|

Où boire à Barcelone une bonne horchata de chufa ?

horchata de chufa

Vous avez les papilles aussi intrépides que curieuses et aimez goûter à toutes les nouvelles spécialités qui se présentent au gré de vos pérégrinations ? Ne passez pas à côté de la horchata de chufa, cette drôle de boisson qui annonce les beaux jours va vous surprendre autant que vous désaltérer.

La horchata de chufa, quésako ?

La horchata de chufa (qui se prononce: “ortchata de tchoufa”) est une boisson élaborée à partir d’une tubercule préalablement lavée et moulue (la chufa ou souchet en français) et à laquelle on ajoute de l’eau et souvent du sucre.

  • Riche en calcium, phosphore, magnésium, fer, vitamines C et E, elle contient de nombreuses enzymes qui facilitent la digestion et enrichissent la flore intestinale.
  • Sa haute valeur énergétique (91 kcal/ 100 ml pour la version sucrée) en fait une boisson idéale pour les sportifs.
  • Avis aux personnes souffrant d’intolérance ou d’allergie, elle ne contient ni gluten ni lactose !

A ce stade là de l’explication, vous n’êtes sans doute pas très avancé(e) et ne voyez toujours pas bien de quoi je veux parler. C’est tout à fait normal car ce breuvage n’a pas vraiment d’équivalent dans un autre pays. La horchata est quelquefois comparée au lait d’orgeat, mais vous constaterez, une fois que vous y aurez goûté, qu’elle ne ressemble à aucune autre boisson de votre connaissance. 

Ah, ah! Je sens que j’ai piqué votre curiosité…

La horchata de chufa ? Est-ce qu’on l’aime d’emblée ?

La légende dit que le mot orxata (horchata en espagnol) viendrait de Jacques Ier d’Aragon qui se serait exclamé en s’adressant à une jeune fille qui lui en aurait offert un verre: “Això és or, xata!” ( Ceci est de l’or, ma petite), d’où l’expression: Això és orxata: Ceci est de l’orxata.

Mais, tout le monde n’a pas le coup de foudre d’emblée comme Jacques 1er (ou comme moi ). Il y en a même qui détestent ça la première fois. En fait, à l’instar du café ou de la bière, il faut persévérer pour l’apprécier car c’est souvent à partir du deuxième ou du troisième verre que l’on commence à l’aimer.

Voici donc quelques bonnes adresses d’orxaterias (horchaterías) à Barcelone pour que votre première expérience ait plus de chance d’être positive. La condition sine qua non est de ne boire qu’une horchata de chufa du jour élaborée dans les règles de l’art. Les “simili horchatas” vendues en bouteilles dans les supermarchés n’ont rien de comparable avec le produit sain, naturel et élaboré de manière artisanale que nous vous recommandons dans cet article.

Nos adresses pour déguster une bonne horchata de chufa

Orxateria Verdú dans l’Eixample dret: ma préférée !

orxateria verdú

Ce petit local qui ne paie pas de mine est situé à l’angle de Bruc et Mallorca à mi-chemin entre la Sagrada Familia et la Pedrera de Gaudí. Ses propriétaires élaborent, chaque jour d’été, leur produit phare, sa horchata qui est considérée comme l’une des meilleures de Barcelone. Bonne nouvelle, cette orxateria a une autre adresse pas très loin, sur le Passeig Sant Joan.

  • Pourquoi c’est ma préférée ? Parce que la horchata de ce local à l’ambiance familiale et authentique y est absolument naturelle et délicieuse.
  • Un bac entier de horchata sans sucre est à votre disposition. Elle est encore plus désaltérante à mon avis.
  • Si vous préférez une version légèrement sucrée, vous pouvez demander à mélanger la horchata sans sucre à celle avec sucre.  Il y en a donc pour tous les goûts !
  • Notre conseil: prenez le temps de la déguster à l’une des tables du local afin qu’elle vous soit servie dans un vrai verre.
  • Comme la plupart des horchaterías, ce local propose également en été des glaces artisanales maison et du délicieux touron pendant les mois d’hiver.

Pourquoi ?

 Pour son ambiance de quartier
Combien ? Environ 2 euros le verre et 5 euros le litre (différentes tailles de récipient)
Quand ? Du lundi au vendredi de 9h30 à 21h, samedi-dimanche de 9h30 à 22h (de Pâques et la Toussaint)
Où ? -Bruc, 126 (Eixample dret) métro Verdaguer, Girona ou Diagonal
-Passeig Sant Joan, 132 ( Eixample Dret) métro Verdaguer

Sirvent dans le quartier de Sant Antoni

horchata de chufa de Sirvent verres

Ce petit local est une horchateria typique très appréciée des Barcelonais.

En arrivant, prenez un ticket pour orxata et attendez votre tour en savourant l’ambiance avant de vous délecter de sa très bonne orxata. C’est bien organisé, vous n’aurez pas à attendre longtemps.

Vous pourrez aussi (mais peut-être pas le même jour, faut être raisonnable !) déguster une de ses excellentes glaces dont nous parlons dans notre article sur nos glaciers favoris à Barcelone.)

Pourquoi ? Pour son ambiance authentique
Combien ? Environ 2 euros le verre d’orxata (différentes tailles)
Quand ? Du mardi au vendredi de 9h30 à 0h30
Où ? Ronda de San Pau,67 (Sant Antoni) métro Sant Antoni (L2)

Tio Che à Poble Nou

horchata de chufa de tio che

Si vous avez envie de faire un petit tour dans un quartier encore peu connu des touristes, allez flâner sur la Rambla del Poblenou. Pour votre pause sucrée, faites une halte à  l’orxateria Tio Che qui est l’une des plus réputées de Barcelone. Tout comme dans l’orxateria Sirvent, la queue s’écoule vite grâce à un système de tickets. Donc, pas de panique si vous voyez une foule agglutinée devant l’entrée, vous serez vite servi(e).

  • Ici, la horchata est servie dans un gobelet en carton; ce qui est moins agréable, à mon avis, que dans un verre qui préserve plus longtemps la fraîcheur du produit.

Pourquoi ? Pour déguster de la horchata toute l’année
Combien ? Environ 2 euros le verre de horchata (différentes tailles)
Quand ? en été, tout les jours de 10h à minuit, en hiver de 10h à 22h, fermé le lundi
Où ? Rambla del Poble Nou, 56 (Poble Nou) métro Sant Antoni (L4)

Granja Viader dans le Raval

horchata de chufa du viader

Cet établissement est le seul de cette liste à ne pas être une orxatería à part entière. Comme c’est à la fois un grand classique et l’une de nos granjas préférées de Barcelone, nous lui avons consacré un article complet.
Ici, l’orxata n’est pas son seul produit phare, mais cela ne l’empêche pas d’être très bonne.
Délicatement posée sur un petit napperon de papier, au centre d’une table de bistrot, je l’ai sirotée avec délectation lors d’une chaude après-midi d’été. Le décor d’une autre époque de la Granja Viader y était sans doute pour beaucoup dans le plaisir que j’ai ressenti en la buvant, ce jour-là.

Pourquoi ? Pour son charme rétro
Combien ? Moins de 3 euros le verre
Quand ? Du lundi au samedi de 9h à 13h15 et de 17h à 21h15
Où ? Carrer d’en Xuclà, 6 Raval, métro: Liceu

Bonne découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires

  1. Bonjour j aimerais des conseils pour notre séjour de 4j en mai en famille avec une ado. Nous séjournons près de la Sagrada familia et ne sais pas comment m’organiser pour profiter au mieux sans perte de temps (par quoi commencer , faire quartier par quartier,etc.)
    Merci

  2. On trouve de la horchata, (malheureusement en bouteille…) en France dans les magasins Carrefour …(plutôt les grands supermarchés…)

    1. Bonjour Marie,
      Merci beaucoup pour cette précision. Même si cela n’a rien à voir avec le produit artisanal dont nous parlons dans l’article, c’est toujours ça :) Bonne journée!

    1. Bonjour Ophélie,
      Comme je vous comprends car moi aussi je suis une grande amatrice d’horchata! Rendez-vous l’été prochain pour venir en déguster à nouveau ici! Bonne journée!

  3. Je pense tester le premier ou le troisième endroit ! Je vais bientôt à Barcelone donc ça sera l’occasion de goûter à cette fameuse Orxata dont me parlent mes amis !