Musée des cultures du monde: une plongée fascinante dans les civilisations passées

Publié par dans la catégorie Musées, tickets et réductions, Visiter. Article actualisé le 22 octobre, 2015. Postez un commentaire!

Fasciné(e) par l'art des civilisations passées? Le Musée des cultures du monde a de quoi vous éblouir. Par ici pour la visite!

musée des cultures du monde

Après l’inauguration du Musée du design en décembre 2014, c’est au tour du Musée des cultures du monde d’ouvrir ses portes! Il est situé dans un magnifique palais médiéval du quartier historique du Born, juste en face du musée Picasso. Si vous avez le temps et que les anciennes civilisations du monde vous passionnent, incluez-le dans votre itinéraire de visite!

Présentation du Musée des cultures du monde

Les collections du Musée des cultures du monde proviennent principalement de deux sources:

  • Les fonds de 30 000 œuvres africaines, asiatiques, américaines et océaniennes du Musée Ethnologique de Barcelone
  • Des œuvres cédées à la mairie de Barcelone pour une période de 20 ans par la Fondation Folch

Musée des cultures du monde Barcelone

Le Musée Ethnologique de Barcelone fut créé en 1949 et présentaient des objets provenant notamment du pavillon des Philippines de l’Exposition Universelle de 1888. La mairie a par ailleurs organisé de nombreuses campagnes et expéditions dans le monde entier afin d’acquérir des pièces témoignant du quotidien et de la grandeur de nombreuses civilisations désormais disparues.

La Fondation Folch est quant à elle née en 1975 dans le but de gérer les objets d’art réunis par Albert Folch durant ses voyages à travers le monde et ses achats dans de grandes galeries d’art internationales.

Musée des cultures du monde Barcelone

Les collections du Musée des cultures du monde

La collection permanente

Les collections du Musée Ethnologique et de la Fondation Folch sont aujourd’hui réunies sont un même toit dans l’idée de les conserver et de diffuser ce patrimoine non-occidental. Au Musée des cultures du monde, on peut ainsi découvrir la diversité artistique et culturelle de différents peuples d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie.

Le musée met en exergue cette diversité en exposant des pièces de guerre, d’apparat, d’art funéraire, d’art religieux…

Répartie sur 3 niveaux, la visite commence par l’Afrique puis nous emmène en Océanie et en Asie avant de terminer en Amérique. En chemin, on rencontre des tribus, on étudie leurs rituels, on admire leur art. C’est fascinant!

Musée des cultures du monde Barcelone

Exposition temporaire

Le Musée des cultures du monde prévoit très prochainement de mettre en place une exposition temporaire consacrée à l’écriture. Elle montrera de quelle manière l’écriture, inventée pour conserver et diffuser des idées, est devenue un référent symbolique de la culture à laquelle elle appartient.

Musée des cultures du monde Barcelone

Le Musée des cultures du monde, un musée interactif

Ecrans tactiles en français

Les explications de chaque œuvre ne sont disponibles qu’en catalan, en espagnol et en anglais. Cependant, presque toutes les salles sont équipées d’écrans tactiles avec des explications plus approfondies, des photos et des vidéos. Le tout en français! Que demande le peuple?

Une salle de musée est par ailleurs consacrée à l’expérience interactive des visiteurs. On peut ainsi choisir une partie du monde et en savoir plus sur sa langue, sa gastronomie (prenez des notes, il y a des recettes détaillées!), sa musique ou encore son écriture. Seuls quelques pays sont disponibles pour le moment, mais l’expérience est déjà très sympathique.

Application mobile gratuite en français

Avant votre visite au Musée des cultures du monde, pensez à télécharger l’application officielle du musée: MCMB. Elle n’est malheureusement disponible que sur les dernières versions d’iOs et d’Android, mais si vous êtes à jour elle vous fera profiter de sacrés avantages.

L’application MCMB (qui est gratuite) sert en effet d’audio-guide et vous permet d’écouter les explications en français des œuvres phares de la collection. Elle propose ainsi 4 itinéraires: 1 court pour le grand public (45 minutes), 1 long pour le grand public (90 minutes), 1 court pour les malvoyants et les malentendants (45 minutes) et 1 long pour les malvoyants et les malentendants (90 minutes).

Musée des cultures du monde Barcelone

Quelques infos pratiques

Horaires du Musée des cultures du monde

  • Du mardi au samedi de 10h à 19h
  • Dimanche et jours fériés de 10h à 20h
  • Fermé les lundis non fériés
  • Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 24 juin et le 25 décembre

Tarifs du Musée des cultures du monde

  • Tarif plein 5€
  • Tarif réduit 3,50€: 16-29 ans, plus de 65 ans, familles (minimum un enfant de moins de 16 ans et maximum 2 accompagnants adultes dont le père, la mère ou le tuteur légal), titulaires de la carte famille nombreuse ou famille monoparentale, titulaires de la carte des bibliothèques de Barcelone ou de BCN Cultural.
  • 20% de réduction pour les détenteurs d’un ticket Bus touristique

Entrée gratuite

  • Tous les premiers dimanches du mois de 10h à 20h
  • Tous les dimanches de 15h à 20h
  • Moins de 16 ans
  • Membres de l’International Council of Museums
  • Journalistes
  • Détenteurs de la Barcelona Card

Accessibilité

  • Le Musée des cultures du monde est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Des aides spécifiques et des ressources tactiles sont disponibles pour les personnes souffrant de problèmes auditifs, visuels ou moteurs
  • Des chaises roulantes sont disponibles à l’entrée

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 2 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Ajoutez un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!