Les Bons Plans de Barcelone À visiter sans modération!
Ce contenu n'est pas disponible dans d'autres langues

La tour Agbar de Jean Nouvel: un gratte-ciel devenu emblématique à Barcelone

Valérie
Rédigé par

Article actualisé le 15 octobre, 2020. 0 commentaire

Tour agbar vue de près

Depuis 2005, l’étonnante silhouette de la tour Agbar se découpe dans le paysage urbain de Barcelone. Œuvre conçue par le célèbre architecte français Jean Nouvel en collaboration avec l’Espagnol Fermín Vásquez, cette tour à la forme singulière est devenue l’une des icônes de la capitale catalane.

Tour Agbar ou Tour Glòries ?

Conçue pour être le siège de la compagnie des eaux de Barcelone (Aguas de Barcelona), cette œuvre architecturale est connue sous le nom de tour Agbar. Les premières lettres: Ag pour Aguas et Bar pour Barcelona ont finalement formé son nom: Torre Agbar.

La compagnie des eaux de Barcelone n’en étant plus la propriétaire, elle a été rebaptisée Tour Glòries car elle est située près de la place du même nom, dans le 22@, le quartier technologique de Barcelone. Mais peu de gens la nomment ainsi. Pour beaucoup de Barcelonais, elle reste la Tour Agbar.

Il était prévu que la tour devienne un hôtel de luxe de la chaîne Hyatt mais le coût supposé de la transformation de ses bureaux en chambres d’hôtel étant trop lourd, le projet a été abandonné.

L’histoire de la Tour Agbar ou Tour Glòries

D’où vient son étonnant design ?

Montserrat et Sagrada Familia

Jean Nouvel, fervent admirateur du génie d’Antoni Gaudí, souhaitait que la forme de la tour Agbar fasse écho à celle des tours de la Sagrada Familia. Tel Gaudí lui même, l’architecte français s’est également inspiré des courbes arrondies de Montserrat, célèbre massif montagneux situé à environ 60 kilomètres de Barcelone.

Jean Nouvel identifie son œuvre architecturale à « une masse fluide qui jaillit depuis le sol comme un geyser sous une pression permanente et calculée. » Cette idée est renforcée par les couleurs de la tour Agbar: pour les étages proches de la terre, une gamme d’ocre rouge qui, vers la partie haute de la tour, vire au bleu afin de se confondre avec le ciel.

Pourtant, le design de la tour Agbar a donné lieu à de nombreuses controverses et ne fait pas toujours l’unanimité. Sa forme est souvent comparée à celle d’un suppositoire, d’un obus ou d’un phallus en érection.

Pour certains, la Tour Agbar est semblable à un immense cornichon car elle ressemble étonnamment à un autre gratte-ciel surnommé « gherkin » (cornichon) par les londoniens : le « 30 St Mary Axe » terminé en 2004 et situé dans le quartier des affaires de Londres.

Quels que soient les avis positifs ou négatifs, la tour Agbar est devenue un symbole incontournable de Barcelone que des visiteurs venus du monde entier tiennent à découvrir et voir de près.

Tour Agbar: construction et description

Tour Agbar vue de près

Il a fallu 6 ans pour construire cette tour à la structure innovante et extrêmement complexe. Les travaux ont duré de 1999 à 2005.

La tour Agbar mesure 144 mètres. Sur ses 38 étages, 4 sont souterrains. Après la Tour Mapfre et l’hôtel Arts de la Barceloneta, c’est le troisième gratte-ciel le plus haut de Barcelone.

Les six derniers étages de la tour se resserrent pour former une coupole de 30 mètres de haut constituée de 250000 kilos d’acier et de verre.

Sa forme cylindrique, conçue sans façade principale, permet que toutes les parties de la ville qui l’entourent puissent être vues de manière identique depuis ses 4949 fenêtres distribuées de façon aléatoire. Les fenêtres qui donnent sur la Sagrada Familia n’ont pas de traverse afin que ce chef d’œuvre de Gaudí puisse être mieux admiré depuis la Tour Agbar.

Sa structure en béton est recouverte de plaques d’aluminium colorées et de lames de verre de diverses inclinaisons qui permettent que la tour change de couleur en fonction des saisons ou des moments de la journée.​

Illumination de la tour Agbar de nuit

La nuit, la Tour Agbar brille de mille feux !

La savante orchestration des 4500 dispositifs led de sa façade permet de reproduire, à très bas coût, 16 millions de couleurs capables de changer de tonalité, créant ainsi d’impressionnants effets de lumière.

Horaires d’illumination

La tour s’illumine tous les vendredis, samedis et dimanches.

  • du 1er octobre au 31 mars : de 20h à 23h
  • du 1er avril au 30 septembre: de 21h à 24h

La Tour Agbar plusieurs fois escaladée

Tour Agbar escaladée
Alain Robert (Spider man) Photo: Manu Fernandez

Le français Alain Robert, alias « Spider man » s’est lancé trois fois à la conquête de la Tour Agbar. Sa dernière ascension remonte à novembre 2016.

Fin 2019, Leo Urban et Nico Mathieux, deux jeunes youtubeurs français, sont partis à leur tour à l’assaut de la Tour Agbar à mains nues et sans protection. Ils ont filmé intégralement leur ascension qui n’a pas duré plus de 30 minutes.

Deux escaladeurs sur la coupole de la Tour AGbar
Selfie des deux Youtubers en haut de la tour

En août 2020, Leo Urban a renouvelé seul l’expérience, mais pieds nus cette fois-ci ! Pour célébrer sa victoire, il a fait un équilibre sur les mains tout en haut de la coupole. Fallait oser !

Que visiter autour de la Tour Agbar?

Le quartier 22@

Si la tour Agbar vous attire, le design contemporain de son quartier vous intéressera aussi sans doute !

Le quartier 22@ où est située la Tour Glòries est une zone où d’impressionnants immeubles modernes jouxtent d’anciennes usines rénovées pour donner lieu à des espaces de création étonnants.

Immeuble design du 22 @: le meditech

Rien de tel que la balade que vous propose Florence dans le 22@ et Poblenou pour comprendre l’évolution urbanistique de Barcelone et découvrir de véritables chefs d’œuvre de technologies. En fin d eparcours, elle vous parlera de l’histoire de la Tour Agbar et de la place Glòries qui la jouxte.

Le musée du design

Musée du Design près de la Tour Glòries

Tout près de la tour Agbar, se trouve le musée du design. Pourquoi ne pas prendre un moment pour le visiter ?

Comment aller à la Tour Agbar ?

Adresse, station de métro et lignes d’autobus

La tour Agbar se situe sur l’Avenue Diagonal au numéro 211 tout près du métro: Glòries (ligne rouge nº1)

En empruntant le bus touristique et en descendant à l’arrêt : Glòries Torre Agbar, vous pourrez aussi y accéder.

Les lignes d’autobus nº 92, 192, 7 et H12 vous y amèneront également.

Bonne découverte !

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 1 vote(s)

Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!