10 bons conseils anti-pickpockets à Barcelone

Valérie
Rédigé par

Article actualisé le 14 novembre, 2018. 17 commentaires

Ah Barcelone et ses pickpockets! On pourrait écrire un livre ou faire un film sur ce thème. Mais attention, n'en devenez pas parano pour autant!

pickpockets barcelone

Si vous suivez nos conseils pour déjouer les pickpockets, vous aurez de grandes chances de rentrer chez vous sans histoire triste à raconter à ce sujet.

Nos dix bonnes recommandations pour éviter les vols des pickpockets

1- Sites touristiques et métro

Soyez particulièrement vigilants dans les lieux suivants: Les Ramblas, le quartier gothique, le Raval, le métro, les autobus et les plages.

2- Tenue vestimentaire

Evitez de porter la panoplie typique du touriste en goguette: casquette colorée, appareil photo autour du cou en guise de collier de fleurs, short, sac à dos. Préférez des tenues sobres et des couleurs discrètes. D’accord, c’est pas très rigolo, mais vous attirerez moins l’attention des pickpockets.dessin casquette

3- Poche intérieure

Visitez Barcelone sans sac et mettez votre argent dans la poche intérieure de votre veste ou les poches avant de votre pantalon à condition d’y garder le plus souvent une main dessus. Surtout, ne placez pas tous vos biens dans la même poche.

4- Argent et papiers

Partez chaque jour avec le minimum d’argent sur vous, une seule carte bleue et un seul document d’identité. Laissez tous vos autres papiers et objets de valeur en lieu sûr, par exemple dans une consigne si, là où vous logez, il n’y a rien de prévu à cet effet.

5- Sac en bandoulière

Si vous ne pouvez pas vous passer d’un sac, évitez le sac à dos et préférez celui en bandoulière que vous croiserez et porterez devant vous. Gardez toujours une main dessus. En hiver, cachez-le sous votre veste ou votre manteau.

6- Plan de Barcelone

Vous êtes perdu(e) dans les dédales du centre touristique? C’est possible, c’est arrivé à des gens très bien. Mais évitez de déplier votre plan de Barcelone en plein milieu du chemin. Mettez-vous plutôt contre un mur, face à la rue. Vous serez plus discret(e) et surtout moins vulnérable.

7- Cafés, terrasses ou plages

Ne laissez jamais votre sac à vos pieds ou sur une chaise dans un restaurant, dans un café ou sur une terrasse. Gardez-le toujours sur vos genoux. Au comptoir de certains bars, des crochets sont prévus pour accrocher votre sac entre vos jambes, faites-en bon usage.

Sur les plages de Barcelone, ne partez pas vous baigner en laissant toutes vos affaires sur le sable.  Si vous êtes en groupe, faites un tour de garde. Méfiez-vous également des personnes qui vous proposent leurs services (massages par exemple)

8- Appareil-photo ou téléphone portable

Pour prendre une photo, veillez à  tenir votre appareil par la bride et à refermer votre sac puis collez-le bien contre vous. Si vous êtes un accro du smartphone, ne vous coupez pas du monde et restez vigilant(e) car les pickpockets guettent le moindre moment de distraction de votre part pour vous voler vos affaires.

9- Faux touristes

Les pickpockets ont pour habitude de se fondre dans la foule et de se faire passer pour des touristes eux-mêmes. Ils font semblant d’être perdus et se munissent d’un grand plan de la ville pour camoufler leurs gestes de mains quand ils volent leur victime.

10- Autres techniques de pickpockets

Si un groupe de personnes vous entoure pour vous faire signer une pétition, si quelqu’un vous bouscule ou crie au voleur, soyez sur vos gardes, ce sont des techniques typiques de pickpockets.

Si par malheur, vous avez été victime d’un pickpocket, consultez notre article sur la marche à suivre en cas de vol. Mais franchement, si vous suivez tous nos conseils, il ne vous arrivera certainement aucun problème.

Voilà, une personne avertie en vaut deux! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un séjour bien tranquille à Barcelone!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,44/5 - 144 vote(s)

Loading...

Commentaires

17 commentaires sur 10 bons conseils anti-pickpockets à Barcelone

  1. Françoise dit:

    Bonjour,

    En allant à Barcelone sur l’autoroute après le péage, si un véhicule vous double et qu’on vous fait de grands signes semblant indiquer que vous avez un problème sur votre voiture, ne vous arrêtez surtout pas. Il peut s’agir de pirates de la route qui agissent à plusieurs. Une fois que vous êtes arrêtés, un vous occupe vers l’arrière du véhicule et un autre passe par l’autre côté du véhicule et vous vole sac à main, sacoche enfin tout ce qu’il peut. Ce sont des professionnels et ils agissent vite mais jouent aux bons samaritains comme s’ils voulaient vous rendre service…. Je parle en connaissance de cause, ça m’est arrivé en octobre 2018. Alors Barcelone est une superbe ville mais ce genre d’aventure laisse un goût amer…..

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Françoise,
      Merci beaucoup d’avoir partagé votre expérience. Apparemment, ce genre de mésaventures n’a pas lieu seulement à Barcelone mais il est utile de savoir que cela peut arriver ici aussi. Dans l’article qui explique comment arriver à Barcelone en voiture, nous informons les lecteurs que ce genre de situations peut survenir. Une personne avertie en vaut deux.

  2. Nadine dit:

    Il y a aussi des pickpockets à Gérone autour de la cathédrale. J’en ai fait les frais dimanche dernier. Au retour de notre séjour sur la Costa brava, sur la route vers la frontière, nous avons décidé de nous arrêter pour visiter la cathédrale de Gérone. En garant notre voiture, nous étions sur le point de mettre de l’argent dans l’horodateur quand une jeune femme s’approche de nous pour nous signaler que le Dimanche c’était gratuit. J’ai donc remis mon portefeuille dans mon sac. Aux alentours de la cathédrale, à 13h, peu de monde. Impression de zone désertée. Nous visitons le jardin de la cathédrale suivi par un groupe. Nos chemins se séparent puis nous les retrouvons derrière au moment où nous engageons dans un étroit petit escalier. Une partie du groupe passe devant nous, un père et son petit garçon qui trébuche un peu dans l’escalier. Une autre partie du groupe familial est derrière moi puis arrivée au sommet de l’escalier, ils prennent une autre direction. En contrebas se trouve un petit bar où nous décidons de prendre un verre. Au moment de m’asseoir, je me rends compte que mon sac ouvert et en fouillant au fond, le portefeuille a disparu. Après avoir refait le chemin inverse pour voir s’il n’était pas tombé, il me faut me rendre à l’évidence. J’ai été victime d’un vol à la tire commis par une bande organisée qui agit en famille. A noter,. Qu’il me fut impossible de faire une déclaration de vol au commissariat de Gérone à 14h. Les policiers nous ont demandé de revenir à minuit? Ou d’aller à Figueres, la ville voisine ce que nous avons finalement fait. Le déroulé du scénario. Vous êtes surveillé à l’horodateur ou un membre du gang peut voir ou vous mettez votre portefeuille. Ensuite un SMS est envoyé aux autres membres qui vous prennent en filature jusqu’au moment propice.

  3. Claire dit:

    Je pars seule à Barcelone cet été, j’ai déjà prévu un plan car je ne connais pas la ville ainsi qu’un sac à dos, plus facile pour voyager. Je suis assez paniquée en lisant cet article, d’autant plus que j’aimerais profiter de la plage, mais étant seule je n’aurai personne pour surveiller mes affaires. Je pense aller bogatell, est-ce + sûr ?
    Pour me repérer en métro je n’aurais pas le choix de ressortir mon plan je pense

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Claire,
      N’ayez pas peur, cet article a été rédigé dans le but de vous prévenir du risque de pickpockets mais pas dans celui de vous faire paniquer. Comme nous le disons dans l’article, il faut prendre des précautions. Vous pouvez bien sûr utiliser un plan mais de façon plutôt discrète afin ne pas trop attirer les pickpockets. Quant à la plage, il m’est arrivé de demander à des personnes inconnues installées à côté de moi de surveiller mes affaires et tout s’est très bien passé. Il y a beaucoup de gens sympathiques et honnêtes à Barcelone. Ne vous inquiétez pas trop! Bons préparatifs de voyage.

  4. Camille dit:

    Nous sommes parties à quatre jeunes filles une semaine a Barcelone en plein été, donc en pleine saison touristique. Grace a vos conseils et aux recommandations des amis,nous gardions toujours un oeil très attentif à nos affaires, et même si nous avions un sac a dos (plus pratique quand même qu’un sac bandoulière car meilleure répartition du poids ), nous le portions sur le ventre dès que nous commencions à avancer dans la foule. Résultat: aucun problème, nous rentrons toutes sans histoire … sauf l une d´entre nous qui a un jour laissé son sac sans surveillance en allant aux toilettes au Starbuck un jour d’affluence et qui s’est ensuite rendue compte qu’on lui avait vidé son porte-monnaie….
    Ainsi, il est vraiment important de rester vigilant quel que soit l’endroit touristique, mais dans ce cas, vous n’avez aucun risque. Comme le dit Hind: dans son commentaire ne devenez pas parano pour autant!

  5. Flore dit:

    Merci pour ces précieux conseils qui sont d’ailleurs valables dans toute les villes du monde. Concernant les smartphones je voulais vous faire part d’une petite astuce qui pourrait intéresser les autres membres du site. M’étant fait voler mon téléphone dans le métro parisien alors que celui se trouvait dans ma poche, j’étais à la recherche du solution efficace pour éviter pareille mésaventure. J’ai trouvé mon bonheur avec l’application Alarme Antivol: prodigemobile.com/tutoriel/alarme-antivol-android/

    On l’installe sur son mobile, on paramètre le détecteur de mouvement et c’est tout. Ensuite dès qu’on sort le téléphone de sa poche, on doit obligatoirement taper un mot de passe à 4 chiffres sinon une sirène se déclenche automatiquement. C’est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour contrer les pickpockets.

  6. Françoise dit:

    Bonjour,

    …et merci pour tous ces conseils.
    Je compte utiliser le bus pour me rendre à Barcelone cet été. Je suis une mère avec deux filles. Nous devons partir vers minuit depuis la gare routière de Barcelone.
    Dois-je m’inquièter ? Cela peut-il être dangereux ?
    Merci

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Françoise,
      Ne vous inquiétez pas! Barcelone est une ville où l’on se sent plutôt en sécurité, même la nuit. Ceci dit, si vous n’êtes pas tranquille, prenez un taxi pour rejoindre la gare routière. À trois, si votre hébergement n’est pas trop éloigné, cela ne vous reviendra pas beaucoup plus cher que le prix de 3 billets de transport. Bon voyage en famille!

  7. Minoucha dit:

    Je suis déçue car on m’a volé mon smartphone aujourd’hui, une pickpocket m’a suivi on s’est retrouvé dans le même bus aller et retour c’était un peu douteux de la revoir la 2ème fois Bref, mon mari m’avait donné les mêmes conseils mais malheureusement je n’ai pas écouté. Faites attention à vos affaires et soyez toujours prudents, les pickpockets vous surveillent!!

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour,
      Nous sommes désolés de ce qui vous est arrivé. Vous avez raison de conseiller la prudence. Il faut toujours être sur le qui-vive surtout dans certains endroits comme le bus, le métro, les Ramblas ou la plage car les pickpockets attendent un moment d’inattention de votre part et en profitent pour vous voler. Merci beaucoup de votre témoignage.

  8. Hind dit:

    Après avoir lu partout sur le net que Barcleone était le territoire de prédilection des pickpockets, je m’attendais à être attaquée partout >_< Je n'ai pas pris de short dans ma valise pour ne pas faire trop touriste XD J'ai regretté parce qu'il faisait vraiment beau et tout le monde était en short dans la rue.

    Si on en parle partout c'est que ces pickpockets doivent bien exister mais j'imagine que ce doit être la même chose dans toutes les grandes villes touristiques. Je n'ai pas pris de précautions particulières autres que celles que je prends d'habitude à Paris, à Madrid ou à Berlin par exemple : Sac en bandoulière ou sac à dos devant moi, rien dans les poches arrières du pantalon, quand je sors l'appareil photo je glisse la petite sangle dans mon poignet.

    Comme le dit l'article, ne devenez pas paranos comme moi avant mon départ. On survit très bien à Barcelone. J'ai bien survécu alors que j'ai été là bas pendant la fête de la Mercè.

  9. Dominique dit:

    Génial votre site ! J’ai hâte de retourner à Barcelone voir ma famille Catalane …. et de profiter de vos bons plans . Je fais circuler votre site auprès de mes amis Parisiens .Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur

Valérie

Valérie, la créatrice des « Bons Plans de Barcelone » adore faire des découvertes inédites, trouver les mots qui font mouche et gribouiller les petits dessins qui illustrent le site. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie!