Carretera de les Aigües: balade et beaux panoramas sur les hauteurs de Barcelone
La Carretera de les Aigües
est un chemin de 20 km dominant Barcelone et longeant toute la montagne Collserola. Son nom pourrait se traduire par route des eaux en français. À la base, c’était l’endroit où se situaient toutes les sources d’eau qui alimentaient Barcelone. Maintenant, ce chemin est devenu le paradis des sportifs et des randonneurs.
Que faire sur la Carretera de les Aigües ?
Faire de la marche et de la course à pied
Vous pourrez croiser de nombreux promeneurs faisant leur footing ou une petite balade seuls ou accompagnés. C’est un endroit entouré de végétations, bien exposé et plat, ce qui est idéal pour faire ce genre d’activités.
Se promener en VTT ou vélo électrique
Vous croiserez moins de cyclistes que de randonneurs mais l’idée de vous promener en vélo sur ce chemin est bonne. Vous pourrez longer toute la montagne en un rien de temps ! Il n’y pas de côte, à part celle que vous devrez monter pour y arriver, si vous louez un vélo dans la ville.
Admirer le beau point de vue
Point le plus important pour moi, la vue sur Barcelone ! Si vous êtes amateurs de beaux panoramas, vous serez servis! Depuis cette route, vous aurez une vue spectaculaire! Vous pourrez admirer la mer à l’horizon, et avoir toute la ville à vos pieds. Vous remarquerez facilement la Torre Agbar, l’aiguille du Montjuïc, et la célèbre Sagrada Familia !
Si vous avez envie d’être plus tranquilles
Sur la carte ci-dessous, j’ai indiqué le point de la Carreterra de les Aigües d’où je vous conseille de partir. C’est en général une partie un peu moins fréquentée. Les vues y sont magnifiques ! Moi qui suis un fan des beaux panoramas, c’est vraiment mon coin préféré !
Nos conseils pour bien profiter de votre balade
- Mettez une tenue confortable et de bonnes chaussures, tout le chemin étant en terre, vous avez intérêt à être bien équipés.
- Baladez vous le matin, aux heures les plus agréables et quand la chaleur n’est pas trop étouffante en été.
- Prenez de la crème solaire et de quoi vous protéger. Le soleil tape fort sur la montagne !
- Munissez-vous d’une bouteille d’eau car il n’y a pas trop de fontaines sur le chemin.
- N’oubliez pas votre appareil-photo !
- Évitez d’y aller entre 13h et 16h en été, ce sont les heures les plus chaudes de la journée.
- N’y allez pas non plus aux heures de pointe, entre 17h et 19h, sinon, ça risquerait d’être difficile de vous frayer un chemin parmi les nombreux coureurs, marcheurs et cyclistes.
- En hiver, si vous allez courir ne vous couvrez pas trop, vous risqueriez d’avoir trop chaud.
Comment s’y rendre ?
- Train depuis Plaça Catalunya – S1 direction Terrassa / S2 direction Sabadell
- Arrêt Peu del Funicular – Puis funiculaire direction Vallvidrera, arrêt Carretera de les Aigües.