|

Où acheter du bon touron artisanal à Barcelone ?

Le touron (torró en catalan) est une douceur typique à base d’amandes entières ou pilées, de miel, de sucre et d’œuf. Il se présente sous la forme d’une grande tablette rectangulaire et se mange généralement pendant la période de noël dans toute l’Espagne.

Quels types de tourons choisir ?

Voici deux grands classiques:

El torró de Xixona

El torró de Xixona (turrón de Jijona en espagnol) est du touron mou à base d’amandes en poudre. De couleur ambrée, il a une texture tendre et friable. Ce touron est riche en matière grasse mais également très savoureux.

El torró d’Alacant

El torró d’Alacant (turrón de Alicante en espagnol) est du touron dur à base d’amandes entières. Il a l’aspect du nougat de Montélimar mais est plus croquant sous la dent.

Ces deux sortes de tourons les plus connus sont des valeurs sûres. Mais si vous avez envie de goûter des variétés plus originales, libres à vous de choisir votre saveur préférée parmi une large gamme: chocolat-amandes ou chocolat-noisettes, noix de coco, crème brûlée…

Ne choisir que du touron artisanal

Le touron est un aliment riche en calories mais si vous consommez du touron artisanal, vous aurez l’assurance de goûter à des produits de qualité élaborés à base de matières premières scrupuleusement sélectionnées.

  • Notre conseil: pour être sûrs d’acheter du touron vraiment artisanal, dirigez-vous dans les boutiques que nous vous recommandons dans cet article. En effet, certaines marques se disent artisanales mais elles ont été rachetées et leurs produits sont désormais fabriqués de façon industrielle et donc à éviter !

Dans quelle boutique de Barcelone acheter du bon touron artisanal ?

À la Orxaterìa Verdú, une adresse familiale incontournable

touron barcelone verdu 1

S’il y a une adresse que je peux vous recommander les yeux fermés (et les papilles aux aguets), c’est bien la Orxatería Verdú de la rue Bruc dans l’Eixample. Et pour cause ! Étant fanatique de leur horchata, je m’y approvisionne très régulièrement à la belle saison et j’y passe mes nombreuses commandes familiales de touron à Noël.

Prêts pour un petit voyage dans le temps ? Ici, rien ne semble avoir changé depuis son ouverture en 1980 et c’est tant mieux.

Ce local est connu comme le loup blanc et apprécié par tous les habitants du quartier. Pas étonnant, la qualité de ses tourons et la gentillesse de tous les membres de cette famille originaire d’Alicante sont des bonnes raisons de son succès. Deux générations y travaillent avec passion et vendent d’excellents produits qu’ils élaborent eux-mêmes. Amabilité, qualité et authenticité assurées !

Leur touron maison est savoureux et soigneusement équilibré. C’est le meilleur touron que j’aie jamais mangé. Mon préféré ? Leur touron mou de Xixona, sa texture et son goût sont à tomber !

Où ? Carrer Bruc, (métro Verdaguer, L4)
Quand ? Du lundi au dimanche de 9h30 à 22h30 (fermé de janvier jusuq’à Pâques)
Pourquoi ? Pour la qualité de ses produits et la gentillesse de ses vendeurs

Chez Planelles Donat, une boutique très réputée de Barcelone

touron barcelone planelles

Cette célèbre boutique, ouverte toute l’année, est située dans une avenue centrale et commerçante de Barcelone, à deux pas de la Plaça Catalunya. L’hiver, elle propose une ample gamme de tourons et de douceurs variées. L’été, vous pourrez y déguster des glaces crémeuses ou y boire entre autres de la horchata de chufa (une spécialité de Valence).

Ici, tout est bien organisé. Les vendeurs sont professionnels et de bons conseils. Cette boutique draine une ample clientèle de fidèles barcelonais et de voyageurs de passage.

Où ? Avinguda del Portal de l’Àngel 25 (métro Plaça Catalunya, L1/L3/L6/L7 ou Urquinaona L1/L4)
Quand ? Du lundi au samedi de 10h à 20h
Pourquoi ? Pour son emplacement central et son ample gamme de produit

  • Deux autres boutiques sont ouvertes en été: elles sont à Portal de l’Àngel 7 et 27.

À la Campana, une boutique plus que centenaire de Barcelone

touron la campana barcelone

Située dans le quartier du Born, cette très ancienne et jolie boutique fait partie du patrimoine culturel de Barcelone. Depuis 1890, elle vend de bonnes glaces et un délicieux touron artisanal à ses clients.

Plus petite mais plus charmante que la boutique Planelles Donat, elle offre aussi un grand choix de douceurs. Vous pourrez y acheter des paquets de tourons de toutes tailles, ce qui est intéressant si vous souhaitez goûter différentes saveurs. Elle propose également des coffrets cadeaux très joliment présentés.

Où ? Carrer Princesa, 36, Quartier du Born (métro Jaume I, L4)
Quand ? Tous les jours de 10 heures à 21 heures, fermée en février
Pourquoi ? Pour son charme rétro et la jolie présentation de ses produits.

  • Il existe une deuxième boutique, La Campana Obrador, qui se trouve dans la même rue que la première (Carrer de la Princesa, 16).

En période de Noël, la boutique a souvent un petit stand au centre commercial de l’Illa sur l’avenue Diagonal, 557. Vous pourrez y acheter les mêmes produits, ce qui est très pratique même si l’endroit n’a pas le même charme.

Jetez enfin un œil à notre article sur les horchatas, car les boutiques élaborant cette boisson artisanale vendent également de délicieux tourons en hiver. C’est le cas de Sirvent et de Tio Che.

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 commentaires

  1. Merci pour le partage de l’adresse de Orxaterìa Verdú. J’en sors tout juste, je n’ai pas encore goûté les nougats, mais les propriétaires sont tellement adorables et passionnés, ils ont fait l’effort de parler Français. Je leur souhaite beaucoup de succès et j’espère que le commerce fonctionne, ils le méritent.

    1. Bonjour Marie,
      C’est vrai que tous les membres de la famille qui tient ce commerce sont charmants. C’est notre adresse préférée à Barcelone et je peux vous assurer que les tourons sont excellents.Vous ne serez pas déçue. Merci pour votre commentaire et bon appétit !

  2. Bonjour
    J’ai ramené un peu de nougat de Barcelone. Je j’ai acheté chez Planelles Donat.
    Une question d’ordre pratique : le nougat dur est vraiment très très dur. Comment faire pour le couper en petits carrés? Une astuce ?
    Merci

    1. Bonjour Aïda,
      En effet, le touron d’Alicante est bien plus dur que le nougat. Je vous recommande d’essayer de le couper avec une bonne scie à pain. Bon appétit

  3. Bonjour, ces 2 boutiques sont fermées en ce moment… soit fin janvier ! Dommage je n’aurai pas l’occasion de les goûter ! Merci encore pour vos supers articles !

    1. Bonjour Emeline,
      Comme on le dit dans l’article, normalement, ces magasins sont fermés en février, après la saison de Noël. Mais si vous voulez goûter du Touron, je vous conseille ce tour des magasins de Barcelone dont un est spécialisé dans le touron.
      Bonne visite !

  4. Merci beaucoup car nous sommes en France et je ne savais pas où acheter du touron.
    Je suis catalane par mes parents….
    Merci beaucoup