Les Bons Plans de Barcelone À visiter sans modération!

Musée Olympique et du Sport Juan Antonio Samaranch à Barcelone pour une visite instructive et ludique

Rédigé par

Article actualisé le 14 février, 2022. 0 commentaire

intérieur, extérieur et espace interactif du musée olympique

Sportifs et passionnés de J.O, vous adorerez découvrir les trésors cachés de ce musée barcelonais. Et même si vous n’êtes pas fan de sport, nous sommes sûrs que cet espace interactif, didactique et ludique vous intéressera également. Alors, sautez dans vos baskets et suivez-nous !

Barcelone dispose d’un magnifique complexe olympique construit à l’occasion des J.O d’été de 1992 sur la colline de Montjuïc.

Le Musée Olympique et du Sport Joan Antoni Samaranch n’aurait pas pu choisir meilleur endroit pour s’installer puisqu’il se trouve à deux pas du stade et de toutes les infrastructures spécialement créées pour cet événement sportif d’envergure qui a marqué un réel tournant dans l’histoire de la ville de Barcelone.

vue panoramique du quartier du musée olympique et du sport

Depuis son ouverture en mars 2007, le Musée Olympique offre à ses visiteurs une belle occasion de s’immerger dans l’univers sportif et olympique.

Ça vous dit de tenter l’expérience et de vous imaginer, pendant une heure ou deux, dans la peau de grands champions ? Après tout, ça fait du bien de rêver un peu… Alors, histoire de vous détendre tout en vous instruisant, n’hésitez pas à partir à la découverte de ce super musée.

  • Notre premier conseil : visitez-le à plusieurs, en famille ou entre amis. Plus on est de fous, plus on rit. Vous nous suivez ?

Musée Olympique et du sport Joan Antoni Samaranch : d’où vient son nom aussi long ?

Joan Antoni Samaranch, Barcelonais d’origine, fut tout au long de sa carrière un fervent ambassadeur du sport et de l’olympisme.

Président du comité international olympique de 1980 à 2001, il joua un rôle déterminant lors des J.O d’été de 1992 à Barcelone.

Trois ans après l’ouverture du Musée Olympique du sport, il mourut en 2010, à l’âge de 89 ans. Le musée fut alors rebaptisé en l’honneur de cet homme qui s’investit tellement pour que Barcelone, sa ville natale, accueille avec brio les J.O d’été de 92.

Musée Olympique et du Sport de Barcelone pour s’instruire et s’immerger dans le monde du sport

intérieur du musée

L’espace de ce musée est réparti en demi-étages auxquels on accède en empruntant un long passage en descente. Cela permet ainsi de plonger littéralement dans le monde du sport et de l’olympisme tout en découvrant plus de 5000 pièces: objets, matériel sportif, affiches ainsi qu’écrans géants et supports multimédia.

  • Une des bonnes surprises de notre visite: les thèmes abordés dans ce musée sont riches et variés. L’exposition ne se limite pas seulement aux disciplines olympiques. Elle renseigne aussi sur une foule d’activités sportives et récréatives que nous ne nous n’imaginions pas trouver ici : pelote basque, bobsleigh, course automobile, criquet, polo … mais aussi échecs, babyfoot et billard ! Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les pièces de collection de ce musée ont pour objectif de faire découvrir et mieux comprendre l’évolution des disciplines sportives exposées.

Les explications données en espagnol, catalan et anglais sont claires et synthétiques. À aucun moment nous ne nous sommes sentis noyés par un excès d’informations.

  • Pour ne rien vous cacher, je m’en veux un peu de ne pas vous avoir parlé plus tôt de ce musée qui gagne vraiment à être connu. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, l’oubli est réparé !

Avez-vous envie de connaître l’histoire des olympiades de l’antiquité à nos jours ? De vous remémorer le nom des villes qui ont accueilli les J.O au fil du temps ? Aimeriez-vous en savoir plus sur la participation des femmes dans l’univers du sport ?

  • Pas de problème, vous trouverez toutes les réponses au gré de votre visite. Il suffit de prendre le temps de flâner pour les découvrir.

Combien de sortes d’armes y a-t-il en escrime ? Pourquoi le symbole olympique est-il composé de cinq anneaux entrelacés ?

  • Nos photos ci-dessous comportent des indices qui vous permettront de retrouver dans le musée les réponses à ces questions. Ça vous dit de les chercher ?
escrime et jeux paralympiques
  • Nous avons eu aussi la bonne surprise de constater que le sport adapté aux personnes handicapées occupait une place importante dans ce musée. Entre autres objets, on peut y découvrir une chaise roulante de compétition (cf photo ci dessus) ou un étonnant ballon muni d’un grelot adapté aux personnes non voyantes.
maillot à l'effigie de Dali, chaussures de sport, sculpture, petra, affiche

Dans le montage ci-dessus, figurent quelques pièces exclusives appartenant à la fondation Barcelone Olympique qui gère le musée.

  • Un maillot de bain à l’effigie de Salvador Dali porté par l’équipe espagnole de natation synchronisée aux JO d’Athènes en 2004
  • Des chaussures de sport dédicacées par une championne olympique espagnole de Badmington
  • Une sculpture intitulée « le champion » représentant un footballeur barcelonais
  • Les immenses baskets de Pau Gasol, premier Catalan à rentrer dans la NBA et à gagner un titre de champion
  • Petra, l’une des deux mascottes des J.O de 92 à Barcelone
  • L’affiche des Olympiades populaires de 1936 qui n’ont finalement jamais eu lieu pour cause de guerre civile…

Amusez-vous à les retrouver aussi lors de votre visite. Ces pièces de collection ont toutes une histoire intéressante à raconter…

Barcelone 92 : un événement crucial dans l’histoire de Barcelone

salle JO 92

Cet espace dédié aux Jeux Olympiques d’été de 1992 à Barcelone est l’un des plus emblématiques du musée.

À grand renfort de vidéos, photos, vêtements, accessoires ou torches qui transportèrent la flamme olympique, cette salle fait honneur à cet événement sportif qui a littéralement changé le visage de Barcelone en la faisant découvrir, l’espace d’un été, au monde entier. Cette date marque un avant et un après dans l’histoire de la capitale catalane.

Impossible d’oublier les deux mascottes des J.0 de 92 créées par l’artiste valencien Javier Mariscal. Petra et Cobi sont omniprésents dans cette salle du musée.

Un Musée désireux d’inculquer les valeurs positives du sport à ses visiteurs

« Faites en sorte que la flamme olympique qui brille en chacun de vous ne s’éteigne jamais ! »

Ce n’est pas un hasard si ce conseil de vie se détache en blanc sur fond rouge sur l’un des murs du musée olympique.

Il illustre joliment le message que les fondateurs du musée désirent transmettre à leurs visiteurs: Faites en sorte d’adopter au maximum dans votre quotidien des valeurs olympiques et sportives telles que l’excellence, le respect, l’amitié, le travail, la constance et l’esprit d’équipe. Un beau programme !

« Dynamiques du sport » : un espace pour se détendre

Si vous avez l’esprit ludique ou de compétition (ou même les deux) vous allez aimer cet espace interactif.

Une chose est sûre, si vous venez avec des enfants, vous aurez du mal à les décoller de cet endroit. Ici, ils pourront courir, sauter ou même grimper sur un petit mur d’escalade conçu spécialement pour eux.

En famille ou entre amis, ne manquez pas de comparer votre score de hauteur de saut grâce à une plateforme interactive très bien faite. Comme elle tient compte des mensurations de chacun, tout le monde a sa chance de gagner, quel que soit son âge !

  • Mathieu de notre équipe (alias la dream team des Bons Plans de Barcelone ;) l’a testée pour vous et avec la grâce et l’agilité qui le caractérisent a réalisé un saut de 30,6452 cm, sans même se décoiffer ! La grande classe… Prêts à battre son record ?
plateforme pour mesurer la hauteur de son saut

Pour terminer, la vidéo ci-dessous vous donne un mini-résumé de ce que vous pourrez expérimenter dans cet espace interactif.

Espaces d’exposition temporaires: Pékin 2022

Pékin 2022 : « Ensemble pour un futur partagé »

Du 25 janvier au 10 juillet 2022, une exposition concernant les prochains Jeux Olympiques et paralympiques de Pékin est organisée au sein du musée.

Horaires d’ouvertures du Musée olympique et du sport de Barcelone

D’OCTOBRE À MARSD’AVRIL À SEPTEMBRE
du mardi au samedi: 10-18hdu mardi au samedi: 10-20h
dimanches et jours fériés: 10h à 14h30dimanches et jours fériés: 10h à 14h30

En revanche, le musée est fermé :

  • tous les lundis non fériés de l’année
  • le 1er janvier, le 1er mai, le 25 et le 26 décembre

Tarifs du Musée Olympique et du sport

Bonne nouvelle ! Le prix d’entrée de ce musée est tout à fait raisonnable.

  • Plein tarif: 5,80 €
  • Tarif réduit pour étudiants : 3,60 €
  • Gratuité : enfants de 0 à 7 ans
  • Jours où ce musée est gratuit : le 12 février (Santa Eulàlia), le 18 mai (jour international des musées), le 24 septembre (Mercè) et les 1ers dimanches de chaque mois

Ce musée fait partie des musées gratuits pour les détenteurs de la Barcelona Card que vous obtiendrez avec une réduction de 10% si vous cliquez sur le lien ci-dessous

Autres informations pratiques

Temps de visite du musée

Comptez entre une heure et une heure et demie pour bien profiter de votre visite.

Comment y arriver ?

En métro, descendez à la station Plaça Espanya (L1, L3) puis trajet d’une vingtaine de minutes en montée

En bus : 13, 55, 150 et bus touristique route rouge-sud

Par le funiculaire de Montjuïc

Musée adapté aux personnes à mobilité réduite

Le musée est totalement accessible et dispose même d’une chaise roulante à disposition des visiteurs.

Adresse et nom en catalan du musée

Museu Olímpic i de l’Esport Joan Antoni Samaranch : Avinguda de l’Estadi 60, 08038 Barcelona

Un dernier conseil avant de partir: pensez à vous équiper de chaussures de sport pour profiter à fond de ce super musée et vous donner les moyens de battre le record de saut de Mathieu, qui sait ?

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 1 vote(s)

Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur


Valérie, est la créatrice des « Bons Plans de Barcelone ». Elle adore faire des découvertes inédites et particulièrement dans sa ville d'adoption. Ce qu’elle préfère à Barcelone ? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie !