L’art dans les espaces publics de Barcelone: les œuvres à ne pas manquer

Publié par dans la catégorie Arts et architecture, Attractions touristiques, Découvrir, Visiter. Article actualisé le 8 décembre, 2016. Postez un commentaire!

Amateurs d'art, nous avons une bonne nouvelle pour vous: Barcelone est un véritable musée à ciel ouvert! Vous le constaterez très vite...

art-estel-ferit
Réservez avec:

    Barcelone est l’une des villes comportant le plus d’art public au monde. Mais cela ne fut pas toujours le cas! Jusqu’au XIXème siècle, son espace public limité par les murailles qui l’enserraient était réservé aux marchés ou aux festivités.

    Ses murailles finirent par être abattues, mais ce n’est qu’à la chute du régime franquiste que l’espace public connut un véritable renouveau. Un changement urbanistique radical s’amorça et l’art fut l’un des moteurs de cette mutation.

    Aujourd’hui, Barcelone est un vrai musée à l’air libre dans lequel on croise de nombreuses sculptures de la fin du XXème réalisées par des artistes internationaux reconnus.

    Miró, Barcelone et l’espace public

    Joan Miró est à jamais associé à Barcelone: cet artiste catalan fait la fierté de la région et attire chaque jour des centaines de visiteurs dans sa superbe fondation.

    Terminal_BFresque de l’aéroport de Barcelone: A peine un pied posé sur le sol barcelonais, vous pourrez admirer le potentiel artistique et créatif de Barcelone. En effet, le mur extérieur du terminal 2 est recouvert d’une immense fresque en mosaïque réalisée par Miró en 1968.

    Où? Terminal 2B de l’aéroport Barcelona-El Prat

    pla de l'osPla de l’Os: On retrouve le langage de Miró sur une mosaïque située sur le sol des Ramblas. Chaque jour, des milliers de personnes venues du monde entier la piétinent, parfois sans même s’en rendre compte. Les couleurs s’abimant avec le temps, l’œuvre a été restaurée en 2006 à l’occasion de son trentième anniversaire.

    Où? La Rambla (entre la Boquería et Liceu)

    Bar-Dona_I_OcellDona i Ocell: Miró a aussi un parc en son nom en lieu et place des anciens abattoirs municipaux. On y trouve une sculpture colossale de 22 mètres de haut intitulée Dona i Ocell (femme et oiseau en catalan), inaugurée en 1983 peu avant la mort de l’artiste.

    Où? Parc Joan Miró (Eixample esquerra)

    Art public en bord de mer

    barcelona's headBarcelona’s Head (La tête de Barcelone), Roy Lichtenstein: cette sculpture a été réalisée par une grande figure du pop-art américain  alors que Barcelone s’apprêtait à recevoir les Jeux Olympiques de 1992.

    Elle appartient à une série de portraits intitulée Brushstrokes (coups de pinceaux), référence à la manière dont les couleurs sont agencées pour obtenir le visage. La sculpture est recouverte de mosaïque en hommage à l’art nouveau catalan.

    Où? Passeig de Colom

    la gambaLa Gamba (La crevette), Javier Mariscal

    L’histoire de cette énorme crevette est singulière puisqu’elle est commandée en 1989 à un restaurant situé sur le Moll de la Fusta. Après les JO de 1992, plusieurs bars et restaurants de la zone sont contraints de fermer, dont celui qui arborait fièrement la gamba. Elle appartient désormais à la mairie de Barcelone et représente les changements survenus à Barcelone dans le début des années 90.

    Où? Passeig de Colom

    l'estel feritL’Estel ferit (L’étoile blessée), Rebecca Horn: cette sculpture de 10 mètres de haut est composée de 4 cubes de fer, censés représentés les xiringuitos (bars-restaurants de plage) en piteux état mais pleins de charme de la Barcelone pré-olympique.

    Où? Plage de Sant Miquel

    peixPeix (Poisson), Franck Gehry: d’une dimension de 56 mètres de long et 35 mètres de haut, ce poisson d’acier est un véritable symbole du port olympique de Barcelone. Sa forme courbée et le matériel qui la compose créent de beaux reflets dorés ou cuivrés sous les rayons du soleil.

    Où? Port Olympique (aux pieds de l’hôtel Arts)

    homenatge a la natacioHomenatge a la natació (Hommage à la natation), Alfredo Lanz: comme son nom l’indique, cette sculpture, qui joue entre le vide et la matière, représente des personnages en bronze exécutant différentes figures de natation: waterpolo, natation synchronisée, plongeons…

    Où? Plaza del Mar (Barceloneta)

    Una_habitació_on_sempre_plou,_Juan_MuñozUna habitació on sempre plou (une chambre où il pleut sans cesse), Juan Muñoz: cette installation est inachevée.

    Elle comporte des personnages en bronze dans une sorte de cage, mais il lui manque le système d’arrosage prévu par l’artiste qui aurait permis au titre de l’œuvre de prendre tout son sens.

    Où? Plaza del Mar (Barceloneta)

    Art public dans la vieille ville

    gatoGato gordo (Le gros chat), Botero: cet énorme chat du sculpteur colombien Fernando Botero est acheté par la mairie de Barcelone en 1987 et installé dans le Parc de la Ciutadella, près du zoo.

    Il est ensuite amené au stade olympique avant de redescendre en ville, derrière le musée maritime. Depuis 2003, il a trouvé sa place sur la Rambla del Raval. Un cheval du même style est par ailleurs installé dans le terminal 2 de l’aéroport.

    Où? Rambla del Raval

    la olaLa ola (la vague), Jorge Oteiza: l’esplanade du MACBA accueille cette sculpture qui semble faire partie du bâtiment de Richard Meier. Elle a été réalisée après la construction du musée, en écho au travail de l’architecte. Il s’agit en fait de créer des formes qui font cohabiter l’ombre et la lumière non seulement sur l’œuvre en elle-même, mais aussi sur la façade.

    Où? Plaça dels Angels (Raval)

    Fris_de_Picasso_al_Col·legi_d'ArquitectesEsgrafiats (Sgrafitte), Pablo Picasso: peu de gens le savent, mais la façade du Collège des architectes de Catalogne (en face de la cathédrale) est décorée par un travail de gravures ornementales effectuées par Picasso lui-même.

    Où? Plaça Nueva (Gòtic)

    Topos VTopos V, Eduardo Chillida: cette sculpture très sobre, située au cœur de la Barcelone médiévale, représente la liaison entre la Barcelone antique et la Barcelone moderne. Elle est remarquablement bien insérée et comporte plusieurs arcs, qui peuvent renvoyer à l’architecture médiévale ou former le B de Barcelone.

    Où? Plaça del Rei (Gòtic)

     

     

    barcinoBarcino, Joan Brossa: juste à côté de Topos V se dresse le poème visuel de Joan Brossa. Barcino est le nom romain de Barcelone et c’est à l’histoire antique de la ville que l’artiste rend hommage à travers cette œuvre. Les sculptures des lettres sont chacune des œuvres d’art.

    Où? Plaça Nueva (Gòtic)

    homenatge als castellersHomenatge als castellers (hommage aux castellers), Antoni Llena i Font: cette curieuse sculpture renvoie aux castellers, ces impressionnants châteaux humains traditionnels en Catalogne. Elle est située tout près de la Plaça Sant Jaume où des castellers se forment souvent.

    Où? Plaça de Sant Miquel (Gòtic)

    Art public ailleurs dans la ville

    david i goliathDavid i Goliat (David et Goliath), Antoni Llena i Font: cette œuvre est souvent décrite comme un anti-monument. Erigée sur un terrain vague qui abritait auparavant un quartier démoli, elle évoque des draps séchant sur les balcons.

    L’artiste, en rendant hommage aux immeubles disparus au profit des nouvelles constructions modernes affirme faire gagner le peuple sur les pouvoirs du développement urbain (d’où le nom David et Goliath).

    Où? Plaça dels Voluntaris Olímpics (Vila Olímpica)

    meditacion-toroMeditació (toro) (Méditation (taureau)), Josep Granyer: cette version animalière du Penseur de Rodin a une sœur presque jumelle au croisement de la Rambla Catalunya et de l’avenue Diagonal, une girafe nommée Coquette.

    Ces sculptures s’inscrivent dans une démarche plus globale de l’artiste qui consiste à représenter des animaux avec des attitudes humaines afin de peupler un « zoo surréaliste ».

    Où? Croisement de la Rambla Catalunya et de la Gran Vía (Eixample)

    Toutes ces œuvres ne sont que quelques exemples de l’immense richesse artistique que renferment les rues et places de Barcelone: amusez-vous à les chercher lors de vos balades!

    Ne manquez pas non plus de consulter notre article sur le Street Art et notre Promenade gratuite sur les traces de l’Art Nouveau catalan. À Barcelone, une œuvre d’art se cache à tous les coins de rue (ou presque)!

     

    Cet article vous a plu?

    Cliquez ici!

    1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars

    5,00/5 - 8 vote(s)

    Loading...

    Partagez ce bon plan avec vos amis!

    Ajoutez un commentaire!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *


    *

    À propos de l'auteur

    Pauline

    Pauline est une littéraire curieuse et gourmande. Pour rédiger ses articles, elle adore dénicher des lieux originaux et authentiques qui raviront vos yeux et vos papilles. Ce qu'elle préfère à Barcelone? Se perdre dans la vieille ville et s'enivrer de son atmosphère si particulière... ou du parfum des bons petits plats mijotant dans les cuisines. Un vrai plaisir!