Palau Robert: expositions temporaires et gratuites toute l’année

Publié par dans la catégorie Musées, tickets et réductions, Pas cher ou gratuit, Visiter. Article actualisé le 28 juillet, 2017. 0 commentaire

Le Palau Robert est peu connu des touristes à Barcelone. Pourtant, ses expositions et ses jardins en font un lieu propice à la découverte et à la détente!

Où?

Eixample
métro: Diagonal (L3 ou L5)
Passeig de Gràcia 107

Quand?

Dimanche et jours fériés de 10h à 14h30
Du lundi au samedi de 10h à 20h

Combien?

gratuit

Pourquoi?

pour se cultiver gratuitement

Le Musée Picasso, la Fondation Miró, le Musée National d’Art de Catalogne ou le Musée d’Art Contemporain de Barcelone sont autant de noms qui nous viennent à l’esprit quand on pense à l’art à Barcelone.

Ces grands musées, certes incontournables, n’ont pas le monopole de la culture. Il existe des galeries moins connues qui affichent aussi des programmations de qualité. C’est le cas du Palau de la Virreina ou du Palau Robert qui ont, en plus, l’avantage d’être des espaces gratuits!

Le Palau Robert: un bijou d’architecture

La visite du Palau Robert vaut déjà le détour rien que pour le bâtiment en lui-même. Terminé en 1903, il était à l’origine la résidence privée du marquis de Robert, un aristocrate catalan. C’est Henry Grandpierre, architecte ayant travaillé sur l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, qui fut chargé de la construction de cet édifice de style néoclassique.

verrière du palau robert

En 1936, la guerre civile gronde et le Palau Robert devient la propriété du gouvernement de Catalogne qui y installe son département culturel. Le marquis de Robert récupère quelques années plus tard son hôtel particulier mais le gouvernement de Catalogne le rachète pour de bon en 1981 afin d’y organiser des expositions libres d’accès.

Les expositions du Palau Robert

Le Palau Robert n’a pas de collection permanente mais il organise diverses expositions tout au long de l’année. Les thèmes abordés sont très variés: photographie, science, culture, monde de l’entreprise, mode, politique…

Au Palau Robert, la coopération internationale et l’aide au développement sont également deux préoccupations récurrentes. Il y est donc régulièrement mis en place des expositions et des concerts solidaires.

Le centre d’exposition a pour objectif de véhiculer des valeurs de la Catalogne comme la créativité, l’innovation, la solidarité et le sens de l’initiative.

  • Les panneaux d’explications sont uniquement en catalan, en espagnol et en anglais. Mais pour la plupart des expositions, les images parlent d’elles-même…

Les jardins du Palau Robert

allée jardin du palau robert

A l’arrière du Palau Robert se cachent des jardins, très agréables aux beaux jours. Les palmiers qui y sont plantés proviennent de l’Exposition Universelle de Barcelone de 1888. De vieilles branches!;)

Situés à l’angle du Passeig de Gràcia et de l’avenue Diagonal, ils offrent calme et tranquillité dans un quartier très fréquenté et assez bruyant. Avec ses bancs à l’ombre, c’est l’endroit idéal pour s’offrir une petite pause et s’éloigner du tumulte des grandes avenues.

Des concerts gratuits y ont généralement lieu les trois premiers jeudis du mois de juillet.

Quelques infos pratiques

  • Le Palau Robert est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 10h à 14h30
  • L’entrée est gratuite
  • Une application est disponible sur smartphone en catalan, espagnol et anglais. Elle contient des explications sur les expositions, des infos pratiques et un historique du lieu
  • Le Palau Robert est accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Vous pouvez consulter sa programmation en cliquant ici
  • Il existe des succursales du Palau Robert à Madrid et à Bruxelles.

Bonne découverte!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 7 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!