Vacances de Toussaint à Barcelone ou comment prolonger les beaux jours
Les vacances de la Toussaint sont une très bonne période pour visiter Barcelone: il fait encore assez chaud pour profiter de belles balades au soleil et la foule de l’été est partie.
Voici quelques pistes pour organiser votre séjour !
Planifier ses vacances de Toussaint à Barcelone
Nous avons préparé pour vous des idées de programmes qui vous permettront d’élaborer le vôtre en piochant dans les suggestionsque nous vous proposons. Elle est pas belle la vie ?
Voici les articles très complets qui pourront vous être utiles en fonction du nombre de jours dont vous disposez pour découvrir la ville.
- Visiter Barcelone : Que faire ? Que voir ? Les 50 suggestions d’une Barcelonaise d’adoption
- Visiter Barcelone en 2 jours
- Visiter Barcelone en 3 jours
- Visiter Barcelone en 4 jours
Les traditions de la Toussaint à Barcelone
La Castanyada
En Catalogne, le jour de la Toussaint est appelé la “Castanyada”, un nom qui vient du mot catalan “castanya” qui signifie châtaigne. Le 1er novembre, vous verrez de nombreux vendeurs de châtaignes grillées dans la rue. C’est une tradition sympa à observer, sans parler de la bonne odeur qui envahit les rues de Barcelone!
La châtaigne est un aliment phare de la Toussaint, à l’instar de la patate douce, du muscat et des panellets.
Les panellets
Les panellets, petites pâtisseries typiques de la Toussaint à Barcelone, existent sous différentes sortes (noix de coco, citron, chocolat…) mais la plus répandue est celle élaborée avec des pignons. Si vous les avez appréciés, vous pourrez en préparer vous-mêmes grâce à notre recette illustrée. Le jeu des textures est très agréable au palais, vous verrez !
Balades et visites guidées en plein air
Les vacances de la Toussaint se prêtent particulièrement bien aux balades en plein air. Vous pouvez trouver des visites guidées sur à peu près n’importe quel thème à Barcelone, qu’il soit classique ou insolite.
- Vous souhaitez découvrir Barcelone autrement? Alors nous vous recommandons sans hésiter les visites instructives de Florence ou les balades culturelles de Lucie à vélo !
- Vous venez en groupe ou en famille et avez un budget confortable ? Les visites privées en petit comité de José, vous combleront. Découvrez avec lui les Ramblas et ses alentours, le Parc Güell, la Sagrada Familia ou encore Montjuïc.
- Vous avez envie de respirer l’air pur des collines et de profiter de vues panoramiques sur la ville au cours d’une randonnée sportive ? La superbe excursion pilotée par Florence vous enchantera sûrement.
- Si votre budget est serré, pas de panique ! Consultez notre programme de visites gratuites (free tours) qui vous permettront de mieux appréhender la capitale catalane. C’est vous qui décidez à la fin de la visite du montant de votre participation.
- Et si vous n’avez vraiment aucun budget à consacrer aux visites, jetez un œil à la promenade sur les traces de l’art nouveau catalan que nous vous avons concoctée: elle vous permettra d’observer les plus jolies façades modernistes de la ville.
- Enfin, pour ceux qui ont envie de prendre l’air marin, direction le Passeig Maritim pour une jolie promenade décontractée en bord de mer !
Des vacances en musique
Cela vous dirait de vibrer lors d’un spectacle de flamenco authentique ? Même si l’Andalousie est plutôt le berceau de cet art, il est possible de vivre à de merveilleux moments d’émotion face à des danseurs et musiciens hors pair au Tablao Cordobés, notre endroit préféré à Barcelone.
Si vous aimez les instruments à corde et les ambiances intimistes, pourquoi ne pas assister à un concert de guitare espagnole ? Ces spectacles assurés par des artistes de renommée ont lieu dans un cadre unique à Barcelone !
Que faire le 1er novembre ?
La Toussaint est un jour férié en Catalogne et de nombreux restaurants et commerces seront donc fermés. Les transports en commun fonctionneront aussi au ralenti (sauf l’Aerobus qui ne fait pas partie du réseau des transports publics).
Cependant, les attractions touristiques telles que le Parc Guëll, la Casa Batlló ou la Pedrera restent ouvertes.
- Vous venez avec des enfants ? Bonne nouvelle ! L’aquarium de Barcelone ne ferme pas le 1er novembre.
Côté shopping, les centres commerciaux Maremagnum (en bas des Ramblas près du port) et La Roca Village (un outlet à 30 minutes de route de Barcelone) seront ouverts également.