

Mais le Liceu, c’est aussi un chœur fixe, des costumiers, maquilleurs, monteurs, ingénieurs, metteurs en scène… soit 300 personnes qui y travaillent toute l’année pour que les spectacles se déroulent à la perfection.

Nous conseillons aux amateurs d’opéra d’assister au moins une fois à un spectacle au Liceu. Les tarifs sont élevés mais l’expérience est unique.

La grande cascade du Parc de la Ciutadella

Cette grande cascade,située dans le Parc de la Ciutadella, fut construite à partir de 1875 et inaugurée en 1888 à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone. Le projet hydraulique de cet ensemble architectural conçu par José Fontseré, fut confié à Antoni Gaudí.

La partie centrale du monument en forme d’arc de triomphe, est couronnée par un char antique attelé de quatre chevaux sur lesquels une allégorie de l’aurore brandit un flambeau représentant la lumière qui éclaire le monde chaque matin.

Les meilleurs artistes de l’époque ont laissé leur empreinte artistique en sculptant sur ce monument une profusion d’éléments ayant trait au thème de l’eau. Le tout forme un ensemble architectural très hétérogène mais harmonieux.

La statue de Christophe Colomb

Si vous vous promenez sur les célèbres Ramblas de Barcelone en direction de la mer, vous apercevrez sûrement, la longue silhouette du monument dédié à Christophe Colomb au bout de la promenade face au port.

Cette immense colonne, œuvre de Cayetano Buigas, construite à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone dans le but d’embellir le littoral de la capitale catalane, fut inaugurée le 1er juin 1888. Elle devint très tôt l’un des symboles représentatifs de la ville.

L’intérieur de ce monument dispose d’un ascenseur permettant d’accéder à une plateforme panoramique située sous les pieds de la statue à l’effigie du célèbre navigateur.

En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’ascenseur et l’accès à la plateforme sont actuellement fermés.

L’Arc de triomphe de Barcelone

L’arc de triomphe de Barcelone est un monument du centre historique qui fut conçu par l’architecte José Vilaseca à l’occasion de l’exposition universelle de Barcelone en 1888.

​L’entrée à cette célèbre exposition s’effectuait par ce splendide arc de triomphe de style néo mudéjar de 30 mètres de hauteur. Contrairement à d’autres arcs de triomphe qui célèbrent des victoires militaires, celui ci revêt un caractère civil en glorifiant le progrès scientifique, artistique et économique de la ville.

Une promenade sur le Passeig Luis Companys est idéale pour admirer ce monument très photogénique à toute heure de la journée.

La tour Agbar ou tour Glòries

La tour Agbar, connue aussi sous le nom de Tour Glòries, est un étonnant monument à la forme arrondie qui se découpe dans le ciel barcelonais depuis 2005. C’est le plus récent de tous les monuments dont nous parlons dans cet article.

Située dans le quartier moderne de 22@, cette tour de 38 étages conçue par le célèbre architecte Jean Nouvel mesure 144 mètres de hauteur. C’est le troisième gratte-ciel le plus haut de Barcelone après l’hôtel Arts et la tour Mapfre (les « tours jumelles » près du port olympique)

La nuit, la Tour Agbar illumine le ciel de Barcelone grâce à 4500 dispositifs led qui permettent de créer d’impressionnants effets de lumière.

Amateurs de photos de nuit, n’hésitez pas à aller l’immortaliser!

Voilà ! Notre tour des monuments incontournables de Barcelone est terminé. Par lequel allez-vous commencer ?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.