Street Art à vélo: visite guidée à Poblenou sur la piste de l’art urbain!

Publié par dans la catégorie Location vélo, Vespa, etc., Visiter, Visites guidées (Gaudí, Picasso, Miró, Camp Nou...). Article actualisé le 24 novembre, 2017. 0 commentaire

Envie d'une escapade intéressante et surprenante? En selle, la visite guidée Street Art à vélo est faite pour vous! Ça roule!

street art tour en bicicleta
Où?

Nou de Sant Francesc, 17
Métro : Drassanes (L3)

Quand?

Tous les jours à 10h

Combien?

A partir de 17€

Pourquoi?

Pour découvrir la ville sous un autre angle

Il était une fois, à moitié cachée dans l’angle d’une vieille ruelle du quartier gothique, une petite boutique très originale: une sorte de paradis du vélo nichée au cœur même du centre historique de la ville!

Les lampes suspendues au plafond, la porte coulissante… tout ici, je vous dit bien TOUT, est fait à base de pièces de bicyclettes. Il est même possible d’y acheter des bijoux fantaisie fabriqués à partir de chaînes et de pédales. Une véritable caverne d’Ali Baba où le vélo est Roi!

  • N’hésitez pas à y entrer car la décoration à elle-seule vaut vraiment le coup d’œil. Vous vous sentirez transporté(e) sur une autre planète! Besoin d’infos sur les vélos? Vous saurez où aller. :)

Street Art à vélo et visite guidée, un itinéraire hyper complet!

visite guidée street art à vélo, boutique

J’ai eu la chance de participer à une visite guidée Street-Art à vélo de 3 heures dans Poblenou, une expérience magique! Cette balade très sympa a commencé à Drassanes, d’où nous avons rejoint Poblenou. En chemin, Olga nous a raconté quelques anecdotes passionnantes sur l’art de rue, en guise d’entrée en matière. Nous avons aussi pu contempler quelques murs graffés.

  • Une fois arrivés à Poblenou, les choses sérieuses ont commencé. Là, nous avons découvert plusieurs spots. Pour chacun d’entre eux, nous avons eu droit à des explications super détaillées et des infos passionnantes et très très surprenantes! Mais, chut! On ne va pas tout vous raconter, sinon c’est pas drôle, hein! :)
  • Depuis Poblenou, nous avons mis le cap sur Sant Marti ( eh oui, c’est un parcours de plus de 3 heures. Alors, on pédale!). Là-bas, nous avons pu admirer quelques fresques très intéressantes, à fort caractère social.
  • Ensuite, nous sommes  redescendus vers Selva Negra. Enfin, nous sommes retournés à la boutique à Drassanes.
  • La cerise sur le gâteau? La dernière partie de cette promenade!  J’ai adoré! Guidés par Olga, nous avons longé la côte. Au gré de la brise marine, cheveux au vent, nous avons goûté aux derniers délices de l’été. La vue sur la mer était spectaculaire. Un vrai plaisir! :)

Street Art à vélo, des œuvres à couper le souffle!

visite guidée street art à vélo, graffiti

Chaque année, des graffeurs du monde entier débarquent à Barcelone. Aussi, certain d’entre eux, très célèbres, ne s’y rendent que pour peindre! Comme Barcelone accueille de nombreux festivals Street Art, vous pourrez peut-être y admirer des street-artistes de renommée internationale s’adonner à leur passion en live, sous vos yeux ébahis. De plus, à l’occasion des festivals de déco d’intérieur, il est possible aussi d’assister (par exemple) à l’ornement d’un mur.

Et maintenant, leçon d’histoire! Sachez que l’art urbain englobe différentes techniques. De même, il existe plusieurs courants, les principaux étant le Old School et le moderne.

Côte techniques: certaines peintures sont réalisées à la bombe, d’autres au pinceau (les plus nombreuses). D’autres encore sont faites au pochoir. Pour moi, ce sont les plus impressionnantes.

visite guidée street art à vélo, graffiti de crocodile

Olga est une vraie mine d’informations. Elle nous a expliqué avec un luxe de détails la façon dont ces représentations ont été peintes. Peut-être que ça ne se voit pas de prime abord, mais derrière chacune de ces réalisations se cache un travail colossal! Le moindre détail compte pour un résultat final impressionnant!

  • La ville de Barcelone met à disposition du public plusieurs spots dédiés au Street Art. Il faut juste les réserver sur Internet. De plus, si vous vous sentez l’âme street-créative, de nombreux festivals, comme le « Open Walls » (« à murs ouverts »), sont organisés tout au long de l’année. Là, on peut y peindre en toute légalité.

Bien sûr, l’art de rue est souvent un moyen d’expression sociale. Mais il aborde en fait bien d’autres sujets. On y met en scène des situations différentes, des personnes, des animaux et même de l’art abstrait!

Street Art à vélo : en selle sur des bolides en bambou!

visite guidée street art à vélo, vélo en bambou

Les tours se font sur de drôles de machines: des bicyclettes en … bambou! Vous pouvez en voir une sur la photo ci-dessus. Elles viennent directement d’Argentine. On apprécie leur légèreté et elles sont très faciles à manier.

  • Le concept est super original… et en plus, ces engins sont très pratiques !

Infos pratiques

Je vous recommande les yeux fermés le Barcelona Street Art Bike Tour de 3 heures à travers Poblenou. C’est celui que j’ai moi-même réalisé. C’est une occasion unique de découvrir une partie très intéressante de la ville, hors des sentiers battus.

Voici un récapitulatif des autres tours également disponibles, spécialement pensés pour découvrir l’art urbain de la capitale catalane :

  • Tour à pied Raval ou quartier gothique/Born: 2 heures
  • Visite guidée à vélo Raval + quartier gothique/Born: 2 heures
  • Visite guidée à vélo Poblenou: 3 heures
  • Visite guidée à vélo Poblenou + Raval + quartier gothique/Born: 5 heures (tapas et boisson inclus)

Les tours se font par groupe de 2 personnes minimum, jusqu’à 16 maximum. Au delà de 16 personnes, on forme 2 groupes.

  • À noter: à partir de 10 personnes, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel.

Alors, qu’attendez-vous? En selle, et foncez en deux coups de pédales dans l’univers du street-art!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 1 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À propos de l'auteur

Maite

Maite, fervente amatrice de voyages, de diversité culturelle et de bonne cuisine, a décidé de poser durablement ses valises dans la capitale catalane. Ce qu’elle préfère à Barcelone? Se perdre dans les ruelles du centre historique, profiter du climat méditerranéen et participer à l’ambiance relax qui s’y respire. Un beau programme!