Réseaux d’expatriés à Barcelone: un coup de pouce pour s’intégrer à la vie locale

Publié par dans la catégorie Arriver, S'installer à Barcelone. Article actualisé le 28 juin, 2017. 4 commentaires

Les réseaux d'expatriés sont un bon moyen de faciliter votre installation et connaître du monde sur place. Voici notre petite sélection du moment!

Quand on débarque dans un nouveau pays ou une nouvelle ville, il faut toujours un certain temps pour s’y sentir comme chez soi. Pour y arriver, il est primordial de bien comprendre la culture de son pays d’accueil et de chercher toutes les occasions de bien s’y intégrer.

Parallèlement, la fréquentation des réseaux d’expatriés peut être aussi un bon moyen de rencontrer des gens qui ont dû faire face aux mêmes situations que vous: démarches administratives, apprentissage de la langue… C’est aussi une occasion de se faire de nouveaux amis.

Les plus interactifs: Les groupes Facebook des Français et francophones de Barcelone

Ces réseaux d’expatriés ne sont pas des plus formels puisqu’il s’agit de groupes facebook. Ils sont cependant d’une aide précieuse! Très actifs, les membres postent de nombreux messages et commentaires tous les jours.

Il s’agit surtout de questions pratiques sur la vie quotidienne: appel à l’aide concernant des démarches administratives, recommandations de coiffeurs/nounous/profs de yoga parlant français, annonces d’appartements en location… Il y a vraiment de tout! Ce qui est très appréciable, c’est que la communauté répond à tous les messages, il y a un réel sentiment d’entraide.

Parfois, certains membres proposent de se rejoindre le temps d’un verre ou d’un café. L’occasion de se rencontrer en chair et en os! Libre à vous de rejoindre dès maintenant ces différents groupes.

  • Les Français à Barcelone!
  • Les Français et francophones de Barcelone
  • Les Français et francophones de Barcelone + cool

Le plus culturel: Barcelona Autrement

Barcelona Autrement est une association à but non lucratif qui a pour objectif de faire découvrir une Barcelone inconnue et authentique aux francophones, qu’ils soient touristes ou expatriés.
Chaque mois, Barcelona Autrement propose:

  • Des visites thématiques qui sortent des sentiers battus: visites déco-mode-design, randonnées…
  • Un atelier-cuisine et une dégustation
  • Des activités sur mesure

L’occasion de passer un bon moment tout en rencontrant plein de gens!

Plus d’infos dans cet article au sujet d’une randonnée panoramique et originale que nous avons testée et approuvée.

Le plus « business »: La Peña des entrepreneurs

La Peña des entrepreneurs est, comme son nom l’indique, un réseau d’entrepreneurs à Barcelone. Son créateur est français et la plupart de ses membres sont francophones.

Chaque mois, un déjeuner et un afterwork sont organisés afin de permettre aux membres de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance détendue (comptez environ 10€ pour une boisson et deux tapas). Les valeurs de la Peña sont le partage, l’écoute et l’entraide entre entrepreneurs.

Le plus français: Union des Français de l’Etranger

Le premier réseau de Français expatriés

L’Union des Français de l’Etranger (UFE) est la première association des Français établis hors de France et le réseau de Français expatriés le plus important. Créée en 1927, elle est présente dans plus de 100 pays à travers des délégations nationales et régionales (comme à Barcelone, où se trouve le siège de l’UFE Catalogne). Son rôle est d’ordre législatif, économique, social et culture Elle se veut apolitique a été reconnue d’utilité publique.

L’UFE représente les Français expatriés auprès des institutions françaises telles que le Sénat, le Ministère des affaires étrangères, les ambassades et consulats, la caisse des Français de l’étranger, etc.

L’UFE propose également les services suivants:

  • Accompagnement dans vos démarches avant, pendant et après votre expatriation
  • Informations et conseils sur toutes les questions d’ordre juridique et fiscal
  • Activités de loisirs: excursions, conférences, moments gourmands (dîners, galette des rois, Beaujolais nouveau…)
  • Actions sociales et de solidarité: bourses d’études, aide à la recherche d’emploi, opérations humanitaires avec des ONG locales…
  • Soutien en cas de besoin et de situation difficile
  • En vous inscrivant à l’UFE, vous bénéficiez également en France et à Barcelone de tarifs réduits sur des services à la personne, des hôtels, restaurants et locations de voiture.
  • L’adhésion à l’UFE est également ouverte aux non-français en tant qu’amis de l’UFE.

Et bienvenue à Barcelone!

Cet article vous a plu?

Cliquez ici!

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

5,00/5 - 7 vote(s)

Loading...

Partagez ce bon plan avec vos amis!

Commentaires

4 commentaires sur Réseaux d’expatriés à Barcelone: un coup de pouce pour s’intégrer à la vie locale

  1. rane dit:

    Bonjour,
    je cherche à m’installer avec ma famille dans cette belle ville de Barcelone qui mêle avec parcimonie l’utile à l’agréable
    Chef de projet en Informatique dans une grande banque Française depuis 12 ans, je parle Anglais et Espagnole
    J’ai donc besoin d’un petit coup de main
    merci d’avance
    Cordialement

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Rane,
      Bienvenue à Barcelone! Je vous invite à vous inscrire dans les réseaux d’expatriés qui vous paraissent les plus intéressants pour votre famille. Bonne installation!

  2. Talitha dit:

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une orthophoniste exerçant en français à Barcelone.
    Je vous remercie pour vos réponses!

    • Valérie Valérie dit:

      Bonjour Talitha,
      Je vous conseille de poster votre demande sur les réseaux facebook de français et francophones de Barcelone. Bonne recherche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

À propos de l'auteur

Pauline

Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!