Arriver à Barcelone en voiture ou en covoiturage

Valérie
Rédigé par

Article actualisé le 14 novembre, 2018. 22 commentaires

Vous venez à Barcelone en voiture? L'option écologique du covoiturage vous intéresse? Nous allons vous servir de co-pilote. Attachez vos ceintures!

voiture route barcelone

Arriver en voiture pour la première fois, dans une grande ville comme Barcelone, n’est pas forcément de tout repos.

Infos pratiques

  • En Espagne, la limitation de vitesse est de 120 kilomètres heure sur autoroute et de 100 kilomètres heures sur les quatre voies. Certains tronçons sont limités à 80 ou 50 kilomètres heure dans les zones urbaines.
  • Gare aux radars! Depuis le 1er août 2013, un accord entre la France et l’Espagne est entré en application. Les deux pays pourront échanger les coordonnées des automobilistes flashés par les radars automatiques.
  • Deux triangles de signalisation et un gilet jaune fluorescent sont obligatoires pour circuler dans toute l’Espagne.
  • L’usage du téléphone mobile est interdit même avec une oreillette. Seul, le kit mains libres est toléré.
  • La Catalogne a un réseau routier et autoroutier de qualité qui permet un accès vraiment rapide et pratique en voiture depuis la frontière. Un seul hic: le tarif au péage qui est l’un des plus chers d’Europe ( comptez une vingtaine d’euros depuis la Jonquera).
  • Attention!  Il arrive que des automobilistes sans scrupules doublent ou jettent des pierres sur des véhicules pris pour cible afin de les forcer à s’arrêter. Certains même font croire que votre voiture a un problème sur la voiture et proposent leur aide. Si la personne visée sort de son véhicule, aux premiers signes d’inattention de sa part, les malfaiteurs en profitent pour voler ses effets personnels et objets de valeur placés dans la voiture (sacs, vestes, téléphones portables, etc.) Soyez donc très vigilants!

Une solution économique et écologique: le covoiturage

Si vous souhaitez alléger vos dépenses, vous avez toujours cette option qui a le mérite de réduire le risque de pollution atmosphérique.

Le site de covoiturage: blablacar vous permet, soit de proposer une ou des places libres dans votre propre véhicule à des futurs passagers, moyennant une participation financière de leur part, soit de chercher un conducteur susceptible de partir aux mêmes dates que vous. En Espagne, ce site a un équivalent: blablacar.es .

  • Un conseil: planifiez à l’avance l’itinéraire de votre voyage ou  utilisez un GPS. Conduire dans un pays étranger peut devenir compliqué si l’on a des doutes sur la route à suivre.

Votre itinéraire passe…

par Perpignan

En prenant l’autoroute AP7, il vous faudra parcourir à peu près 200 kilomètres  depuis Perpignan et compter deux heures de trajet en moyenne pour arriver à Barcelone. Vous aurez à débourser environ 45 euros pour vos frais d’essence et de péage (dans les 18 euros).

par l’Andorre

Depuis l’Andorre, vous devrez parcourir 200 kilomètres. Vous mettrez à peu près trois heures en empruntant la C16. Comptez 45 euros en moyenne pour les frais d’essence  et de péage ( dans les 16 euros).

Vous approchez de Barcelone

voiture.barcelone.post

Deux rocades (« Rondes » en catalan:  la Ronda de Dalt et la Ronda litoral) font gagner beaucoup de temps pour entrer dans la ville. Il y a aussi une grande avenue qui mène directement au centre ville: l’Avinguda Meridiana (Gare aux radars: respectez la limitation à 50km heure!)

Si vous logez au centre ville, nous vous conseillons de suivre cette direction: « Meridiana, centre ciutat » indiquée par un panneau blanc après le deuxième péage à l’entrée de Barcelone.

Comme dans toute grande ville, la circulation à Barcelone est assez dense. Pour arriver plus tranquille, évitez les heures de pointe ( 7-9 heures tous les matins et 17 h-19 heures tous les après-midi, surtout les vendredis et dimanches.)

Ceci dit, il est assez facile de s’orienter dans cette ville car beaucoup de rues du centre sont quadrillées.

Un bon truc pour ne pas « perdre le nord »: depuis de nombreux quartiers, on repère la colline du Tibidabo avec son église du  Sacré-coeur et son antenne de communication toutes deux très visibles de loin.

tibidabo voiture barcelone

Que faire de  sa voiture une fois à Barcelone?

Vous avez peur de dépenser une fortune en parking? Un dernier conseil: lisez notre article: sur les parkings pas chers à Barcelone ou celui qui vous indiquera où vous garer gratuitement.

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,69/5 - 13 vote(s)

Loading...

Commentaires

22 commentaires sur Arriver à Barcelone en voiture ou en covoiturage

  1. nelly dit:

    Je pars en covoiturage à Barcelone je vais à Sant Cugat del Vallès. Où peut-on me déposer pour rejoindre la place Catalunya le plus rapidement possible? Merci!

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Nelly,
      Je vous conseille d’être déposée à la gare de train de banlieue de Sant Cugat, soit la estació FGC Sant Cugat. Bon voyage!

  2. Lili dit:

    Bonjour je viens de Perpignan je me dirige vers salou je dois déposer des covoituriers à Barcelone
    Peux-tu me dire où je peux les déposer sans rentrer dans la ville car je ne connais pas .
    Et je ne voudrais pas m’éloigner de l’autoroute
    Merci

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Lili,
      Je t’invite à lire ma réponse datée du 27 décembre à la question de Marc dans les commentaires qui suivent l’article. Les indications que je lui donne pourront t’être utiles. Bon voyage!

  3. Cécile dit:

    Bonjour !
    Je ne sais pas si vous aurez le temps de me répondre, mais je pars demain matin à Valencia et je dois déposer 2 co-voitureurs à Barcelone. J’aimerais éviter de rentrer en ville ou de faire un gros détour, mais je ne voudrais pas non plus les laisser dans l’embarras. Que pouvez-vous me conseiller ?
    Merci d’avance !

  4. Christine dit:

    Bonjour Valérie
    Je passe à Barcelone le 31 décembre pour prendre mes enfants et petits enfants 4 et 6 ans direction tarragone, ils seront dans un hôtel du centre ville, y a t il une solution pour me faciliter la tâche, je passe vers 17h, j’ai peur qu’il y ait beaucoup de monde, merci pour votre réponse. J’arrive de Perpignan
    Bonnes fêtes,
    Christine

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Christine,
      Je ne pense pas qu’il y aura énormément d’embouteillages le 31 dans l’après-midi. En suivant les indications de votre GPS, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Bon voyage en famille et excellentes fêtes de fin d’année!

  5. Marc dit:

    Bonjour Valérie
    Je passe par Barcelone pour déposer des covoituriers depuis Montpellier, mais je ne m’arrête pas en ville je souhaite continuer mon chemin. Est ce que tu pourrais me conseiller un endroit ou les déposer ne serait pas gênant ni pour eux (simplicité d’aller en centre ville) ni pour moi (simplicité de repartir)

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Marc,
      Je ne connais pas votre destination finale mais peut-être qu’une solution serait de les laisser sur le parking de l’hôpital Vall d’hebron (une station de métro du même nom est à 2 pas). L’hôpital se situe à la sortie 5 de la Ronda de Dalt (l’un des périphériques de Barcelone). Bon voyage!

  6. Louise dit:

    Bonjour,

    Nous partons à Barcelone pour la première fois avec nos 4 enfants. Nous hésitons à utiliser les transports en commun, ou, vu que nos sommes 6, avec encore un petit en poussette, louer une voiture. J’ai bien vu que dans Barcelone même cela ne semble pas utile, mais pour arriver et retourner vers l’aéroport ainsi que faire des excursions plus ex-centrées, cela peut-il être une bonne idée?
    Merci d’avance…

  7. Nathalie dit:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses,
    Cordialement.

  8. Nathalie dit:

    Bonjour,
    Je dois récupérer en covoiturage quelqu’un sur mon trajet à Barcelone, quel serait le meilleur point de rendez-vous sans avoir à entrer dans la ville pour éviter de perdre trop de temps, comme cela m’est déjà arrivé étant donné que je dois faire en tout 1.500km.
    Merci,
    Cordialement.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonsoir Nathalie,
      Ne connaissant pas votre itinéraire, il m’est difficile de répondre à votre question. Ceci dit, il se pourrait que le centre commercial Diagonal Mar à l’entrée de la ville puisse être un point de rendez-vous intéressant pour vous. Vous pouvez aussi demander conseil à votre passager, il doit être habitué à ce genre de situation. Bon voyage!

      • Nathalie dit:

        J’arrive de Marseille, direction Madrid.
        Merci.

        • Valérie Valérie dit:

          Dans ce cas, une autre solution, pour éviter d’entrer dans Barcelone, est de demander à votre passager de vous retrouver à Badalona (ville reliée par les transports en commun). Il faut voir avec lui si ça lui convient. Bonne journée!

  9. Sandie dit:

    Bonjour,

    Je propose un covoiturage de Toulon à Castellon dans qq jours. Je souhaite proposer une étape Barcelone mais je ne pourrai pas rentrer dans la ville. J’y suis rentrée une fois et je me suis perdue donc bcp de temps de perdu. Pourriez vous me conseiller une aire de co voiturage proche de l’autoroute qui soit facilement accessible pour les personnes que je vais prendre ou déposer ?
    Merci
    Cordialement
    Sandie

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Sandie,
      Les aires d’autoroute aux alentours de Barcelone ne seront malheureusement pas faciles d’accès pour toute personne non motorisée. Difficile donc pour moi de vous conseiller, désolée! Bonne journée!

  10. catherine dit:

    Bonjour, j’ai une réservation du côté de vila olimpica 26 carrer de moscou du 11/09/17 au 15/09/17 nous arrivons en voiture le 11/09/17 jour de la fête de la catalogne.
    Quels conseils me donneriez-vous pour arriver sur place sans être trop dérangée par les manifestants? y a t’il un créneau horaire à privilégier ; c’est la première fois que nous venons en voiture à Barcelone.
    Merci pour votre site, il est génial .

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Catherine,
      Il est difficile pour moi de vous donner des conseils car, à ce jour, le programme de la journée du 11 septembre n’est pas encore divulgué. Il est sûr que cela ne va pas être le meilleur jour pour arriver à Barcelone en voiture. Peut-être serait-il recommandable d’y arriver très tôt le matin ou tard le soir. Merci pour votre gentil commentaire et bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!