5 bonnes raisons de faire un séjour à Barcelone en novembre, décembre, janvier
Les mois de novembre, décembre et janvier sont très agréables à Barcelone. Les journées sont en général très ensoleillées et comme en témoigne la photo ci-dessus, les hordes de touristes ont disparu. Mais l’animation qui caractérise Barcelone est bel et bien au rendez-vous !
Profiter des prix les plus bas de l’année
C’est l’argument choc des mois de novembre, décembre et janvier: les tarifs des vols et des hôtels sont plus bas. Alors qu’en février, le Congrès mondial de la téléphonie mobile fait monter les prix comme en plein été ! En 2024, il aura lieu du 26 au 29 février. Nous vous conseillons donc d’éviter ces dernières dates pour un séjour touristique à Barcelone.
S’immerger dans un bouillon de culture
Impossible de venir visiter Barcelone sans passer à côté de sites incontournables:
Vous apprécierez certainement le fait de visiter ces lieux extraordinaires sans être bousculés par la foule de juillet août. Rien de tel pour mieux apprécier les merveilles qu’ils recèlent.
Des expositions temporaires ponctuent également ces mois d’hiver
Au Musée Picasso de Barcelone, du 20 octobre au 25 février 2024 a lieu une exposition temporaire associant les œuvres de Pablo Picasso et Joan Miró, deux peintres qui furent liés d’amitié pendant plus de 50 ans et qui choisirent la ville de Barcelone pour exposer leur art.
Découvrir les traditions catalanes des fêtes de fin d’année
Noël est une fête qui se célèbre d’une manière similaire dans la plupart des pays occidentaux. Néanmoins, l’Espagne et la Catalogne ont quelques spécificités que nous ne connaissons pas chez nous.
Les figures catalanes de Noël
En Catalogne, le père Noël n’est pas la figure la plus emblématique du 25 décembre ! Voyez plutôt:
El caganer
Dans toute crèche catalane traditionnelle, on trouve un petit personnage appelé « caganer » en plus de la Vierge, de l’enfant Jésus et des autres personnages qui les accompagnent.
C’est un santon bien particulier puisqu’il représente un homme en train de… faire caca. On vous l’accorde, ce n’est pas très poétique, mais ce santon pittoresque dont on ignore l’origine est typique de Catalogne. Aujourd’hui, les « caganers » sont aussi utilisés de manière satirique pour parodier des hommes politiques ou d’autres personnalités publiques: vous en verrez dans tous les marchés de Noël.
El tió de Nadal
Le « tió de Nadal » est un autre personnage du folklore catalan. A l’origine, il s’agissait d’une bûche qui avait pour rôle d’offrir chaleur et lumière à la maison. Aujourd’hui, c’est un tronc creux et stylisé qui représente un bonhomme souriant coiffé d’un bonnet rouge.
A Noël, on bat le tió de Nadal en chantant la chanson du Caga tió (le surnom du tió de Nadal) pour que les douceurs qu’ils contiennent en jaillissent (et là encore, on dit que le tió de Nadal « chie » des petits cadeaux).
Le jour des Saints Innocents
Le 28 décembre est le jour des Saints Innocents. Aucune grande célébration n’a lieu ce jour-là, mais la tradition est la même que celle du 1er avril: les enfants découpent des petits bonshommes en papier qu’ils essaient de coller dans le dos des autres. Il est aussi d’usage de raconter des bobards. Attention, les médias s’y mettent aussi !
Le jour des rois
En Espagne, le jour des rois mages, on offre des cadeaux aux enfants. Le 6 janvier est même une date plus importante que le 25 décembre.
Le 5 janvier au soir, un défilé de rois mages est organisé à Barcelone. Ils arrivent en bateau au port puis montent sur leur char et distribuent des bonbons aux enfants. Si vous êtes à Barcelone en famille à ce moment-là, vous passerez un super moment !
Pour plus d’infos, lisez notre article sur les fêtes de fin d’année à Barcelone.
Goûter à la gastronomie de saison
Début novembre, les étalages des boulangeries se remplissent de panellets. Il s’agit de petites douceurs à base de massepain et de pignons qui sont traditionnels à la Toussaint. Envie d’apprendre à les cuisiner ? Cliquez ici pour découvrir notre recette illustrée.
Les autres produits phares du mois de novembre sont les châtaignes et les patates douces, que l’on retrouve dans diverses préparations.
Le repas de Noël commence par une soupe à base de grosses pâtes, de viande et de légumes. Vient ensuite la dinde ou le chapon, farci(e) de raisins secs et de pignons. En dessert, on mange du touron, une sorte de nougat. Vous voulez y goûter ? Nous vous conseillons de l’acheter dans l’une des boutiques que nous recommandons pour leur touron artisanal.
- Le 6 janvier, on mange l’équivalent de notre galette des rois: un gâteau circulaire garni d’amande, de fruits confits et de pignons. Une fève y est aussi cachée.
Faire les marchés de Noël ou les soldes
Décembre et janvier sont particulièrement propices au shopping:
- La Fira Santa Llucía est le grand marché de Noël qui se tient chaque année sur le parvis de la cathédrale. On y trouve bien sûr des figurines (dont le Caganer et le tió de Nadal), des décorations de Noël et des objets artisanaux en tout genre. Vous trouverez plus d’informations en lisant notre article sur les marchés de Noël.
- Avis aux accros du shopping: les soldes d’hiver commenceront le 7 janvier 2024 et dureront jusqu’au 6 mars 2024. Mais il arrive souvent que certains magasins proposent des promotions avant la date officielle.
Bon hiver sous le soleil de Barcelone !