Musée du cannabis à Barcelone: expositions captivantes dans un superbe palais moderniste

Publié par dans la catégorie Gaudí et architectes Art Nouveau, Musées, tickets et réductions, Visiter. Article actualisé le 23 octobre, 2016. 2 commentaires.

Vous êtes à la recherche d'une découverte insolite et instructive? Bienvenue au musée du cannabis de Barcelone! Il saura vous surprendre.

musée du cannabis Barcelone

Lorsque l’on vous dit « cannabis », les mots qui viennent à l’esprit sont certainement « Bob Marley », « joint », « marijuana » ou « haschish ». Après une visite au musée du cannabis, votre vocabulaire sera bien plus étendu à son sujet!

Tout comme son voisin hollandais, le musée du cannabis de Barcelone présente cette plante sous tous ses aspects. Préparez-vous à faire de belles découvertes!

Le cadre extraordinaire du musée du cannabis

Amateur(s) et amatrice(s) d’art nouveau catalan, voici une véritable bijou du modernisme! Le musée du cannabis de Barcelone se trouve dans un lieu exceptionnel: le palau Mornau. Situé en plein quartier gothique, la baie vitrée fleurie et colorée de l’établissement attire l’œil depuis la rue. À l’intérieur, les détails des plafonds, des sols et des vitraux confèrent à chaque pièce un charme et une élégance unique!

Lors de la rénovation du palais et de sa transformation en lieu culturel, des éléments rappelant le sujet du musée ont été subtilement intégrés: vous verrez comment les feuilles de cannabis se fondent complètement dans le décor moderniste!

musee-cannabis-a-barcelone-6

  • On comprend pourquoi certains visiteurs viennent avant tout pour l’établissement, qui fait d’ailleurs partie des monuments classés et appartient à la route du modernisme.

Le musée du cannabis de Barcelone: instructif et surprenant

  • Si vous pensez que ce musée fait de la propagande pour la consommation de cannabis, détrompez-vous!

Le lieu, qui invite à mieux connaître cette plante complexe aux usages très divers, présente un large éventail des propriétés du cannabis surtout réputé pour son effet hallucinogène.

Il met également en lumière l’omniprésence du cannabis à travers le temps et les différentes sociétés ainsi que l’engouement (ou le rejet) que cette plante a subi.

J’ai ainsi appris que le cannabis était employé dans l’industrie textile tout comme dans la construction, que de célèbres écrivains français faisaient partie d’un club de fumeurs de haschich, ou encore qu’il existait de nombreuses théories autour des épinards de Popeye!

Les différentes salles du musée du cannabis

Le musée est organisé en 8 salles thématiques qui recouvrent les différents aspects de la plante:

  • Salle botanique: des illustrations et des photos présentent la plante, sa constitution et les différentes variétés de cannabis.
  • Salle des grands maîtres: découvrez en peinture les premiers coffee-shops ainsi que les nombreux objets d’inhalation de cannabis.
  • Salle industrielle: cette salle présente l’utilisation du chanvre, c’est-à-dire la fibre de la plante. Il est vraiment impressionnant de constater sa polyvalence!
  • Salle historique: les documents exposés mettent en avant l’importance du cannabis dans les différentes époques et religions.
  • Salle culturelle: art, musique, films et mêmes dessins animés… vous verrez comment le cannabis est présent dans toutes les formes de culture, de façon plus ou moins évidente.
  • Salle prohibitionniste et antiprohibitionniste: observez les différentes campagnes de légalisation et condamnation de la consommation de cannabis.
  • Salle médicale: découvrez les multiples vertus du cannabis et son emploi dans la médecine d’hier et d’aujourd’hui.

Je suis sortie de ce musée impressionnée par la richesse de cette plante dont certaines vertus sont méconnues du grand public.

On en prend de la graine mais il faut veiller au grain… ;)

musee-cannabis-barcelone-3

Musée du cannabis à Barcelone: infos pratiques

  • Un petit livret vous sera remis en même temps que votre ticket d’entrée. Il explicite les éléments de chaque salle. Clair, intéressant et synthétique, je vous conseille vivement sa lecture!
  • À partir d’octobre, un audioguide en français sera également disponible.
  • Envie d’un souvenir? Vous pouvez vous prendre en photo gratuitement sur un fond de champ de cannabis!
  • Des expositions liées à l’actualité culturelle de Barcelone et au cannabis sont ouvertes au public au rez-de-chaussée.
  • Prix de l’entrée au musée: : 8,55 euros en ligne

 

 

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

4,14/5 - 14 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

2 commentaires sur Musée du cannabis à Barcelone: expositions captivantes dans un superbe palais moderniste

  1. Newsweed dit:

    Très beau musée, on recommande aussi :)
    Certains Cannabis Social Clubs sont également assez proches !

  2. Nicole dit:

    Très intéressante cette proposition de visite … – j’ habite pas très loin de Barcelona , à Tossa de Mar, l’hiver est un peu triste aussi c’est une bonne idée de venir faire cette balade instructive et dans un quartier tellement surprenant de ce palais de toute beauté
    Merci et bravo Olivia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Olivia

Olivia a toujours aimé Barcelone: sa modernité, la douceur de son climat, son soleil éclatant, sa plage, son quartier gothique aux mille ruelles, son caractère joyeux et festif… Comme elle a décidé de s'y installer durablement, son histoire d’amour avec la capitale catalane n’est pas près de s’arrêter!