Accueil > Visiter > Gaudí et architectes Art Nouveau > Casa Amatller: la maison art nouveau d’un grand maître chocolatier

Casa Amatller: la maison art nouveau d’un grand maître chocolatier

casa amatller

Le Passeig de Gràcia recèle des merveilles architecturales de l’époque Art Nouveau (appelé modernisme en Catalogne). Parmi les édifices les plus emblématiques de l’avenue, figure la Casa Amatller, une maison originale et colorée qui mérite vraiment d’être visitée.

La Casa Amatller, un emblême de l’Art nouveau à Barcelone

Comme son nom l’indique, la Casa Amatller était la maison de Antoni Amatller, un riche industriel à la tête de la chocolaterie Amatller, une référence en Espagne et en Europe aux XIX et XXème siècles.

Il achète à la fin du XIXème siècle un immeuble du Passeig de Gràcia et confie sa rénovation à Josep Puig i Cadafalch, l’un des architectes modernistes les plus importants de l’époque avec Gaudí et Domenech i Montaner. L’édifice est totalement transformé et passe d’un style néo-classique à un esthétisme art nouveau des plus audacieux.

coupole en vitraux de la Casa Amatller

La Casa Amatller est située sur le Passeig de Gràcia entre les rues Consell de Cent et Aragó. Lorsque sa rénovation s’achève, elle sort vraiment du lot puisqu’elle est la seule œuvre architecturale moderniste du pâté de maison. Mais cela ne dure pas bien longtemps: la Casa Lleó i Morera (rénovée par Domènech i Montaner) et la Casa Batlló (de Gaudí) sont inaugurées à quelques années d’intervalle. Autant vous dire que dans cette partie de la ville, on en prend plein les yeux !

Visiter la Casa Amatller

Casa Amatller intérieur vitraux et colonnades

Le premier étage

Visiter la Casa Amatller, c’est faire un véritable bond dans le temps. On se retrouve en effet dans une demeure parfaitement restaurée qui montre toute la splendeur du lieu telle qu’il brillait au tout début du XXème siècle.

Bien qu’Antoni Amatller ait été propriétaire de tout l’édifice, il occupait seulement le premier étage (l’étage noble). C’est là qu’a lieu la visite. En plus de l’architecture moderniste, on peut y admirer le travail de nombreux artisans ayant participé à l’élaboration des meubles et des ornements. Il faut savoir que la Casa Amatller est la seule où vous pourrez voir des meubles d’origine à leur emplacement original.

Longtemps fermée au public, la Casa Amatller a subi de nombreuses phases de restauration au cours des 50 dernières années. La dernière, achevée en mars 2015, est la plus spectaculaire.

La cuisine, le café et le magasin de chocolat

Une fois la visite du premier étage terminée, vous descendrez par l’escalier de service pour arriver dans l’ancienne cuisine, aujourd’hui transformée en café et magasin de chocolat. Assez logique quand on sait qu’Antoni Amatller était la troisième génération de chocolatier de la famille.

Les chocolats Amatller sont donc en vente sous plusieurs formes. Nos préférés ? Ceux emballés dans de jolis boîtes art nouveau. Antoni Amatller collaborait en effet avec le célèbre artiste Muchat pour confectionner ses boîtes de chocolat. Un très joli idée de cadeau à ramener à vos proches !

Casa Amatller chocolat

Réserver sa visite de la Casa Amatller

Casa Amatller intérieur

Réserver sa visite avec audioguide en français, anglais, espagnol ou catalan

  • Adulte: 12 euros

Réserver sa visite guidée en espagnol ou en catalan

  • Des visites avec un guide officiel de la Casa Amatller sont disponibles en espagnol et catalan. Leur tarif est de 15 euros.

Objets interdits

Afin de ne pas abîmer la Casa Amatller, les objets suivants sont interdits:

  • Sacs à dos, parapluie ou tout autre objet pouvant abîmer la décoration ou les meubles de la maison. Un service de vestiaire est à disposition pendant la visite.
  • Béquilles: en cas de mobilité réduite, le personnel pourra vous prêter une chaise roulante.
  • Les photos sont autorisées uniquement sans flash. Les trépieds et les bâtons à selfies sont interdits.
  • Les talons aiguilles sont à proscrire.

Petit bonus: la cafétéria de la Casa Amatller

casa amatller café

Avant ou après votre visite, nous vous conseillons vraiment d’aller faire une petite pause à la cafétéria Faborit située au rez-de-chaussée de ce magnifique édifice. Fonctionnant en self-service, elle propose des formules saines et diététiques à base de bonnes salades, des jus de fruits frais et vitaminés et des boissons chaudes telles que café, café latte, thés variés et chocolat chaud maison.

Vous pourrez admirer sa charmante déco moderniste tout en prenant place, par exemple, autour d’une grande table de cuisine en bois. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être vous installer à une table de sa jolie terrasse où il y a même une balançoire !

De toute façon, où que vous vous soyez, vous passerez à coup sûr, un moment très agréable dans ce décor unique !

Bonne visite et bonne pause gourmande !

dessin tasse à thé

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Nous passerons une semaine à Barcelone cet été avec nos filles âgées de 2 et 4 ans. Puisqu’elles sont petites nous pensons que la visite de 30 minutes sera suffisante. Vous n’indiquez pas de prix pour les enfants âgés entre 3 et 7 ans dans votre article.
    Alors, j’aimerais savoir, combien coûtera la visite de 30 min avec chocolat chaud pour 2 adultes, 1 enfant de 4 ans et 1 enfant de 2 ans? De plus, si nos filles ne payent pas pour la visite (étant donné leur âge) auront-elles droit à un chocolat chaud?

    1. Bonjour Anouk,

      En effet, il s’agit d’une erreur que nous avons corrigée: l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 7 ans. En revanche, je ne suis pas sûre que le chocolat chaud leur soit offert.

      Bonne visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.