| | |

Gràcia à Barcelone : un quartier bohème aux allures de village

gracia barcelone

Barcelone est une jolie ville méditerranéenne constituée d’une mosaïque de quartiers ayant tous un charme bien particulier. Lors d’un premier séjour dans la capitale catalane, vous découvrirez sans doute en priorité les quartiers du centre historique, celui de la Barceloneta et ceux de l’Eixample où s’élèvent de magnifiques immeubles Art Nouveau et plusieurs chefs d’œuvre de Gaudí, comme la Casa Batlló, la Pedrera et la Sagrada Familia.

Le district de Gràcia abrite quant à lui deux chefs-d’œuvre de Gaudí: la. Casa Vicens et la partie monumentale du Park Güell. Il est composé de 5 différents quartiers: la Vila de Gràcia, el Camp d’en Grassot i Gràcia nova, la Salut, el Coll, Vallcarca i els Penitents,

Dans cet article, je parlerai principalement de la Vila de Gràcia, ce quartier délimité par la Travessera de Dalt au nord, la Via Augusta à l’ouest, le Passeig Sant Joan à l’est et l’avenue Diagonal au sud.

Appelé plus simplement Gràcia, ce joli quartier au nord-est de Barcelone est situé à mi-chemin entre le Parc Güell, la Sagrada Familia et la Pedrera de Gaudí.

plan barcelone dessin 1

Ce quartier très apprécié des Barcelonais et pour cause ! C’est un endroit très agréable à vivre avec ses petites places ensoleillées et ses ruelles tranquilles peuplées de boutiques alternatives ou bio. N’hésitez pas à vous y faufiler, vous allez adorer !

Brève histoire du quartier de la Vila de Gràcia

Casa Vicens, il y a un siècle et tour de l’horloge de la plaça de la Vila de Gràcia

Jusqu’au XIXème siècle, la Vila de Gràcia était un petit village situé à proximité de Barcelone. Son industrialisation progressive et son nombre croissant d’habitants la convertit en l’une des petites villes les plus importantes de la région de Barcelone, Il devint donc intéressant de l’intégrer à la capitale catalane.

En 1880, l’un des premiers projets visant à relier Barcelone à la Villa de Gràcia fut proposé : la construction du Passeig de Gràcia. À partir de ce moment-là, et compte tenu du fait que le village manquait de services et d’installations pour répondre aux besoins de ses quelque 62 000 habitants, des rues et des bâtiments furent construits, ce qui permit à Gràcia d’être intégré à la ville de Barcelone.

Bien que faisant partie de Barcelone, Gràcia conserve son caractère indépendant et son ambiance de petit village. D’ailleurs, souvent ses habitants disent qu’ils sont de Gràcia plutôt que de Barcelone. Ils adorent leur quartier, s’identifient à lui et n’ont certainement pas l’intention d’en changer.

Que voir dans Gràcia et son district ?

Le quartier de la Vila de Gràcia, moins connu des touristes, abrite des trésors architecturaux comme la Casa Vicens et de nombreux édifices Art Nouveau. C’est un vrai plaisir de se promener de place en place et le nez en l’air pour contempler les jolies façades de certains de ses immeubles les plus anciens,

  • Une option possible pour commencer votre découverte du quartier de Gràcia est de remonter le Passeig de Gràcia et de traverser l’avenue Diagonal, Vous vous trouverez ainsi dans les Jardins de Salvador Espriu entourés de magnifiques immeubles aux merveilleuses façades modernistes,

Hotel Casa Fuster

L’édifice le plus spectaculaire est le somptueux hôtel Casa Fuster, de style Art Nouveau construit en 1908 est par l’architecte catalan Lluís Domenech i Montaner auteur du merveilleux Palais de la musique et de l’hôpital Sant Pau. Ça vous dit d’y entrer quelques instants pour admirer sa déco élégante et sentir la bonne énergie qui se dégage de ses murs séculaires ?

La Casa Vicens : première maison créée par Gaudí

casa vicens exterieur

Si vous avez déjà découvert la Casa Batlló, la Casa Milà, la Sagrada Familia, le Parc Güell et que le génie de Gaudí vous fascine, vous serez sûrement intéressé(e) par la découverte de son premier grand projet architectural.

Résidence secondaire construite pour la famille Vicens du temps où la Vila de Gràcia était encore un village, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. la Casa Vicens est la première maison conçue par Gaudí alors qu’il avait à peine une trentaine d’années. En la visitant, vous constaterez que son style oriental est très éloigné de ses autres chefs d’œuvre. On dit d’ailleurs de cette maison que c’est “du Gaudí avant Gaudí.”

Les principales places de Gràcia et leur ambiance de village

La Plaça de la Vila de Gràcia était l’ancienne place principale à l’époque ou Gràcia était un petit village. avec sa mairie et sa tour d’horloge. Ses bars et restaurants servent actuellement de point de rencontre aux Barcelonais.

Les terrasses des bars et restaurants de la Plaça del Sol font de celle-ci un lieu convivial et animé où se retrouve à la nuit tombée la jeunesse barcelonaise, Ses bâtiments Art Nouveau lui confèrent une touche unique.

La Plaça del Diamant cache le Refugi del Diamant, abri antiaérien où les habitants se protégeaient des bombardements pendant la guerre civile espagnole. Une étonnante sculpture est érigée sur la place depuis 1984 en l’honneur de la Colometa, personnage principal de La Plaça del Diamant de l’écrivaine catalane Mercè Rodoreda.

L’ambiance paisible de la charmante Plaça de la Virreina avec sa jolie église Sant Joan contraste avec l’animation du quartier. Nous vous conseillons de la découvrir si vous avwz envie d’un peu de tranquillité.

La Plaça de la Revolució dispose d’une aire de jeu pour les enfants et d’une marelle en mosaïque représentant des images traditionnelles de la fête du quartier.

Il se peut que vous tombiez comme moi sous le charme de petites places moins connues telles que la Plaça de Narcís Oller près de la jolie rue Séneca où Paral-lelo, l’un des meilleurs glaciers italiens de Barcelone ainsi que la Plaça Riera de Sant Miquel d’où débouche la rue du mème nom et qui a un petit air d’Italie.

En haut de la rue Gran de Gràcia, les bancs de la charmante petite plaça de Trilla vous donneront sans doute envie de faire une pause agréable à l’ombre de ses palmiers.

Les rues les plus connues de Gràcia

La rue Gran de Gràcia, est l’axe principal du quartier et la rue commerçante par excellence. Elle devient piétonne tous les samedis et dimanches de 9h à 21h,

En sortant du métro Fontana, vous pourrez emprunter la rue Astúries semi-piétonne et perpendiculaire à Gran de Gràcia. C’est une agréable façon de se diriger vers la Plaça del Diamant ou la Plaça de la Virreina dont nous parlons plus haut.

Parallèle à la rue Astúries, la Travessera de Gràcia est une longue rue commerçante qui traverse (comme son nom l’indique) tout le quartier.

Les autres rues de Gràcia sont étroites, regorgent de cafés, de petites boutiques, de théâtres ou de cinémas. La rue Verdi, avec ses bars, restaurants et son cinéma du même nom est une artère viante er animée du quartier très représentative de l’essence même du quartier.

Le Parc Güell : un symbole incontournable de la ville

Le Parc Güell ne fait pas partie du quartier de la Vila de Gràcia mais de son district. Situé à une vingtaine de minutes à pied de la centrale Plaça del sol, cet espace vert emblématique de Barcelone vaut le détour,

L’entrée de la partie monumentale du parc est payante. Vous pouvez la découvrir à votre rythme ou choisir de réserver une visite guidée afin d’en savoir plus sur l’histoire et les méthodes ingénieuses utilisées par Gaudí au moment de la création de ce parc unique au monde.

Que faire à Gràcia ? Nos conseils pour découvrir le quartier

Se faufiler au hasard de ses ruelles

Rien de tel que de s’aventurer au petit bonheur dans le dédale des rues de Gràcia et de découvrir des boutiques bio ou alternatives, de beaux édifices, des restaurants ou bars typiques, branchés, bohèmes et un brin bobos.

Peu de voitures circulent dans les rues de Gràcia, contrairement aux grands axes du quartier de l’Eixample, l’ambiance y est donc détendue et tranquille et la promenade agréable.

Boire un verre en terrasse sur une de ses places

Les Barcelonais ont pour coutume de se retrouver en terrasse entre amis, après le travail, à l’heure des repas ou pour partager en bonne compagnie la tradition du vermouth du dimanche midi. Pas étonnant donc que les terrasses abondent sur les places ensoleillées de Barcelone et que ses habitants aiment les fréquenter.

N’hésitez pas à vous y installer vous aussi pour y boire un verre. Le plus dur sera d’en repartir,..

Les fêtes de Gràcia

Tout au long de l’année, les différents quartiers de Barcelone célèbrent leur Festa Major. C’est l’occasion pour les habitants de s’investir dans la vie locale et de passer de bons moments entre voisins ou amis,

Les fêtes de Gràcia, ont lieu tous les ans du 15 au 21 août, et sont réputées pour être les plus spectaculaires de toutes les fêtes de quartier de Barcelone. Ce sont donc forcément celles qui attirent le plus de public.

Durant cette semaine estivale, les touristes se mêlent à la foule de Barcelonais dans le but de faire la fête dans les rues de ce joli quartier complètement métamorphosé et sublimé pour l’occasion.

Où boire et manger à Gràcia ?

Voici une petite liste non exhaustive de bonnes adresses de Gràcia testées par nous-mêmes ou recommandées par des amis barcelonais

Cafétérias, boulangeries et glacier

  • La Nena : pour une pause déjeuner ou goûter des plus gourmandes. Ses chocolats chauds et pâtisseries sont à tomber ! Carrer de Ramón i Cajal, 36
  • La Muriel : une clientèle jeune, de bons sandwiches à déguster, certains soirs, au son de concerts ou de récitals de poésie Carrer de Verntallat, 30
  • Turris et Origó: Quoi de mieux pour accompagner votre fromage du Can Luc que le bon pain des boulangeries Turris de Gràcia: Gran de Gràcia, 34 et Travessera de Gràcia 206 ou de l’Origó Carrer Milà i Fontanals, 9 ?
  • Paral-lelo : glaces italiennes et sorbets dans une symphonie de délicieuses saveurs classiques ou créatives. À tomber !

Bars à tapas

  • La Pepita: Bar à tapas créatif très fréquenté. Nous en parlons dans notre article sur les Bars à tapas de Barcelone : Carrer Córsega, 343
  • Sol Soler: Sur la plaça del Sol, difficile de trouver une table à sa terrasse tant ce bar à tapas dont nous parlons ici aussi est apprécié. Plaça del Sol, 21
  • Bar Bodega Quimet, Un bar à tapas typique très apprécié des Barcelonais Carrer de Vic, 23
  • Extra Bar : Petit local, tapas créatives et absolument délicieuses, y aller dès l’ouverture est conseillé pour s’assurer de pouvoir y manger Carrer del Torrent de l’Olla, 79
  • La colectiva Barranco. :un petit restau bien sympa qui sert (entre autres) du cava et des tapas créatives de fusion: Carrer de la Providència, 41

Restaurants

  • La Pubilla : restaurant de fruits de mer, plats catalans et produits de marché : Plaça de la llibertat, 23
  • Lluritu Carrer del Torrent de les Flors, 71 et Lluritu 2 Carrer de la Virtut, 11: restaurants où vous pourrez déguster des fruits de mer dans une ambiance décontractée,
  • Musta Shawarma : De délicieux petits plats syriens pas chers à base de légumes et de viande et bien sûr un excellent shawarma. Carrer de Mozart, 4
  • Bilbao : spécialités basques, cuisine de marché et service stylé dans ce restaurant traditionnel et authentique, Carrer del Perill, 33

Bars

  • La Vermú : un bar animé pour déguster quelques tapas accompagnées d’un bon vermouth, Carrer de Sant Domènec, 15
  • Le Rabipelao, plats vegétariens et cocktails exotiques à petits prix; Carrer del Torrent d’en Vidalet, 22

Alimentation

  • Can Luc : une délicieuse fromagerie qui propose plus de 150 fromages européens, mais aussi de la charcuterie et des produits gourmets. Carrer de Berga, 4
  • Le joli marché de la Llibertat se trouve tout près. Profitez-en pour y faire vos courses si vous logez en appartement. Plaça de la Llibertat

Où dormir à Gràcia ?

Se loger à Gràcia est une super idée si votre programme prévoit les visites des principaux chefs d’œuvre de Gaudí. Vous pourrez, en effet, facilement rejoindre à pied la Casa Batlló, la Pedrera, la Casa Vicens et la Sagrada Familia et le Parc Güell ne sera pas très loin non plus.

Si vous aimez l’ambiance des auberges de jeunesse, nous vous conseillons le Generator et le Yeah Hostel dont nous parlons dans cet article.

Vous préférez les hôtels confortables et luxueux ? Alors le Seventy à la jolie déco contemporaine ou la Casa Fuster au style Art Nouveau des plus élégants vous plairont sûrement. Nous en parlons dans notre article sur nos hôtels de luxe préférés à Barcelone.

Et sI aucune de ces propositions ne vous intéresse, vous pouvez faire votre choix parmi les hôtels du lien ci-dessous

Comment arriver à Gràcia ?

Le coeur du quartier de la Vila de Gràcia se trouve à une trentaine minutes à pied de la Plaça Catalunya.

Gràcia compte deux stations de métro (Fontana, ligne verte nº3 et Joanic, ligne 4) et une de Ferrocarril (Gràcia). Fontana est la station qui se trouve la plus au cœur du quartier.

Si vous préférez l’autobus, plusieurs lignes passent près de Carrer Gran de Gràcia.

Je ne vous recommande pas de circuler en voiture dans Gràcia, car conduire et se garer dans les ruelles et les parkings étroits de ce quartier peut s’avérer compliqué et très pénible.

Gràcia est-il un quartier agréable à vivre ?

La réponse est OUI si on en croit les habitants de la Vila de Gràcia, les “Gracienses” à qui j’ai posé la question, Fiers d’y habiter, ils ne quitteraient leur “quartier-village” pour rien au monde.

Il est sûr que Gràcia dispose de nombreux atouts. C’est un quartier multiculturel où les artistes, les intellectuels, les étudiants, les familles, les jeunes couples aiment vivre, sortir et se retrouver. Il est quelquefois comparé au quartier latin à Paris, pour son animation et son ambiance bohème.

Les cinéphiles apprécieront le fait d’avoir à portée de main (ou de pied) 4 cinémas d’art et d’essai avec programmation en VO.: le Verdi, le Verdi Park, le cinéma Girona et le Boliche.

Mais attention, si vous comptez venir vous y installer, comme dans tout quartier à la mode et agréable à vivre, les prix des loyers ne sont pas vraiment bon marché.

De plus, dans ce quartier, l’usage de la voiture n’est ni utile, ni recommandé. Très peu d’immeubles disposent de parking privé, les ruelles sont étroites et les parkings publics sont vraiment peu maniables.

En revanche, si vous êtes plutôt adepte de la marche à pied ou du vélo, vous serez ici comme un poisson dans l’eau ! Le quartier de la Vila de Gràcia est somme toute assez central et vous pourrez faire la plupart de vos déplacements sans utiliser de transport en commun.

Alors ? Prêt(e)s à poser vos valises dans ce quartier de Barcelone aux multiples atouts pour quelques jours… ou plus si affinité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *