Accueil > Visiter > Visiter Barcelone en 3 jours : notre planning pour découvrir la ville

Visiter Barcelone en 3 jours : notre planning pour découvrir la ville

photo parc Güell

Vous venez visiter Barcelone et vous restez 3 jours ? Vous avez fait une liste de tous les monuments de la ville que vous voulez découvrir mais vous ne savez pas par où commencer ?

Bonne nouvelle, j’ai prévu un super planning rien que pour vous. 3 jours passent très vite sous le soleil de la Méditerranée. Il y a tellement de choses à voir à Barcelone ! J’y vis depuis plus de 20 ans et je fais encore des nouvelles découvertes chaque jour. C’est pour dire…

Visiter Barcelone en 3 jours: notre planning sous forme de tableau

photos sagrada Familia, pedrera, casa battlo parc Güell etc

Si l’on part du principe que vous séjournez à Barcelone pour la première fois, il faut prévoir de visiter les monuments incontournables de Barcelone. Voici un tableau qui résume ce planning de 3 jours. J’espère qu’il vous sera utile.

Jour 1Jour 2Jour 3
Casa MilàParc de la CiutadellaColline de Montjuïc
Casa BatllóBornMNAC
Quartier Gothique/Ramblas/RavalSagrada FamiliaPoble Sec
Statue de Colomb/Port de BarceloneParc GüellPlages Barceloneta
Spectacle de FlamencoSpectacle de guitare espagnolePort Olympique

Jour 1: Maisons de Gaudí, centre historique et flamenco

Vous venez d’arriver dans la capitale catalane. Bienvenue à Barcelone ! Attention vous allez en prendre plein les yeux pour cette première journée. Vous me suivez ?

Casa Milà et/ou Casa Batlló

façade casa batllo et pedrera

Rendez-vous sur le Passeig de Gràcia devant la dernière maison créée entre 1906 et 1912 par Gaudí, l’architecte de génie qui a révolutionné Barcelone. La Casa Milà, aussi connue sous le nom de Pedrera, est d’une incroyable originalité.

Les atouts de la Pedrera ou Casa Milà

Casa Mila pedrera- visiter barcelone en 3 jours
  • Sa magnifique façade ondulée et ses merveilleux balcons en fer forgé
  • Son toit terrasse où montent la garde de mystérieux chevaliers et ses vues panoramiques sur la ville
  • Ses combles aux allures d’entrailles d’animal marin où une exposition de maquettes et d’objets retrace l’itinéraire artistique de Gaudí (excellente introduction à l’univers créatif de l’artiste)
  • Son appartement très bien reconstitué avec un mobilier d’époque
  • La beauté photogénique de ses cours intérieures et de ses escaliers

Ensuite, descendez le Passeig de Gràcia à pied, vers le milieu de cette belle avenue sur le trottoir de droite en direction de la Plaça Catalunya, vous découvrirez une maison qui semble sortie tout droit d’un conte de fées.

C’est la Casa Batlló un édifice de toute beauté, autre produit de l’imagination féconde de Gaudí. Entièrement restaurée entre 2017 et 2019, elle est resplendissante et réserve bien des surprises à ses visiteurs.

visiter barcelone casa batllo intérieur extérieur

Les atouts de la Casa Batlló

  • Sa façade colorée, ses étonnants balcons, son toit en forme de dragon
  • L’incroyable énergie qui habite cette maison
  • Le fait que cette maison ne ressemble à aucune autre au monde
  • La beauté de l’étage noble (ancien lieu d’habitation de la famille Batlló)
  • L’extrême recherche de tous ses éléments (cage d’escalier, poignées de portes, boiserie, lustres, cheminée…)
  • L’impression de lumineuse légèreté qui se dégage de ses combles
  • Sa jolie terrasse depuis laquelle vous pourrez toucher le dos du dragon

Vous devez choisir entre les deux ?

Le choix est cornélien. Mais, même si la Pedrera est extraordinaire, je vous recommande plutôt la visite de la Casa Batlló.

Cette maison est aussi féerique qu’aquatique. Bizarre comme description? Je vous l’accorde, mais ce n’est qu’en la visitant que vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

Certes, son prix d’entrée est plus élevé, mais son smartguide est vraiment très bien fait (bien mieux que celui de la Pedrera) et la visite est plus complète. Depuis peu, deux attractions en 10D, ayant pour but de mieux appréhender la créativité de Gaudí, ont été rajoutées au début et à la fin de la visite.


Ramblas, Quartier gothique, Raval

Après avoir admiré la Casa Amatller, voisine de la Casa Batlló (vous pouvez même vous accorder une pause dans sa jolie caféteria pour savourer un bon chocolat chaud), continuez votre balade sur le Passeig de Gràcia vers la Plaça Catalunya et traversez cette grande place ensoleillée qui se trouve au cœur de la ville.

Puis, empruntez les célèbres Ramblas, cette promenade qui sépare deux quartiers du centre historique: le Raval et le quartier gothique et qui débouche sur la statue de Christophe Colomb et sur la mer.

À découvrir sur les Ramblas

À découvrir dans le quartier gothique

  • La cathédrale Santa Eulàlia, de magnifique style gothique construite entre le XIIIème et le XVème
  • Le quartier de la Plaça del Pi, sa basilique et ses jolies petites rues adjacentes au charme historique
  • La plaça Reial : avec ses proportions parfaites, ses arcades, ses réverbères et ses palmiers
  • La jolie place Sant Felip Neri avec sa petite église, son école. Une plaque commémorative qui rappelle qu’elle a été bombardée pendant la guerre civile

À découvrir dans le Raval

  • Le MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone) et son esplanade où se retrouvent les skateurs barcelonais
  • Le CCCB (centre civique et culturel de Barcelone) voisin du Macba
  • La Rambla del Raval (sa statue du chat de Botero, l’hôtel Barceló Raval et sa terrasse à 360º)
  • Le Palais Güell de Gaudí (un hôtel particulier conçu pour la famille de son mécène Eusebi Güell)
  • Le musée maritime et son impressionnante galère

Le port et ses bateaux

Perdu(e)s dans les ruelles du centre historique, on aurait tendance à oublier que la mer est tout près. Et pourtant, derrière la statue de Christophe Colomb, une petite pause près du port d’où partent les golondrinas ou les catamarans vous permettra d’admirer les jolis reflets de la mer entre les bateaux ou d’apercevoir le charmant téléphérique rouge du port qui va et vient au dessus de l’eau.

Attention bon plan : Si une mini-croisière en catamaran pour admirer le coucher de soleil sur Barcelone au son d’un saxophone de jazz vous tente, je vous invite à réserver vos places pour cette activité hyper agréable et au bon rapport qualité prix. Je l’ai testée en famille et grandement appréciée !

Soirée Flamenco

flamenco-barcelone

Même si la Catalogne n’est pas le berceau du flamenco, il est possible d’assister à des spectacles authentiques et de grande qualité à Barcelone. D’ailleurs, notre tablao préféré se trouve sur les Ramblas, c’est donc parfait ! Mais il y a d’autres adresses intéressantes dans notre article sur le flamenco à Barcelone qui vous donnera toutes les infos nécessaires pour passer une excellente soirée.

Jour 2: Parc de la Ciutadella, Born, Parc Güell et Sagrada Familia

Parc de la Ciutadella et Born

En route vers le Parc de la Ciutadella pour admirer sa cascade qui date de l’exposition universelle de 1888, son point d’eau et ses allées arborées, en ce début de deuxième journée.

Traversez-le tranquillement pour arriver dans le Born. Ce quartier vous semblera familier car son charme rappelle celui du quartier gothique mais l’atmosphère que l’on y respire est différente. Difficile d’expliquer pourquoi. A vous de juger par vous même et de nous dire lequel vous préférez.

À découvrir dans le Born

Sagrada Familia et Parc Güell: les plus grands chefs d’œuvre de Gaudí

Sagrada Familia : la visite à ne pas manquer !

sagrada familia interieur et extérieur

Grand moment du séjour: la découverte de la Sagrada Familia !

Surtout, ne vous contentez pas de découvrir seulement l’extérieur de la Sagrada Familia. Même si ses façades riches en symboles sont étonnantes et ses tours impressionnantes, c’est l’intérieur de cette basilique absolument hors du commun qui vous éblouira sûrement. Sa lumière, sa pureté, ses piliers palmiers qui forment une forêt symbolique au sein de cette immense basilique, les reflets de ses vitraux… tous les détails de ce merveilleux chef d’œuvre forment un ensemble à couper le souffle.

Un conseil : réservez votre entrée à l’avance ! La Sagrada Familia est le monument le plus visité de Barcelone. Ce serait trop dommage de ne pas pouvoir la visiter.

Parc Güell

Parc Güell différentes photos

Ensuite, direction le Park Güell, ce monument incontournable de Gaudí que vous pourrez découvrir de multiples façons.

  1. Si votre budget est serré, vous pouvez arpenter la partie gratuite du parc. De là vous aurez une superbe vue sur la ville et sur la partie monumentale où se trouvent les éléments du parc les plus connus (la salamandre, le banc ondulé, les colonnes, les jolies maisons, la salle hypostile…)
  2. Vous pouvez aussi réserver votre billet d’entrée pour une visite de la partie monumentale sur le site officiel du parc, ce qui vous permettra de découvrir les merveilles architecturales conçues par Gaudí et qui rendent ce parc unique au monde.
  3. Une troisième option consiste à réserver une visite guidée en français qui vous permettra d’avoir des informations intéressantes sur la création de ce parc et le rôle d’Eusebi Güell, le mécène de Gaudí sans qui l’architecte n’aurait pu réaliser tous ses chefs d’œuvre.
  4. José, un guide officiel très sympa, propose une visite guidée privée Sagrada Familia + Park Güell intéressante surtout si vous êtes en petit groupe ou en famille.
  5. Il existe enfin une visite guidée combinée : Sagrada Familia + Parc Güell avec entrées à ces deux monuments et transfert en mini-bus entre l’un et l’autre inclus.

Concert de guitare espagnole dans le quartier gothique

guitare espagnole, trio dan sla basilique del PI

Le soir, si vous avez envie de faire une autre petite sortie culturelle et artistique, je vous conseille de retourner dans le quartier gothique pour assister à un concert de guitare espagnole et passer un bon moment dans un cadre inspirant et serein.

Jour 3: Montjuïc, Poble Sec, les plages et le port olympique

Pour votre dernière matinée à Barcelone, nous vous proposons de grimper sur la colline de Montjuïc, ce joli coin de verdure où vous prendrez plaisir à vous promener.

Ici, depuis les hauteurs de la ville, vous aurez le choix entre découvrir des parcs, des fondations, des musées, des installations sportives datant des J.O de 1992 et un un panel d’activités qui vous permettront de passer une demi-journée des plus variées.

À découvrir sur la colline de Montjuïc

Art et culture

  • La Fondation Miró: un bel édifice contemporain qui retrace le parcours artistique du peintre-sculpteur catalan Joan Miró
  • Le Musée National d’Art Catalan (MNAC): un magnifique musée où sont exposés 1000 ans d’art catalan XIIème siècle.
  • CaixaForum: un superbe centre culturel aux expositions temporaires de qualité
  • Poble Espanyol: la reproduction d’un village espagnol qui regroupe les endroits les plus emblématiques de chaque communauté autonome du pays
  • Le Château de Montjuïc: une forteresse militaire qui domine la colline.

Sport et détente

  • Le village olympique: construit à l’occasion des JO de 1992, il est composé de l’anneau olympique, du stade Lluís Companys, du Palau Sant Jordi et de la tour des télécommunications.
  • La piscine olympique où ont eu lieu l’épreuve de plongeons en 1992.
  • Le musée olympique et du sport: pour tout savoir sur la vie sportive et le rôle du sport dans l’intégration sociale.
  • Les espaces verts et les nombreux jardins propices à la promenade et au footing.

Attention bon plan ! Une petite pause dans le Bar Salts (Avinguda del Mar, 31) vous permettra, sans vous ruiner, de recharger les batteries et de profiter d’une vue panoramique sur la piscine Picornell et la ville.

bar salt Montjuic
  • De ce bar, le départ du téléphérique rouge du port n’est pas loin. Si vous préférez écourter le programme de cette deuxième journée, vous pouvez survoler une partie de Barcelone et arriver directement au port.

MNAC (Musée National d’Art de Catalogne)

Ce musée d’art catalan est vraiment impressionnant et si l’art vous intéresse, ne vous contentez pas de le contempler juste de loin.

Entrez dans le magnifique palais qui l’héberge. Vous découvrirez ainsi 1000 ans d’art Catalan à travers des peintures, des sculptures et des fresques du XIème au XXème siècle. Un beau voyage dans le temps vous attend !

photos du MNAC

Plus d’infos dans notre article complet sur le MNAC.

Poble Sec

tapas et pinchos à poblesec

Poble Sec est un quartier qui fait partie du district de Montjuïc. Si je vous en parle ici, c’est que j’imagine qu’une tournée sympa de tapas peut être un plan qui vous tente.

Dans ce cas, je vous invite à parcourir sa rue Blai et à passer de bar en bar pour tester les différentes tapas exposées sur chaque comptoir. Bon appétit !

Bord de mer, Barceloneta et Port Olympique

photos Barceloneta et port

Ça vous dit de prendre une grande bouffée d’air pour terminer votre séjour à Barcelone ? Impossible de quitter la capitale catalane sans avoir fait un petit tour à la mer !

En fonction de la saison et de la météo, vous pourrez soit faire un petit plouf dans la Méditerranée, soit lézarder sur la plage, soit vous promener sur le Passeig Marítim et vous dégourdir les jambes en contemplant le paysage.

Vous pouvez même pousser votre balade jusqu’au port olympique. Vous ne verrez pas le temps passer tant la promenade est agréable.

Et enfin, si vous aimez les ambiances de village de pêcheurs, vous adorerez faire une incursion dans la Barceloneta, ce quartier en bord de mer qui a su garder un charme vraiment authentique avec ses jolies ruelles, ses petites places, son linge qui virevolte aux fenêtres et ses bars typiques.

Et voilà ! Votre séjour est terminé. Il ne vous reste plus qu’à planifier un prochain voyage à Barcelone. La capitale catalane a encore une foule de merveilles à vous faire découvrir !

À lire également

Un Commentaire

  1. TRES BON RESUME DES ACTIVITES A FAIRE . LES INCONTOURNABLES DE BARCELONE
    MERCI POUR LES IDEES .
    JE NE CONNAIS PAS LE QUARTIER DE POBLE SEC, JE VAIS ALLER LE VISITER CET ETE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.