Les plages autour de Barcelone accessibles en train ou en métro
L’un des principaux atouts de Barcelone ? Sa succession de plages au cœur même de la ville ! Mais pendant la période estivale, celles-ci sont très rapidement saturées. Pas évident de trouver une place et de profiter paisiblement d’un moment de farniente !
Heureusement, la zone de baignade s’étend bien au delà des frontières de la capitale catalane ! Pour piquer une tête en toute sérénité, rendez-vous sur les plages autour de Barcelone: en moins d’une heure, vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau ou un lézard au soleil !
La plage de Badalona – la plus proche
Bien qu’elle soit adjacente, la plage de Badalona se distingue nettement de celles de Barcelone. L’ambiance est bien plus locale, tranquille et l’eau clairement plus propre.
- La première photo a été prise à Badalona! Vous désirez vous installer à l’ombre des arbres ? Alors lorsque vous sortez de la gare, dirigez-vous vers la partie droite de la plage, c’est-à-dire celle en direction de Barcelone lorsque vous êtes face à la mer.
- Un petit creux ? Rendez-vous sur le Passeig de la Rambla et sa charmante allée arborée de palmiers. Là, de nombreux bars vous invitent à déguster des tapas en terrasse.
- Les sportifs se réjouiront des terrains de volley installés sur le sable.
- Des douches sont mises à disposition des baigneurs.
- Comment s’y rendre ? Prendre le R1 direction Maçanet-Massanes ou le métro arrêt Badalona-Pompeu Fabra (L2)
- Prix du ticket de transport (aller): 2,40 euros ( ou un euro si vous avez la Hola Barcelona ou une carte de métro zone 1)
- Durée du trajet: 20-25 minutes depuis plaça Catalunya en train (R2)
La plage de Montgat Nord – la plus tranquille
Située à deux stations après Badalona, la plage de Montgat Nord est encore plus paisible. Depuis votre serviette de bain, vous pourrez apercevoir au loin le parc du Fòrum et l’hôtel W. Plutôt sympa comme vue !
- Tout comme à Badalona, vous trouverez des terrains de volley et des douches gratuites.
- Pour combler les fringales, vous trouverez des chiringuitos (bars de plage) et un bar à tapas aux alentours de la gare.
- Les offres de restauration étant moins nombreuses qu’à Badalona, nous vous recommandons de vous préparer un petit pique-nique si vous comptez passer la journée à la plage.
- Comment s’y rendre ? Prendre le R1 direction Maçanet-Massanes. Longez la voie ferrée et prenez les passages souterrains pour accéder à la plage.
- Prix du ticket de transport (aller simple): 2,40 euros (mais vous pouvez aussi utiliser la Hola Barcelona ou une T casual 1 zone)
- Durée du trajet: 30-35 minutes depuis plaça Catalunya
La plage de Sitges – la plus polyvalente
Sitges est une charmante ville de la côte catalane, dotée d’une plage, mais aussi d’un centre-ville pittoresque aux ruelles émaillées de boutiques et de bars typiques. Si vous désirez allier promenades, activités et baignade, direction Sitges !
- Plus d’informations dans notre article Sitges: une station balnéraire agréable et festive
- Comment s’y rendre ? Prendre le R2 Sud direction Sant Vicenç de Calders.
- Prix du ticket de transport (aller simple): environ 4 euros
- Durée du trajet: 50 minutes depuis Passeig de Gràcia
La plage de Garraf – la plus agréable
Située sur le chemin de Sitges, la plage de Garraf est l’endroit idéal pour faire bronzette paisiblement. Il s’agit d’une calanque dérobée où de jolies petites maisons en bois décorent un cadre qui déborde de charme !
- La plage est vraiment très propre et l’eau quasiment limpide !
- Il n’y a qu’un seul chiringuito d’un très bon rapport qualité-prix. Nous n’avons pas pu résister à l’appel des patatas bravas que nous vous recommandons chaudement !
- Nous vous conseillons de vous y rendre tôt, car elle est très petite et se remplit vite. Si vous êtes de ceux qui aiment faire la grasse matinée, préférez une plage plus grande.
- Comment s’y rendre ? Prendre le R2 Sud direction Vilanova i la Geltru.
- Prix du ticket de transport (aller): 4,60 euros
- Durée du trajet: 40 minutes depuis Passeig de Gràcia
La plage de Castelldefels – la plus grande
Située à mi-chemin entre Sitges et Barcelone, même si elle a moins de charme que la plage de Garraf, celle de Castelldelfels est un bon choix parce qu’elle est très étendue !
- Ici, pas de souci pour étendre votre serviette sur le sable, il y a de la place pour tout le monde !
- Avec ses chiringuitos et ses nombreux bars, elle est presque aussi animée que celle de Sitges.
- Comment s’y rendre ? Prendre le R2 Sud direction Vilanova i la Geltru. Descendre à la station Castelldefels Platja (car la gare centrale est assez loin de la plage).
- Prix du ticket de transport (aller): 2,40 euros ( vous pouvez aussi utiliser une carte Hola Barcelona ou une autre carte de métro zone 1)
- Durée du trajet: 35 minutes depuis Passeig de Gràcia
Infos utiles:
Trains, horaires et arrêts:
- Suivez ce lien pour connaître les horaires et les gares desservies par le R1
- Suivez ce lien pour connaître les horaires et les gares desservies par le R2
- Les trains sont climatisés ce qui rend le voyage vraiment agréable en cas de fortes chaleurs.
- Attention ! Vous allez à Garraf ou Castelldefels ? Certains trains ne s’arrêtent pas dans ces gares. Pensez à bien vérifier que le train marque tous les arrêts avant de monter.
- Les arrêts ne sont pas annoncés. Soyez donc attentifs aux stations !
- Choisissez bien l’heure de votre retour vers Barcelone: les trains sont très souvent (très) bondés, surtout entre 18h et 20h30. Si vous ne supportez pas la foule, nous vous conseillons de rentrer avant ou après ce créneau horaire.
Tickets de transports et tarifs:
- Besoin de renseignements sur les titres de transport à Barcelone ? Lisez notre article à ce sujet.
- Attention ! Au delà de Montgat Nord, la Hola Barcelona 1 zone n’est plus valable.
- Pour aller à Garraf et Sitges, si vous êtes en groupe vous pouvez acheter la T casual de 2 ou 3 zones.
Cet article a été co-écrit avec Maite, chercheuse de coins sympas à découvrir !