Art Nouveau à Barcelone : la créativité au pouvoir
L’Art Nouveau est un mouvement artistique qui traversa toute l’Europe de la fin XIXème jusqu’au début du XXème et permit de forger une personnalité unique à la ville de Barcelone.
En effet, sans le génie créatif des architectes modernistes de l’époque, la capitale catalane ne serait qu’une pâle copie de l’image de la ville inspirante, originale et colorée qu’elle offre actuellement à ses visiteurs.
L’Art Nouveau : origines et définition
C’est donc à la fin du XIXème siècle que l’Art Nouveau apparut et que son originalité éclaboussa bon nombre de grandes villes d’Europe. Ce mouvement avait pour objet de rompre avec les courants précédents et de concevoir, comme son nom l’indique, un Art Nouveau, libre et extrêmement créatif.
Ce mouvement artistique est connu sous différents noms en fonction des pays et de leur langue: Ainsi l’Art Nouveau en Belgique et en France, devient Jugendstil en Allemagne et dans les pays nordiques, Sezession en Autriche, Modern Style au Royaume-Uni, Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Liberty ou Floreale en Italie et enfin Modernismo en Espagne.
La hiérarchie entre les arts majeurs et mineurs disparaît. L’artisanat est valorisé, même les objets les plus quotidiens et le mobilier urbain sont concernés par l’esthétique de ce mouvement novateur.
L’inspiration de la nature est prédominante : Plantes, fleurs, feuilles, insectes s’entrelacent. Les lignes droites ou géométriques disparaissent pour laisser place à l’asymétrie, aux formes organiques et aux courbes belles et sensuelles.
L’Art Nouveau à Barcelone
Ce courant artistique a marqué plusieurs décennies entre 1880 et 1930 et a doté Barcelone d’une identité architecturale unique. C’est la ville qui compte le plus grand nombre d’édifices Art Nouveau inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco soit neuf en tout.
Sept d’entre eux sont des chefs-d’œuvre d’Antoni Gaudí : le Parc Güell, le Palais Güell, la Casa Milà, la Casa Vicens la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Familia, la Casa Batlló, et la Crypte de la Colònia Güell.
Les deux autres, le Palais de la musique et l‘hôpital Sant Pau sont des chefs-d’œuvre de Domènech i Montaner.
Le Modernisme catalan se révèle dans de nombreuses branches d’art telles que la sculpture, la peinture, la céramique, le travail du bois, du vitrail ou du fer forgé, l’artisanat est donc valorisé mais c’est en architecture qu’il atteint son apogée.
Les grands architectes catalans de l’époque métamorphosèrent Barcelone en habillant certains bâtiment de couleurs, d’ornements floraux, de lignes ondulées et en puisant leur inspiration dans la nature et dans certains épisodes de la culture catalane comme la célèbre légende de la Sant Jordi.
Les principaux architectes de l’Art Nouveau catalan
Lluís Domènech i Montaner
Lluís Domènech i Montaner (1849-1923) est un grand architecte qui conçut des chefs-d’œuvre Art Nouveau aussi spectaculaires que le Palau de la Música Catalana (photo en bas à droite) ou l’Hôpital Sant Pau. (en bas à gauche).
Il fut aussi le créateur de maisons représentatives de l’Art Nouveau comme la Casa Thomas (en haut à gauche) ou la Casa Lleó i Morera (en haut à droite). l’hôtel Casa Fuster, ou l’hôtel España.
Josep Puig i Cadafalch
Josep Puig i Cadafalch (1867-1956) conçut la Casa Amatller (photo en bas à droite) en 1900, en mélant plusieurs styles. Il fut aussi l’architecte de la Casa de les Punxes (à gauche) sur l’Avenue Diagonal ainsi que du café moderniste dels 4 gats dans le quartier gothique (en haut à droite).
Antoni Gaudí
Antoni Gaudí (1852-1926) est l’architecte le plus emblématique de l’Art Nouveau catalan. Son style librement inspiré des formes de la nature, ses connaissances scientifiques, sa créativité hors-pair et son incroyable génie transformèrent tous ses projets en chefs-d’œuvre incomparables. Barcelone est la ville d’Espagne qui compte le plus grand nombre des merveilles architecturales réalisées par cet architecte hors-pair.
La Casa Vicens fut le premier projet que mena Gaudí à 31 ans à peine. Sa rencontre en 1883 avec Eusebi Güell, un industriel grand amateur d’art qui devint son mécène et ami fut décisive. Plusieurs de ses chefs-d’œuvre portent d’ailleurs son nom : la Finca Güell, le Palau Güell, le Park Güell, et la crypte de la Colònia Güell.
Gaudí conçut aussi d’extraordinaires édifices comme la Casa Calvet, la Torre Bellesguard, la Casa Batlló et la Casa Milà. Ces deux dernières maisons rivalisent d’originalité sur le Passeig de Gràcia,
La Sagrada Familia, la basilique inachevée auquel il se consacra corps et âme durant les douze dernières années de sa vie est son chef-d’œuvre le plus célèbre et le plus absolu.
Ce chef- d’œuvre de l’Art Nouveau à l’architecture révolutionnaire et au symbolisme fort est devenu au fil des ans l’emblème incontesté de Barcelone.
Une chasse au trésor passionnante sur le thème de l’Art Nouveau
Vous êtes en famille, en couple ou en petit groupe (de 2 à 5 personnes) et vous avez envie de pimenter votre découverte de l’Art Nouveau à Barcelone, voici une activité ludique qui vous plaira sûrement.
Votre groupe équipé d’une mallette contenant un livret, des plans et des accessoires spécialement conçus pour le jeu, devra trouver le trésor caché de la Casa Batlló en suivant des indices dissimulés sur des édifices Art Nouveau lors d’un parcours de 2,7 km dans le quartier de l’Eixample.
Le jeu de piste commence et prend fin au guichet de la Casa Batlló. Il vous permettra d’observer et d’admirer de nombreux bâtiments Art Nouveau comme la Casa Milà de Gaudí, la Casa Fuster de Doménech i Montaner ou la Casa de les Punxes de Puig I Cadafalch.
Nous avons testé cette chasse au trésor proposée par l’équipe de la Casa Batlló et l’avons trouvée aussi ludique qu’instructive. Elle offre aussi l’avantage de laisser les joueurs libres de leur temps. Nous vous la recommandons chaudement !
Promenade Art Nouveau à Barcelone
Si vous préférez vous promener tranquillement et sans but précis, suivez-nous pour cette jolie promenade dans une partie de l’Eixample Dret, considéré comme le quartier le plus moderniste de la capitale catalane.
Passeig de Gràcia
Votre promenade pourra commencer sur le Passeig de Gràcia au niveau d’un pâté de maison célèbre pour son enfilade de façades modernistes reliant la rue Consell de Cent à la rue Aragó.
Parmi elles, se démarquent la Casa Lleo i Morera de Domènech i Montaner, la Casa Amatller de Puig i Cadalfalch et la Casa Batlló de Gaudí. Leurs architectes respectifs rivalisèrent de créativité pour réaliser la plus belle maison de l’époque. Alors, laquelle remportera vos suffrages ?
Passez sur le trottoir d’en face et continuez de remonter le Passeig de Gràcia jusqu’à la boutique Replay, au numéro 60. Entrez-y, son intérieur moderniste est splendide ! En plus, elle est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 21h.
À quelques mètres sur le trottoir de droite, l’immeuble qui fait l’angle avec la rue Valencia est tout à fait remarquable : c’est la Casa Vidua Marfa. On peut apercevoir son imposant hall d’entrée depuis la rue, alors ne vous en privez pas !
Poursuivez votre chemin jusqu’à tomber nez à nez avec la fabuleuse Pedrera, l’œuvre de Gaudí la plus ondulante et la plus récente.
Puis, montez jusqu’à l’avenue Diagonal traversez-la et continuez tout droit, le Passeig de Gràcia se poursuit et certains de ses immeubles sont splendides. Vous vous retrouverez alors en face de la Casa Fuster, aujourd’hui transformée en hôtel de luxe. Entrez dans le magnifique hall pour admirer ses colonnes et son plafond arqué.
Avenue Diagonal
Revenez sur vos pas et tournez à gauche dans la rue Còrsega. Au numéro 316, laissez-vous charmer par la façade arrière de la Casa Comalat. Ses formes ondulantes et les couleurs qui les habillent font d’elle un véritable joyau bien qu’elle ait besoin d’être restaurée.
Une fois sur l’avenue Diagonal, regardez-la de face: elle est tout aussi jolie mais moins colorée .
En face se dresse le Palau Baró de Quadras. C’est le siège d’une fondation et il n’est donc pas résidentiel, n’hésitez donc pas à pousser la lourde porte pour accéder au superbe vestibule.
Continuez à descendre l’avenue Diagonal jusqu’au croisement de la rue Rosselló. Vous reconnaîtrez immédiatement la Casa de les Punxes, un immeuble imposant orné de tourelles. N’hésitez pas à en faire le tour complet. Chaque façade offre des détails ornementaux différents.
Rue Mallorca
Tournez à droite dans la rue Bruc, puis encore à droite dans la rue Mallorca. Au numéro 293, arrêtez-vous un instant devant la Casa Thomas édifiée par l’architecte Lluís Domènech i Montaner… Elle est splendide. Le bas de l’immeuble est actuellement occupé par un magnifique magasin de meubles design : Cubiña. Vous pouvez y entrer à ses heures d’ouverture pour admirer son cadre somptueux, ses mosaïques et ses boiseries travaillées.
Rue Roger de LLuria
À l’angle des rues Valencia et Roger de Lluria, vous pourrez admirer un magnifique édifice moderniste construit au tout début du XXème siècle : la Casa Josefa Villanueva qui se distingue par son élégante tribune où culmine une jolie tourelle. En face, la magnifique vitrine Art Nouveau de la boutique de produits gourmet Colmado Murria est digne d’être admirée également.
Un petite pause sucrée dans un cadre moderniste ?
Pour terminer la promenade, nous vous conseillons de revenir au point de départ et de vous accorder une pause détente dans la cafétéria de la Casa Amatller, voisine de la Casa Batlló. Sa cuisine ou son joli patio vous offriront un élégant cadre moderniste pour savourer son délicieux chocolat chaud. Rien de tel pour se requinquer !
Nos conseils pour profiter au mieux de la promenade
Avec son ciel bleu lumineux, l’hiver barcelonais est une excellente saison pour réaliser cette visite. Les arbres dénudés permettent de mieux discerner l’ensemble des façades de ces merveilleux édifices.
Une bonne manière d’appréhender toute la richesse de l’architecture moderniste est de faire des allers-retours entre les deux trottoirs de la même rue. Cela vous permettra d’alterner vue d’ensemble et détails des façades.
Les bâtiments modernistes sont souvent résidentiels, vous ne pourrez donc pas y pénétrer. En revanche, nous vous conseillons vivement d’admirer certains halls souvent très beaux à travers leurs portes principales en verre.
Envie d’en voir plus ?
Il est difficile de réaliser un itinéraire à pied qui réunisse tous les bâtiments modernistes de Barcelone, il y en a tellement ! On en trouve beaucoup au hasard des rues de l’Eixample et ailleurs, pensez donc à marcher la tête en l’air pour ne pas les rater. Ce serait dommage !
La mairie de Barcelone propose une route du modernisme signalée par un joli pavé rouge agrémenté de la fleur symbole de Barcelone. Si vous baissez les yeux et le découvrez, vous saurez qu’il est au pied d’un magnifique chef-d’œuvre Art Nouveau.