La Mercè: une fête gigantesque et incontournable à Barcelone
Fidèle à sa réputation, Barcelone est l’une des capitales de la fête en Europe. Les Barcelonais se surpassent pour la Mercè, la célébration barcelonaise la plus populaire de l’année.
La Mercè: la plus grande fête de Catalogne
La fête de la Mercé est célébrée tous les ans depuis 1902 et a lieu aux alentours du 24 septembre. Elle a pour but de rendre hommage à la Vierge Mercè, la patronne de Barcelone.
De plus, elle représente le passage d’une saison à une autre, à l’image de la Sant Joan. Dans le cas de la Mercè, c’est l’automne que la ville accueille en grande pompe.
En 2021, les fêtes de la Mercè se célèbrent entre le 23 et le 26 septembre. Ce sera la cent cinquantième édition de cet événement festif très emblématique de Barcelone
La superbe affiche de la Mercè 2021 a été réalisée par Malika Favre, une française installée à Barcelone depuis quelques années.
La Mercè, une fête typiquement catalane
Comme dans plusieurs festivals tout au long de l’année, la fête de la Mercè permet aux Catalans de célébrer leurs traditions. Les rues se remplissent ainsi de danseurs de sardane, de tours humaines (castellers en catalan) et de bien d’autres surprises encore.
En raison des mesures pour lutter contre le Covid-19, tous les événements généralement au programme n’auront bien entendu pas lieu lors de la Mercè 2021,
Concerts, spectacles et feux d’artifices
Toute la ville est en fête ! Le château de Montjuïc , la parc de la Trinitat, le parc de la Citudella, la fabrique Fabra i Coats ou encore la plage de Bogatell concentrent le plus grand nombre de représentations.
- Un conseil: consultez la programmation en cliquant ici.
Plus de 2000 événements gratuits sont prévus chaque année ! Il y en aura évidemment bien moins en 2021.
Arts de rue, concerts, concours de feux d’artifices, spectacles de cirque, expositions, dégustation de vins, portes ouvertes dans certains centres culturels…
La Mercè est également l’occasion de voir un défilé de marionnettes géantes: els Gigants.
Quelques infos pratiques
Où assister aux traditions catalanes ?
- Castellers: vous pourrez admirer ces impressionnantes tours humaines sur la Plaça Sant Jaume.
- Correfocs: Ces personnes déguisées en démons ou en monstres qui parcourent les rues de la ville avec des pétards et des feux d’artifices peuvent être dangereux pour les enfants, c’est pourquoi la mairie de Barcelone organise des correfocs inoffensifs à la tombée de la nuit avant que les correfocs pour adultes n’entrent en scène plus tard dans la nuit. Les correfocs ont lieu aux environs de la Via Laietana. Portez des vêtements auxquels vous ne tenez pas trop, on ne sait jamais !
- Défilés de géants: sur la Plaça de la Mercè, devant la cathédrale de Barcelone et sur la Plaça Sant Jaume.
Se déplacer
- Vu le nombre d’activités et la grande quantité de participants, nous vous déconseillons fortement de vous déplacer en voiture ou en taxi durant la fête de la Mercè.
- Le métro fonctionne 24h/24 le 23 et les transports sont renforcés pour se rendre au Parc du Fòrum et à Montjuïc.
Personnes à mobilité réduite
- Les événements les plus importants de la fête de la Mercè sont habilités pour les personnes à mobilité réduite. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site de Barcelone et la Mercè.
- Il est conseillé d’arriver 30 à 45 minutes avant le début du spectacle, afin d’avoir le temps et l’espace nécessaire pour s’installer.