Arriver à Barcelone en voiture ou en covoiturage

Arriver en voiture pour la première fois dans une grande ville comme Barcelone n’est pas forcément de tout repos. Pas de panique, nous allons vous aider à ce que tout roule comme vous le voulez.
Infos pratiques (ZBE, vitesse, triangles, téléphone, gratuité des autoroutes )
ZBE : Restriction anti-pollution à Barcelone (équivalent de la ZFE)

Depuis le 1er janvier 2020, Barcelone a mis en place une Zone de Basses Émissions (ZBE équivalent de la ZFE) dans le but de lutter contre la pollution des véhicules à l’intérieur de la capitale catalane.
La ZBE a pour objectif de réduire le dioxyde d’azote et le CO2 émis dans l’atmosphère. Elle a ainsi pour but de préserver la santé des Barcelonais et en particulier des personnes les plus vulnérables.
Cette mesure implique que les propriétaires de véhicules immatriculées à l’étranger doivent s’inscrire en ligne afin d’obtenir l’autorisation de circuler dans la ville pendant les heures de restriction imposées par la ZBE.
- Nous avons pris le temps de tout vous expliquer dans notre article au sujet de la ZBE.
- En Espagne, la vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, sur les routes à 90 km/h, et en zone urbaine à 30 ou 50 km/h.
- Gare aux radars ! Depuis le 1er août 2013, un accord entre la France et l’Espagne est entré en application. Les deux pays peuvent échanger les coordonnées des automobilistes flashés par les radars automatiques.
- Depuis l’été 2023, les triangles de signalisation ne sont plus obligatoires sur les autoroutes et voies rapides en cas d’accident. Ils le seront cependant sur les autres routes et ce, jusqu’en 2026. Seule une lumière d’urgence V16 avec géolocalisation peut les remplacer pour l’instant. Elle deviendra obligatoire à partir de 2026.
- L’usage du téléphone mobile est interdit même avec une oreillette. Seul, le kit mains libres est toléré.
- La Catalogne a un réseau routier et autoroutier de qualité qui permet un accès vraiment rapide et pratique en voiture depuis la frontière. De plus, depuis septembre 2021, les autoroutes en Catalogne sont gratuites.
- Attention ! Il arrive (mais ce n’est pas très fréquent) que des automobilistes sans scrupules fassent croire que votre voiture a un problème et proposent leur aide. Si la personne visée sort de son véhicule, aux premiers signes d’inattention de sa part, les malfaiteurs en profitent pour voler ses effets personnels et objets de valeur placés dans la voiture (sacs, vestes, téléphones portables, etc.) Soyez donc très vigilants !
Une solution économique et écologique : le covoiturage
Si vous souhaitez alléger vos dépenses, vous avez toujours cette option qui a le mérite de réduire le risque de pollution atmosphérique.
Le site de covoiturage Blablacar vous permet soit de proposer une ou des places libres dans votre propre véhicule à des futurs passagers, moyennant une participation financière de leur part, soit de chercher un conducteur susceptible de partir aux mêmes dates que vous.
- Un conseil : planifiez à l’avance l’itinéraire de votre voyage ou utilisez un GPS. Conduire dans un pays étranger peut devenir compliqué si l’on a des doutes sur la route à suivre.
Votre itinéraire passe…
par Perpignan
En prenant l’autoroute AP7, il vous faudra parcourir à peu près 200 kilomètres depuis Perpignan et compter deux heures de trajet en moyenne pour arriver à Barcelone.
- Bonne nouvelle ! Depuis septembre 2021, les péages sont gratuits en Catalogne.
par l’Andorre
Depuis l’Andorre, vous devrez parcourir 200 kilomètres. Vous mettrez à peu près trois heures en empruntant la C16. Emprunter le tunnel de Cadi est payant et vous coûtera environ 25 euros.
Vous approchez de Barcelone
Deux rocades (« Rondes » en catalan : la Ronda de Dalt et la Ronda litoral) font gagner beaucoup de temps pour entrer dans la ville. Il y a aussi une grande avenue qui mène directement au centre ville : l’Avinguda Meridiana (gare aux radars : respectez la limitation à 50 km/h !)
Si vous logez au centre ville, nous vous conseillons de suivre cette direction : « Meridiana, centre ciutat » indiquée par un panneau blanc après le deuxième péage à l’entrée de Barcelone.
Comme dans toute grande ville, la circulation à Barcelone est assez dense. Pour arriver plus tranquille, évitez les heures de pointe (7-9h tous les matins et 17-19h toutes les après-midi, surtout les vendredis et dimanches.)
Ceci dit, il est assez facile de s’orienter dans cette ville car beaucoup de rues du centre sont quadrillées.
Il est très fréquent que les Barcelonais, lorsqu’ils veulent situer un endroit, parlent du côté montagne (avec pour repère la colline du Tibidabo) ou côté mer (avec pour repère la mer Méditerranée).
Que faire de sa voiture une fois à Barcelone ?
Vous avez peur de dépenser une fortune en parking ? Un dernier conseil : lisez notre article sur les parkings à Barcelone. Il vous sera certainement très utile.