La Sagrada Familia de Barcelone: article à lire absolument avant de la découvrir !

Valérie
Rédigé par

Article actualisé le 29 novembre, 2019. 46 commentaires

Pleins feux sur la Sagrada Familia, l'église la plus visitée d'Espagne: tout connaître sur son histoire, ses vitraux, ses façades, ses tours, son musée et son aspect une fois terminée. Bonne découverte !

Barcelone_ intérieur de la Sagrada Familia
Où ?

Mallorca 401
Métro: Sagrada Familia

Quand ?

Tous les jours de l'année.
Horaires précis dans l'article

Combien ?

Plein tarif: 17 euros

La basilique de la Sagrada Familia est l’œuvre la plus connue et le projet le plus ambitieux d’Antoni Gaudí, génial architecte catalan.

Ce chef d’œuvre de l’Art Nouveau à l’architecture révolutionnaire et au symbolisme fort est devenu au fil des ans l’emblème de Barcelone, tout comme la Tour Eiffel représente Paris, Big Ben: Londres et la statue de la liberté: New-York.

Que l’on soit croyant, athée ou agnostique, on ne peut manquer de vivre un moment fort au sein de la Sagrada Familia. À la fois extravagante, solennelle, lumineuse et riche en symboles, elle ne ressemble à aucune autre basilique. La Sagrada Familia est unique au monde, tout simplement…

Sagrada Familia : histoire

histoire de la sagrada Familia vue de l'extérieur vers 1910

Le saviez-vous ?

L’origine du nom de cette église catholique vient de la Sainte Famille (Marie, Joseph et Jésus, sculptés sur la façade de la nativité). Sainte Famille se dit Sagrada Familia en espagnol.

La naissance du projet

En 1866, un libraire barcelonais très croyant, Josep Maria Bocabella i Verdaguer fonde une association religieuse ayant pour idée de se lancer dans un projet financé par les aumônes des fidèles: la construction d’un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille.

En 1866, un libraire barcelonais très croyant, Josep Maria Bocabella i Verdaguer fonde une association religieuse ayant pour idée de se lancer dans un projet financé par les aumônes des fidèles: la construction d’un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille.

En 1881, de nombreux dons permettent enfin à l’association d’acheter un terrain de 12 800 mètres carrés.
C’est en 1882 que le projet est proposé à l’architecte Francesc de Paula Villar qui pose la première pierre du temple le 19 mars de la même année. Peu après la construction des colonnes de la crypte, Villar démissionne en raison de divergences avec Joan Martorell, le conseiller technique de Bocabella.

1883-1926: Antoni Gaudí, architecte de la Sagrada Familia pendant 43 ans !

En 1883: Gaudí reprend le projet d’édification de la Sagrada Familia. Il imagine alors un temple avec 5 nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur servant de cloître, trois façades et 18 tours. Il se consacrera corps et âme à cette aventure ambitieuse et complexe pendant plus de 43 ans !

En 1889: il termine la crypte.

portrait de Gaudí en 1878Trois ans après, en 1892,  il entreprend d’édifier la façade de la nativité.
En 1909: Gaudí décide de construire les écoles destinées à accueillir les fils des ouvriers de la Sagrada Familia ainsi que les enfants du quartier.
En 1911: il projette d’entreprendre l’édification de la façade de la passion.

À partir de 1914, Gaudí se consacre exclusivement à la construction de la Sagrada Familia. Obsédé par cet ambitieux projet, il y passe toutes ses journées et même toutes ses nuits durant les dernières années de sa vie.
Les travaux avancent lentement et ce n’est qu’en 1925 que le premier clocher de la façade de la nativité est érigé.

Le 7 juin 1926, Antoni Gaudí est renversé par un tramway. Il décède 3 jours plus tard, il allait avoir 74 ans. Ses restes reposent dans la chapelle de la crypte de la Sagrada Familia.

1926- 1936: L’après Gaudí et l’incendie pendant la guerre civile

À la mort de Gaudí, son plus proche collaborateur Domènec Sugrañes reprend la direction du projet.Sagrada Familia et l'incendie de 1936 En 1930, les clochers de la façade de la nativité voient le jour.

En 1936, c’est  la guerre civile espagnole.

En juillet de cette année-là, des révolutionnaires incendient la crypte, brûlent les écoles et détruisent l’atelier, réduisant en cendres de nombreux plans, dessins, photographies d’origine et maquettes de la Sagrada Familia.

 Sagrada Familia: fin de la guerre civile- an 2000

Après la guerre civile espagnole, les travaux reprennent lentement. L’objectif principal étant de poursuivre la construction de la Sagrada Familia tout en respectant les volontés premières de Gaudí, la crypte incendiée est restaurée et les maquettes sont réparées sous la direction de l’architecte Francesc de Paula Quintana i Vilar.

En 1955, grâce à une collecte organisée pour payer les travaux de la Sagrada Familia, ceux-ci peuvent enfin reprendre après une longue interruption. La façade de la passion commence donc à s’ériger en respectant les souhaits de Gaudí.

En 1961, un musée très didactique expliquant les aspects historiques, techniques, symboliques et artistiques de la Sagrada Familia, est installé dans la crypte.

En 1976, les 4 tours de la façade de la passion s’élèvent enfin dans le ciel barcelonais.

À partir de 1986, le sculpteur Josep Maria Subirachs dirige les œuvres sculpturales de la façade de la passion, et ce, pendant plus de 20 ans. Il laissera de manière indélébile son empreinte artistique sur cette aile orientale de la Sagrada Familia.

Histoire de la Sagrada Familia: de l’an 2000 à nos jours

Depuis l’an 2000, les travaux à l’intérieur de la basilique vont bon train.

L’artiste Joan Vila Grau  gère le projet de création des splendides vitraux de la Sagrada Familia qu’il signe tous un par un. Le projet dure 17 ans et finalise en octobre 2017. Une grande étape est bouclée.sagrada familia vitraux rouges

C’est entre 2008 et 2010 que les dernières voutes du transept, de la croisée et de l’abside s’érigent.

Le 7 novembre 2010, le pape Benoît XVI consacre la Sagrada Familia qui devient ainsi basilique et lieu de culte. Les nefs de l’église sont couvertes, les principaux vitraux installés, l’autel principal et son baldaquin placés.

Le 19 mars 2017 est le jour du 135 ème anniversaire de la pose de la première pierre du temple. À cette date, la construction de la basilique est terminée à 70 %. Les principaux travaux actuels, concernant l’élévation des six tours centrales selon les vœux premiers de Gaudí, avancent à un bon rythme.

L’intérieur de la Sagrada Familia

« La Sagrada Familia sera le temple de la lumière harmonieuse ». C’était le souhait initial de Gaudí. Il suffit d’y pénétrer pour constater que son désir a été réalisé. La lumière naturelle inonde les nefs et joue, dans un équilibre parfait, avec celle des merveilleux vitraux de l’artiste Joan Vila Grau.

Sagrada familia reflets des vitraux

Symbolisme de l’intérieur de la basilique

Gaudi souhaitait que « l’intérieur de l’église soit comme une immense forêt, que la décoration des voûtes soit faite de feuilles, que les piliers de la grande nef soient des palmiers, arbres de la gloire, du sacrifice et du martyre, que ceux des nefs latérales soient des lauriers arbres de la gloire et de l’intelligence. »

Au fil du temps, ses vœux se sont réalisés.

Entrer dans la Sagrada Familia, c’est franchir la frontière entre le rêve et la réalité. La lumière, les couleurs chatoyantes, le symbolisme des formes inspirées par la nature créent un climat onirique exceptionnel.

Ici, on se sent vraiment tout petits au pied des gigantesques piliers en forme d’arbres. Le nez en l’air, on a l’impression de découvrir tous les détails de la Sagrada Familia à travers un kaléidoscope géant. C’est indescriptible !

Les vitraux de la Sagrada Familia, matin et après-midi

vitraux aux couleurs rouges et orange de la Sagrada Familia

Depuis 1999, Joan Vila-Grau est le responsable de la création et de la pause des vitraux de la Sagrada Familia. Il s’est consacré corps et âme à ce projet.

  • Le matin la lumière filtre à travers les vitraux de façade de la Nativité où prédominent les couleurs délicates créant une symphonie en vert et bleu qui met en valeur la lumière du soleil levant.
  • L’après-midi, les tons chauds des vitraux de la façade ouest prennent toute leur force dans une communion d’orange et de rouge, couleurs du soleil couchant.

Ainsi, cette « symphonie de couleurs et de lumière » tant souhaitée par Gaudí varie selon le moment de la journée et envahit l’intérieur de la basilique dans une harmonie éblouissante.

L’autel et le baldaquin de la Sagrada Familia

Sagrda Familia: Baldaquin et christL’autel de la Sagrada Familia, constitué d’un bloc en porphyre (une roche volcanique originaire d’Iran) est flanqué de deux larges colonnes dédiées à Saint Pierre et Saint Paul.
L’architecte Jordi Bonet i Armengol a conçu le splendide baldaquin doré et heptagonal en s’inspirant de celui de la Cathédrale de Palma de Majorque créé par Gaudí.
Des grappes de raisin en verre, des feuilles de vigne en cuivre entourent le baldaquin de 5 mètres de diamètre.
Suspendu en son centre, le Christ sur sa croix est l’œuvre du sculpteur Francesc Fajulla i Pellicer.

Les façades de la Sagrada Familia

La façade de la nativité

sagrada familia portail de la foiCette façade fut construite du vivant de Gaudí. À travers elle, l’architecte rend hommage à l’enfance et à l’adolescence de Jésus. Elle célèbre le triomphe de la vie et de la création en montrant une nature exubérante, des scènes de la vie quotidienne mais aussi des symboles mystiques beaucoup plus complexes.

Elle est formée de 3 portails (celui de la foi, de la charité et de l’espérance) ainsi que de 4 tours. Le groupe sculptural de la Sainte Famille se trouve sur la colonne du portail central de la charité.

En novembre 2015, l’installation de l’impressionnant portail de la foi est un tournant dans les travaux de la basilique car il marque l’achèvement de la façade de la nativité.

photo du sculpteur Etsuro sotooÀ l’instar d’Antoni Gaudí, le sculpteur japonais Etsuro Sotoo, se consacre corps et âme, depuis 1978, à l’avancée des travaux de la Sagrada Familia. Il est l’auteur du portail de la foi, harmonieuse pièce en bronze émaillée de détails inspirés d’une nature foisonnante. C’est aussi lui qui a réalisé les étonnants pinacles en mosaïque colorée qui couronnent les tours de la basilique (photo plus bas).

Etsuro Sotoo (sur la photo) travaille toujours à la Sagrada Familia. Nous l’avons vu à plusieurs reprises aux alentours de la basilique. Peut-être aurez-vous la même chance que nous !

La façade de la passion

Sagrada familia scupture de Subirach façade de la passion

Pour cette façade, Gaudí eut l’idée de concevoir un espace froid et austère en opposition à la joie et la vitalité qui émanent de la façade de la nativité, son but étant d’évoquer la souffrance de Jésus-Christ pendant la passion.

En veillant à respecter les vœux de Gaudí, Josep Maria Subirachs réalisa à partir de 1986 les sculptures aux formes anguleuses de cette façade au style plus dépouillé que celle de la Nativité.

En signe d’hommage, Subirachs a sculpté le personnage (à gauche de la photo) sous les traits de Gaudí et les deux chevaliers qui font écho à ceux de la terrasse de la Pedrera ou Casa Milà du Passeig de Gràcia.

La façade de la gloire

Cette façade est dédiée à la gloire de Jésus et à son voyage ascensionnel vers le ciel.

Les travaux de construction ont commencé en 2002 et ne seront terminés qu’aux alentours de 2026. Ce sera alors la façade la plus monumentale. Elle accueillera l’entrée principale de la basilique lorsque celle-ci sera achevée.

Ce chef d’œuvre incontournable étant en constante évolution, vous pourrez revenir le visiter autant de fois que vous le voudrez. Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’être ébloui(e) !

La Sagrada Familia en quelques chiffres

43 ans: C’est le temps que Gaudí consacra à la Sagrada Familia (Sainte Famille, en français). À 31 ans, il accepta de diriger le projet. Il s’y consacra jusqu’à sa mort accidentelle en 1926.

sagrada familia histoire maquette4 500 mètres carrés: C’est la superficie qu’occupe le plan de la Basilique de la Sagrada Familia
14 000 personnes: C’est la capacité d’accueil de l’intérieur du temple. Pour vous faire une idée, la Sagrada Familia pourrait abriter tous les habitants de Saint Jean de Luz en même temps ! Impressionnant !
18 tours: C’est le nombre de tours qu’avait prévu d’édifier Gaudí. Les 12 plus basses, parmi lesquelles 8 sont déjà construites sont dédiées aux apôtres, 4 plus hautes aux évangélistes, une au dessus de l’abside de plus grand diamètre à la Vierge Marie et la plus grande de toute qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.
170 mètres: Ce sera la hauteur de la tour de Jésus, la tour la plus élevée de la Sagrada Familia.

 

Les tours de la Sagrada Familia

tours et pinacles de la sagrada familia

Au moment de concevoir les 18 tours,  Gaudí eut l’idée de faire de la Sagrada Familia le monument le plus haut de Barcelone.

  • Les 12 tours les plus basses sont dédiées aux apôtres
  • Les 4 plus hautes rendent hommage aux évangélistes
  • Une au dessus de l’abside de plus grand diamètre est dédiée à la Vierge Marie
  • La plus grande de toute qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.
  • 12 + 4 + 1 + 1 = 18, le compte est bon !

La tour de Jésus, la plus élevée de la Sagrada Familia, mesurera plus de 170 mètres et fera figure de géante comparée à la cathédrale de Notre Dame de Paris ou l’abbaye de Westminster (toutes deux mesurant 69 m).

  • Actuellement, il est possible d’accéder à deux tours de la Sagrada Familia pour observer le panorama sur la ville et l’évolution des travaux. L’ascension de la tour de la passion ou de celle de la nativité se fait par ascenseur et la descente par des escaliers en colimaçon.

Le musée de la Sagrada Familia

Le musée de la Sagrada Familia mérite une visite (comprise dans le ticket d’entrée) car c’est un espace très didactique qui permet de mieux comprendre le sens et la complexité de l’oeuvre de Gaudí. Là, sont exposés des dessins, des photographies d’époque et plusieurs maquettes qui reproduisent des modèles originaux de Gaudí et mettent en avant les techniques ingénieuses qu’il a utilisées.

  • Très instructif ! Dans la salle vidéo au fond du musée un film didactique d’une dizaine de minutes est projeté. Ses explications en catalan sont sous-titrées en espagnol et en anglais.

Sagrada Familia: adresse, métro, bus et parking

Adresse: Elle se situe Carrer Mallorca, 401 entre les rues Marina, Sardenya et Provença. L’entrée de tous les visiteurs s’effectue par la rue Marina du côté de la façade de la nativité.

sagrada familia plan du proche quartier

Métro: Sagrada Familia,  ligne 2 et ligne 5.

Bus: 9, 33, 34, 43, 44, 50, 51, B20 et B24 et bus touristique (ligne bleue)

Parking: Il existe plusieurs possibilités de parking autour de la Sagrada Familia. Nous vous conseillons de comparer les prix avant de choisir le vôtre.

Sagrada Familia: horaires

  • La Sagrada Familia est ouverte tous les jours de l’année.
  • Elle ferme l’après-midi de 4 jours fériés seulement: 1er janvier (Nouvel an) et 6 janvier (Épiphanie), 25 décembre (Noël) et 26 décembre (San Esteban) comme il est indiqué dans le tableau ci-dessous.
Jour Horaire
1er janvier 9h-14h
2 au 5 janvier 9h-18h
6 janvier 9h-14h
du 7 janvier au 28/29 février 9h-18h
du 1er au 31 mars 9h-19h
du 1er avril au 30 septembre 9h-20h
du 1er au 31 octobre 9h-19h
du 1er novembre au 24 décembre 9h-18h
25 et 26 décembre 9h-14h
du 27 au 31 décembre 9h-18h
  • Notre conseil:  choisissez un créneau horaire au moins 1h et demie avant la fermeture de la Sagrada Familia. Il faut du temps pour découvrir toutes les parties de ce chef d’œuvre (écoles et musée compris).

Sagrada Familia: à quand la fin des travaux ?

Qui est capable de dire avec certitude quand sera achevée la Sagrada Familia? Certains parlent de 2026. Actuellement, les travaux avancent vite et les transformations sont spectaculaires. Alors pourquoi pas? Mais cela semble quand même difficile à imaginer…

Pourquoi la date de 2026 est-elle avancée ?

L’achèvement de la Sagrada Familia en 2026 coïnciderait avec le centième anniversaire de la mort de Gaudí. Ce serait un superbe hommage rendu à cet architecte de génie.

À quoi ressemblera la Sagrada Familia en 2026 ?

Pour vous donner une idée de l’allure que revêtira la Sagrada Familia lorsqu’elle sera terminée, regardez bien cette vidéo modélisée par images de synthèse.  70 % de la basilique ont été achevés, il y a donc encore du pain sur la planche… En tout cas, le résultat sera impressionnant!

Comment acheter son billet pour la Sagrada Familia ?

Nous vous recommandons d’acheter à l’avance votre ticket coupe-file si vous voulez être sûr(e) de pouvoir visiter l’intérieur de la basilique qui est absolument magnifique.

Voici un article qui vous indiquera comment procéder pour obtenir votre ticket coupe-file ou réserver une visite guidée.

N’attendez pas 2026 pour venir découvrir ce chef d’œuvre incomparable. Visiter ce monument unique au monde est une chance incroyable qu’il ne faut pas laisser passer !

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,68/5 - 81 vote(s)

Loading...

Commentaires

46 commentaires sur La Sagrada Familia de Barcelone: article à lire absolument avant de la découvrir !

  1. Avatar Karen dit:

    Bonjour

    Encore merci pour ce blog qui est une mine d’informations et qui est super bien écrit.

    J’ai réservé des billets pour Barcelone du 18 au 19 janvier 2020. J’essaie de réserver des tickets pour la Sagrada Familia (qui d’ailleurs prennent 3 € en 2020…) mais impossible d’avoir des horaires pour le matin. les premiers créneaux sont à 16:00. Savez-vous s’il y a une possibilité de prendre des créneaux du matin ?

    Merci d’avance

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Karen,
      Merci à vous pour ce gentil commentaire qui nous fait vraiment très plaisir. En effet, la Sagrada Familia monte ses prix à partir du 1er janvier. Depuis quelques mois, il n’est possible d’acheter des billets simples que pour les créneaux de l’après-midi. En revanche, si vous prenez l’audio-guide, vous pourrez choisir vos horaires et la visiter le matin. Je vous souhaite un excellent séjour à Barcelone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!