Les Bons Plans de Barcelone À visiter sans modération!

10 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en février ou en mars 2022

Rédigé par

Article actualisé le 3 mars, 2022. 22 commentaires

Venir à Barcelone en février-mars est vraiment une très bonne idée ! Voici dix arguments qui vont vous en convaincre. À vos sacs, prêts, partez !

panorama pris en février mars

Barcelone est une destination idéale en février-mars, surtout pour ceux qui ne sont pas fanas de bronzette ou qui craignent la chaleur. À Barcelone, les températures hivernales sont généralement plus élevées que dans les autres villes d’Europe, ce qui rend les visites agréables. Mais il y a d’autres raisons pour visiter Barcelone en cette fin d’hiver. En voici quelques-unes :

Profiter de la tranquillité de Barcelone, cette année

Crise sanitaire oblige, le tourisme à Barcelone n’est pas à son apogée, vous vous en doutez. N’est-ce pas une occasion pour profiter de cette nouvelle tranquillité pour (re)découvrir la capitale catalane ?

Cette drôle de parenthèse liée au covid m’a donné le temps de préparer pour vous un loooong article intitulé : Visiter Barcelone, Que faire ? Que voir ? les 50 suggestions d’une Barcelonaise d’adoption. Visites incontournables, activités… Libre à vous de piocher un maximum d’idées pour votre séjour à Barcelone en espérant que cela devienne pour vous et vos proches un guide indispensable pour préparer un voyage dans la capitale catalane !

  • Des mesures strictes sont prises dans les musées et monuments pour éviter toute contagion. Ce serait donc dommage de faire l’impasse sur les visites incontournables comme la Sagrada Familia ou autres chefs d’œuvre de Gaudí.
  • J’ai tout récemment visité à nouveau la Pedrera et la Casa Batlló. Quel plaisir de redécouvrir ces deux merveilles d’architecture en toute tranquillité ! L’expérience déjà unique est encore plus fantastique, avec une nette préférence tout de même pour l’extraordinaire Casa Batlló !
chefs d'oeuvre de Gaudi

  • Notre conseil : Achetez vos entrées à l’avance sur internet. La Casa Batlló, et la Pedrera coûtent plusieurs euros de moins si vous les achetez en ligne.

Petit rappel des principales restrictions

  • À Barcelone, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics intérieurs. Depuis le 10 février, il n’est plus demandé de le porter dans les espaces publics extérieurs.
  • Depuis le 28 janvier 2022, le pass sanitaire n’est plus exigé à l’intérieur des restaurants ou cafés. Ici, il n’avait jamais été question de le présenter pour rentrer dans les musées ou monuments de Barcelone.

Participer à des activités à l’air libre : bus touristique, visites, balade en vélo, catamaran, terrasses

Il nous paraît aussi prudent de programmer un maximum d’activités à l’air libre ! Voilà donc une série de suggestions pour votre séjour à Barcelone.

Visiter la ville avec Florence

visiter Barcelone en hiver avec Florence

Florence est une Barcelonaise très dynamique qui adore sa ville d’adoption et ça se sent ! Je vous conseille de la suivre dans les randonnées et visites qu’elle propose pour vous faire découvrir sa ville. Je les ai toutes testées et vous les conseille les yeux fermés.

Parcourir la ville en bus touristique

bus touristique en hiver

Même si les températures ne sont pas très élevées en hiver, il fait bon se promener à Barcelone. Le ciel est souvent bleu et le soleil radieux.

Cet hiver, avec Florence justement, nous nous sommes retrouvées plaça Catalunya pour faire ensemble une excursion en bus touristique. Rien de tel que de voir sa propre ville avec des yeux de touristes pour mieux l’apprécier !

Nous avons beaucoup aimé notre escapade et ne pouvons que vous la recommander !

  • Cette activité est idéale pour vos premiers jours dans la capitale catalane. Vous pourrez ainsi choisir les points d’intérêt que vous déciderez de visiter par la suite.
  • Les parcours sont bien étudiés et choisis. Entre les deux circuits fonctionnant toute l’année (le bleu et le rouge), vous aurez la possibilité de voir presque tous les monuments de Barcelone en un minimum de temps.
  • L’audioguide, très synthétique et instructif, existe dans plusieurs langues dont le français.

Un petit conseil: Pensez à bien vous équiper (bonnets, gants, écharpes et lunettes de soleil). Pour profiter à fond des vues panoramiques, nous nous sommes installées à l’étage ; mais malgré le grand soleil, le vent était plus frisquet que sur la terre ferme.

Découvrir la ville en vélo avec Lucie et son équipe

Visiter Barcelone en hiver avec Lucie

Une autre façon sympa de découvrir la ville est de suivre Lucie ou l’un(e) de ses guides pour une excursion en vélo hors des sentiers battus. Une balade idéale si vous avez envie de sortir des parcours classiques et de découvrir une autre facette de Barcelone en excellente compagnie.

Faire une mini-croisière en catamaran pour un coucher de soleil différent

croisière catamaran

Une petite croisière en catamaran pour admirer le coucher de soleil sur Barcelone bercé(e)s par le son d’un saxophone, nous semble une superbe activité (testée et approuvée) pour commencer l’année 2022 en beauté et faire le plein d’énergie positive ! On en a bien besoin par les temps qui courent…

Le rapport qualité-prix est excellent et l’expérience très agréable. C’est d’ailleurs une idée cadeau   romantique pour le 14 février.

En hiver, l’activité a lieu les vendredis, samedis et dimanche après-midi vers 16h30.

Bonne nouvelle ! Le nombre de terrasses s’est multiplié à Barcelone.

En raison des mesures sanitaires liées au covid-19, les bars et restaurants ont à présent le droit d’accueillir plus de monde en terrasse ou devant leur restaurant. Le soir, ces nouveaux espaces sont généralement chauffés.

Faire des économies : séjours moins chers en février-mars à Barcelone

La situation sanitaire actuelle a fait baisser les tarifs hôteliers. Si certains hôtels n’ont pas rouvert, les autres s’adaptent à la demande actuelle. Il y a donc de fortes chances que vous puissiez bénéficier de prix plus bas que les autres années.

Les vols aussi sont meilleur marché, surtout si vous voyagez en semaine et que vos horaires sont flexibles.

SI vous venez en voiture, bonne nouvelle, vous n’aurez plus de frais d’autoroutes. Celles-ci sont gratuites en Catalogne depuis le 1er septembre 2021.

  • Attention ! Du 28 février au 3 mars 2022 a lieu le Mobile World Congress (congrès international sur la téléphonie mobile). Les tarifs hôteliers sont donc généralement plus chers à ce moment-là ! Ceci-dit;  cette année, l’événement aura sans doute moins d’ampleur que les autres années. Un conseil, vérifiez les prix et si vous avez la possibilité de venir avant ou après ces dates, n’hésitez pas à le faire !

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre article: dix astuces pour réserver son hôtel au meilleur prix.

Faire du shopping pendant les soldes d’hiver à Barcelone jusqu’à début mars

soldes 150

Les soldes à Barcelone commencent le 7 janvier 2022 et terminent officiellement le 6 mars. En février, de nombreuses boutiques de Barcelone proposent une troisième ou quatrième démarque. Partez donc à l’attaque des centres commerciaux ou des boutiques du quartier commerçant fait pour vous à Barcelone et ramenez dans vos bagages l’affaire du siècle que vous attendiez depuis des mois !

La Roca Village est un centre commercial outlet chic situé à une trentaine de minutes de Barcelone. Là-bas, vous pourrez faire des affaires toute l’année mais en hiver et en semaine, l’ambiance est plus tranquille.

Admirer la belle lumière d’hiver et faire de belles photos

Barcelone en hiver, belle lumière

Les journées sont souvent ensoleillées même en février-mars. La lumière d’hiver est belle à Barcelone ce qui rend la ville très photogénique.

  • Une balade sur la carreterra de les aigües en fin d’après-midi vous permettra de faire des photos panoramiques de la ville comme la première de notre article.

Au centre-ville de Barcelone, les arbres dépourvus de feuilles en février-mars cachent moins les façades des maisons modernistes. Celles-ci se détachent merveilleusement sur un ciel d’hiver souvent d’un bleu profond très photogénique comme sur la photo ci-dessous.

La Pedrera vue de l'extérieur

Si vous souhaitez découvrir la ville grâce à un guide officiel très sympa, suivez les pas de José. Il vous proposera des visites thématiques très bien ficelées.

Goûter les spécialités d’hiver à Barcelone

Un bon chocolat chaud à l’espagnole

différents chocolats chauds de la ville

Quand il ne fait pas pas très chaud, rien de tel que de se réfugier dans un café typique (una granja) pour y déguster un petit chocolat chaud très épais accompagné de churros (beignets allongés) ou de melindros (sortes de petits boudoirs aériens et moelleux).

Vous souhaitez que votre chocolat soit recouvert de chantilly ? Pas de problème ! Dans ce cas, il faudra demander un « suís » (Suisse en catalan) comme sur les photos de gauche.

Si vous avez un estomac d’acier, vous pourrez faire une étude comparée de ceux des granjas que nous vous recommandons dans cet article. Mais attention, les chocolats chauds espagnols ressemblent plus à de la crème au chocolat qu’à des boissons lactées. Ils sont super bons mais très intenses !

Une calçotada : un plat typique catalan très apprécié !

calçots à barcelone et à Valls

Fin janvier, début février est la pleine saison des calçots. Mais, vous pourrez goûter cette spécialité typiquement catalane jusqu’à fin mars. La tradition de manger ces oignons doux et tendres, originaires de Valls près de Tarragone, s’est répandue dans toute la Catalogne. Les Catalans se retrouvent donc entre amis ou en famille pour organiser la typique calçotada de saison.

La calçotada… Késako?

La calçotada se compose d’une douzaine de calçots qui arrivent généralement noircis par le feu de bois sur une tuile chaude. Il faut évidemment enlever la « robe » noire de chaque oignon avant de l’engloutir. C’est vraiment délicieux mais on termine avec les mains noires. Certains restaurants livrent même un grand bavoir et des gants en plastique pour résoudre ce petit inconvénient.

Les calçots sont accompagnés d’une sauce savoureuse à base de tomates, de poivron, d’ail, de pain, d’amandes, de noisettes grillées, d’huile, de vinaigre et de sel: la salvitxada. C’est cette sauce qui fait toute la différence. Bien réussie, elle se marie parfaitement avec le goût des calçots que l’on trempe allègrement dedans. Slurp !

Si vous prenez le menu calçots typique

Après votre tuile de calçots, vous aurez droit à un assortiment de viandes cuites au barbecue accompagnées de légumes cuits à la braise. Le menu calçots se termine généralement par une crème catalane.

  • Comptez aux alentours de 30-40 € boissons comprises pour un menu calçots. Pas vraiment donné mais ça vaut le coup de goûter cette spécialité originale et de saison. C’est délicieux et en général, on n’a plus faim pour la journée, du coup, on fait des économies sur le repas du soir.

Où manger des calçots dans le centre de Barcelone ?

  • Si vous n’avez pas la possibilité de sortir de Barcelone pour manger des calçots dans leur région d’origine, nous vous recommandons le restaurant Mússol dont nous parlons dans cet article.
  • Leurs calçots sont écologiques et Km0 et leur menu à 31 euros est bien complet (vin, eau, moscatel au pichet et café inclus). Il se compose d’une tuile de 20 calçots, accompagnés de pain à la tomate et d’aïoli puis de poulet à la braise avec pommes de terre et salade, de saucisse ou d’un assortiment de viande braisée au choix. Au dessert: sorbet ou crème catalane.

Il existe 5 restaurants Mussol à Barcelone. Les 2 plus au centre sont les suivants :

  • Mússol Aragó: Avinguda Aragó 261 (près du Passeig de Gràcia et de la Casa Batlló)
  • Mússol : C/ Caspe 19 ( près de la Plaça Catalunya)

Profiter des plages vides en hiver

plages vides de Barcelone en hiver

L’un des avantages de la période hivernale, c’est que les plages sont quasiment désertes ! Profitez-en pour faire des longues balades sur le sable et admirer le paysage, le tout sous le soleil. Vous repenserez à ce moment avec nostalgie lorsqu’en plein été, vous chercherez désespérément une place pour vous installer, vous et votre serviette de plage.

Découvrir des expositions ayant  lieu en février-mars à Barcelone

expo gaudi, Banksy, frida Kahlo

Exposition temporaire sur Gaudí au MNAC jusqu’au 6 mars 2022

Cette exposition sur Gaudí rend hommage à cet architecte de génie et à la ville qui lui a permis de libérer sa créativité et sa profonde modernité. Elle met aussi en lumière le contexte international de l’époque et le rôle de Gaudí dans la société dans laquelle il vivait.

Cette superbe exposition de plus de 700 pièces dont certaines sont inédites voyagera en avril au musée d’Orsay.

Le ticket d’entrée à cette expo Gaudí vous donne accès à l’ensemble de ce merveilleux musée.

  • Pour acheter vos billets à 13 euros (mais explications en anglais, espagnol ou catalan) cliquez ici.
  • Si vous ne voulez pas vous tromper, vous pouvez acheter vos billets avec explications en français à 14 euros (même prix qu’au guichet) en cliquant ici.

Banksy: The art of protest jusqu’au 13 mars 2022

Le musée du Design de Barcelone expose plus de 70 œuvres originales et très connues, issues de collections privées.

Frida Kahlo : La vie d’un mythe jusqu’au 20 mars 2022

Cette exposition immersive qui a lieu au centre d’art digital de Poblenou propose un voyage à travers la vie de cette grande artiste.  Aucune œuvre de Frida Kahlo n’y est présentée. Cette expo digitale projette à grande échelle photos historiques, films, objets de collection qui permettent de mieux connaître l’histoire de ce mythe et de mieux comprendre son regard sur le monde.

Pour acheter vos billets en anglais, espagnol ou catalan, cliquez ici

Pour acheter vos billets en français (moyennant supplément) cliquez ici

S’imprégner d’art et de culture espagnole : Flamenco et guitare

Même si Barcelone n’est pas le berceau du Flamenco, cette danse et cette musique originaires d’Andalousie y sont vraiment bien représentées. Le Tablao Cordobés sur les Ramblas, propose des spectacles authentiques et de qualité de cet art qui mêle chants, danses et accords de guitare enflammés. C’est notre endroit préféré à Barcelone mais il existe d’autres salles que nous avons aussi testées et dont nous parlons dans cet article.

Une façon plus tranquille mais tout aussi agréable de passer une belle soirée tout en s’imprégnant de la culture espagnole consiste à assister à un concert de guitare dans la chapelle d’une jolie basilique du quartier gothique. Ça vous tente aussi ?

Laisser le Llum BCN 2022 de Poblenou nous éblouir

Llum veut dire lumière en catalan, un titre évocateur et pour cause: les soirs des 4, 5 et 6 février 2022, les rues et édifices des quartiers de Poblenou et du 22@ s’illumineront grâce à la créativité de techniciens et d’artistes de talent. Préparez-vous à être éblouis !

Voici la vidéo de Llum BCN 2018:

Toutes les activités sont gratuites mais l’accès aux événements est limité en raison de la situation sanitaire. Il est donc recommandé de réserver vos places sur le site de barcelona/llumbcn.

Cet article vous a plu ?

Cliquez ici !

évaluation
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,43/5 - 80 vote(s)

Loading...

Commentaires

22 commentaires sur 10 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en février ou en mars 2022

  1. Avatar Tristan dit:

    Bonjour Valérie,
    bravo pour ce blog ! C’est super je vais m’en inspirer pour notre séjour, nous partons ce jeudi 24 pour 5/6 jours à Barcelone. Hâte d’y être à nouveau.

  2. Avatar serge dit:

    Bonjour, nous sommes à Barcelone le 17 mars pour le rallye des vieilles voitures sur la plaça sant jaume comme chaque année. Serge de catalogne nord …

  3. Avatar MARIE dit:

    Très sympa ce site !!! Bravo pour vos conseils et toutes les thématiques abordées. Nous partons en couple 5 jours du 20 au 25 mars, j’espère que nous arriverons à voir beaucoup de choses et que nous profiterons de toutes vos astuces pour nous amuser, nous reposer et vivre à la catalane cette petite semaine.

  4. Avatar orlane dit:

    Bonjour,
    je pense qu’avec cet article on va réserver sur barcelone fin mars.
    On a un petit de 2 ans. On part 5 jours.
    Je recherche un logement équipé pour enfant, si vous connaissez n’hésitez pas merci !!

  5. Avatar Evelyne dit:

    Merci pour votre aide et vos bons conseils.

  6. Avatar Evelyne dit:

    Bonjour,
    nous partons avec mon mari le 12/03 pour 5 jours de visite à Barcelone, nous avons déjà réservé nos vols et hôtels mais c’est un casse tête pour nous de comprendre si avec les tickets coupe-file il y a aussi des visites guidées ???? Nous ne parlons ni espagnol ni anglais nous sommes juste 2 retraités français avec l’envie de découvrir et d’apprendre les plus belles choses d’une grande ville comme Barcelone. Nous avons déjà une idée précise de ce qu’il faut absolument visiter mais comment avoir des visites guidées en français en plus ou avec les entrées ????
    Merci pour votre aide.

  7. Avatar patrick dit:

    Je pars du 6 au 12 mars, je ne parle que le français et c’est mon premier voyage. S’il y a un ou une sur place à la même date je serai ravi de boire un verre avec vous. Merci et à bientôt.

  8. Avatar Katia dit:

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire s’il y a beaucoup de touriste en mars à Barcelone. Je pars du 8 au 11 mars prochain et je me demandais si je devais vraiment réserver mes billets de visite sur internet pour éviter la queue qui soit disant peut durer deux heures.
    Merci d’avance pour vos réponse.

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Katia,
      Même si la fin de l’hiver n’est pas la période la plus touristique, sachez que Barcelone accueille des visiteurs venus du monde entier tout au long de l’année. Je vous conseille donc fortement de réserver vos tickets coupe-file à l’avance. Vous serez plus tranquille. Voici un lien qui vous permettra de le faire: /reserver-visites-activites-barcelone/. Il y a tellement de choses à voir ici qu’il vaut mieux ne pas perdre du temps à faire la queue. Bonnes vacances!

    • Avatar Christele dit:

      Bonjour
      Nous partons aussi à la même période, nous avons réservé le bus touristique et l entrée pour la Sagrada familia. Prix intéressants par internet. Nous voulons voir le maximum de choses. Nous partons mercredi après-midi et revenons samedi.

  9. Avatar maya dit:

    Bonjour,

    je pars a Barcelone demain, donc du 18 au 23 février, mais je n’ai aucune idée de comment m’habiller selon le climat qui varie entre 14 et 17°C la journée et le soir de 7 a 9°C.

    pourriez vous m’orienter.
    merci

    • Pauline Pauline dit:

      Bonjour Maya,
      Le secret, c’est de s’habiller avec plusieurs couches fines. Comme ça, vous pourrez en enlever au fur et à mesure que le soleil réchauffe la ville et les remettre petit à petit à la tombée de la nuit. Prenez des gilets et plusieurs petits pulls ainsi qu’un bon pyjama pour ne pas avoir froid la nuit. Pensez aussi à l’écharpe et aux gants.
      Bon séjour à Barcelone!

  10. Avatar Pierre dit:

    J’ai essayé les calçots, c’est délicieux! Merci pour ces bons plans :-)

  11. Avatar Laurent dit:

    Convaincus!! On va venir à Barcelone en mars ! Merci ;)

    • Valérie Valérie dit:

      Super! Ça fait vraiment très plaisir de voir que nos arguments ont porté! On espère que vous avez déjà réservé un endroit sympa où vous loger. Excellent séjour à tous!

  12. Avatar Florence dit:

    On a hâte de venir ! En « presque catalans », ca fait des années qu’on n’a pas mangé des calçots, ça sera l’occasion d’en goûter. A bientôt.

  13. Avatar Mali dit:

    Je pars fin mars, j’ai hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Notre formulaire de commentaires enregistre votre nom et votre adresse e-mail afin que nous puissions répondre à votre commentaire et vous envoyer des notifications lorsque votre commentaire reçoit des réponses (si vous avez choisi de recevoir ces notifications). Vos données ne seront pas partagées avec des tiers et elles ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de confidentialité.

  • Responsable: Anakena Internet Services, S.L.
  • Finalité: Gestion des commentaires et envoi de notifications de réponse par email.
  • Légitimation: Autorisation explicite de la personne concernée.
  • Destinataires: Les données ne seront pas partagées avec des tiers, sauf autorisation expresse ou obligation légale.
  • Droits: Droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, de limitation, de portabilité et à l’oubli des données.

Notre formulaire de contact envoie votre nom, votre email et d’autres données fournies à notre équipe de support afin que nous puissions répondre à vos questions ou vous mettre en contact avec nos partenaires spécialisés qui fournissent le service que vous recherchez. Vos données ne seront pas partagées avec des tiers (à l'exception de ces partenaires spécialisés) et ne seront ajoutées à aucune liste. Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre Politique de Confidentialité.

  • Finalité: Support et contact avec nos partenaires spécialisés.

À propos de l'auteur


Valérie, est la créatrice des « Bons Plans de Barcelone ». Elle adore faire des découvertes inédites et particulièrement dans sa ville d'adoption. Ce qu’elle préfère à Barcelone ? Les lignes sinueuses et insolites de certains bâtiments. C’est son côté fantaisiste diront ses proches. Avec Gaudi, elle est servie !