Casa Batlló: la fantastique et énigmatique maison d’Antoni Gaudí

La Casa Batlló constitue à elle seule un univers fabuleux mélangeant génie architectural, ode à la nature et invitation au rêve. Coup de coeur garanti!

casa batlló de nuit
Où?

Eixample
métro: Passeig de Gràcia (L2 L3 L4)
Passeig de Gràcia 43

Quand?

de 9h à 21h
tous les jours de l'année

Combien?

24 euros 50

Pourquoi?

pour son originalité

La Casa Batlló est une maison incroyable et unique de plus de 5 000 mètres carrés réalisée par Gaudí entre 1904 et 1906.

Ouverte au grand public depuis 2002, la Casa Batlló s’est vu attribuer le prix Europa Nostra de conservation du patrimoine architectural en 2004.

Un environnement moderniste

Elle est située au sein de la Manzana de la discordia, entre les rues Aragó et Consell de Cent. Plusieurs architectes ayant réalisé de sublimes bâtiments à la même époque entre ces deux rues, la concurrence entre eux était particulièrement rude. C’est pour cela que le « pâté de maison de la discorde » est devenu célèbre.

Un conseil: regardez également les maisons des alentours, elles sont splendides!

 

La façade de la Casa Batlló

Songe ou réalité?

Joliment exposée au beau milieu du Passeig de Gràcia, elle intrigue autant qu’elle fascine.

Plafond-casa-batllo

Aucun détail de la façade n’a été laissé au hasard. Lors de sa construction, Gaudí guidait les ouvriers depuis la rue afin que ceux-ci sachent exactement où poser lesdifférents matériaux et comment agencer les couleurs.

Une façade riche de symboles

Que représente-t-elle? Le mystère reste entier mais une chose est certaine: elle évoque la nature et plus précisément le monde marin.

Les balcons sont-ils des masques, des crânes ou des bouches ouvertes? Certains surnomment la Casa Batlló « la maison des bâillements ».

Escalier-casa-batllo

L’intérieur de la Casa Batlló

Un univers marin spectaculaire

L’intérieur de la Casa Batlló est digne de sa façade: elle exprime tout le génie de Gaudí.

Les seules lignes droites sont celles du plancher. Ici tout est ondulé comme les vagues de la mer. Le résultat est vraiment très impressionnant.

Les murs sont peints de sorte à ressembler à des écailles de poissons. Les vitraux sont, quant à eux, ornés de bulles.

L’étage noble

La visite se divise en plusieurs parties.

À l’étage noble se trouve la superbe véranda panoramique donnant sur la rue ainsi que d’autres pièces non meublées.

Verrière-casa-batllo

Le puits de lumière

Depuis l’escalier central, vous remarquerez que les fenêtres et les couleurs des mosaïques changent à chaque étage: les fenêtres sont de plus en plus petites à mesure que l’on monte et le bleu de plus en plus foncé. La lumière zénithale se répartit ainsi de manière uniforme.

Patio Bleu casa batllo

Le grenier

Ces anciennes buanderies, complètement blanches, sont d’un style très différent du reste de la maison mais les nombreuses arcades qui les composent et les étranges lumières qui s’y trouvent portent sans aucun doute la signature de Gaudí.

Arcardes-casa-batllo

Le toit terrasse

Typique de l’oeuvre de Gaudí, il compte plusieurs cheminées colorées de fragments de céramique. Le toit offre également un point de vue privilégié pour admirer le haut si particulier de la façade.

Cheminées-casa-batllo

Noël à la casa Batlló

Du 19 décembre au 9 janvier, vivez la magie de Noël à la casa Batlló ! Grâce à des effets visuels, un manteau de neige couvrira la façade du bâtiment et envahira son enceinte. Une partie des bénéfices issus de la vente d’entrées sera versée à la fondation Aldeas Infantiles SOS Catalogne, une association que aide les enfants originaires de familles défavorisées. Une belle initiative en harmonie avec l’esprit de Noël!

Quelques infos pratiques

Horaires

  • La Casa Batlló est ouverte 365 jours par an.
  • De 9h à 21h (guichets fermant à 20h). En cas de fermetures exceptionnelles, la Casa Batlló est ouverte de 9h à 14h.

patio-casa-batllo

Prix

  • L’entrée à la Casa Batlló coûte 24,50 euros. C’est très cher, mais cela s’explique par le fait qu’elle ne perçoive aucune aide publique.
  • Un audio-guide, disponible en français est inclus dans le prix de la visite.
  • Pas le temps ni les moyens de la découvrir? nous vous recommandons sa visite virtuelle pour avoir un bon aperçu de l’intérieur de la maison sans dépenser un centime.
  • Tarif réduit pour étudiants, plus de 65 ans et 7-18 ans. Une carte d’identité ou d’étudiant valide (avec photo) peut-être demandée à l’entrée.
  • Entrée gratuite pour les moins de 7 ans.
  • Vous pouvez présenter votre ticket acheté en ligne sur votre smartphone.
  • Des réductions s’appliquent pour les possesseurs de tickets Bus touristique, Barcelona Card, Barcelona Pass, Barcelona City Tours, Barcelona Walking Tour, Ruta del Modernisme ou Minicards.
  • Un audio-guide en français est inclus dans le prix de l’entrée.

Quand visiter la Casa Batlló?

  • La Casa Batlló est très fréquentée et la queue pour y entrer est parfois interminable. Pour l’éviter, achetez votre billet en ligne.
  • Il se peut que vous ayez à attendre un peu si beaucoup de personnes veulent rentrer avec leur billet acheté en ligne. Notre conseil: allez à la Casa Batlló dès l’ouverture, vers 9h. Le nombre de visiteurs est réduit en début de journée.

 

Accessibilité

  • La Casa Batlló est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’ascenseur n’étant pas très grand, le personnel prête, si besoin est, un fauteuil adapté.
  • La Casa Batlló est située à proximité de l’arrêt du métro Passeig de Gràcia (L2, L3, L4).
  • Les bus 7, 16, 17, 22, 24 et 28 la desservent également.
  • Le bus touristique s’arrête juste en face de la Casa Batlló.

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,58/5 - 40 vote(s)

Loading...

Commentaires

44 commentaires sur Casa Batlló: la fantastique et énigmatique maison d’Antoni Gaudí

  1. Aurélie dit:

    Bonjour ! J’ai une question bête : cette visite est-elle intéressante à faire l’hiver (en février) ou s’il pleut ?
    Aussi, y’a-t-il toujours autant de monde qui visite ou est-ce vraiment concentré sur les périodes estivales ?

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Aurélie,
      Votre question est loin d’être bête ;). Vous avez tout intérêt à visiter la casa Batlló l’hiver. Il y a moins de queue et une grande partie de la visite se fait en intérieur. C’est donc parfait! Je vous invite tout de même à acheter votre ticket coupe-file à l’avance, vous serez plus tranquille. Bonne visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!