10 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en février ou en mars 2024
Barcelone est une destination idéale en février-mars, surtout pour ceux qui ne sont pas fanas de bronzette ou qui craignent la chaleur ou la foule de touristes.
À Barcelone, les températures hivernales sont généralement plus élevées que dans les autres villes d’Europe, ce qui rend les visites agréables. Mais il y a d’autres raisons pour visiter Barcelone en cette fin d’hiver. En voici quelques-unes :
- 1. Profiter de Barcelone sans la foule
- 2. Casa Milà ou Casa Batlló ?
- 3. Participer à des activités à l’air libre : bus touristique, visites, balade en vélo, catamaran, terrasses
- 4. Faire des économies : séjours moins chers en février-mars à Barcelone
- 5. Faire du shopping pendant les soldes d’hiver à Barcelone jusqu’à fin février
- 6. Admirer la belle lumière d’hiver et faire de superbes photos
- 7. Goûter les spécialités d’hiver à Barcelone
- 8. Profiter des plages vides en hiver
- 9. Se cultiver au chaud dans un beau musée barcelonais
- 10. S’imprégner d’art et de culture espagnole : Flamenco et guitare
- 11. Laisser le Llum BCN 2024 de Poblenou nous éblouir
Profiter de Barcelone sans la foule
Si vous avez la chance de pouvoir voyager en dehors des vacances scolaires ou des jours fériés, vous apprécierez de visiter les différents monuments de Barcelone sans la foule de touristes qui envahit plutôt les lieux à la haute saison,
Dans cet article sur visiter Barcelone, je vous livre de nombreux conseils pour organiser votre propre découverte de la capitale catalane. Visites incontournables, activités…Libre à vous de piocher un maximum d’idées pour votre séjour à Barcelone en espérant que cela deviendra pour vous et vos proches un guide indispensable pour préparer un voyage dans la capitale catalane !
- Si c’est votre premier voyage dans la capitale catalane, ce serait dommage de faire l’impasse sur les visites incontournables comme la Sagrada Familia ou autres chefs- d’œuvre de Gaudí.
Casa Milà ou Casa Batlló ?
Je suis récemment retournée à la Pedrera et à la Casa Batlló. Quel plaisir de redécouvrir ces deux merveilles d’architecture ! Difficile de dire laquelle est ma préférée tellement les deux sont extraordinaires. Si le toit terrasse de la Pedrera est à couper le souffle, l’intérieur de la Casa Batlló est absolument magique.
🧒🧒 Si vous voyagez avec vos enfants…
Je pense que vos enfants trouveront la Casa Batlló plus spectaculaire à visiter car elle semble tout droit sortie d’un conte de fées. Si son prix d’entrée n’est pas donné (environ 35 euros) elle est gratuite pour les enfants de 0 à 12 ans. Bonne nouvelle pour les familles !
- Mon conseil : Achetez vos entrées à l’avance sur internet. La Casa Batlló, et la Pedrera coûtent plusieurs euros de moins si vous les achetez en ligne.
Participer à des activités à l’air libre : bus touristique, visites, balade en vélo, catamaran, terrasses
Si vous n’avez pas envie de vous agglutiner dans des espaces fermés, nous vous conseillons de programmer un maximum d’activités à l’air libre ! Voilà donc une série de suggestions pour votre séjour à Barcelone.
Visiter la ville avec Florence
Florence est une Barcelonaise très dynamique qui adore sa ville d’adoption et ça se sent ! Je vous conseille de la suivre dans les randonnées et visites qu’elle propose pour vous faire découvrir sa ville. Je les ai toutes testées et vous les conseille les yeux fermés.
Parcourir la ville en bus touristique
Même si les températures ne sont pas très élevées en hiver, il fait bon se promener à Barcelone. Le ciel est souvent bleu et le soleil radieux.
Un hiver, avec Florence justement, nous nous sommes retrouvées plaça Catalunya pour faire ensemble une excursion en bus touristique. Rien de tel que de voir sa propre ville avec des yeux de touristes pour mieux l’apprécier ! Nous avons beaucoup aimé notre escapade et ne pouvons que vous la recommander..
- Cette activité est idéale pour vos premiers jours dans la capitale catalane. Vous pourrez ainsi choisir les points d’intérêt que vous déciderez de visiter par la suite.
- Les parcours sont bien étudiés et choisis. Entre les deux circuits fonctionnant toute l’année (le bleu et le rouge), vous aurez la possibilité de voir presque tous les monuments de Barcelone en un minimum de temps.
- L’audioguide, très synthétique et instructif, existe dans plusieurs langues dont le français.
Un petit conseil : Pensez à bien vous équiper (bonnets, gants, écharpes et lunettes de soleil). Pour profiter à fond des vues panoramiques, nous nous sommes installées à l’étage ; mais malgré le grand soleil, le vent était plus frisquet que sur la terre ferme.
Découvrir la ville en vélo avec Lucie et son équipe
Une autre façon sympa de découvrir la ville est de suivre Lucie ou l’un(e) de ses guides pour une excursion en vélo hors des sentiers battus. Une balade idéale si vous avez envie de sortir des parcours classiques et de découvrir une autre facette de Barcelone en excellente compagnie.
🧒🧒 Si vous voyagez avec vos enfants…
Bon à savoir : L’équipe de Lucie propose différents accessoires pour permettre de faire cette visite en famille.
Faire une mini-croisière en catamaran pour un coucher de soleil différent
Une petite croisière en catamaran pour admirer le coucher de soleil sur Barcelone bercé(e)s par le son d’un saxophone, nous semble une superbe activité (testée et approuvée) pour commencer l’année 2024 en beauté et faire le plein d’énergie positive ! On en a bien besoin par les temps qui courent…
Le rapport qualité-prix est excellent et l’expérience très agréable. C’est d’ailleurs une idée cadeau romantique pour la Saint Valentin, le 14 février.
En hiver, l’activité a lieu les vendredis, samedis et dimanches après-midi vers 16h
Faire des économies : séjours moins chers en février-mars à Barcelone
Les vols sont meilleur marché, surtout si vous voyagez en semaine et que vos horaires sont flexibles.
SI vous venez en voiture, bonne nouvelle, vous n’aurez plus de frais d’autoroutes. Celles-ci sont gratuites en Catalogne depuis le 1er septembre 2021.
- Attention ! Du lundi 26 février au jeudi 29 février 2024 a lieu le Mobile World Congress (congrès international sur la téléphonie mobile). Les tarifs hôteliers sont donc généralement beaucoup plus chers à ce moment-là ! Un conseil, vérifiez les prix et si vous avez la possibilité de venir avant ou après ces dates, n’hésitez pas à le faire !
- Réserver une chambre à la dernière minute peut être un bon plan, car les hôtels font du remplissage et baissent les prix des chambres libres.
Vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre article: dix astuces pour réserver son hôtel au meilleur prix.
Faire du shopping pendant les soldes d’hiver à Barcelone jusqu’à fin février
Les soldes à Barcelone commencent le 7 janvier 2024 et terminent officiellement le 29 février. En février, de nombreuses boutiques de Barcelone proposent une troisième ou quatrième démarque. Partez donc à l’attaque des centres commerciaux ou des boutiques du quartier commerçant fait pour vous à Barcelone et ramenez dans vos bagages l’affaire du siècle que vous attendiez depuis des mois !
La Roca Village est un centre commercial outlet chic situé à une trentaine de minutes de Barcelone. Là-bas, vous pourrez faire des affaires toute l’année mais en hiver et en semaine, l’ambiance est plus tranquille.
Admirer la belle lumière d’hiver et faire de superbes photos
Les journées sont souvent ensoleillées même en février-mars. La lumière d’hiver est belle à Barcelone ce qui rend la ville très photogénique.
- Une balade sur la carreterra de les aigües en fin d’après-midi vous permettra de faire des photos panoramiques de la ville comme la première de notre article.
Au centre-ville de Barcelone, les arbres dépourvus de feuilles en février-mars cachent moins les façades des maisons modernistes. Celles-ci se détachent merveilleusement sur un ciel d’hiver souvent d’un bleu profond très photogénique comme sur la photo ci-dessous.
Si vous souhaitez découvrir la ville grâce à un guide officiel très sympa, suivez les pas de José. Il vous proposera des visites thématiques très bien ficelées.
Goûter les spécialités d’hiver à Barcelone
Un bon chocolat chaud à l’espagnole
Quand il ne fait pas pas très chaud, rien de tel que de se réfugier dans un café typique (una granja) pour y déguster un petit chocolat chaud très épais accompagné de churros (beignets allongés) ou de melindros (sortes de petits boudoirs aériens et moelleux).
Vous souhaitez que votre chocolat soit recouvert de chantilly ? Pas de problème ! Dans ce cas, il faudra demander un “suís” (Suisse en catalan) comme sur les photos de droite.
Si vous avez un estomac d’acier, vous pourrez faire une étude comparée de ceux des granjas que nous vous recommandons dans cet article. Mais attention, les chocolats chauds espagnols ressemblent plus à de la crème au chocolat qu’à des boissons lactées. Ils sont super bons mais très intenses !
Une calçotada : un plat typique catalan très apprécié !
Fin janvier, début février est la pleine saison des calçots. Mais, vous pourrez goûter cette spécialité typiquement catalane jusqu’à fin mars. La tradition de manger ces oignons doux et tendres, originaires de Valls près de Tarragone, s’est répandue dans toute la Catalogne. Les Catalans se retrouvent donc entre amis ou en famille pour organiser la typique calçotada de saison.
La calçotada… Késako?
La calçotada se compose d’une douzaine de calçots qui arrivent généralement noircis par le feu de bois sur une tuile chaude. Il faut évidemment enlever la “robe” noire de chaque oignon avant de l’engloutir. C’est vraiment délicieux mais on termine avec les mains noires. Certains restaurants livrent même un grand bavoir et des gants en plastique pour résoudre ce petit inconvénient.
Les calçots sont accompagnés d’une sauce savoureuse à base de tomates, de poivron, d’ail, de pain, d’amandes, de noisettes grillées, d’huile, de vinaigre et de se l: la salvitxada. C’est cette sauce qui fait toute la différence. Bien réussie, elle se marie parfaitement avec le goût des calçots que l’on trempe allègrement dedans. Slurp !
Si vous prenez le menu calçots typique
Après votre tuile de calçots, vous aurez droit à un assortiment de viandes cuites au barbecue accompagnées de légumes cuits à la braise. Le menu calçots se termine généralement par une crème catalane.
- Comptez aux alentours de 30-40 € boissons comprises pour un menu calçots. Pas vraiment donné mais ça vaut le coup de goûter cette spécialité originale et de saison. C’est délicieux et en général, on n’a plus faim pour la journée, du coup, on fait des économies sur le repas du soir.
Où manger des calçots dans le centre de Barcelone ?
- Si vous n’avez pas la possibilité de sortir de Barcelone pour manger des calçots dans leur région d’origine, nous vous recommandons le restaurant Mússol dont nous parlons dans cet article.
- Leurs calçots sont écologiques et Km0 et leur menu aux alentours de 30 euros est bien complet (vin, eau, moscatel au pichet et café inclus). Il se compose d’une tuile de 20 calçots, accompagnés de pain à la tomate et d’aïoli puis de poulet à la braise avec pommes de terre et salade, de saucisse ou d’un assortiment de viande braisée au choix. Au dessert : sorbet ou crème catalane.
Il existe 5 restaurants Mussol à Barcelone. Les 2 plus au centre sont les suivants :
- Mússol Aragó : Avinguda Aragó 261 (près du Passeig de Gràcia et de la Casa Batlló)
- Mússol : C/ Caspe 19 (près de la Plaça Catalunya)
Profiter des plages vides en hiver
L’un des avantages de la période hivernale, c’est que les plages sont quasiment désertes ! Profitez-en pour faire de longues balades sur le sable et pour admirer le paysage, le tout sous le soleil. Vous repenserez à ce moment avec nostalgie lorsqu’en plein été, vous chercherez désespérément une place pour vous installer, vous et votre serviette de plage.
- Si vous partez en famille, voici des idées pour occuper vos enfants pendant un séjour en février-mars.
Se cultiver au chaud dans un beau musée barcelonais
Vous avez envie de rester au chaud tout en faisant de belles découvertes ? Alors, pourquoi ne pas programmer une ou plusieurs sorties musée !
La liste des musées est longue à Barcelone et pour les avoir (presque) tous visités, je peux vous assurer qu’ils sont particulièrement intéressants et extrêmement bien présentés.
Dans cet article, je vous parle de 25 musées barcelonais, il y en a vraiment pour tous les goûts, Bonne lecture et excellente(s) visite(s) !
🧒🧒 Si vous voyagez avec vos enfants…
L’aquarium de Barcelone est l’un des plus grands d’Europe. Succès assuré si vous proposez cette visite à vos enfants ! Dans cet endroit spacieux, coloré et interactif, ils pourront admirer plus de 450 espèces de poissons différentes.
Vous aurez tout loisir d’admirer avec eux les aquariums méditerranéens et tropicaux. Attention les yeux !
Son océanarium est réellement impactant. On peut s’y enfoncer en empruntant un tunnel subaquatique de plus de 80 mètres de long. Vous y contemplerez des requins, d’immenses raies ou des poissons-lune, tout en ayant l’impression de flotter dans les fonds marins.
S’imprégner d’art et de culture espagnole : Flamenco et guitare
Même si Barcelone n’est pas le berceau du Flamenco, cette danse et cette musique originaires d’Andalousie y sont vraiment bien représentées. Le Tablao Cordobés sur les Ramblas, propose des spectacles authentiques et de qualité de cet art qui mêle chants, danses et accords de guitare enflammés. C’est notre endroit préféré à Barcelone mais il existe d’autres salles que nous avons aussi testées et dont nous parlons dans cet article.
Laisser le Llum BCN 2024 de Poblenou nous éblouir
Llum veut dire lumière en catalan, un titre évocateur et pour cause: les soirs des 2, 3 et 4 février 2024, les rues et édifices des quartiers de Poblenou et du 22@ s’illumineront grâce à la créativité de techniciens et d’artistes de talent. Préparez-vous à être éblouis !
Voici la vidéo de Llum BCN d’une année antérieure :
Toutes les activités sont gratuites mais l’accès aux événements est limité. Il est donc recommandé de réserver vos places sur le site de barcelona/llumbcn.