| | |

Musique catalane : groupes et artistes catalans à découvrir

musique catalane

Les Catalans sont très attachés à leur différentiation culturelle vis à vis du reste de l’Espagne. La musique ne fait pas exception. Les artistes s’expriment dans tous les styles et chantent, pour la plupart, en catalan. C’est une manière spontanée et naturelle pour eux de revendiquer leur identité.

Suivez-nous pour un tour d’horizon des principaux artistes qui ont marqué la musique catalane de ces dernières décennies.

Chanteurs-auteurs-compositeurs interprètes

Joan Manuel Serrat

Joan Manuel Serrat est né le 27 décembre 1943 à Barcelone. C’est l’une des figures les plus emblématiques de la chanson d’auteur en espagnol et en catalan. Sa carrière s’étend sur plus de cinq décennies. Il fut l’un des pionniers de la Nova Canció, ce mouvement qui émergea dans les années 60-70 pour défendre la langue et la culture catalane pendant la dictature franquiste.

Ce chanteur est un poète au style éclectique qui chante en catalan et en espagnol. Sa notoriété dépasse largement les frontières puisque des artistes cubains ont repris ses chansons dans deux CD: Cuba le canta a Serrat.

Lluís Llach

Lluís Llach, est né le 7 mai 1948 à Verges, dans la province de Gérone. Ce chanteur, compositeur, écrivain et ancien député catalan, fut lui aussi une figure emblématique de la Nova Cançó et défendit l’identité catalane sous la dictature franquiste.

Les paroles des chansons de Lluís Llach font preuve d’engagement politique et de poésie puisque ce chanteur a aussi mis en musique de nombreux poèmes catalans. Sa chanson la plus connue est L’Estaca, qui s’est convertie en hymne contre la répression et a été traduite dans de nombreuses langues.

Lluís Llach s’est un temps exilé à Paris pendant la dictature franquiste, ce qui explique son succès en France. Il s’est notamment produit à l’Olympia.

Chanteuse compositrice catalane originaire des Baléares

María del Mar Bonet

Maria del Mar Bonet est née en 1947 à Palma de Majorque. Sa belle voix expressive et son engagement profond envers la culture et la langue catalane font d’elle une des figures les plus emblématiques de la musique catalane.

Elle a débuté sa carrière musicale dans les années 60, s’inscrivant également dans le mouvement de la Nova Cançó, qui visait à faire revivre et à promouvoir la langue catalane à travers la musique dans une période marquée par la répression culturelle sous la dictature de Franco.

Les groupes catalans de musique rock

Sopa de cabra

Sopa de Cabra (soupe de chèvre en français) est un groupe de rock aujourd’hui dissous qui a enregistré de nombreux albums entre 1986 et 2001. Avec Sau et Els Pets, Sopa de Cabra est l’un des groupes du rock catalan les plus connus de Catalogne. D’ailleurs, leur chanson L’Empordà (nom d’une partie de Catalogne) s’est convertie en hymne de la région.

Estopa

Estopa est un duo formé par deux frères, David et José Muñoz, en 1999. Dès son premier album, le succès de ce duo a été fulgurant.

Estopa mélange les genres puisque sa musique est une sorte de fusion entre la rumba catalane, le rock et le flamenco. Les refrains font particulièrement penser à la musique flamenca. La renommée de ce groupe a franchi les frontières puisqu’il a énormément de succès en Amérique latine dans des pays tels que le Mexique, le Chili et l’Argentine.

Sau

Sau est un groupe de rock créé en 1987 et disparu en 1999 à la mort d’un de ses deux membres. Sa chanson Boig per tu, dont Shakira a proposé une reprise, s’est convertie en une sorte d’hymne catalan, à l’image de L’Empordà de Sopa de cabra.

Les chansons de Sau sont très variées et vont de ballades tranquilles à du rock pur et dur., une versatilité qui a séduit de très nombreux fans à travers l’Espagne.

Els pets

Els pets (les pets en français, oui, oui, on frise le romantisme ;-) est un groupe de pop-rock formé près de Tarragona en 1985. Le groupe est connu pour des mélodies accrocheuses et des textes en catalan qui traitent de thèmes comme l’amour, la vie quotidienne et la société.

Sangtraït

Sangtraït (qui veut dire ecchymose en français : fallait y penser !) est un groupe de rock catalan formé en 1982 à La Jonquera. Considéré comme l’un des groupes de rock en catalan les plus influents et pionniers de son époque, Sangtraït a joué un rôle important dans la popularisation du rock chanté en catalan pendant les années 80 et 90 et a connu ses plus grands succès dans les années 1990. Sangtraït est un représentant du hard rock et du heavy metal catalan.

Gossos

Gossos (après la chèvre, les chiens ;-) est un groupe de musique pop-rock catalan formé en 1993 à Manresa, en Catalogne. Le groupe a commencé comme un quatuor acoustique puis il a évolué vers un son plus électrique tout en restant fidèle à ses racines acoustiques.

Les groupes catalans de musique pop-folk-indie

La scène musicale moderne catalane est dynamique et variée. De nombreux festivals barcelonais comme le Primavera Sound ou le Sónar en plus d’accueillir des artistes internationaux se donnent pour mission de mettre en avant des artistes catalans émergents.

Manel

Manel (un seul prénom pour 4 membres ;-) est un groupe fondé en 2007 qui chante exclusivement en catalan et joue de la musique pop-folk. Les albums de Manel ont toujours eu un grand succès en Espagne et à l’étranger.

Els Amics de les Arts

Formé en 2005, Els Amics de les Arts (les amis des arts en français, c’est stylé ! ;-) est un groupe barcelonais de musique folk-pop-indie composé lui aussi de 4 membres . Les paroles en catalan mêlent ironie, poésie et critique sociale.

Txarango

Txarango est un groupe qui a émergé sur la scène musicale en 2010. La musique de Txarango est une fusion entre le reggae, le sub, le pop, le ska et la musique latine. La critique a souvent salué la qualité des paroles de ses textes chantés en catalan, Ce groupe très populaire qui a marqué la musique catalane contemporaine a cependant annoncé sa séparation en 2020.

La iaia

La Iaia ( terme affectueux catalan pour désigner une mamie : un peu de douceur dans ce monde de brutes ;-) est un groupe de musique indie folk catalan, formé en 2009 et révélé en 2010 car vainqueur du concours Sonag qui récompense les meilleurs artistes émergents de Catalogne. Sa musique de style indie folk catalan est résolument positive et ses textes sont souvent inspirés par des histoires personnelles.

Une jeune chanteuse catalane à succès

Rosalía Vila Tobella, plus connue sous le nom de Rosalía (pas possible de faire plus simple ;) est une artiste catalane, née en 1992, qui a révolutionné la scène musicale internationale avec son approche innovante du flamenco avant de se lancer dans des expérimentations audacieuses mêlant flamenco pop R&B et musique urbaine et qui ont élargi son public bien au-delà des amateurs traditionnels de flamenco. Même si elle chante principalement en espagnol, elle a inclus quelques chansons en catalan dans son répertoire.

Et voilà ! Le tour d’horizon est terminé, Je serais bien curieuse de savoir laquelle de toutes ces mélodies vous êtes en train de chantonner…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *