|

Barcelone en famille : 20 activités sympas à faire avec vos enfants

barcelone famille enfants

Avec sa plage, son ciel bleu et son architecture féérique, Barcelone est une ville qui s’adapte à tous les goûts et à tous les âges. C’est une destination rêvée pour un séjour en famille avec enfants. Cet article propose un florilège d’activités qui plairont à coup sûr à toute votre petite famille.

Dans le cadre des activités payantes, nous avons indiqué jusqu’à quel âge vos enfants bénéficient de la gratuité. Nous proposons aussi des activités gratuites pour ceux et celles qui ne désirent pas trop grever leur budget.

S’émerveiller devant la Sagrada Familia

vitraux colorés

S’il y a une visite à ne manquer sous aucun prétexte, c’est bien celle de la Sagrada Familia de Gaudí. On ne connaît pas beaucoup d’enfants qui aient traîné des pieds lors de la découverte de cette basilique vraiment unique.

Gaudí s’étant largement inspiré de la nature pour la concevoir, vos enfants ne risquent pas de s’ennuyer. Il ne vont pas savoir où donner de la tête. Si vous observez avec eux la façade de la Nativité, amusez-vous, par exemple, à dénicher avec eux tortues, papillons, coccinelles et autres animaux illustrant son portail et ses tours

Une fois à l’intérieur, ils ne pourront qu’être fascinés par les immenses piliers en forme de palmiers et l’incroyable lumière qui émane des vitraux colorés de la Sagrada Familia ainsi que par tout le symbolisme de cette basilique hors du commun.

Découvrez notre article complet à son sujet ainsi que les différentes options pour la visiter. L’entrée est gratuite pour les moins de 11 ans.

Si vous êtes tentés par une visite privée et personnalisée avec un guide qui sait parler aux enfants ? Rien de plus facile. Cliquez ici pour contacter José.

Barcelone avec enfants : Se promener sur les Ramblas

barcelone ramblas

Même si les Ramblas ont perdu de leur authenticité au fil des ans, s’y promener nous semble être un passage obligé lors d’un premier séjour à Barcelone. Vous y passerez un agréable moment à condition de déjouer les pièges à touristes et de suivre nos conseils anti-pickpockets.

Au programme : Contempler la statue de Christophe Colomb vers le port, faire une halte à la Boquería, le marché le plus photogénique de Barcelone, observer les nombreuses statues vivantes qui parsèment la promenade.

En voir de toutes les couleurs au Park Güell

Direction Park Güell où vos enfants vont s’éclater. L’univers magique de ce parc unique au monde les fascinera à coup sûr. C’est l’une des œuvres de Gaudí qui plaît le plus aux enfants.

Ils pourront se dégourdir les jambes dans les avenues du parc, prendre la pose aux côtés de la salamandre en mosaïque, profiter d’une belle vue panoramique depuis les bancs ondulés de l’esplanade. Une expérience pas comme les autres qui ravira toute la famille !

  • Bon à savoir: l’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 6 ans. Pensez à acheter vos billets à l’avance car il existe un quota horaire de visiteurs. Vous aurez toutes les infos pour le faire en lisant notre article sur le Parc Güell.

Barcelone en famille : Plonger dans la magie de la Casa Batlló

Les enfants sont particulièrement réceptifs à la magie colorée et à l’originalité des chefs- d’œuvre de Gaudí. La Casa Batlló qui semble sortie tout droit d’un conte de fées sera sans doute la maison qui fera le plus voyager leur imagination.

  • Le billet plein tarif n’est pas donné (environ 35 euros) mais les enfants et ados bénéficient d’une entrée gratuite jusqu’à 17 ans.

Savourer un délicieux chocolat chaud dans un cadre Art Nouveau

chocolat suis amatller 1

Une adresse située juste à côté de la Casa Batlló pourra combler les petits creux de la famille au grand complet. Il s’agit de la coquette Casa Amatller, de style Art Nouveau. La terrasse intérieure de sa jolie cafétéria vous attend !

Vous pourrez y déguster du bon chocolat chaud bien épais : Avec ou sans chantilly ? Ce sont les enfants qui choisissent ! Bon appétit !

Bonus 2024 : s’immerger dans l’univers lumineux de Sorolla un peintre impressionniste valencien

sorolla casa amatller barcelone

Après ce super goûter, nous vous invitons à découvrir “Sorolla, une nouvelle dimension” une exposition temporaire immersive qui fait sensation à Barcelone, après son triomphe à Valence, la ville où le peintre est né.

L’événement se déroule dans le nouvel espace digital de la Casa Amatller et offre une expérience interactive qui plongera toute la famille dans l’univers lumineux de l’artiste. Vos enfants adoreront courir dans le sable après les petits crabes, plonger dans les vagues de la Méditerranée ou se promener au milieu de beaux orangers.

Une exposition originale et très bien ficelée que nous vous recommandons vivement !

S’instruire au musée des sciences CosmoCaixa

Si vos enfants aiment les sciences, une visite au CosmoCaixa de Barcelone s’impose. Vous vous immergerez dans une salle d’expériences, aurez des étoiles plein les yeux au planetarium, traverserez une forêt tropicale et pourrez vous adonner à de multiples jeux interactifs.

  • La bonne nouvelle ? L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans et ne coûte qu’environ 6€ pour les autres. Et si vous réservez vos places en suivant ce lien, vous bénéficierez même de 5% de réduction.

Visiter le Musée du Camp Nou

dessin Lionel Messi

Si vous comptez des fans de foot dans la famille, une visite au musée du Camp Nou sera un beau cadeau à leur faire. Vous pourrez découvrir avec eux les nombreux trophées gagnés par le Barça, ce club de foot légendaire. et voir des vidéos pour revivre, par exemple, les incroyables buts marqués par Messi tout au long de sa carrière.

  • Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Faire une pause dans une cafétéria où les enfants sont rois

la nena barcelone 1

La Nena, une appétissante cafétéria du quartier de Gràcia est une adresse très prisée par les familles barcelonaises. Les plats y sont copieux, les pâtisseries maison à tomber par terre, le chocolat chaud avec des churros est absolument excellent et on y trouve une grande variété de jeux pour les enfants de tous âges. Envie d’y faire un petit tour ?

  • Où ? Carrer de Ramón y Cajal, 36, Gràcia (métro Fontana, L3 ou Joanic, L4)

Avoir le droit de piquer dans différents plats de tapas

bar à tapas barcelone

Notre article sur de bonnes adresses de bars à tapas vous permettra de choisir celui qui se trouve le plus près de vous ou de votre logement. Toute la famille sera réunie autour d’un plat de croquetas ou de patatas bravas, c’est pas la belle vie, ça ?

Découvrir un café féérique

bosc de les fades 1

Qui pourrait imaginer qu’au bout des Ramblas, derrière la jolie boutique du musée de cire dont nous parlons dans cet article se trouve un drôle de bar nommé le bois des fées ? Une après-midi, réfugiez-vous sous son ciel étoilé ou aux pieds d’arbres personnifiés. Frissons assurés surtout quand le tonnerre gronde dans ce café insolite qui plaira aux plus intrépides !

  • Où ? Passatge Banca, 5, Quartier Gothique (métro Drassanes, L3)

Barcelone avec enfants : Jouer, se baigner et faire des pâtés de sable

Impossible de venir à Barcelone en famille sans profiter du bord de mer. C’est sans doute un des moments du séjour qui fera le plus rêver vos enfants. Nous vous conseillons de prévoir d’organiser un pique-nique. Le temps clément de Barcelone tout au long de l’année y est propice.

plage près de Poblenou

Afin de vous mettre tous dans le bain, consultez notre article sur les plages de Barcelone. Nous vous recommandons celle de Nova Icaria, car elle dispose d’aires de jeux, de tables de ping pong, de terrains de volley, celle de Bogatell, sur la photo, également. Vos enfants pourront se défouler entre deux baignades. C’est dur les vacances…

Escalader la colline de Montjuïc

Pour allier culture et détente, rien de tel qu’une balade à Montjuïc ! Cette colline aux nombreux parcs et musées est très facile d’accès et permet de passer une demi-journée en famille très variée. La Fondation Miró est un musée qui intéressera certainement vos enfants. Ils pourront s”immerger pendant quelque temps dans l’univers surréaliste de l’artiste catalan.

Si votre budget vous le permet, une petite ascension dans le joli téléphérique rouge du port pourra plaire à vos enfants. Ce trajet est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

dessin téléphérique

Découvrir l’Aquarium de Barcelone

L’aquarium de Barcelone jouit d’un environnement privilégié près du port et permet une imersion de quelques heures dans les fonds sous-marins. Une visite idéale pour toute la famille et par tous les temps ! Vos enfants resteront certainement scotchés devant les aquariums de poissons tropicaux et fascinés par l’immense tunnel où de nombreux requins passeront au-dessus de leurs têtes.

  • L’entrée est gratuite pour les enfants de 0 à 2 ans.
  • Où ? Moll d’Espanya del Port Vell (métro Barceloneta, L4)

Se faire des petites frayeurs au Tibidabo : un parc d’attractions trépidant

tibidabo.chaises Barcelone avec enfants

Lequel de vos enfants ne serait pas motivé par une après-midi dans un parc d’attractions ? Allez, on veut des noms ! ;) Roulez petits bolides et en voiture Simone, on grimpe vers le Tibidabo ! Ce parc plus que centenaire, situé sur les hauteurs de Barcelone, va en fasciner plus d’un !

  • L’entrée est gratuite pour les enfants mesurant moins de 90 cm.

Se détendre au Parc de la Ciutadella

Quelques parcs fleurissent la ville de Barcelone. Pour un premier séjour avec vos enfants, nous vous conseillons le Parc de la Ciutadella, avec ses grandes allées où se défouler, son point d’eau pour faire des promenades en barque, ses tables de ping-pong. Ça va être dur de les décoller de là, je vous le dis, moi !

  • Où ? Passeig de Picasso, 21 (métro Arc de Triomf, L1 ou Ciutadella Vila Olímpica, L4)

Dénicher des statues animalières aux 4 coins de la ville

Barcelone enfants animaux

Barcelone est une ville qui se parcourt facilement en marchant. Vos petits traînent des pieds ? Proposez-leur de repérer des figures animalières dans Barcelone et ils en oublieront leur fatigue.

  • Photo 1 : Qui trouvera la petite chauve-souris symbole de fortune perchée sur certains réverbères du Passeig de Gràcia ?
  • Photo 2 : Qui verra en premier la salamandre en mosaïque du Parc Güell?
  • Photo 3: Qui passera sans se baisser sous les pattes du gros chat de Botero sur la Rambla del Raval ?
  • Photo 4 : Qui discernera le dos du dragon en haut de la terrasse de la Casa Batlló ?
  • Photo 5 : Qui apercevra la girafe coquette au croisement de la Rambla Catalunya et de l’avenue Diagonal ?
  • Photo 6 : Qui saura trouver la Gamba souriante de l’artiste Mariscal sur le Moll de la Fusta ?

Et qui sera capable de dénicher d’autres figures animalières dans la ville ? Prêts à jouer ?

Rouler les cheveux aux vents en trottinette ou en vélo

Si vous êtes venus en voiture et que vous avez pensé à emporter les trottinettes dans vos bagages, c’est absolument parfait ! Avant ou après une séance de châteaux de sable, vos enfants s’en donneront à cœur joie sur la promenade du Passeig Marítim longeant la plage : un moment dépaysant et sans risque puisque aucune voiture n’y circule. À faire en toute saison. Roulez petits bolides !

Si les trottinettes manquent à l’appel, nous vous recommandons chaudement la visite en vélo que propose Lucie. Des accessoires sont prévus pour faciliter les efforts des enfants et la visite est gratuite pour les moins de 5 ans. Allez, roulez jeunesse !

Se perdre dans un labyrinthe végétal

Vous aimez sortir des sentiers battus ? Rendez-vous au Parc du labyrinthe d’Horta ! Cet espace vert, bien qu’assez excentré vaut le détour. Bucolique, romantique et ludique, il charmera toute la famille. Les enfants adoreront se perdre dans son labyrinthe végétal.

  • Un bon plan: il est gratuit les mercredis et les dimanches et tous les jours pour les enfants de moins de 5 ans
  • Où ? Passeig dels Castanyers, 1, Horta-Guinardó (métro Mundet, L3)

Se défouler à l’air libre en plein centre-ville

Dans le joli quartier du Born, si vos enfants ont besoin de faire une pause, sachez qu’il existe une place tranquille au charme villageois avec aire de jeux, terrain de sport et même un petit jardin potager ! Une parenthèse idéale pour recharger les batteries en plein cœur de la ville…

  • Où ? Près de la rue Jaume Giralt. Born (métro Jaume I, L4)

Déguster une glace chez l’un de nos glaciers préférés à Barcelone

glacier Paral-lelo boules de glace

C’est presque l’heure de faire vos valises… Bon, on ne voudrait pas parler de choses tristes mais la fin du séjour approche et il va falloir songer à quitter Barcelone. SNIF !

Oui, on sait, ça va être dur pour tout le monde. Alors, pour adoucir ces derniers moments, nous vous conseillons d’emmener vos enfants chez l’un de nos glaciers préférés.

Surtout, n’hésitez pas à revenir un peu plus longtemps. Vos enfants seront d’accord, pas de doute là dessus ! Barcelone est une ville truffée d’activités ludiques pour épater votre petite famille tout au long de l’année. À bientôt, aux prochaines vacances ! La prochaine fois, ce sont vos enfants eux-mêmes qui feront le programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Commentaires

  1. Bonjour, nous allons partir au mois de mars avec ma femme, mes enfants de 8 ans et 5 ans trois jours à Barcelone. Merci pour vos conseils et la cathédrale est à voir et d autre trucs aussi un petit conseil.

  2. Bonjour
    je viens passer le WE avec mes trois enfants, (11, 9 et 7 ans)
    je loge à coté des ramblas.
    est-ce que votre programme est adapté à la saison ?
    ou bien avez-vous des conseils ou des infos sur ce qui est ouvert ou fermé a cette saison ?
    merci bien

    1. Bonjour Nico,
      Il est sûr que la plage et le Tibidabo seront peut-être moins d’actualité que les parcs et les cafétérias sympas pour les enfants. Je vous recommande aussi le café de Harry Potter. Il plaira sans doute à vos plus grands. Excellent séjour à Barcelone!

  3. Bonjour,
    Nous allons passer une semaine côté Lloret del Mar et prévoyons de descendre sur Barcelone un jour par ci par là, 2-3 jours maximum avec 2 enfants de 6 et 8 ans.
    Votre rubrique “visiter avec des enfants” est très complète, il n’y a pas de doute, Seulement, ne sachant pas trop les distances entre chaque lieu de visite et le temps que ça peut nous prendre, nous n’arrivons pas à savoir quoi faire par jour.
    Quelles visites nous préconisez-vous par jour pour ne pas les épuiser et ne pas rater les incontournables cités sur votre site?
    Aussi, une petite question pour le transport :
    – pour venir de lloret del mar à Barcelone, la voiture est plutôt pratique mais une fois sur Barcelone, est-il intéressant de l’utiliser ou plutôt transport en commun (quelle formule prendre?)

    Merci beaucoup d’avance pour les réponses que vous pouvez nous apporter,
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Valie,
      Je pense que pour bien profiter de ses vacances en famille, il est toujours mieux d’équilibrer son programme. Chaque jour, je vous conseille donc de prévoir une visite culturelle et de la faire suivre par une activité de détente: parc, plage, balade en vélo… Vous avez l’embarras du choix à Barcelone.
      Avez-vous consulté notre article sur les parkings? La formule de B:SM (40 parkings) peut vous intéresser. Si vous préférez circuler en transports en commun, je vous conseille de partager une ou plusieurs T10. Bon séjour à toute la petite famille!