Accueil > Visiter > Plaça Catalunya : la plus grande place du centre-ville de Barcelone

Plaça Catalunya : la plus grande place du centre-ville de Barcelone

place catalunya barcelone

La Plaça Catalunya est le centre névralgique de Barcelone. Cette grande place qui relie la vieille-ville au quartier de l’Eixample (qui veut dire extension en catalan) constitue le point de départ d’artères emblématiques de la ville, comme las Ramblas, le Passeig de Gràcia et la Rambla Catalunya.

La Plaça Catalunya est aussi un point de rencontre idéal pour les Barcelonais. Elle accueille tout au long de l’année des concerts et des événements publics dont beaucoup sont destinés aux familles.

Histoire de la Plaça Catalunya

C’est en 1889, un an après l’exposition universelle de Barcelone, que la Plaça Catalunya fut construite juste en dehors de la vieille-ville, un peu avant que sa muraille ne soit démolie et que l’Eixample ne commence à être bâti.

Plusieurs projets entrèrent en compétition dont le plan Cerdà qui proposait que la Plaça de les Glòries devienne le centre-ville. Mais c’est finalement le plan Rovira de 1859 consistant à transformer toute la zone en une place qui deviendrait le centre de la ville qui fut choisi.

C’est en 1862 que le conseil municipal décida d’aménager cet espace en place mais ce n’est qu’en 1889 que l’autorisation officielle de le faire fut donnée, après que l’expropriation des édifices construits sur cet emplacement fut obtenue.

Qui a conçu la Place de Catalogne ?

Plusieurs architectes participèrent au long processus de construction de la Plaça Catalunya.

Le premier d’entre eux, Pere Falqués, proposa d’aménager la zone en créant deux grandes artères qui se croiseraient sur une place circulaire servant ainsi de point d’intersection.

Le projet fut ensuite poursuivi par Josep Puig i Cadafalch. Puis, Francesc Nebot, au début de la dictature de Primo de Rivera, reprit le projet mais il décida ensuite de démissionner.

Joaquim Llansó, Josep Cabestany et Nicolás María Rubió Tudurí donnèrent à la place de Catalogne son aspect actuel avec ses sculptures de Josep Clarà et de Josep Llimona.

La Plaça Catalunya de Barcelone fut finalement inaugurée par Alfonso XIII, le 2 novembre 1927.

Que faire aux alentours de la Plaça Catalunya ?

place catalunya

La Plaça Catalunya est un parfait point de rendez-vous pour les Barcelonais. C’est aussi un endroit où se déroulent des concerts et de nombreuses activités tout au long de l’année mais surtout pendant les vacances de Noël.

C’est l’une des places les plus animées de Barcelone, de jour lorsqu’elle est peuplée par des centaines de pigeons, comme de nuit, quand ses lumières l’embellissent, créant ainsi une jolie ambiance.

Sur la place, se dressent deux hôtels: l’Olivia Plaza, un joli boutique-hôtel et le célèbre hôtel de luxe Iberostar qui dispose d’une terrasse et d’un sky bar d’où l’on peut profiter de belles vues sur la Plaça Catalunya et ses environs (cf photo ci-dessous).

On y trouve également quelques bars, l’un des plus emblématiques étant le café Zurich, considéré comme le cœur de la ville et son kilomètre zéro.

Sur la Plaça Catalunya, vous trouverez de nombreux magasins de renommée internationale comme Primark, Desigual, Apple Store et le grand magasin espagnol : El Corte Inglés ainsi que le centre commercial Triangle qui héberge la FNAC ou l’immense boutique Sephora et son toboggan géant.

La Plaça Catalunya est le point de départ de rues emblématiques de Barcelone:

  • Las Ramblas qui relient la place au port de Barcelone, cette agréable promenade connue pour son marché de la Boquería son grand théâtre du Liceu et ses boutiques de souvenirs.
  • Le Passeig de Gràcia, où vous trouverez les boutiques les plus luxueuses de la ville et de splendides édifices de grand intérêt artistique et historique, comme la Casa Batlló et La Pedrera-Casa Milà, chefs d’œuvre du célèbre architecte catalan Antoni Gaudí.
  • La Rambla de Catalunya avec ses jolies terrasses et magasins
  • l’Avinguda del Portal del Àngel et el Carrer Pelayo et leurs nombreuses boutiques ainsi que la Ronda Universitat et la Ronda de Sant Pere.

La Plaça de Catalunya est aussi limitrophe avec certains des quartiers les plus connus de la ville, comme le Raval, l’Eixample et le quartier gothique. Dans ce dernier, vous pourrez découvrir, entre autres, la cathédrale de Barcelone, également connue sous le nom de catedral Santa Eulàlia et la Plaça Sant Jaume où se font face l’hôtel de ville et le palais de la Generalitat de Catalunya.

Sous la Place (cf photo ci-dessous) se trouve l’office de tourisme de Barcelone, où vous pourrez vous procurer, entre autres, la Barcelona Card, qui donne accès à de nombreuses activités culturelles et monuments à un coût réduit et vous permettra également d’utiliser gratuitement les transports publics tout en offrant une série d’avantages exclusifs.

office de tourisme plaça catalunya

Comment se rendre Plaça Catalunya ?

La Plaça Catalunya de Barcelone est facilement accessible en transport public car elle est reliée aux principales gares de la ville grâce au métro ou aux bus.

  • Les lignes de métro qui mènent à la Plaça Catalunya sont la ligne rouge (L1) et la ligne verte (L3).
  • Les lignes de bus sont les nº 7, 67, B20, B24, D50 et L95.

Il est également possible de s’y rendre en taxi depuis n’importe quel endroit de la ville à un coût raisonnable (entre 5 et 10 euros environ)

Comment se rendre de la Plaça Catalunya à l’aéroport ? (et inversement)

aerobus plaça catalunya

Il est très facile de naviguer entre la Plaça de Catalunya et l’aéroport de Barcelone.

  • L’un des moyens les plus pratiques est de prendre l’Aerobus, qui part de la Plaça Catalunya et qui, après quelques arrêts, arrive à l’aéroport.
  • Une autre option est de prendre le train, mais dans ce cas, il vous faudra aller depuis la Plaça Catalunya à la station Passeig de Gràcia ou à Barcelona Sants, et de là prendre le train pour l’aéroport.
  • Il est également possible de prendre un taxi car il y a une station de taxis sur la Plaça Catalunya. Bien que cette option soit clairement l’une des plus pratiques, c’est également l’une des plus coûteuses.

Où se garer près de la Plaça Catalunya ?

Vous ne voulez pas circuler en transport public ? Vous préférez arriver à Barcelone en voiture? Alors, pour ne pas vous compliquer la vie, suivez notre conseil.

Il est difficile voire quelquefois impossible de se garer dans les rues du centre-ville. Dans de nombreuses zones, le stationnement est interdit, et les quelques places disponibles sont réservées aux résidents ou sont payantes.

Un conseil : consultez ce site web afin de vous garer moins cher près de la Plaça de Catalunya et d’éviter de perdre un temps précieux pendant votre séjour.

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.