Accueil > Visiter > Visiter Barcelone en 4 jours : demandez le programme !

Visiter Barcelone en 4 jours : demandez le programme !

titre et toit de la casa Batlló

Ça y est ! C’est décidé, Barcelone sera votre prochaine destination de voyage ! Et comme un week-end de 2 ou 3 jours, c’est un peu trop court, vous avez prévu de vous offrir une escapade de 4 jours dans la capitale catalane. Une vraie bonne idée !

Voici le planning que j’ai concocté pour vous. Barcelone a la côte auprès des voyageurs. Il est donc préférable de ne pas trop improviser son séjour et plus prudent de réserver à l’avance ses billets pour les différents monuments de la ville, si on ne veut pas se casser le nez devant la Sagrada Familia ou tout autre endroit que l’on a envie de visiter.

Visiter Barcelone en 4 jours : notre tableau d’activités

Le planning concerne des visites à effectuer lors d’un premier voyage à Barcelone. Il inclut donc les attractions incontournables de la capitale catalane. Pour que sa lecture soit plus facile, je l’ai organisé sous forme de tableau.

Vous pourrez bien sûr aménager ce programme à votre guise en fonction de vos goûts, de vos envies et de votre énergie.

Jour 1Jour 1Jour 3Jour 4
Quartier du BornCasa MilàColline de Montjuïc Parc du labyrinthe Hortà
Parc de la CiutadellaCasa BatllóMNAC Mirador Hortà
Sagrada FamiliaQuartier Gothique/Ramblas/RavalPoble SecQuartier de Gràcia
Parc GüellStatue de Colomb/Port de BarcelonePlages BarcelonetaTour Agbar et Poble Nou
Spectacle de guitare espagnoleSpectacle de FlamencoPort OlympiquePlage de Bogatell

Jour 1: Born, Parc de la Ciutadella, Sagrada Familia et Parc Güell

Born et Parc de la Ciutadella

Rendez-vous dans le Born, pour commencer ce séjour en beauté. À coup sûr, vous succomberez au charme qui se dégage de ce quartier de la vieille ville très apprécié des Barcelonais et des voyageurs. Son ambiance bohème, ses jolies ruelles, ses bâtiments historiques, ses musées, ses boutiques alternatives, ses petites places et promenades arborées vont, on n’en doute pas, vous séduire.

À découvrir dans le Born

Cascade du Parc de la Ciutadella

Avant d’attaquer la deuxième partie du programme, si vous en avez le temps, partez vous promener dans les allées arborées du Parc de la Ciutadella, pour admirer son point d’eau bucolique et sa célèbre cascade datant de l’exposition universelle de 1888. Sinon, réservez-le pour un petit pique-nique ou une pause repos lors de votre séjour. Jolies photos assurées !

Sagrada Familia et Parc Güell: les plus célèbres chefs d’œuvre de Gaudí

Sagrada Familia : une basilique unique au monde !

vitraux colorés

La découverte de la Sagrada Familia est LA visite incontournable de Barcelone!

Si les façades riches en symboles de la Sagrada Familia et ses tours vertigineuses sont étonnantes, c’est l’intérieur de cette basilique unique au monde qui vous coupera le souffle. Ses couleurs, sa lumière, sa légèreté, cette forêt symbolique que forment ses piliers en forme de palmiers, les reflets multicolores de ses vitraux… tous les détails de ce merveilleux chef d’œuvre forment un ensemble harmonieux absolument inoubliable.

Un conseil : réservez votre entrée à l’avance ! La Sagrada Familia est le monument le plus visité de Barcelone. Ce serait trop dommage de ne pas pouvoir la visiter.

Parc Güell : Un parc de Barcelone conçu par Antoni Gaudí

photos du parc Güell maison du gardien salamandre,  panorama sur la ville

Voici un autre chef d’œuvre de Gaudí qui vaut bien un petit détour pour mieux appréhender la palette créative de cet artiste de génie. Si vous avez le budget, je vous conseille de réserver une visite guidée (son tarif n’est pas excessif). L’histoire du Parc Güell est passionnante et vaut vraiment la peine d’être expliquée par un(e) guide officiel(le).

Pour ceux qui aiment bien les circuits organisés et les formules 2 en 1, il existe aussi une visite guidée combinée : Sagrada Familia + Parc Güell avec entrées à ces deux monuments et transfert privé inclus entre l’un et l’autre.

Sinon, vous n’êtes pas fan de visites organisées, vous pouvez aussi vous promener à votre rythme dans le parc. Toutes les infos à ce sujet se trouvent dans notre article complet sur le Parc Güell.

Concert de guitare espagnole dans le quartier gothique

basilique del Pi extérieur avant concert de guitare espagnole

Le soir, si vous avez envie de vous laisser emporter par les accords endiablés exécutés par des guitaristes très doués, rien de tel que cette petite sortie culturelle et artistique, il vous suffira d’aller au plein cœur du quartier gothique pour assister à un concert de guitare espagnole. Vous y passerez une petite heure très agréable dans le cadre spirituel et serein de la basilique Santa María del Pi

Jour 2: 2 Maisons de Gaudí (Pedrera et Casa Batlló) + centre historique et flamenco

Impossible de venir à Barcelone sans flâner sur la célèbre avenue appelée Passeig de Gràcia qui relie l’avenue Diagonal à la Plaça Catalunya située en plein cœur de la ville.

Durant votre promenade le long de cette avenue, vous pourrez admirer de beaux édifices: le Palau Robert, des hôtels de luxe comme l’Hôtel Majestic par exemple, de belles boutiques mais aussi deux chefs d’œuvre incontestables d’Antoni Gaudí : la casa Milà et la Casa Batlló.

L’ondulante Pedrera ou Casa Milà de Gaudí

La Casa Milà connue aussi sous le nom de Pedrera, est la plus récente des 6 maisons créées par Gaudí à Barcelone. Achevée en 1912, cet édifice mérite une visite pour son originalité et l’ingéniosité dont a fait preuve son architecte au moment de sa construction.

La Pedrera vue de l'extérieur
  • Sa magnifique façade ondulée qui lui a valu le surnom de Pedrera (carrière en catalan)
  • Ses merveilleux balcons en fer forgé
  • Son toit terrasse surveillé par de mystérieuses cheminées qui montent la garde sur la ville
  • Ses combles aux formes marines où une exposition de maquettes et d’objets retrace l’itinéraire artistique de Gaudí (excellente introduction à l’univers créatif de l’artiste)
  • Son appartement très bien reconstitué avec un mobilier d’époque
  • La beauté photogénique de ses cours intérieures et de ses escaliers

Ensuite, si vous descendez le Passeig de Gràcia à pied, vers le milieu de cette belle avenue sur le trottoir de droite en direction de la Plaça Catalunya, vous découvrirez une maison qui semble sortie tout droit d’un conte de fées.

Je veux parler de la Casa Batlló: un édifice unique au monde, autre produit de l’imagination débordante de Gaudí. Entièrement restaurée entre 2017 et 2019, elle est resplendissante et réserve bien des surprises à ses visiteurs.

Les atouts de la Casa Batlló

  • Sa façade digne d’une maison de conte de fées, ses balcons aux lignes sinueuses, son toit en forme de dragon
  • L’incroyable énergie qui se dégage de l’ensemble de cette maison onirique
  • Son indéniable originalité (elle ne ressemble à aucune autre maison au monde)
  • La beauté architecturale de l’étage noble (ancien lieu d’habitation de la famille Batlló)
  • L’extrême recherche de tous ses éléments (cage d’escalier, poignées de portes, boiserie, lustres, cheminée…)
  • L’impression de lumineuse légèreté qui se dégage de ses combles
  • Sa jolie terrasse depuis laquelle vous pourrez caresser son toit en forme de dos de dragon

Laquelle visiter en priorité ?

Je les adore toutes les deux. Mais, même si la Pedrera est magnifique et très originale, je vous recommande plutôt la visite de la Casa Batlló.

Cette maison est féérique, magique et aquatique. Le dernier adjectif peut sembler étonnant mais ce n’est qu’en la visitant que vous comprendrez ce que je veux dire. Le génie de Gaudí vous submergera dans un univers marin de toute beauté.

casa batlló, univers marin

Son seul défaut ? Son prix d’entrée qui est loin d’être donné, mais son smartguide est vraiment très bien fait (bien mieux que celui de la Pedrera) et la visite est plus complète.

Depuis peu, deux attractions en 10D, ayant pour but de mieux appréhender la créativité de Gaudí, ont été rajoutées au début et à la fin de la visite. L’exposition immersive finale a gagné de nombreux prix. Mais ce n’est pas la partie de la visite qui m’a le plus intéressée. Ce sont tous les espaces et détails de la maison conçus et créés par Gaudí qui m’ont absolument fascinée !

Ramblas, Quartier gothique et Raval

N’oubliez pas d’admirer également la Casa Amatller, cette jolie maison à gauche de la Casa Batlló. Je vous conseille même de vous accorder une pause dans sa jolie petite cour intérieure pour savourer un bon chocolat chaud) ou d’excellents jus de fruit préparés sur le moment. Ensuite, reprenez votre promenade sur le Passeig de Gràcia vers la Plaça Catalunya, cette immense place ensoleillée qui se trouve au cœur de la ville.

Puis, de l’autre côté de la place, les célèbres Ramblas vous attendent. Cette promenade sépare deux quartiers du centre historique: le Raval et le quartier gothique et débouche sur la statue de Christophe Colomb et sur la mer.

À découvrir sur les Ramblas

À découvrir dans le quartier gothique

  • La cathédrale Santa Eulàlia, merveilleux monument de style gothique édifié entre le XIIIème et le XVème
  • Le quartier de la Plaça del Pi, sa basilique et ses jolies ruelles adjacentes
  • La plaça Reial : avec ses jolies arcades, ses réverbères créés par Gaudí, ses palmiers et sa belle symétrie
  • La jolie place Sant Felip Neri avec son école et sa petite église. Une plaque commémorative rappelle qu’elle fut bombardée pendant la guerre civile

À découvrir dans le Raval

  • Le MACBA (Musée d’Art Contemporain de Barcelone) un beau musée à l’architecture design
  • Le CCCB (centre civique et culturel de Barcelone) voisin du Macba
  • La Rambla del Raval (son imposante statue du chat de Botero, l’hôtel Barceló Raval et sa terrasse à 360º
  • Le Palais Güell de Gaudí (un hôtel particulier conçu pour la famille de son mécène Eusebi Güell)
  • Le musée maritime et son impressionnante galère

Le port et ses bateaux

Port Vell et téléphérique du port

Comment peut-on s’imaginer que la mer est à deux pas, lorsque l’on déambule dans les ruelles du quartier gothique ou du Raval ? Pourtant, Christophe Colomb du haut de sa statue nous l’indique. Elle est juste au bout de son index !

Ça vous dirait de faire un petit tour en golondrinas ou en catamaran ? À moins que vous ne préfériez monter à bord du joli petit téléphérique rouge du port pour admirer celui-ci depuis les hauteurs.

Si vous avez envie de vous offrir une expérience très relaxante, je vous conseille de réserver une mini-croisière en catamaran pour admirer le coucher de soleil sur Barcelone au son d’un saxophone de jazz. Pour l’avoir testée en famille, je peux vous assurer que vous allez passer un excellent moment sans dépenser des sommes astronomiques.

croisière catamaran
Mini-croisière au coucher du soleil

Soirée Flamenco

flamenco au tablao cordobés
Flamenco au tablao Cordobés

C’est bien l’Andalousie qui est le berceau du flamenco, on vous l’accorde. Mais il est tout à fait possible d’assister à des spectacles authentiques et de grande qualité à Barcelone.

Notre article sur le flamenco à Barcelone vous intéressera sûrement si vous avez envie de découvrir cet art passionné et passionnant. Notre tablao préféré se trouve sur les Ramblas, il n’y a pas plus central comme endroit pour assister à un spectacle fougueux qui vous comblera lors de cette deuxième soirée à Barcelone !

Jour 3: la colline de Montjuïc, le quartier de Poble Sec, les plages et le port olympique

Rien de tel pour commencer cette troisième journée qu’une découverte de la colline de Montjuïc, ce joli coin de verdure véritable poumon vert de Barcelone où vous prendrez plaisir à vous promener.

Ici, depuis les hauteurs de la ville, les activités et les endroits à explorer sont variés: fondations, parcs, musées, installations sportives datant des J.O de 1992. Vous n’allez pas voir passer le temps passer. beaux panoramas assurés !

Téléphérique de Montjuïc et MNAC vu de loin

Attention bon plan ! Ne manquez pas de faire une petite pause dans le Bar Salts (Avinguda del Mar, 31) pour profiter d’une splendide vue panoramique sur la piscine Picornell et la ville de Barcelone.

bar salt Montjuic
Bar Salts
  • De ce bar, le départ du téléphérique rouge du port n’est pas loin. Si vous préférez écourter le programme de cette deuxième journée, vous pouvez survoler une partie de Barcelone et arriver directement au port.

À découvrir sur la colline de Montjuïc

Art et culture
  • Le Musée National d’Art Catalan (MNAC): un immense musée où sont exposés 1000 ans d’art catalan XIIème siècle, situé au pied de la colline.
  • CaixaForum: un joli centre culturel aux expositions temporaires toujours de grande qualité
  • Poble Espanyol: une reproduction d’un village espagnol regroupant les endroits les plus emblématiques de chaque communauté autonome du pays
  • La Fondation Miró: un magnifique bâtiment contemporain qui retrace le parcours artistique du peintre-sculpteur catalan Joan Miró
  • Le Château de Montjuïc: une forteresse militaire imposante qui domine la colline.
Sport et détente
  • Le village olympique: construit à l’occasion des JO de 1992, il est composé en particulier du stade Lluís Companys, du Palau Sant Jordi et de la jolie tour Calatrava représentant a flamme olympique.
  • La piscine olympique où eurent lieu l’épreuve de plongeons en 1992.
  • Le musée olympique et du sport: un passionnant musée passionnant et très complet si le sport et l’esprit olympique vous intéressent.
  • Les nombreux jardins propices à la promenade, à la détente et au sport.
  • Le soir, les fontaines magiques de Montjuïc et leur spectacle son et lumière gratuit au pied de la colline
Fontaines magiques de Montjuïc

MNAC (Musée National d’Art de Catalogne)

Ce Musée National d’Art Catalan est vraiment impressionnant. Si vous avez envie de découvrir les merveilles de l’art catalan, entrez dans le magnifique palais qui l’héberge. Vous découvrirez ainsi 1000 ans d’art Catalan à travers des peintures, des sculptures et des fresques du XIème au XXème siècle. Un beau voyage dans le temps vous attend !

Musée national d’art catalan

Plus d’infos dans notre article complet sur le MNAC.

Poble Sec

tapas et pinchos à poblesec
Tapas de la rue Blai à Poble Sec

Poble Sec est un quartier qui fait partie du district de Montjuïc. Si je vous en parle ici, c’est que j’imagine qu’une tournée sympa de tapas peut être un plan gourmand qui vous tente.

Dans ce cas, je vous invite à parcourir la rue Blai et à passer de bar en bar pour tester les différentes tapas exposées sur chaque comptoir. Bon appétit !

Bord de mer, Barceloneta et Port Olympique

sculpture estel ferit à la Barceloneta
Passeig maritim : sculpture et hôtel Vela

Barcelone est une grande ville certes, mais elle a l’avantage d’être à taille humaine et de disposer de plusieurs kilomètres de plages. Faire un séjour à Barcelone sans aller contempler le beau bleu de la Méditerranée serait donc un crime de lèse-majesté !

Vous apercevrez la silhouette en forme de voile de bateau de l’hôtel W se découpant à l’horizon lors de votre promenade sur le Passeig Marítim qui longe les plages. Et vous aurez le choix entre vous baigner ou y lézarder en fonction de la saison.

Le vieux port et le port olympique ne sont pas loin. N’hésitez pas à pousser la promenade jusque là.

Barceloneta, Plaça del poeta Boscà

Et enfin, je vous conseille de faire une incursion à la Barceloneta. Ce quartier était un ancien village de pêcheurs et il en garde encore le charme authentique. Promenez-vous dans ses ruelles pour découvrir ses places ombragées, ses bars typiques et ses petites maisons basses où le linge danse aux fenêtres. Je suis sûre que vous allez adorer son ambiance typique qui contraste tellement avec le bord de mer de Barcelone.

Jour 4 : Hortà, Gràcia, Torre Glòries et Poble Nou

Vous avez aimé découvrir des sites incontournables de Barcelone pendant les trois premiers jours de votre voyage ? Il est temps maintenant d’arpenter des endroits moins touristiques.

Pour cette quatrième journée dans la capitale catalane, nous vous proposons donc un programme hors des sentiers battus.

Le labyrinthe d’Hortà

Commençons donc notre dernière journée par le parc du labyrinthe d’Hortà. De style néo-classique et d’influence italienne c’est le jardin le plus ancien de Barcelone. Ce parc de 9 hectares se trouve dans une zone un peu excentrée et tranquille de Barcelone qui permet d’oublier pendant quelques heures l’agitation de la grande ville.

Si vous aimez les promenades romantiques dans des espaces arborés, nous vous recommandons vivement de découvrir ses différents espaces et, bien entendu, son joli labyrinthe végétal qui le rend si original.

Quartier de Gràcia

Ensuite, nous vous invitons à prendre la ligne 3 du métro de Barcelone et à descendre à la station Fontana. Là, vous vous retrouverez en plein cœur du joli quartier de Gràcia qui a lui aussi des airs de village avec ses rues animées, ses boutiques bio et ses petites places ombragées où fleurissent des terrasses de café.

Prenez votre temps et flânez dans la partie de ce quartier nommée Vila de Gràcia. C’est celle qui a le plus de charme et qui vous permettra de prendre tranquillement la température de ce quartier de Barcelone bohème et alternatif très apprécié des jeunes Barcelonais.

Plaça de la revolució

À découvrir dans le quartier de Gràcia

  • Ses nombreuses petites places : Plaça de Trilla, Plaça de la Revolució, Plaça del diamant, Plaça del sol, Plaça de la Virreina…
  • La rue Verdí avec ses bars, ses restaus de différents pays et son cinéma d’art et d’essai projetant des films en VO
  • Ses rues commerçantes : Carrer Astúries, Gran de Gràcia, Travessera de Gràcia avec leurs petites boutiques et leurs magasins bio ou vegans
  • Ses jolis marchés : Mercat de la Llibertat et Mercat de l’Abaceria
  • Els jardinets de Gràcia et le magnifique hôtel art nouveau Casa Fuster
  • La Casa Vicens : la première maison créée par Antoni Gaudí dont il est possible de visiter l’intérieur et son joli jardin.
casa vicens extérieur
Casa Vicens de Gaudí

Torre Glòries et promenade jusqu’à la mer

Rendez-vous, pour cette dernière demi-journée, au pied d’une immense tour qui est devenue un symbole iconique de Barcelone: la tour Glòries (anciennement tour Agbar).

Cette œuvre étonnante conçue par le célèbre architecte français Jean Nouvel en collaboration avec l’Espagnol Fermín Vásquez, se découpe depuis 2005 dans le paysage urbain de Barcelone.

Tour Glòries vue extérieure

Bonne nouvelle ! Depuis juin 2022, il est possible de la visiter et de monter jusqu’à son mirador situé au trentième étage. Il vous permettra de contempler Barcelone sous un angle à 360º.

Nous avons découvert la Tour Glóries dès son ouverture et contrairement à nos attentes, le mirador n’est pas la partie de la visite qui nous a le plus intéressés.

Vue du mirador au trentième étage

L’approche originale et innovante du début du parcours nous a séduits. L’itinéraire commence, en effet par l’exploration d’immenses salles au sous-sol de la tour qui permettent de visualiser le ciel de Barcelone, avec ses constellations, ses satellites et ses avions qui passent à l’instant précis au-dessus de la ville. L’exposition nous informe également de la portée du vent, de l’influence de la mer, de la présence de nos voisins non humains et des paysages sonores de la ville.M

Mais la partie de la visite que nous avons préférée est celle qui consiste à escalader une sculpture géante de Tomas Saraceno. Intitulée Cloud cities, elle est constituée de cables tendus et de 113 espaces-nuages. On ne vous en dit pas plus et on vous conseille de tenter l’expérience.

Attention, il faut avoir plus de 16 ans, être assez agile et se vêtir d’une tenue confortable ainsi que de chaussures fermées. C’est assez sportif !

Sculpture intitulée Cloud cities de Tomás Saraceno vue de dessous

Pour terminer ce super séjour, rien de tel qu’un nouveau rendez-vous avec la Méditerranée. Cette fois-ci, nous vous invitons à découvrir la plage de Bogatell.

Pour y arriver, nous vous conseillons de descendre la jolie rambla de Poblenou, d’y déguster une bonne horchata bien fraîche au Tio Che et de découvrir enfin le bord de mer.

Un dernier conseil ? Imprégnez-vous de parfums marins, contemplez la mer, lézardez sur le sable et faites le plein de la bonne énergie qui se dégage de cette plage. Vous aurez ainsi rechargé les batteries jusqu’au prochain voyage. Car il faudra revenir, 4 jours c’est bien trop court pour découvrir tout ce que Barcelone a à vous offrir !

plage près de Poblenou

Vous n’avez plus du tout envie de partir et vous avez décidé de rester quelques jours de plus ? Alors, piochez encore plus d’idées dans notre article sur visiter Barcelone.

Bonne découverte !

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.