Obtenir son NIE: les démarches à suivre

Publié par dans la catégorie Arriver, S'installer à Barcelone. Article actualisé le 10 février, 2018. 191 commentaires

Obtenir votre NIE doit être l'un de vos premiers réflexes si vous venez vous installer et travailler en Espagne. Voici un petit guide pour vous aider dans votre démarche.

obtenir son NIE

Obtenir votre NIE est la première chose à faire à votre arrivée car vous en aurez besoin pour toutes les autres démarches: ouvrir un compte en banque, signer un contrat de travail, souscrire à un abonnement de téléphone ou d’internet, etc.

Conditions de délivrance du NIE

Pour pouvoir demander un NIE, il faut correspondre à l’un des profils suivants:

  • Travailler pour une entreprise ou un particulier en Espagne
  • Travailler à son compte en Espagne
  • Avoir les ressources financières suffisantes pour ne pas avoir besoin d’assistance sociale en Espagne pendant la durée de votre séjour dans ce pays. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre affiliation à une assurance maladie publique ou privée souscrite en Espagne ou à l’étranger. Celle-ci doit vous couvrir durant l’intégralité de votre séjour en Espagne et vous procurer une couverture égale ou supérieure à celle apportée par l’assurance maladie espagnole.
  • Etre étudiant dans une institution publique ou privée pour étudier et/ou mener à bien une formation professionnelle (stage). Vous devez là aussi compter avec une assurance maladie et déclarer formellement que vous avez les ressources suffisantes pour ne pas avoir à solliciter l’assistance sociale espagnole.
  • Avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE et venir rejoindre ou accompagner un membre de sa famille (conjoint, enfant à charge) vivant à Barcelone en situation régulière.

Bon à savoir: obtenir un NIE provisoire

  • un autre type de NIE peut être délivré aux personnes ne résidant pas en Espagne ayant des intérêts professionnels, sociaux ou économiques sur place. Il est valable 3 mois et doit être demandé au consulat d’Espagne le plus proche de chez vous. Il sera expédié environ 8 jours après votre demande.
  • Les personnes ne provenant pas d’un pays membre de l’UE obtiendront leur NIE en même temps que leur permis de séjour.

Documents requis pour obtenir le NIE

Lorsque vous vous présenterez au bureau délivrant le NIE, vous devrez dans tous les cas apporter l’original et une copie des documents suivants:

  • Votre passeport ou pièce d’identité en vigueur. Si vos papiers sont périmés, amenez-les quand même avec une preuve que vous avez demandé leur renouvellement.
  • Le formulaire Ex-15 imprimé et dûment rempli (en exemple ici).

Si vous travaillez pour une entreprise ou un particulier, amenez au choix:

  • Contrat de travail ou promesse d’embauche: doivent y apparaître le nom et les coordonnées de l’entreprise ainsi que son identité fiscale.
  • Contrat de travail enregistré au Service Public de l’Emploi.
  • Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur.

Si vous travaillez à votre compte, amenez au choix:

  • Inscription au Cens des Activités Economique (Censo de Actividades Económicas)
  • Inscription au Registre Marchand (Registro Mercantil)
  • Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur à son compte.

Si vous ne travaillez pas en Espagne, amenez les documents suivants:

  • Preuve que vous disposez d’une assurance maladie publique ou privée, espagnole ou étrangère couvrant au moins le champ d’intervention de l’assurance maladie espagnole. Cela concerne notamment les retraités.
  • Preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour la durée de votre résidence en Espagne: titres de propriété, justification de rentes ou carte bleue accompagnée d’une certification bancaire déclarant la quantité disponible sur cette carte.

Si vous êtes étudiant(e):

  • Preuve de votre inscription dans une institution publique ou privée reconnue ou financée par l’administration éducative compétente.
  • Preuve de votre affiliation à un régime d’assurance maladie publique ou privée (la Carte Européenne d’Assurance Maladie est suffisante si elle couvre toute la durée de votre séjour à Barcelone).
  • Déclaration formelle attestant que vous avez les moyens financiers de survenir à vos besoins.
  • La documentation qui démontre votre participation à un programme d’échange de l’Union Européenne pour étudiants ou professeurs (type Erasmus) vous dispense de présenter les autres pièces justificatives.

Si vous demandez le NIE pour vos enfants ou pour rejoindre ou accompagner un membre de votre famille:

  • Preuve récente et légale du lien familial (filiation ou union).
  • Preuve de la dépendance économique.
  • Preuve démontrant que les parents ou la personne rejointe travaille en Espagne ou qu’elle dispose des moyens suffisants pour vivre en Espagne (et faire vivre les membres de sa famille sur place) et d’une assurance santé.
  • Attention! Les documents rédigés dans une langue autre que l’espagnol ou le catalan doivent être traduits par un traducteur officiel. Vous présenterez l’original et la traduction. Les formulaires standards à toute l’Union Européenne (ex: modèle d’assistance sanitaire) peuvent quant à eux être apportés dans leur langue d’origine.
  • Par ailleurs, tous les documents étrangers d’ordre public (par exemple le certificat de mariage ou de naissance) doivent être soit apostillés soit ratifiés par l’administration de votre pays d’origine.

Les étapes de la démarche

Pour obtenir votre NIE, il vous faudra tout d’abord prendre rendez-vous sur internet en cliquant ici. Vous devrez sélectionner « Certificados UE » parmi la liste des démarches disponibles.

Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous au bureau concerné avec tous les justificatifs demandés. Prenez un numéro et attendez votre tour (prévoyez une demi-journée, l’attente est parfois très longue). Une fois votre demande de NIE présentée, il vous faudra patienter 5 jours pour le recevoir.

Un conseil:  payez à l’avance la taxe correspondant à l’expédition du NIE. Elle s’élève à environ 10€. Votre NIE ne vous sera pas remis jusqu’à ce que vous vous en acquittiez.

L’adresse du bureau des étrangers (Oficina de Extranjería) se trouve Rambla de Guipuzcoa 74 (Sant Martí), métro Bac de Roda ou Sant Martí (Ligne 2).

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,57/5 - 60 vote(s)

Loading...

Commentaires

191 commentaires sur Obtenir son NIE: les démarches à suivre

  1. Pom dit:

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site formidable qui m’a déjà bien souvent aidé lors de mes précédents voyages à Barcelone.

    Je suis de retour depuis hier à Barcelone, espérant cette fois pouvoir poursuivre quelques mois ma carrière de Bartender mixologue ici et j’apprends l’existence du précieux sésame…
    Je sais que vous n’êtes pas spécialisé dans la question mais peut être pourrez vous cependant répondre à mon interrogation car je ne trouve de réponse nulle part.

    Je lis que pour prétendre au NIE il faut un contrat de travail ou promesse d’embauche. Or lors d’un entretien pour du travail, hier soir, le manager m’a dit qu’il ne pouvait pas me faire passer même un essai si je n’avais pas le NIE car il serait dans l’illégalité… C’est le serpent qui se mort la queue.
    Savez vous si peut être les formalités ont changé récemment et qu’il n’est pas à jour ?

    Encore merci pour cet incroyable boulot que vous faites.
    À bientôt.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Pom,
      Merci pour votre gentil commentaire. Malheureusement, comme vous le dites, nous ne sommes pas spécialistes et je ne voudrais surtout pas vous induire en erreur. Vous pourriez peut-être demander conseil dans les groupes de francophones dont nous parlons dans cet article. Il se peut que quelqu’un ait été dans la même situation que vous et puisse vous renseigner avec précision. Bon courage et bonne installation à Barcelone!

  2. Melodie dit:

    Bonjour,
    Je vis à Barcelone depuis déjà 11 mois . J’ai fait 10 mois en tant que au pair et maintenant je suis hébergée chez des amis et je cherche un nouveau travail. J’aimerais obtenir mon nie. J’ai obtenu un rdv pour le 3 août et pour le moment j’ai seulement un promesse d’embauche pour la dernière semaine d’août. Est-ce que cela est suffisant pour obtenir le nie vu que je ne vais travailler qu’une seule semaine ? Ou est-ce qu’il faut avoir un contrat ou une promesse d’embauche d’une plus grande durée ?
    Merci d’avance
    Cordialementre
    Melodie

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Mélodie,
      Nous ne ne sommes pas assez spécialisés pour répondre à votre question. Le mieux est de vous rendre au RDV fixé le 3 août et de voir ce qu’il en est. De toute façon vous ne risquez rien à tenter votre chance. Bonne chance!

  3. Camille dit:

    Bonjour,
    Je souhaite m’installer à Barcelone fin d’année 2018 début 2019. Je n’ai pas encore de dates précises car je passe actuellement mon permis de conduire en France et je n’ai pas encore de dates d’examens. Je voulais savoir si je pouvais quand même me rendre à Barcelone dans le courant de l’été ou en septembre pour demander en amont mon NIE ou s’il faut attendre le dernier moment pour pouvoir le faire. Si je le demande en amont combien de temps est il valable ? Est ce que je peux le demander pour août ou septembre revenir en France et m’installer à Barcelone seulement en décembre ou janvier?

    Par avance merci!
    Camille

  4. Antonio dit:

    Bonjour
    Voilà je suis retraité belge, je vis actuellement en République de Tchéquie et moi mon épouse aimerions vivre en Andalousie définitivement, comment faire pour recevoir le NIE du fait que je vis en République de Tchéquie. Puis-je demander le NIE au consulat d’Espagne à Prague, ça sera un NIE provisoire?
    et pourrais je avoir de l ‘aide pour remplir ce document (je ne comprends pas très bien l ‘espagnol.)
    En tout cas un grand merci :)
    au plaisir de vous lire
    Cordialement Antonio

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Antonio,
      Votre cas étant bien particulier, je vous conseille de téléphoner au consulat d’Espagne et de leur demander comment vous faire aider dans vos démarches. Bon courage et excellente installation en Espagne !

  5. Manon dit:

    Bonjour .
    J’ai lu plusieurs fois que le NIE est obligatoire si on réside en espagne plus de 3 mois . Or je compte aller à Barcelone pour 1 mois et travailler dans un hostel en même temps . Est ce que je dois quand même avoir un NIE ? Ou bien j’ai le droit de travailler sans , vu que la période n’excède pas les 3 mois ?
    Merci d’avance

    • Valérie Valérie dit:

      Bonsoir Manon,
      Pour vous en assurer, je vous invite à poser la question directement à l’hostel qui va vous employer. Bon séjour à Barcelone!

  6. Lucile dit:

    Bonjour,

    Je travaille actuellement pour une entreprise anglaise et prévois de déménager sur Barcelone, en faisant du télétravail.
    Comment obtenir le NIE sans contrat de travail espagnol? Ou quel est l’équivalent pour ma situation, afin d’être en règle, d’avoir droit à la sécurité sociale, etc.? Que dois-je prévoir avant d’arriver? Il me semble que tout est un peu un cercle vicieux! Merci par avance pour votre aide, et votre site est super!

    • Valérie Valérie dit:

      Pour le NIE, nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus d’informations que ce qui est écrit dans l’article, je suis désolée. La lecture de cet article peut par ailleurs vous intéresser. Bon séjour à Barcelone!

    • Nathalie dit:

      Bonjour Lucie,
      Je suis dans « presque » la même situation que vous.
      Je suis de nationalité française et je travaille pour une entreprise française, en télétravail depuis mon domicile à Barcelone. ça a été le parcours du combattant (d’ailleurs ça l’est encore..) !
      Je pense qu’il doit y avoir beaucoup plus simple que ce j’ai entrepris, mais voici en résumé mes démarches (peut être différentes si entreprise anglaise pour vous):

      -pour recevoir un salaire d’une entreprise française mais en habitant à Barcelone : le statut d’expatrié ne le permet pas (faut forcément que le salaire vienne d’une entreprise espagnole si on est expat en Espagne).
      Donc après les différents rdv et recherches, on m’a dit que le seul statut qui me conviendrait est celui du  » détachée salariale « .
      -j’ai donc fait signer à mon employeur un avenant de contrat de travail pour concrétiser mon détachement.
      (avec motif du détachement, lieu de détachement, salaire etc etc).
      -j’ai du contacter un organisme qui s’appelle le CLEISS, qui s’occupe de la liaison de la sécurité sociale entre les deux pays. le télétravail est un cas PARTICULIER, donc il est obligatoire de passer par le CLEISS pour demander le maintien de la sécu de son pays dans son pays d’accueil. ça a pris environ 2 mois pour qu’ils répondent et enregistrent ma demande (mon employeur avait écrit une sorte de lettre de motivation…. oui oui… + l’avenant de contrat en copie + leur formulaire à remplir). et à partir de là, ça prend encore environ 2 à 3 mois pour que le gouvernement espagnol leur donne la réponse (favorable ou non favorable).
      -si réponse favorable, comme ça a été mon cas, il faut attendre le formulaire A1 signé par la sécurité sociale française… C’est l’étape à laquelle je suis à présent… donc je ne sais pas combien de mois ça va prendre.
      -En attendant j’ai enfin réussi à prendre rdv sur le site pour mon NIE pour septembre 2018 (de septembre à décembre 2017 j’ai jamais réussi à accéder à leur page de rdv en ligne car trop de demandes.. je me suis rendue à Barcelone dans leurs bureaux physiquement pour supplier un RDV, rien à faire : on vous renvoie sur leur site. mais là visiblement on dirait que c’est la bonne période pour essayer de prendre un RDV).
      -Cependant la personne que j’ai rencontrée dans les bureaux d’immigration m’a bien demandé de rapporter un certificat bancaire qui prouve que j’ai 6 000 euros (ou 5 000 et quelques je ne me rappelle plus du montant exact) sur mon compte et que tous les documents doivent être traduits en espagnol, MAIS pas par n’importe quel traducteur professionnel. NON. il y a une liste de traducteurs agrées par le gouvernement qu’il faut contacter pour faire traduire tes documents.
      -Ensuite se posera la question de vos déclarations d’impôts. si vous habitez à Barcelone faudra les payer à l’Espagne et non plus à la France (ou l’Angleterre dans votre cas)

      Il ne faut pas être pressée et garder son calme. J’ai plusieurs fois pété un plomb en trouvant ça révoltant: être française et qu’on me demande autant de paperasses pour bouger de Paris à Barcelone !!! et chaque papier prend des MOIS à recevoir. Alors que j’ai habité des années à Séoul et que ça a été beaucoup moins compliqué là bas.
      J’espère que vous trouverez une meilleure solution et plus rapide…

      Bon courage!

  7. Mathieu dit:

    Bonjour, Je suis recruté par la Cie Vueling en qualité de pilote basé en France (Orly). On me demande de fournir rapidement un NIE. Aucune date de RV auprès d’un commissariat de police (Barcelone) est disponible sur le site on-line de prise de RV. Pour respecter la date d’intégration à la Cie (23 Avril 2018), est-il possible de débuter avec un NIE non résident (<90 jours) plus rapide à obtenir auprès du Consulat d'Espagne de ma région puis demander un NIE permanent par la suite ? Le NIE non résident permet-il d'obtenir un NAF (N° de Sécurité Sociale Espagnol) que me demande également la Compagnie. D'avance merci pour votre réponse.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Mathieu,
      Comme vos questions sont pointues, je ne voudrais pas vous induire en erreur. Je vous recommande donc de demander conseil à la compagnie qui va vous recruter. Je pense qu’un cas similaire au vôtre s’est déjà présenté pour eux et qu’ils sont à même de répondre à vos doutes. Bon courage dans vos démarches et bonne installation à Barcelone!

    • mathieu dit:

      Bonjour et merci infiniment pour votre réponse, concernant le NIE, certains organismes privés sur Internet proposent d’assister les postulants (prise de rendez-vous au commissariat, accompagnement sur place). Qu’en penser ?? Merci

  8. PHILIPPE dit:

    Bonjour à tous, je viens de lire quelques questions/réponses et je reste admiratif pour la qualité de vos contenus. Je souhaite m’installer en Espagne pour y créer mon entreprise, je viens d’appeler le commissariat de Port-Bou (car ils parlent Français :) ) et m’ont demandé un justificatif pour ma création d’entreprise. J’ai effectué quelques recherches et j’ai trouvé les possibilités suivantes:
    – Inscription au Cens des activités économiques
    – Inscription au registre marchant
    – Document prouvant l’inscription à la sécurité sociale espagnole en tant que travailleur à son compte
    Je souhaiterai savoir savoir quel est la solution la plus simple ? Où il y a t’il un autre moyen de ce procurer un justificatif pour ma création d’entreprise.
    Je vous remercie d’avance.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Philippe,
      Si vous me permettez un conseil, je pense qu’il vaut mieux procéder en suivant ces étapes: tout d’abord choisir le lieu où vous voulez habiter en Espagne, ensuite définir le type de société dont vous avez besoin pour votre projet professionnel et enfin contacter un comptable (gestor). Si vous choisissez Barcelone, nous pouvons vous donner le nom d’un comptable français. Bon courage dans vos formalités administratives.

    • milienne dit:

      Bonjour
      En attendant, comme les papiers se font sur place, demandez à votre centre de Sécurité sociale en France, moi j’ai demandé sur le site Amélie et cela a été rapide. La carte de Sécurité Sociale européenne vous couvre sur une période de 2 ans à faire renouveler, on ne paye rien ni médecin, ni la pharmacie lors de notre séjour en Espagne et en Europe aussi.

  9. Claudia dit:

    Bonjour,
    Je compte m’installer à Barcelone prochainement avec mon ami.
    Je travaille actuellement pour une entreprise française et je souhaite continuer ma collaboration avec eux en télétravail. Si j’obtiens le statut de travailleur détaché, puis-je obtenir le NIE ?
    En sachant que mon foyer fiscal restera en France et que je continuerai de payer mes impôts en France.
    Mon ami compte travailler pour une entreprise espagnole, il pourra donc demander facilement son NIE. En revanche, je n’ai pas de lien juridique avec lui (mariage ou pacs), je ne pourrai donc pas prétendre au rapprochement familial.
    Que faire ?
    Merci pour votre aide précieuse !

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Claudia
      La première question à vous poser est de savoir si vous avez vraiment besoin du NIE. Si c’est le cas, vous pouvez peut-être envisager la possibilité de demander un NIE provisoire et de le transformer en NIE définitif par la suite. Bonne installation à Barcelone!

  10. Cassandre dit:

    Bonjour ! Merci pour vos articles, ils sont vraiment tres bien écrits et très utiles ! C’est un super site dont je me sers tous les jours pour préparer mon arrivée :)
    J’ai une question, vous proposez le formulaire EX-15 et sur d’autres sites on me parle du EX-18 .. je ne sais lequel choisir ..
    D’avance merci pour votre aide,
    Cassandre

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Cassandre,
      Merci pour tous ces compliments qui nous font très plaisir! Effectivement, il y a deux formulaires. L’un (EX-15) est pour obtenir le certificat temporaire, quand l’autre (EX-18) est pour obtenir directement le NIE définitif. Bonne installation à Barcelone!

  11. Julie dit:

    Bonjour :)
    Le site pour prendre rdv pour le NIE en Espagne ne fonctionne pas, cela me met que leur certificat de sécurité n’est pas vérifié. Suis-je la seule qui rencontre ce problème ?
    Merci à vous
    Julie

  12. Jessika dit:

    Bonjour,

    J´ai obtenu lors de mon arrivée à Madrid le NIE provisoire, qui expire dans 3 mois, mais on m´a dit que même si le numéro de change pas il faut demander une carte? Savez-vous ou est ce que je peux faire cela? Et quels sont les documents à fournir?

    Bien cordialement,
    Jessika

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Jessika,

      Je vous recommande de vous informer auprès du consulat le plus proche de chez vous, le personnel saura vous renseigner.
      Bonne journée!

  13. Louis dit:

    Bonjour,

    Une entreprise m’a proposé un precontrato de trabajo que j’ai signé.
    Je suis actuellement en France, afin de finaliser le contrat, je dois faire mon N.I.E.
    Dois-je prendre rendez-vous avant de me rendre sur Paris au consulat ?

    Merci par avance,
    Louis

  14. Lucie dit:

    Bonjour,
    Bon ce n’est pas très simple mais je vais vous expliquer ma situation.
    Je vais commencé à étudier en Espagne dès septembre, et j’ai besoin du NIE (pour ouvrir un compte bancaire et payer l’inscription). Le problème est que pour l’avoir le consulat espagnol de Paris m’a dit qu’il fallait que je déplace directement dans un consulat ou une gendarmerie espagnol (car je résiderai plus de 3 mois) mais je ne peux pas faire un aller retour juste pour cela (j’ai cours et c’est bientôt les partiels). Y a-t-il une alternative pour obtenir le NIE (j’ai le formulaire et tout) ?
    C’est vraiment important et j’ai besoin d’une solution rapidement,
    J’espère que vous pourrez me venir en aide,
    Merci d’avance.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Lucie,
      Nous aierions bien vous aider mais comprenez bien que nous ne pouvons pas vous donner de meilleures informations que le consulat d’Espagne. Désolée! Bon courage pour vos préparatifs!

  15. bonjour,

    ma mère a un appartement en Espagne,
    un acheteur souhaite l’acquérir.
    Pour la vente nous avons besoin du NIE.
    Nous sommes très juste en délai,
    est-il possible de faire la demande de ce document depuis la France dés maintenant, et lors de notre séjour en Espagne le récupérer pour la signature chez le notaire.
    Merci de votre réponse

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Christiane
      Pour des informations plus pointues, nous vous invitons à contacter le consulat le plus proche de chez vous. Bonne journée!

  16. ahmed dit:

    Bonjour,

    Je suis belge et j’aimerais bien m’installer en Espagne pour y vivre, sachant que je ne travaille pas en Espagne. Que dois-je faire pour obtenir un NIE? Pour la preuve de solvabilité, existe-t-il un montant minimum?
    Et dans le formulaire ex-15, dans la rubrique motif, que dois-je mentionner pour favoriser ma demande? Et est ce qu’on peut s’inscrire dans une mutuelle sans avoir de NIE? J’ai déjà rdv le 10 mai et j’ai deja un domicile.
    un grand merci pour tous ce que vous faites …

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Ahmed,

      Je vous recommande de vous adresser au consulat d’Espagne le plus proche de chez vous, le personnel saura répondre à vos questions.

      Bon courage!

    • Amel dit:

      Bonjour Ahmed, me posant les même questions que vous je serais très intéressée de savoir si vous avez finalement obtenu des réponses, en particulier concernant le montant minimum à justifier.
      Merci

  17. Pascal dit:

    Bonjour,
    Je suis ressortissant français sans activité (je n’ai jamais travaillé en Espagne)
    j’ai obtenu le NIE provisoire + une affiliation à la sécurité sociale publique et la j’opte pour le NIE définitif (certificados de registro de ciudadanos EU),
    La extranjeria me demande un justificatif de ressources (compte bancaire avec ressources suffisantes) ainsi qu’une attestation d’assurance maladie),
    Ma question est la suivante: du fait que je n’ai jamais cotisé en Espagne faut il prendre une assurance maladie privée ou le numéro d’affiliation public qui m’a été attribué par la TGSS suffit?
    merci d’avance

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Pascal,
      Souscrire à une assurance privée n’est pas obligatoire. Bonne installation à Barcelone.

    • florian dit:

      Bonjour Pascal,

      Je viens de lire ton commentaire et il m’a sauté aux yeux. Je suis dans la m^me situation que toi, je suis actuellement à Barcelone et je cherche à tout pris à faire mon NIE, mais j’ai des infos différentes, on me que dit que pour avoir ce NIE, il faut absolument avoir un contrat de travail. Ma question est la suivante, comment as-tu fait et où es-tu allé et quels documents as-tu fournis ?
      je te remercie pour ton aide, je suis vraiment découragé
      Cordialement

  18. philip dit:

    Bonjour
    J’ai déjà un NIE obtenu en 1998. J’ai le numéro mais je n’ai pas le papier. Comment faut-il faire pour l’obtenir ?
    merci

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Philip,

      Je vous recommande de vous renseigner auprès de l’oficina de Extranjería ou du consulat d’Espagne le plus proche de chez vous.

      Bonne journée!

  19. Selas dit:

    Bonjour, je suis en Espagne depuis un mois, et j’aimerais faire mon nie, mais je n’ai pas d’ordinateur ou même d’imprimante pour télécharger le document à remplir, il y aurait pas un moyen de récupérer le document dans une oficina ? Merci

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Selas,

      Vous pouvez peut-être obtenir ce document à l’oficina de extranjería de Barcelone ou bien dans un consulat en France. Je vous recommande de vous renseigner avant de vous déplacer.

      Bonne journée!

  20. Julien dit:

    Bonjour à tous.
    Merci de votre article qui m’a largement éclairé.

    Je vous explique la situation :
    – Je suis entrepreneur en France avec de bons revenus
    – Je souhaite m’installer en Espagne tout en continuant mon activité qui se fait à domicile (entreprise de communication web)
    – J’ai trouvé un logement en collocation sur deux mois
    – Je souhaite obtenir une NIE (temporaire au départ) pour ouvrir une ligne, faire les principales démarches, et trouver un appartement définitif, enfin vous savez tout ça. C’est la première chose à faire en arrivant. Puis, je ferai le NIE résident une fois l’appartement définitif trouvé.
    – J’ai déjà le rendez-vous à l’administration, fin avril, pour présenter mes papiers et éventuellement obtenir mon NIE
    – J’ai tous les papiers justificatifs de mes comptes bancaires, concernant le fait qu’ils soient agrémentés, comme décrit dans votre article.
    – J’ai sorti les papiers de la sécurité sociale, ainsi que la carte vitale internationale, et justificatif de mutuelle.
    – J’ai tous les papiers liés à mon entreprise (INSEE, trois dernières déclarations URSAFF de revenus de la société)

    Est-ce que je peux me présenter avec ces papiers là, où il faut tout que je fasse traduire par un traducteur assermenté, au risque que ça me coûte une blinde, pour une NIE de seulement trois mois au départ ?

    • Olivia Olivia dit:

      Bonjour Julien,

      Si vous le pouvez, je vous recommande de faire immédiatement votre NIE définitif, pour éviter de multiplier les démarches administratives. En ce qui concerne la traduction des documents, je vous conseille de vous renseigner auprès du consulat le plus proche de chez vous.

      Bon courage et bonne installation en Espagne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!