10 astuces pour ne pas avoir l’air d’un touriste à Barcelone
Les Barcelonais ont des habitudes qui leur sont propres. Les adopter vous permettra non seulement de ne pas passer pour un touriste, mais aussi d’être mieux accueilli(e) par les gens d’ici.
- 1 Faire des efforts pour parler espagnol ou catalan
- 2 Adopter les horaires locaux
- 3 S’habiller convenablement
- 4 Porter un maillot du Barça (pourquoi pas ?) mais seulement les jours de match
- 5 Connaître l’hymne du Barça sur le bout des doigts
- 6 Toujours garder un œil sur ses affaires
- 7 Prendre un vermouth à l’apéro
- 8 Manger une paella à l’heure du déjeuner
- 9 Goûter aux spécialités catalanes
- 10 Fréquenter des adresses authentiques
Faire des efforts pour parler espagnol ou catalan
Rien de tel pour attirer la sympathie des commerçants ! Vos efforts pour vous exprimer en espagnol ou en catalan seront largement appréciés par les Barcelonais.
Les Catalans sont très fiers de leur culture. Le catalan n’est pas un dialecte mais une langue très riche utilisée partout dans les commerces, à l’école, au travail. Une connaissance même basique de quelques mots en catalan sera très appréciée par les Barcelonais.
- Petit lexique audio en catalan pour une communication basique
- Apprendre quelques mots de catalan pour se débrouiller au restaurant ou à l’hôtel
Adopter les horaires locaux
C’est bien connu, les Barcelonais vivent en décalé. Si vous voulez vous immerger dans la culture, adoptez les horaires locaux. Cela vous permettra aussi d’aller dans des restaurants typiques plutôt que dans ceux réservés aux touristes qui servent des repas à midi ou à 19h.
Mais les restaurants ne sont pas les seuls concernés par ce rythme décalé : de nombreux commerçants l’adoptent également. Plusieurs boutiques ferment ainsi entre 13h et 17h. En contrepartie, elles restent ouvertes jusqu’à assez tard le soir.
S’habiller convenablement
Certes, Barcelone est une ville en bord de mer. Cela ne veut pas dire pour autant qu’on peut s’y promener en maillot de bain ou torse nu ! La ligne 4 du métro dessert la plage et on y voit tout l’été des gens en tenue de plage, la serviette de bain sur l’épaule.
Ils sont tout de suite identifiés comme des touristes par des gens qui n’ont pas forcément de bonnes intentions (les pickpockets). Adoptez plutôt une tenue certes décontractée et légère, mais adaptée à la ville.
Porter un maillot du Barça (pourquoi pas ?) mais seulement les jours de match
Si vous espérez vous fondre dans la masse en troquant vos affaires de plage contre un maillot du Barça, c’est raté ! On vous repérera de loin car même les plus grands supporters ne sortent pas avec un maillot du FC Barcelone.
En revanche, les jours de match la règle est inversée et les maillots bleu et grenat fleurissent dans la ville.
Connaître l’hymne du Barça sur le bout des doigts
Pour faire comme les Barcelonais, il ne suffit pas d’enfiler son maillot du Barça, encore faut-il chanter ! Les supporters entonnent à tue-tête l’hymne de l’équipe dès le début de chaque match.
Pour rejoindre le mouvement, nous avons préparé pour vous des vidéos avec les paroles de l’hymne du Barça. Vous verrez que ça rentre tout seul !
Toujours garder un œil sur ses affaires
Un Barcelonais sait qu’il doit être vigilant et ne jamais perdre de vue ses affaires. Un touriste a parfois tendance à se laisser distraire facilement, il est donc tout de suite repéré par les pickpockets.
Prendre un vermouth à l’apéro
On vous l’accorde : vous ne serez pas hors-jeu si vous demandez une bière, un mojito ou du vin à l’apéro. Mais si vous souhaitez vraiment vous la jouer Barcelonais(e), optez pour un vermouth. Ce vin macéré avec des herbes et des épices est plébiscité par les gens du coin.
Manger une paella à l’heure du déjeuner
Cela peut surprendre, mais manger une paella le soir n’est pas une habitude barcelonaise. Cette spécialité, jugée longue à digérer, est toujours dégustée à l’heure du déjeuner et particulièrement le jeudi.
Goûter aux spécialités catalanes
Impossible bien sûr de passer à côté des spécialités catalanes ! Mettez-vous dans la peau d’un local en goûtant la fideuà, l’esqueixada, les calçots, l’escalivada… Et bien d’autres plats encore!
Fréquenter des adresses authentiques
Enfin, pour ne pas passer pour un touriste, il faut évidemment éviter les attrape-touristes. Fuyez par exemple les restaurants des Ramblas ou du Passeig de Gràcia et préférez les rues alentours ou d’autres quartiers, vous mangerez mieux pour moins cher et dans une ambiance plus typique.