Accueil > Arriver > S'installer à Barcelone > Réseaux d’expatriés à Barcelone: un coup de pouce pour s’intégrer à la vie locale

Réseaux d’expatriés à Barcelone: un coup de pouce pour s’intégrer à la vie locale

Quand on débarque dans un nouveau pays ou une nouvelle ville, il faut toujours un certain temps pour s’y sentir comme chez soi. Pour y arriver, il est primordial de bien comprendre la culture de son pays d’accueil et de chercher toutes les occasions de bien s’y intégrer.

Parallèlement, la fréquentation des réseaux d’expatriés peut être aussi un bon moyen de rencontrer des gens qui ont dû faire face aux mêmes situations que vous: démarches administratives, apprentissage de la langue… C’est aussi une occasion de se faire de nouveaux amis.

Les plus interactifs: Les groupes Facebook des Français et francophones de Barcelone

Ces réseaux d’expatriés ne sont pas des plus formels puisqu’il s’agit de groupes facebook. Ils sont cependant d’une aide précieuse ! Très actifs, les membres postent de nombreux messages et commentaires tous les jours.

Il s’agit surtout de questions pratiques sur la vie quotidienne: appel à l’aide concernant des démarches administratives, recommandations de coiffeurs/nounous/profs de yoga parlant français, annonces d’appartements en location… Il y a vraiment de tout! Ce qui est très appréciable, c’est que la communauté répond à tous les messages, il y a un réel sentiment d’entraide.

Parfois, certains membres proposent de se rejoindre le temps d’un verre ou d’un café. L’occasion de se rencontrer en chair et en os ! Libre à vous de rejoindre dès maintenant ces différents groupes.

  • Les Français à Barcelone
  • Les Français et francophones de Barcelone
  • Les Français et francophones de Barcelone + cool

Le plus culturel: Barcelona Autrement

Barcelona Autrement est une association qui a pour objectif de faire découvrir une Barcelone inconnue et authentique aux francophones, qu’ils soient touristes ou expatriés.

L’occasion de passer un bon moment tout en rencontrant plein de gens !

Plus d’infos dans notre article sur 4 visites originales et instructives que nous avons testées et grandement approuvées.

Le plus ancien: Barcelone accueil

Cette association créée en 1884 anciennement nommée Cercle des Français est dédiée a l’accueil des Français nouveaux arrivants mais concerne aussi tous les Français et francophiles installés à Barcelone.

Dynamique et impliquée, elle propose de nombreuses activités culturelles, sportives, linguistiques, de networking, de dîners et soirées rooftop …pour tous les âges: jeunes et moins jeunes.

Le plus « business »: La Peña des entrepreneurs

La Peña des entrepreneurs est, comme son nom l’indique, un réseau d’entrepreneurs à Barcelone. Son créateur est français et la plupart de ses membres sont francophones.

Chaque mois, un déjeuner et un afterwork sont organisés afin de permettre aux membres de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance détendue (comptez environ 10€ pour une boisson et deux tapas). Les valeurs de la Peña sont le partage, l’écoute et l’entraide entre entrepreneurs.

Le plus français: Union des Français de l’Etranger

Le premier réseau de Français expatriés

L’Union des Français de l’Etranger (UFE) est la première association des Français établis hors de France et le réseau de Français expatriés le plus important. Créée en 1927, elle est présente dans plus de 100 pays à travers des délégations nationales et régionales (comme à Barcelone, où se trouve le siège de l’UFE Catalogne). Son rôle est d’ordre législatif, économique, social et culture Elle se veut apolitique a été reconnue d’utilité publique.

L’UFE représente les Français expatriés auprès des institutions françaises telles que le Sénat, le Ministère des affaires étrangères, les ambassades et consulats, la caisse des Français de l’étranger, etc.

L’UFE propose également les services suivants:

  • Accompagnement dans vos démarches avant, pendant et après votre expatriation
  • Informations et conseils sur toutes les questions d’ordre juridique et fiscal
  • Activités de loisirs: excursions, conférences, moments gourmands (dîners, galette des rois, Beaujolais nouveau…)
  • Actions sociales et de solidarité: bourses d’études, aide à la recherche d’emploi, opérations humanitaires avec des ONG locales…
  • Soutien en cas de besoin et de situation difficile
  • En vous inscrivant à l’UFE, vous bénéficiez également en France et à Barcelone de tarifs réduits sur des services à la personne, des hôtels, restaurants et locations de voiture.
  • L’adhésion à l’UFE est également ouverte aux non-français en tant qu’amis de l’UFE.

Et bienvenue à Barcelone !

À lire également

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Nous sommes Franco-Canadiens et souhaitons nous expatrier à Barcelone. Néanmoins, nous avons mille et une questions et serions contents si vous pouviez nous renseigner.
    Je suis la seule à parler un peu espagnol, langue que je pratiquais dans ma jeunesse lorsque j’étais étudiante en France. Mon mari et mon fils de 26 ans ne parlent pas l’espagnol, mais plutôt l’anglais. Pour ce qui nous concerne, nous envisageons une retraite sur place bien que je ne serai pas contre de trouver une jobine. J’ai travaillé en cies aériennes et agences réceptives en France et en hôtellerie à Montréal. Est-ce qu’il est difficile pour un sénior de trouver un emploi à Barcelone ? Au Canada, l’âge n’a aucune importance et d’ailleurs, un employeur ne peut demander cette information considérée comme discriminatoire. Mon fils ayant un diplôme en hôtellerie et en technique de tourisme, aura-t-il de la difficulté à trouver un emploi s’il ne parle pas espagnol ? Votre avis ou vos expériences seront les bienvenus.
    J’ai bien entendu plein de questions sur les quartiers ou secteurs calmes et sécuritaires à choisir de préférence, les règles concernant les baux de logement (condo ou maison), mais je pense que cela fait déjà pas mal de sujets à aborder. Ce n’est pas facile de se projeter étant à plus de 6000 km.
    Je remercie ceux ou celles qui auront la patience et la gentillesse de nous répondre.
    Bonne journée à vous tous.

    1. Bonjour Dominique,
      Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue à Barcelone ainsi qu’à toute votre famille. Je pense que vous vous intègrerez mieux en apprenant l’espagnol et le catalan. Le tourisme reprend mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de parler plusieurs langues dont celles du pays et de la région pour travailler dans ce secteur. Bonne chance et à bientôt à Barcelone !

  2. Bonsoir,
    Dans le cadre de l’ouverture prochaine d’une Rôtisserie à Barcelone, nous sommes à la recherche d’un chef de cuisine pour une collaboration.

  3. Bonjour
    je recherche un studio ou appartement pour 1 an dès le 1er février 2020 pour raison de mutation professionnelle pourriez vous m’aider ? Qui contacter ? Quels quartiers sûrs habiter ? Par avance merci bien. Cédric belin

  4. Bonjour,
    je cherche à m’installer avec ma famille dans cette belle ville de Barcelone qui mêle avec parcimonie l’utile à l’agréable
    Chef de projet en Informatique dans une grande banque Française depuis 12 ans, je parle Anglais et Espagnole
    J’ai donc besoin d’un petit coup de main
    merci d’avance
    Cordialement

    1. Bonjour Rane,
      Bienvenue à Barcelone! Je vous invite à vous inscrire dans les réseaux d’expatriés qui vous paraissent les plus intéressants pour votre famille. Bonne installation!

  5. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une orthophoniste exerçant en français à Barcelone.
    Je vous remercie pour vos réponses!

    1. Bonjour Talitha,
      Je vous conseille de poster votre demande sur les réseaux facebook de français et francophones de Barcelone. Bonne recherche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.